Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Toilettes
Toilettes [message n° 1268828] mar. 06 février 2024 18:54 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Comment se passe la pause pipi pour les élèves chez vous durant la recréation ?
Le local toilettes est dans la cour, cela reste ouvert tout le temps de la recréation.
Mais bien souvent, il y a des histoires...

3wc chez les filles, 3 wc et 2 urinoirs chez les garçons.
5 classes...

On s'interroge sur le fait d'ouvrir au départ, fermer puis rouvrir après mais on craint la fille d'attente....



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1268829 est une réponse au message n° 1268828] mar. 06 février 2024 19:00 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1304
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
cathy a écrit le mar. 06 février 2024 18:54
Comment se passe la pause pipi pour les élèves chez vous durant la recréation ?
Le local toilettes est dans la cour, cela reste ouvert tout le temps de la recréation.
Mais bien souvent, il y a des histoires...

3wc chez les filles, 3 wc et 2 urinoirs chez les garçons.
5 classes...

On s'interroge sur le fait d'ouvrir au départ, fermer puis rouvrir après mais on craint la fille d'attente....
La fille d'attente c'est la Dame Pipi ? Razz



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1268830 est une réponse au message n° 1268828] mar. 06 février 2024 19:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5448
Inscrit(e) : juillet 2004
L'accès est direct sur la cour ou il faut y accéder par un ou des couloirs ?
A part la présence d'un adulte à proximité pour surveiller, et rappeler encore et encore les règles d'utilisation de ces lieux... je ne vois guère d'autres solutions.
L'ouverture "restreinte" ne me parait pas jouable, déjà si ce n'est ouvert, j'imagine, sauf exceptions, que le temps de la récré...

jackym. a écrit le mar. 06 février 2024 19:00
La fille d'attente c'est la Dame Pipi ? Razz
Tu cherches un travail d'appoint pour améliorer ta pension Laughing



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1268834 est une réponse au message n° 1268830] mar. 06 février 2024 20:26 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'aime bien mon erreur de frappe !

En effet, accès principalement aux recréations, et exceptionnellement sur le temps de classe si besoin.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1268840 est une réponse au message n° 1268828] mer. 07 février 2024 07:17 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3291
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Nous avons mis en place un système de collier badge : 2 garçons, 2 filles, que les enfants viennent prendre tout au long de la récré. C'est très bien !


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1268869 est une réponse au message n° 1268840] mer. 07 février 2024 18:33 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ca me plaît bien !


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1268887 est une réponse au message n° 1268828] mer. 07 février 2024 23:42 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2241
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous avons dans le même genre, mais avec des pinces à linge ! (Comme ça, l'adulte les a sur sa veste de sécurité, et peut les épingler lui-même sur le manteau de l'enfant) Deux des personnes qui surveillent la cour en ont (deux personnes qui sont toujours là !), et c'est à eux que les élèves doivent demander pour aller aux toilettes (qui, chez nous, sont à l'intérieur... alors il faut absolument demander, parce qu'il faut un laissez-passer pour déverrouiller les portes de l'école).


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1268996 est une réponse au message n° 1268887] dim. 11 février 2024 15:32 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 956
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Suite à des histoires et une enfant qui a failli perdre son doigt une année... ils sont obligés de venir demander l'autorisation et ne peuvent y aller que par 2 (2 filles et 2 garçons). Ils doivent faire la queue à l'extérieur uniquement s'ils ont demandé. Ca fonctionne très bien et beaucoup moins de soucis... C'était un peu contraignant au début mais tellement plus simple ensuite...

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1268999 est une réponse au message n° 1268828] dim. 11 février 2024 16:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5448
Inscrit(e) : juillet 2004
Il est préférable quand même qu'un adulte ne soit pas très loin, souvenez-vous de cette triste affaire où un gamin avait été retrouvé pendu à un essuie-mains... Embarassed
Certes le contexte est sûrement différent (c'était sur un temps de classe), et je ne sais pas si les serviettes en tissu sont toujours en service dans les sanitaires, mais bon... sans vouloir tomber dans l'excès, une certaine vigilance s'impose... dit le vieux c.. sage !
Pour mémoire : https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/nouveaux-proces-de-l-in stitutrice-de-benjamin-20-09-2001-2002451739.php



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1269042 est une réponse au message n° 1268999] lun. 12 février 2024 20:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3646
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je suis dans une petite école à deux classes, et instit en maternelle; mes élèves vont librement aux toilettes, quand ils veulent. J'aime bien qu'ils me préviennent pendant la récréation, mais il arrive souvent qu'ils ne le fassent pas.
Je comprends ces principes de sécurité, mais ça me met toujours mal à l'aise qu'un élève demande l'autorisation pour aller aux toilettes. La configuration de nos bâtiments est telle que ça ne me dérange pas qu'ils y aillent librement.
Boire et aller aux toilettes sont des besoins primaires, on ne devrait pas à avoir à demander l'autorisation. Mais je comprends ces obligations sécuritaires hein.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Toilettes [message n° 1269050 est une réponse au message n° 1268828] lun. 12 février 2024 21:38 Message précédent
Moustache
messages : 5448
Inscrit(e) : juillet 2004
Je partage complètement ton point de vue, en maternelle, on s'arrangeait pour qu'une atsem soit dans les parages, ne serait-ce que pour aider certains enfants...


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Merci Moustache !
Fil suivant : difficultés en maths
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 13 mai 00:46:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software