Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Méthode globale
Méthode globale [message n° 107859] lun. 13 février 2006 07:57 Message suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Je n'ai pas de préférence en ce qui concerne les différentes méthodes de lecture,mais quand je vois votre réaction par rapport à l'interdiction de la méthode globale ,j'aimerai savoir pourquoi vous y êtes tant attachés?Est-elle plus facile à apprendre à une classe?C'est déroutant en tant que parent de voir son enfant lire un texte et de ne pas savoir déchiffrer des syllabes!Ma fille est au cp et depuis qu'elle est passée à la phonétique je trouve qu'il y a eu un déclic, je la trouve plus à l'aise.Elle travaille avec ABRACADALIRE.Je veux juste votre avis,je précise encore une fois je n'ai pas de préférence...


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 107868 est une réponse au message n° 107859] lun. 13 février 2006 09:12 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
En ce qui me concerne, ce qui me gêne le plus c'est que cette polémique n'a en théorie pas lieu d'être puisqu'il n'y a aucune méthode de lecture purement globale. La plupart des méthodes utilisées dans nos classes sont dites à départ global car elles font acquérir aux enfants un capital de mots qu'ils reconnaissent de manière globale (Prénoms, mots outils et fréquents de notre langue...continuité du travail mené en maternelle) puis s'attachent au décodage dit syllabique, à la correspondance graphème phonème.

Il faut aussi savoir que le français est une langue complexe : 130 graphèmes pour écrire les 35 phonèmes qui la composent! Donc les correspondances ont aussi de nombreuses exceptions... (Rasoir, le s entre deux voyelles se prononce z, mais dans parasol, le s se prononce ss.... ce n'est qu'un exemple!)

Pour moi, pour qu'un enfant apprenne à lire, il y a trois composantes : la première : il doit en avoir envie!, il doit comprendre qu'il y a un lien entre ce qu'on écrit, ce qu'on lit et ce qu'on entend et finalement il doit y trouver du plaisir et de l'autonomie (ce qui est très long avec une méthode purement syllabique ou les textes sont souvent très peu riches et assez peu intéressants, limités par l'utilisation des sons déjà étudiés)

Voilà mon point de vue.... qui n'engage que moi.

En réalité, ce qui me gêne le plus dans les propos de notre ministre, c'est que j'ai l'impression qu'il utilise un vieux débat et une foule d'idées reçues bien ancrées dans l'esprit des parents (donc des électeurs!)pour les "caresser dans le sens du poil" : les parents se disent rassurés par une méthode syllabique, interdisons les autres... sans réelle justification pédagogique avérée. Si une méthode était efficace à 100% pour tous les enfants, on l'utiliserait tous!
Avant tout, aucune méthode n'est parfaite! C'est ce que le maître lui apporte et la manière dont il l'utilise (un outil
parmi d'autres) qui sont essentiels!

Plus de précisions pédagogiques et scientifiques dans cet article.www.cafepedagogique.net/dossiers/contribs/ouzoulias.php






Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 107950 est une réponse au message n° 107868] lun. 13 février 2006 16:23 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ok avec toi Sandrine.
Je t'avais préparé une belle réponse Chocho mais je n'en suis pas satisfaite tellement tout cela me prend les tripes.
En fait je crois que ce qui me chagrine le plus c'est que tout cela relève du poujadisme.
Que faisons nous dans nos classes.
1 - Nous travaillons sur la langue, en priorité, l'expression orale, la compréhension, le langage car on aura beau faire beau dire un enfant qui ne maîtrise pas cet outil premier ne pourra pas accéder à grand chose.(vocabulaire, syntaxe, et tout simplement accepter de parler)
2 - Nous travaillons sur la mise en place d'une culture de l'écrit pour que les enfants connaissent ce monde artificiel, au sens non naturel, et abstrait. Un livre, un article un énnoncé de problème ce n'est pas qu'un accumulation de signes.
3 - Nous travaillons sur un outil indispensable : la maîtrise du code. La relation graphème-phonème, pour faire simple la mise en place de la capacité à déchiffrer.
4 - Nous travaillons sur toutes les nuances de l'écrit qui fait que par exemple si j'écris "Dominique est cachée sous la table" je sais que Dominique est une fille.
5 - Nous travaillons sur le sonore qui permettra l'opération inverse du déchiffrement, à savoir écrire, avec toutes ses irrégularités.
6 - Nous travaillons sur l'orthographe grammaticale (les accords entre autre, mais aussi la conjugaison), donc de ce fait sur la grammaire analytique première : la classification des mots.
7 - Nous travaillons la production d'écrit avec son outil : l'écriture (au sens calligraphie) la mise en forme des phrases des paragraphes, des textes...
ETC...
Et tout cela n'est possible que si l'enfant est prêt et disponible, ta fille était prête, grâce au long boulot depuis la maternelle mais aussi depuis sa naissance, ton rôle est premier.
Il y a eu un déclic et c'est ce qui arrive en CP, c'est ce qui me passionne aussi ce côté un peu magique, qui n'a rien de magique qui fait qu'on lit dans les yeux du gamin toute la fierté de sa prise de pouvoir.

Et puis il y a ceux qui ne sont pas prêts, qui sont passés à côté de plein de choses et qui ne comprennent pas qu'un petit zibouiboui sur un bout de papier fasse du bruit. A ceux là une méthode purement syllabique risque de nuire, mais peut aussi être bénéfique, va savoir les mystères du cerveau sont encore épais. Mon expérience me conduit à te dire qu'il faut être à l'écoute des gamins et de leurs besoins et que comme nous n'avons pas en face de nous des clones, ni des boules d'argile que l'on peut mouler à volonté, toute tentative de dire "il y a une méthode miracle" n'est que vaste fumisterie.
Quand on regarde les statistiques des évaluations de CE2, on s'aperçoit que ce n'est pas ce qui est du domaine de la reconnaissance des mots qui pêche, mais ce qui est du domaine de la compréhension et de la production d'écrit.
Alors voilà un petit bout de ce qui me met en colère dans cette mauvaise farce que l'on nous fait, je dis un petit bout car il y a encore d'autres choses...
Merci en tout cas de te poser la question et de nous la poser.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 108234 est une réponse au message n° 107950] mar. 14 février 2006 18:28 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Je remercie valéri et sandrine pour leurs réponses .Je brûlais de vous lire mais je n'avais plus d'accés à internet ,dû à une simple panne.En tous cas çe que je vois c'est que vous connaissez bien votre métier et pour un simple parent qui ne comprend pas ces gué-guerres intestines,c'est rassurant!Je voudrais rebondir sur autre chose.Ma fille fait partie d'aprés l'instit des meilleurs lecteurs de sa classe mais elle a du mal à comprendre les consignes en maths elle est vive,elle veut toujours répondre aux questions du maître,ce dernier ne sait pas évaluer si c'est un manque d'intéret ou une réelle difficulté.Qu'en pensez_vous?


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 108372 est une réponse au message n° 108234] mer. 15 février 2006 09:21 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
L'instit de ta fille trouvera probablement la cause.En tout cas voilà un bel exemple comme quoi déchiffrer ne suffit pas.
Il faut avouer que le langage des mathématiques est assez spécifique, et que cette année elle devra en connaître les bases premières.(ça rajoute encore à la lourdeur du cp)
De plus le domaine de la consigne est encore plus particulier : la consigne est parfois simple (calcule) ou composée : actions consécutives (compte et barre).
Elle est parfois lourde : "Barre les poussins quand la somme n'est pas égale à 10"
Sur le sens :
- on barre des poussins mais ces poussins ne sont pas mathématiquement intéressants, c'est la somme qui est écrite sur leur corps qui l'est (premier problème)
- Il faut agir non pas sur une chose qui est mais sur une chose qui n'est pas.
- le mot somme est il parfaitement acquis ?
Sur la syntaxe :
la forme de cette phrase est complexe et peu utilisée par des gamins de 6 ans. Ils diraient plutôt "quand la somme du poussin n'est pas égale à 10, je barre le poussin" c'est à dire on analyse la situation puis on agit.
La consigne là est inversée : on parle d'abord de l'action puis de l'analyse.

Une autre : "colorie les poussins selon la quantité" : "selon" et "quantité" ne sont pas des mots fort courants pour un enfant de cet âge.
Bon la consigne, comme le problème voilà encore un écueil qui, excusez-moi mais je ne résiste pas, montre à quel point la lecture c'est pas de la rigolade simpliste.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 108417 est une réponse au message n° 108372] mer. 15 février 2006 11:51 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Mais justement!Pourquoi les consignes sur les cahiers de maths sont elles si complexes pour des enfants de cp?


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 108442 est une réponse au message n° 108417] mer. 15 février 2006 13:04 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Parce que le langage écrit n'est, tout bonnement, pas simple !
Valeriri explique très clairement cette complexité et les enjeux que cela suppose pour une bonne communication et/ou compréhension. Les lexiques spécifiques sont nombreux et touchent bien à la vie courante. Apprendre ce n'est pas éviter les difficultés mais bien les affronter : simplifier ne permet pas de préparer et à la l'école et à la vie sociale au sens propre. Les compétences langagières sont grandes, difficiles, le meta-langage important, les lectures variées, l'important est de les objectiviser (donner des objectifs, du sens, ... et ne jamais s'enfermer dans les étapes intermédiaires), d'élaborer des procédures adaptées qui dépassent la mécanique de base nécessaire mais vide de sens si l'orthographe lexicale ne vient pas la renforcer continuellement : avoir des fondations c'est bien mais sans murs et toiture, ce n'est pas vivable. C'est pour cela qu'aujourd'hui on parle d'observation réfléchie de la langue, et qu'au-delà des difficultés que chacun peut rencontrer dans ses pratiques réelles de classe, donner du sens et créer des liens ne peut se faire sans recherche(s), sans essai(s), sans tatônnement(s), sans observation(s) : les drôles, bien plus que nous, ne valident que ce qu'ils ont manipulé... C'est long car il faut compter avec l'hétérogéneïté des groupes d'enfants ( et je dis tant mieux !! ou heureusement !.

http://www.meirieu.com/FORUM/charmeuxb_a_ba.pdf




intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 108604 est une réponse au message n° 108442] mer. 15 février 2006 19:59 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Je suis d'accord avec toi e.DELON. Le français est une langue riche et complexe et il faut dès le plus jeune âge habituer l'enfant à appréhender toutes sortes de texte , à l'école pour la lecture c'est peut être le cas mais pour ce qui est de l'écrit , c'est bien souvent une catastrophe! Je prends l'exemple de mon fils à qui l'on demande des résumés sur des livres que l'on doit lire à la maison et à qui on a jamais appris à monter un texte. Alors qu'au même âge j'avais appris que pour écrire une rédaction qui tienne debout , il fallait qu'elle commence par une introduction, suivie d'un développement en évitant les répetitions et une fin qui soit cohérente ! Pour mon fils qui est en cm2 je n'ai jamais vu une ombre d'explication sur ses cahiers et je suis bien obligée de l'aider et ce n'est pas à moi de le faire car je n'ai certainement pas le savoir d'un professeur rompu à ce genre d'exercice.


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 108624 est une réponse au message n° 108604] mer. 15 février 2006 21:04 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Tu ne t'étonneras pas j'ai pris la liberté de t'envoyer par mail le genre d'outil que j'emploie avec mes élèves pour produire des textes. Cela fait partie des guides de cadrage auxquel je tâche de les habituer.
Mais ce qui rend extrèmement modeste c'est de constater qu'aux évaluations 6e, l'année suivante, ils échouent massivement sur la production d'écrit.

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 110411 est une réponse au message n° 108624] mer. 22 février 2006 20:39 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

La lecture de consignes est un type de lecture à part entière, le vocabulaire et la syntaxe qui y sont présents sont à la fois du domaine de la langue, mais aussi des mathématiques, cela n'est pas si simple à comprendre même pour des enfants qui comprennent bien en général.
Les enseignants prennent souvent le temps de voir les consignes avec la classe et les faire reformuler aide beaucoup. C'est pourtant un travail à long terme sur tous les cycles de l'école élémentaire, voire plus. Si cette difficulté persiste, l'enseignante s'en rendra compte et mettra au point un soutien adapté. Sinon, demandez-lui aimablement.



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 110480 est une réponse au message n° 110411] jeu. 23 février 2006 07:03 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Le professeur de ma fille dit qu'il ne répète pas deux fois la consigne! Shocked


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 110490 est une réponse au message n° 110480] jeu. 23 février 2006 08:57 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Moi aussi je leur dis la même chose! Embarassed
Mais ensuite je passe dans les rangs vérifier que tous sont bien au point! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 112103 est une réponse au message n° 107859] mer. 01 mars 2006 08:48 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Instit a écrit le dim, 26 février 2006 15:28

On n'enseigne pas la lecture avec une méthode. On accompagne chaque enfant avec la meilleure approche possible.


Voilà qui est bellement dit.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode globale [message n° 116023 est une réponse au message n° 107859] jeu. 16 mars 2006 01:34 Message précédent
cris
messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 972
Métier : cm2
Moi aussi, je viens de le relire et je dis: "vraiment bien dit!"
Et oui, chaque enfant est différent et il n'y a pas de recette miracle car ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas forcément par l'autre. Et nous sommes souvent à la recherche de la bonne pioche...celle qui permettra à l'élève de comprendre!
Mais bon, il faut croire qu'on n'a rien compris Mad .... à moins que ? Razz
Merci encore pour ton message.
Cris

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : mon fils ne veut pas partir.
Fil suivant : Découragée chocho
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 30 mai 03:25:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software