Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » que faîtes vous le mercredi matin?
que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902858] lun. 21 octobre 2013 10:39 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
bonjour,
ITR à la rentrée je dois faire un remplacement d'un mois en TPS/PS/MS dans une école à 4,5 jours. La titulaire m'a dit que le mercredi elle faisait des ateliers décrochés, je voulais avoir votre avis, votre retour sur une organisation possible le mercredi matin.
Fonctionnez vous comme d'habitude ou mettez vous en place des ateliers décrochés, je n'ai pas vraiment d'idées pour cette matinée ( surtout qu'il y a BCD en fin de matinée)?
Merci pour votre aide.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902864 est une réponse au message n° 902858] lun. 21 octobre 2013 10:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5975
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Au début, je voulais faire un truc totalement différent du reste de la semaine. Et en fait, je ne m'y suis pas retrouvée.
J'ai placé là mon créneau BCD - Ordinateur - TBI. Personne n'en voulait le matin et surtout, l'EVS n'est pas là pour le prêt de livres du coup, il faut se débrouiller seul.

J'aime bien, ça fait une coupure dans la semaine, mais pour les ateliers, j'ai préféré poursuivre ceux commencés le lundi mardi.

Une de mes collègues a placé là des ateliers Maths - sciences - jeux de société - manipulation Montessori. Mais elle est embêtée, parce qu'on a quand même de l'absentéisme ce jour là, pas énormément, mais souvent les mêmes enfants.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902876 est une réponse au message n° 902858] lun. 21 octobre 2013 10:58 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Merci pour ton expérience. L'absentéisme me fait un peu peur aussi, c'est pour ça que je me demande si je dois faire des ateliers décrochés ou non.


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902880 est une réponse au message n° 902876] lun. 21 octobre 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5975
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai des absents moi aussi. Souvent les mêmes d'ailleurs : le dernier mercredi, je n'avais que 19 élèves sur 26...

Alors, c'est embêtant pour les livres à emprunter, je n'ai pas la possibilité de retourner à la BCD un autre jour (on est une grosse école). Mais c'est un moindre mal.

Je trouve aussi que c'est plus fluide de poursuivre les mêmes ateliers, et ça me permet de finir tranquillement ma semaine je ne travaille que 3jours et demi, sans me stresser et en me donnant la possibilité de reprendre si besoin un travail avec les enfants.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902894 est une réponse au message n° 902858] lun. 21 octobre 2013 11:28 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Vous avez des absents? Shocked

Ici pas d'absent à part 2 ou 3 loulous en tps!

Sinon avec mes gs, j'avais un intervenant en sport la première période dans la salle de gym (15 minutes à pieds). Nous étions partis de 8h30 à 10h30 grosso modo. Ensuite petite récré et boisson, lecture plaisir et hop fin de matinée.

La prochaine période je pense refaire la même chose sans l'intervenant avec 2 ou 3 parents. Et si la météo ne nous permet pas d'y aller, jeux de société pour profiter des parents!!
Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902898 est une réponse au message n° 902894] lun. 21 octobre 2013 11:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5975
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Au début, je n'avais pas d'absents. Aucun le 1er mercredi... mais ensuite, ça s'est gâté.
Les parents des maternelles ont du mal à les amener le mercredi matin, c'est un tel changement de rythme.

ON a toutes des absents dans nos classes et plus on va dans la période, plus il y en a. Le dernier mercredi : il m'en manquait 7, 6 chez ma collègue de PS-MS 4 chez les GS et 9 chez les PS.
C'est l'équivalent d'une classe entière.

Je ne sais pas trop pour l'élémentaire mais je crois que quand même il y a moins d'absents.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902900 est une réponse au message n° 902858] lun. 21 octobre 2013 11:37 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Mais vos parents ne travaillent pas alors?

Parce que chez nous beaucoup travaillent!

Et même certains qui ne travaillent pas c'est école le mercredi avec cantine à midi et surtout TAP après la classe et ça ça me Mad Mad Mad Mad Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902908 est une réponse au message n° 902900] lun. 21 octobre 2013 11:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5975
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si,si, la majorité des parents de ma classe travaille.
Quand ce n'est pas le cas, les parents préfèrent les garder parfois, j'ai quand même assez peu de parents qui les laissent plus que nécessaire (à l'exception d'une maman qui me scie : elle est à la maison, mais elle laisse son enfant à la cantine / au tap / et au centre de loisir le mercredi après midi) et il y a encore beaucoup d'enfants qui continuent à aller chez Papi et Mamie le mardi soir et le mercredi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902915 est une réponse au message n° 902858] lun. 21 octobre 2013 11:58 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
La titulaire faisait pendant la première période des ateliers de cuisine et voudrait que je fasse soit cuisine soit art visuel pour la préparation des objets pour le marché de Noël, je me dis que si j'ai des absents pour la préparation du marché de Noël ça risque d'être compliqué.


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902920 est une réponse au message n° 902915] lun. 21 octobre 2013 12:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5975
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pas si tu fais fabriquer des objets à plusieurs. Pas un truc nominatif.
En même temps, elle n'avait peut-être pas beaucoup d'absents le mercredi matin et du coup, c'est chouette, ça fait une activité "rituelle" : le mercredi on fait la cuisine ou des ateliers de bricolage. Tu peux peut-être même avoir des parents pour t'aider.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902921 est une réponse au message n° 902858] lun. 21 octobre 2013 12:01 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Ah oui c'est vrai j'avais pas vu ça sous cet angle, je verrai à la rentrée si des parents peuvent aider.


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 902934 est une réponse au message n° 902921] lun. 21 octobre 2013 12:22 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Dans ma classe, un absent le mercredi matin (et pas tous les mercredis matin). Je fais des choses différentes le mercredi : sciences (pendant la première période, on s'est occupé de notre élevage d'escargots), musique (écoute, jeux avec les instruments...), littérature (découverte d'un nouvel album, travail en lien avec Parcours d'Accès...).
J'aime bien ces moments et je pense que les enfants aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 903162 est une réponse au message n° 902934] mar. 22 octobre 2013 00:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6823
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cas particulier le mercredi pour moi, car ma collègue me prend tous les GS.
du coup, je n'ai plus que 4 groupes dans la classe, et on fait donc 2 séries d'ateliers (2 groupes PS, 2 groupes MS). Pour les MS, il y a toujours un atelier informatique.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: que faîtes vous le mercredi matin? [message n° 903186 est une réponse au message n° 902858] mar. 22 octobre 2013 08:56 Message précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2317
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
en général il me manque 4 à 5 élèves le mercredi donc je fais du "décroché" pour ne pas pénaliser les absents
des ateliers de jeux autonomes, des ateliers en BCD, des coloriages pour repérer les lettres, du travail de repérage...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : puzzles asco
Fil suivant : Pere Noel et artiste
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 03 juin 15:07:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software