Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Trojan?
Trojan? [message n° 345472] ven. 02 mai 2008 11:12 Message suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Je viens d'effectuer une analyse de mon PC avec Windows Live OneCare. Il a détecté un logiciel: Trojan (Wilmings ou quelque chose comme ça.) Qu'est-ce que c'est? Comment s'en débarrasser?
Il a aussi fragmenté mon disque dur.
Pouvez-vous m'apporter vos lumières?

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345574 est une réponse au message n° 345472] ven. 02 mai 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
un trojan a aussi infecté mon ordi il y a environ 3 ans
le résultat a été catastrophique: des plantages de plus en plus nombreux, des fonctions windows qui ne fonctionnaient plus...
A la fin, je ne pouvais même plus allumer mon ordi
je l'ai emporté chez un réparateur informatique qui a tout vidé et tout remis (enfin c'est ce qu'il m'a dit pour faire simple), et il m'a expliqué qu'un trojan est un vers qui s'incruste dans les fonctions vitales de l'ordi et que les antivirus ne peuvent pas lutter contre

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345600 est une réponse au message n° 345472] ven. 02 mai 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Merci donc en gros il me faut réinitialiser mon ordi. Pourtant depuis que j'ai fait l'analyse et qu'il a fragmenter mon disque dur, je n'ai plus de soucis... Confused Est-ce que c'est bon signe???
Est-ce que tu pense que je peux récupérer mes fichiers sans risquer de réinfecter mon ordi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345645 est une réponse au message n° 345472] ven. 02 mai 2008 22:26 Message précédentMessage suivant
daniel
messages : 82
Inscrit(e) : octobre 2007
Métier : Dir
la_cluze a écrit le ven, 02 mai 2008 11:12

Je viens d'effectuer une analyse de mon PC avec Windows Live OneCare. Il a détecté un logiciel: Trojan (Wilmings ou quelque chose comme ça.) Qu'est-ce que c'est? Comment s'en débarrasser?
Il a aussi fragmenté mon disque dur.
Pouvez-vous m'apporter vos lumières?


Bonour

Il faudrait le nom exact ( relevé exact donné par OneCare.)

De plus on ne remet pas à zèro un pc pour un malheureux petit trojan.....

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345657 est une réponse au message n° 345472] ven. 02 mai 2008 22:47 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
messages : 51
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Il faut télécharger Spybot et Lavasoft ad-aware (c'est gratuit). Ce sont des anti-mouchards, ça repère les trojans (chevaux de Troie) et les élimine. C'est très simple, ne remets pas ton pc à zéro.
Tiens nous au courant.
Christophe



Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345692 est une réponse au message n° 345472] sam. 03 mai 2008 07:58 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Pour télécharger Spybot et Ad-aware, est-ce que je dois enlever AVG antivirus et AVG antispyware de mon ordi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345693 est une réponse au message n° 345472] sam. 03 mai 2008 08:01 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1255
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
tu peux les laisser, mais comme dit Daniel, le plus simple serait d'avoir le nom exact car si c'est vraiment un tenace, tu ne vas faire que perdre ton temps à installer désinstaller des logiciels qui ne pourront pas grand chose dans ton cas

A+
Phil



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345704 est une réponse au message n° 345472] sam. 03 mai 2008 08:37 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Merci, je suis en train de refaire l'analyse pour avoir le nom exact.

Alors le nom c'est:
Trojan:Win32/Wintrim.gen!A

Alors, ça vous dit quoi de bon ou de mauvais?
Merci encore de votre aide car je n'y comprends pas grand chose à tout ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345756 est une réponse au message n° 345472] sam. 03 mai 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
la_cluze a écrit le ven, 02 mai 2008 11:12

Je viens d'effectuer une analyse de mon PC avec Windows Live OneCare. Il a détecté un logiciel: Trojan (Wilmings ou quelque chose comme ça.) Qu'est-ce que c'est? Comment s'en débarrasser?
Il a aussi fragmenté mon disque dur.
Pouvez-vous m'apporter vos lumières?


L'anglicisme "Trojan" est ce qu'on appelle en français un "cheval de Troie".
C'est un programme qui entre dans l'ordinateur par la petite porte et qui ensuite profite de sa position pour faire venir d'autres véroles ou pour faire tomber les protections.
Un bon anti-virus aujourd'hui permet à la fois de se combattre les virus, les chevaux de Troie et les vers. Il n'est cependant pas suffisant pour les logiciels espions et les intrusions. Pour cela il y a des logiciels exprès (Spybot search and destroy, Adaware, Superantipsyware) qui par ailleurs s'attaquent aussi aux trojans. Tu as donc l'embarras du choix pour essayer de l'éliminer avant de redéfragmenter ton disque.
D'autre part, si tu tapes le nom de la vérole dans google, tu trouveras des informations sur ses méfaits et sur les moyens de le détruire.


Si vous allez sur google, ne cliquez pas sur cette réponse :www.antispyware.com/browse_by_category.php?categoryID=17



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345758 est une réponse au message n° 345756] sam. 03 mai 2008 12:43 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4878360-trojan-win32-wintr im-gen-e




Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345769 est une réponse au message n° 345472] sam. 03 mai 2008 13:39 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Excuse-moi mais sur la page que tu m'as indiqué c'est du charabia. Je ne sais pas non plus quel programme télécharger car il y en a plein mais je ne sais pas lequel sera efficace.

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345775 est une réponse au message n° 345472] sam. 03 mai 2008 13:59 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1255
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Re,
c'est bien pour cela que je te demandais LE NOM de cette s... car tu vas passer ton temps à installer plein de trucs qui ne servent à rien (beaucoup de trojan passent maintenant à travers les mailles du filet des logiciels cité plus haut et suivant son type, il faut adapter la démarche pour le virer)
A+
Phil

Edith me souffle que tu peux aussi aller voir cette page pour plus de clarté dans la conduite à tenir face aux m... qui traînent ici ou là:
http://www.ptitlien.com/QPK6WR8A



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345777 est une réponse au message n° 345472] sam. 03 mai 2008 14:03 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Mais encore Philcharp... Je dois faire quoi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345779 est une réponse au message n° 345472] sam. 03 mai 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1255
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Désolé, mais je n'avais pas vu que tu avais donné le nom du trojan deux ou trois messages plus haut Embarassed
Dans ce cas, c'est la méthode donnée par Astro qui prévaut et là, bon courage...
J'essaie de regarder cela plus en détails ce soir, car c'est l'anniversaire de ma louloute et les copines commencent à arriver!

A+
Phil

PS: tu peux aussi essayer les divers antivirus en ligne qui sont donnés sur la page que j'ai indiqué dans mon dernier message



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345783 est une réponse au message n° 345472] sam. 03 mai 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1255
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Re,
essaie cela: (en anglais)
http://www.2squared.com/glossary_details.php?ID=2599

bon allez, direction l'anni de ma fille

A+
Phil



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345784 est une réponse au message n° 345779] sam. 03 mai 2008 14:18 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Bon anniversaire à ta fille.

Merci de ton aide car je me sens dépassée. J'ai essayé mais le logiciel est payant après le scan... donc pas de mise en quarantaine ou de suppression du cheval de troie

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345797 est une réponse au message n° 345784] sam. 03 mai 2008 15:13 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
bea a écrit le sam, 03 mai 2008 15:00

Bonjour,

Citation :

J'ai essayé mais le logiciel est payant après le scan... donc pas de mise en quarantaine ou de suppression du cheval de troie


Ce troyen est listé sur le site de Trendmicro.
Regarde cette page (en anglais) qui explique comment le supprimer :
http://www.trendmicro.com/vinfo/fr/virusencyclo/default5.asp?VName=TRO J%5FWINTRIM%2EA&VSect=Sn






A vrai dire, je ne comprends déjà pasgrand chose en français mais alors en anglais c'est encore plus du charabia.
Vous allez dire que je n'y mets pas du mien mais quand on est une bille en informatique, on le reste un bon moment...
En fait pour le peu que j'ai compris au début, il ne réussit pas à tout enlever. Est-ce que je me trompe? Après pour la procédure à adopter, je n'y cmprends rien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345807 est une réponse au message n° 345797] sam. 03 mai 2008 16:12 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Je ne suis pas arrivée à scanner le système avec cleanscan et je ne peux plus utiliser Onecare. J'ai réactivé mes antivirus et antispy.

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 345909 est une réponse au message n° 345807] sam. 03 mai 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Tu as sur fsecure un scan en ligne qui marche tout seul (mais un peu long) :

http://support.f-secure.com/enu/home/ols.shtml

Il télécharge ses bases, scanne et supprime sans rien installer.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Trojan? [message n° 347126 est une réponse au message n° 345472] ven. 09 mai 2008 07:01 Message précédent
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
messages : 189
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Merci pour votre aide mais j'ai abandonné car je n'y arrivais pas. J'ai vu mon beau-frère hier qui a regardé l'ordi et a supprimé les chevaux de Troie apprament car l'ordi remarche bien. Il a fait diverses analyses avec Kaspersky, AVG, Ad-aware et autres et m'a nettoyé l'ordi. Bref mon ordi marche bien mieux.
Merci encore mais comme je disais rien ne vaut mieux qu'une personne qui s'y connaît avec ses satanées machines.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mot de passe sur un dossier
Fil suivant : TUTORIELS (forum, images, sons, logiciels...)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 19:52:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software