Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » PHOTOGRAPHE SCOLAIRE.....
PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714383] lun. 17 octobre 2011 13:08 Message suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 271
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonjour,

Les parents d'élèves nous demandent d' "associer" leurs enfants non scolarisés à la photo du frère ou de la soeur scolarisé(e) ; que feriez-vous ? vous acceptez ou pas ?
Moi, personnellement ma réponse a été "non" (5 familles ont demandé) mais ma collègue d'élémentaire a répondu "oui".
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714385 est une réponse au message n° 714383] lun. 17 octobre 2011 13:10 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ce serait non. Ils n'ont qu'à aller faire une séance photo dans le studio d'un photographe ! Ce sera plus cher, certes, mais l'école n'est pas un supermarché !

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714386 est une réponse au message n° 714383] lun. 17 octobre 2011 13:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Clairement NON !
Dans photo SCOLAIRE, il y a SCOLAIRE justement !
(l'an dernier j'avais une maman qui m'avait demandé pour emmener son autre fille non encore scolarisée en classe découverte !!!)

Décidément Mamounette, ils sont gratinés chez toi...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714387 est une réponse au message n° 714383] lun. 17 octobre 2011 13:22 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5800
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous on accepte... J'en ai aussi profité ! Embarassed



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714388 est une réponse au message n° 714386] lun. 17 octobre 2011 13:23 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 271
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
effectivement j'ai bien retrouvé la circulaire N°- du 5-6-2003 pour ceux que ça interessent .....
j'en ai un tit peu marre de gérer tout ça !
Merci de me conforter dans ma décision ; de ce fait la directrice de l'école élémentaire va revenir sur sa décision et l'interdire aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714393 est une réponse au message n° 714388] lun. 17 octobre 2011 13:47 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Jusqu'à l'année dernière, on tolérait ce genre de demande, mais cette année, terminé depuis que l'ien a fait un sévère rappel à l'ordre à la réunion des directeurs: les photos individuelles et portraits sont interdits, l'enfant peut être pris en photo mais en situation.Il y a eu des plaintes de photographes installés, et le directeur est responsable...


Pat

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714409 est une réponse au message n° 714383] lun. 17 octobre 2011 18:10 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Chez nous, la demande a été faite aussi dans nos 3 écoles du rpi.
Ce fut non pour l'ensemble de l'équipe.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714435 est une réponse au message n° 714409] lun. 17 octobre 2011 19:32 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est non ici aussi. On avait aussi des demandes pour les cousins. Déjà que les photos individuelles sont juste tolérées alors des portraits de familles comme ça, les photographes vont nous tomber dessus.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714484 est une réponse au message n° 714383] lun. 17 octobre 2011 20:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
MDRRRRRRRRRRRRRRRRR Et papi mamie, ils peuvent venir aussi ?
Non mais franchement Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714512 est une réponse au message n° 714484] lun. 17 octobre 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le lun, 17 octobre 2011 20:17

MDRRRRRRRRRRRRRRRRR Et papi mamie, ils peuvent venir aussi ?
Non mais franchement Laughing Laughing Laughing


Et le nouvel amoureux de mamie il peut venir aussi, hein ? Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714579 est une réponse au message n° 714387] lun. 17 octobre 2011 22:28 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2941
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
crisca a écrit le lun, 17 octobre 2011 13:22

Chez nous on accepte... J'en ai aussi profité ! Embarassed

Nous aussi. Où est le mal? Ça ne prend pas plus de temps au photographe.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714588 est une réponse au message n° 714579] lun. 17 octobre 2011 22:45 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:28

crisca a écrit le lun, 17 octobre 2011 13:22

Chez nous on accepte... J'en ai aussi profité ! Embarassed

Nous aussi. Où est le mal? Ça ne prend pas plus de temps au photographe.

Et d'une, ce n'est pas le rôle de l'école. On veut des photos de famille ? On les fait en famille ou bien on va voir un photographe.
Et de deux, c'est de la concurrence déloyale pour les photographes.
Et je ne pense pas que ce soit légal.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714595 est une réponse au message n° 714588] lun. 17 octobre 2011 22:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2941
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
maille a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:45

encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:28

crisca a écrit le lun, 17 octobre 2011 13:22

Chez nous on accepte... J'en ai aussi profité ! Embarassed

Nous aussi. Où est le mal? Ça ne prend pas plus de temps au photographe.

Et d'une, ce n'est pas le rôle de l'école. On veut des photos de famille ? On les fait en famille ou bien on va voir un photographe.
Et de deux, c'est de la concurrence déloyale pour les photographes.
Et je ne pense pas que ce soit légal.

Si ce n'est pas le rôle de l'école alors il ne faut plus faire de photos scolaires du tout. Et tant qu'on y est on ne fera plus non plus de marché de Noël car nous ne sommes pas des commerçants, ni de kermesse car nous ne sommes pas non plus des organisateurs de spectacle.
Je ne vois pas où est la concurrence déloyale puisque c'est un photographe professionnel qui fait les photos. Confused
Ce ne sont pas des photos de famille, juste des photos de fratrie.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714600 est une réponse au message n° 714595] lun. 17 octobre 2011 23:10 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:55

maille a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:45

encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:28

crisca a écrit le lun, 17 octobre 2011 13:22

Chez nous on accepte... J'en ai aussi profité ! Embarassed

Nous aussi. Où est le mal? Ça ne prend pas plus de temps au photographe.

Et d'une, ce n'est pas le rôle de l'école. On veut des photos de famille ? On les fait en famille ou bien on va voir un photographe.
Et de deux, c'est de la concurrence déloyale pour les photographes.
Et je ne pense pas que ce soit légal.

Si ce n'est pas le rôle de l'école alors il ne faut plus faire de photos scolaires du tout. Et tant qu'on y est on ne fera plus non plus de marché de Noël car nous ne sommes pas des commerçants, ni de kermesse car nous ne sommes pas non plus des organisateurs de spectacle.
Je ne vois pas où est la concurrence déloyale puisque c'est un photographe professionnel qui fait les photos. Confused
Ce ne sont pas des photos de famille, juste des photos de fratrie.

Photo de classe = photo scolaire --> OK
Photo de fratrie = pas photo scolaire, donc non.
Et si ! Pour moi, ce serait de la concurrence déloyale car le photographe qui fait les photos à l'école fait des tarifs "préférentiels" pour pouvoir obtenir le "marché" de l'école.

Et de là à comparer avec les ventes d'objets de Noël et les fêtes d'écoles, je trouve ça exagéré car ces actions n'enrichissent pas un professionnel mais sont destinées à remplir les caisses de l'école ou de l'asso de parents d'élèves pour financer des projets scolaires.
Voilà, ce n'est que mon opinion, ça vaut ce que ça vaut.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714604 est une réponse au message n° 714600] lun. 17 octobre 2011 23:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2941
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ne te fâche pas, je ne fais que donner mon opinion aussi. Sad
Je ne faisais que répondre à ton argument "ce n'est pas le rôle de l'école". La vente de ces photos rapporte de l'argent aussi à la coop donc tout ne va pas au photographe.
Dans ce cas, plus de vente de bulbes ou de graines parce que ça fait de la concurrence déloyale aux fleuristes et jardineries, plus de ventes de gâteaux parce que ça fait de la concurrence déloyale aux patissiers, plus de ventes de chocolats parce que ça fait de la concurrence déloyales aux chocolatiers.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714605 est une réponse au message n° 714595] lun. 17 octobre 2011 23:22 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:55

maille a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:45

encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:28

crisca a écrit le lun, 17 octobre 2011 13:22

Chez nous on accepte... J'en ai aussi profité ! Embarassed

Nous aussi. Où est le mal? Ça ne prend pas plus de temps au photographe.

Et d'une, ce n'est pas le rôle de l'école. On veut des photos de famille ? On les fait en famille ou bien on va voir un photographe.
Et de deux, c'est de la concurrence déloyale pour les photographes.
Et je ne pense pas que ce soit légal.

Si ce n'est pas le rôle de l'école alors il ne faut plus faire de photos scolaires du tout. Et tant qu'on y est on ne fera plus non plus de marché de Noël car nous ne sommes pas des commerçants, ni de kermesse car nous ne sommes pas non plus des organisateurs de spectacle.
Je ne vois pas où est la concurrence déloyale puisque c'est un photographe professionnel qui fait les photos. Confused
Ce ne sont pas des photos de famille, juste des photos de fratrie.


C'est effectivement le cas, chez nous.
Plus de kermesse.
Plus de marché de noel.
Et les photos : de groupes et seuls mais en situation scolaire comme le préconisent les textes.

Que de temps de gagné pour travailler, que de temps de gagné pour rester avec nos familles aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714606 est une réponse au message n° 714604] lun. 17 octobre 2011 23:23 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:21

Ne te fâche pas, je ne fais que donner mon opinion aussi. Sad
Je ne faisais que répondre à ton argument "ce n'est pas le rôle de l'école". La vente de ces photos rapporte de l'argent aussi à la coop donc tout ne va pas au photographe.
Dans ce cas, plus de vente de bulbes ou de graines parce que ça fait de la concurrence déloyale aux fleuristes et jardineries, plus de ventes de gâteaux parce que ça fait de la concurrence déloyale aux patissiers, plus de ventes de chocolats parce que ça fait de la concurrence déloyales aux chocolatiers.


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Si les parents font des dons à la coop c'est bien, sinon tant pis...

L'école n'est pas un relais commercial.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714608 est une réponse au message n° 714605] lun. 17 octobre 2011 23:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2941
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sihaya a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:22

encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:55

maille a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:45

encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:28

crisca a écrit le lun, 17 octobre 2011 13:22

Chez nous on accepte... J'en ai aussi profité ! Embarassed

Nous aussi. Où est le mal? Ça ne prend pas plus de temps au photographe.

Et d'une, ce n'est pas le rôle de l'école. On veut des photos de famille ? On les fait en famille ou bien on va voir un photographe.
Et de deux, c'est de la concurrence déloyale pour les photographes.
Et je ne pense pas que ce soit légal.

Si ce n'est pas le rôle de l'école alors il ne faut plus faire de photos scolaires du tout. Et tant qu'on y est on ne fera plus non plus de marché de Noël car nous ne sommes pas des commerçants, ni de kermesse car nous ne sommes pas non plus des organisateurs de spectacle.
Je ne vois pas où est la concurrence déloyale puisque c'est un photographe professionnel qui fait les photos. Confused
Ce ne sont pas des photos de famille, juste des photos de fratrie.


C'est effectivement le cas, chez nous.
Plus de kermesse.
Plus de marché de noel.
Et les photos : de groupes et seuls mais en situation scolaire comme le préconisent les textes.

Que de temps de gagné pour travailler, que de temps de gagné pour rester avec nos familles aussi.

Je suis d'accord avec ça.
Je veux juste dire qu'il faut être cohérent, si on accepte une forme de commerce, on les accepte toutes.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714609 est une réponse au message n° 714604] lun. 17 octobre 2011 23:26 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 23:21

Ne te fâche pas, je ne fais que donner mon opinion aussi. Sad
Je ne faisais que répondre à ton argument "ce n'est pas le rôle de l'école". La vente de ces photos rapporte de l'argent aussi à la coop donc tout ne va pas au photographe.
Dans ce cas, plus de vente de bulbes ou de graines parce que ça fait de la concurrence déloyale aux fleuristes et jardineries, plus de ventes de gâteaux parce que ça fait de la concurrence déloyale aux patissiers, plus de ventes de chocolats parce que ça fait de la concurrence déloyales aux chocolatiers.

Je ne me fâche absolument pas, j'expose mon avis. Ce n'est pas parce que je n'ai pas pris le temps de faire des phrases que je me fâche.
Ah la la ! L'éternel problème de l'écrit : il n' y a pas le ton comme à l'oral !

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714610 est une réponse au message n° 714609] lun. 17 octobre 2011 23:28 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2941
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui, c'est vrai!
Je me fais toujours avoir... Embarassed
Pas de lézard alors!? Wink

Edith ajoute que ce serait un comble que la moutarde nous monte au nez (surtout à toi!! Laughing)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714627 est une réponse au message n° 714383] mar. 18 octobre 2011 12:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5800
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bon, pour compléter mon cas... Wink
On tolère, mais c'est vrai que je pense que cela n'a pas lieu d'être. On en a discuté avec les collègues, et a priori, au lieu de proposer "la totale" comme avant, on fera uniquement des photos de classe cette année.
Déjà, on gagnera du temps... et ceux qui veulent iront chez le photographe !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714631 est une réponse au message n° 714605] mar. 18 octobre 2011 13:28 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2243
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sihaya a écrit le lun, 17 octobre 2011 17:22

encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:55

maille a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:45

encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:28

crisca a écrit le lun, 17 octobre 2011 13:22

Chez nous on accepte... J'en ai aussi profité ! Embarassed

Nous aussi. Où est le mal? Ça ne prend pas plus de temps au photographe.

Et d'une, ce n'est pas le rôle de l'école. On veut des photos de famille ? On les fait en famille ou bien on va voir un photographe.
Et de deux, c'est de la concurrence déloyale pour les photographes.
Et je ne pense pas que ce soit légal.

Si ce n'est pas le rôle de l'école alors il ne faut plus faire de photos scolaires du tout. Et tant qu'on y est on ne fera plus non plus de marché de Noël car nous ne sommes pas des commerçants, ni de kermesse car nous ne sommes pas non plus des organisateurs de spectacle.
Je ne vois pas où est la concurrence déloyale puisque c'est un photographe professionnel qui fait les photos. Confused
Ce ne sont pas des photos de famille, juste des photos de fratrie.


C'est effectivement le cas, chez nous.
Plus de kermesse.
Plus de marché de noel.
Et les photos : de groupes et seuls mais en situation scolaire comme le préconisent les textes.

Que de temps de gagné pour travailler, que de temps de gagné pour rester avec nos familles aussi.

Je ne comprends pas ce truc... Vous faites des photos de groupe, oui, mais vous ne pouvez pas faire faire des photos seules (des portraits) ?? Pourquoi ? Quelle est la logique derrière ce truc ?? Ce sont des photos qui seront vendus aux familles, c'est bien ça ? Alors pourquoi ne peuvent-elles pas être des portraits ?? Ça me fascine que ça soit la loi !!! Je vais aller faire un tour du côté de la loi sur l'éducation ici, voir si on y parle des photos scolaire (ce qui m'étonnerait beaucoup) !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714632 est une réponse au message n° 714631] mar. 18 octobre 2011 14:07 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 748
Inscrit(e) : juillet 2004
verdun a écrit le mar, 18 octobre 2011 13:28

sihaya a écrit le lun, 17 octobre 2011 17:22

encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:55

maille a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:45

encrebleue a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:28

crisca a écrit le lun, 17 octobre 2011 13:22

Chez nous on accepte... J'en ai aussi profité ! Embarassed

Nous aussi. Où est le mal? Ça ne prend pas plus de temps au photographe.

Et d'une, ce n'est pas le rôle de l'école. On veut des photos de famille ? On les fait en famille ou bien on va voir un photographe.
Et de deux, c'est de la concurrence déloyale pour les photographes.
Et je ne pense pas que ce soit légal.

Si ce n'est pas le rôle de l'école alors il ne faut plus faire de photos scolaires du tout. Et tant qu'on y est on ne fera plus non plus de marché de Noël car nous ne sommes pas des commerçants, ni de kermesse car nous ne sommes pas non plus des organisateurs de spectacle.
Je ne vois pas où est la concurrence déloyale puisque c'est un photographe professionnel qui fait les photos. Confused
Ce ne sont pas des photos de famille, juste des photos de fratrie.


C'est effectivement le cas, chez nous.
Plus de kermesse.
Plus de marché de noel.
Et les photos : de groupes et seuls mais en situation scolaire comme le préconisent les textes.

Que de temps de gagné pour travailler, que de temps de gagné pour rester avec nos familles aussi.

Je ne comprends pas ce truc... Vous faites des photos de groupe, oui, mais vous ne pouvez pas faire faire des photos seules (des portraits) ?? Pourquoi ? Quelle est la logique derrière ce truc ?? Ce sont des photos qui seront vendus aux familles, c'est bien ça ? Alors pourquoi ne peuvent-elles pas être des portraits ?? Ça me fascine que ça soit la loi !!! Je vais aller faire un tour du côté de la loi sur l'éducation ici, voir si on y parle des photos scolaire (ce qui m'étonnerait beaucoup) !!

Il y a eu beaucoup de tentatives ces dernières décennies de la part d'entreprises commerciales pour mettre les pieds dans les écoles (souvent via de pseudo actions pédagogiques : je pense entre autres aux marques de céréales qui organisaient de faussses actions autour de la nutrition et en profitaient pour distribuer de petits paquets à leur nom...)

bref : les textes se sont sur-ajoutés pour protéger l'école et les enfants. Si je ne me trompe pas une école n'a pas le droit de faire de commerce (donc aucune vente), ni aucune publicité d'aucune sorte : c'est la vente de photo de classe et les photos d'enfant en situation scolaire seulement qui sont autorisées.

Dans les faits, la vente de photos individuelles est une forme de tradition qui rapporte pas mal d'argent aux écoles : du coup, elles continuent pour la plus grande majorité à le faire (en toute illégalité, car les photos n'ont rien de "mise en situation" Sad
Pour beaucoup d'écoles, c'est une des très rares rentrées d'argent de l'année. (c'est scandaleux, mais c'est comme ça...)

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714633 est une réponse au message n° 714632] mar. 18 octobre 2011 14:49 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 748
Inscrit(e) : juillet 2004
le texte du BO :

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm


Personnellement (mais c'est très personnel) j'ai toujours été mal à l'aise dans les classes en ZEP face aux mamans qui me faisaient signe que non, en me rendant la photo, et du regard triste de ces gamins là qui regardaient partir la photo à laquelle ils n'avaient pas droit. Confused

Et aujourd'hui en tant que parent, je me sens prise en otage, obligée d'acheter ce truc où ma fille pose avec un sourire crispé et l'air d'avoir avalé le balai de son ATSEM sur fond de nuages mauve et jaune pastel !! (et à 15¤, ça fait cher le balai !! Laughing )

C'est jamais simple, l'argent à l'école Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714682 est une réponse au message n° 714383] mar. 18 octobre 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En tant que dirlette parano (siic) je me réfère aux textes.
Je trouve aussi qu'il y a une limite à ne pas franchir, et pour moi il ne s'agit même pas d'enrichir ou non les commerces ou de faire de la pub.
Seulement de là à aller organiser une séance photo avec venue exprès du reste de la famille/fratrie, j'estime qu'il y a une marche à passer. Vendre des bulbes etc (ce que nous ne faisons pas) c'est quand même nous qui gérons et personne d'autre n'interfère. Là il s'agit de faire venir des gens, de prévoir des heures etc... je trouve ça vraiment trop. Et quand je parle des grands parents, j'ironise à peine : réunir des fratries, ok. Et pour ceux qui sont enfants uniques, pourquoi pas de portraits avec parents alors ?

En tant que maman, je comprends bien le désir, j'en rêverais moi aussi mais justement : si l'école propose déjà les portraits de l'enfant scolarisé, ne chargeons pas la mule. Ce n'est en effet pas son rôle, elle le fait car ça l'arrange bien, que ça fait plaisir à beaucoup, et que le rapport intérêt/boulot supplémentaire est valable. Sinon, niet ! Parce que tout ça, même si ça coûte aux familles, ça finit quand même pas revenir aux enfants. Il n'y a qu'aux instits que ça coute sans espoir de retour Laughing

En revanche, si nous étions en Zep ou tout autre lieu défavorisé, on se contenterait de la photo de classe et je pense même qu'on s'arrangerait pour la proposer en "achat libre" où chacun donne ce qu'il veut/peut.

Moi j'aimerais bien que ma miss ait des photos comme ça Sad celles proposées par notre photographe sont magnifiques et ce serait l'occasion car plus qu'une question de finance c'est pour moi une question d'organisation : je ne pense pas à aller chez un pro.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 714753 est une réponse au message n° 714383] mar. 18 octobre 2011 23:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Dans mon école on fait les portraits des enfants. Mais hors de question de faire venir des enfants non scolarisés. Ils attendront que le petit soit assez grand pour être scolarisé pour avoir des photos de fratries. Il faut déjà gérer les fratries et cousinades à l'intérieur de l'école ...
Et comme on est très nombreuses à avoir nos enfants à l'école, on a droit à une photo maman/enfants. J'ai ainsi eu une magnifique photo de mon fils et moi (pour une fois que je me plais sur une photo) en 3 exemplaires pour la modique somme de 2 ¤. Et si elle n'avait pas été faite à l'école, je n'aurai jamais pensé à aller chez le photographe me la faire faire.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 715577 est une réponse au message n° 714383] sam. 22 octobre 2011 15:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous on en a fait une entre collègues ! Aux dires du photographe, c'était nous les plus pénibles à mettre en boîte ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 715719 est une réponse au message n° 715577] sam. 22 octobre 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le sam, 22 octobre 2011 15:08

Nous on en a fait une entre collègues ! Aux dires du photographe, c'était nous les plus pénibles à mettre en boîte ! Laughing

nous chaque année il nous fait cadeau à chacun de la photo de l'équipe et de celle de nos enfants portrait et groupe classe. et une de nous avec nos enfants (et identité si on veut)
il est pas top notre photographe.
en tant qu'enseignante c'est un vrai binz ces photos après l'argent etc... pfff ça me gonfle chaque année.
y'a juste portrait, classe. au choix ou tout etc...
pareil en milieu défavorisé je crois que je préfèrerais juste groupe classe Wink mais bon ici les gens prennent un peu tout et font de ces recommandes de fou dés fois! (ça fait du bien à notre coop c'est vrai aussi Wink)

en tant que maman si il me les offrait pas j'achèterais pas la totale. là je paie juste le portrait frère s½ur, les autres me sont offertes mais sinon je prendrais que les groupes classe. (j'adore regarder les miennes que mes parents m'ont acheté de la mater à la terminale!)
mais j'avoue que je suis contente aussi d'avoir une belle photo portrait de ma fille et cette année des 2 ensembles, car j'aurais pas l'idée d'aller chez un photographe pro aussi!

sinon jamais eu ce type de demande ici ouf!

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 715767 est une réponse au message n° 714383] sam. 22 octobre 2011 22:51 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
mamounette a écrit le lun, 17 octobre 2011 13:08

Bonjour,

Les parents d'élèves nous demandent d' "associer" leurs enfants non scolarisés à la photo du frère ou de la soeur scolarisé(e) ; que feriez-vous ? vous acceptez ou pas ?
Moi, personnellement ma réponse a été "non" (5 familles ont demandé) mais ma collègue d'élémentaire a répondu "oui".
Merci pour vos réponses


chez nous, on accepte aussi...de toute façon c'est au profit de la coopérative scolaire...

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 717345 est une réponse au message n° 714383] jeu. 27 octobre 2011 23:22 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Ici la maternelle propose hors temps scolaire des photos individuelles et ils acceptent les fratries et les enfants non scolarisés ; à l'élémentaire on leur a même distribué des papiers à nos élèves. D'ailleurs je vais y aller avec ma fille de 18 mois (super pratique puisqu'elle est gardée dans le village où je travaille).
En tant que directrice, je ne voudrais pas gérer ça mais en tant que maman je trouve ça top ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 717416 est une réponse au message n° 714383] ven. 28 octobre 2011 10:46 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 722
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Ici aussi les photos frères et soeurs avec acceptation des enfants non scolarisés se fait hors temps scolaire et ça fonctionne très bien

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 719658 est une réponse au message n° 714588] sam. 05 novembre 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3268
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
ehug a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:55

Seule la photo du groupe classe est autorisée me semble-t-il.

Exact.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 719671 est une réponse au message n° 719658] sam. 05 novembre 2011 15:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
nathbo a écrit le sam, 05 novembre 2011 14:29

ehug a écrit le lun, 17 octobre 2011 22:55

Seule la photo du groupe classe est autorisée me semble-t-il.

Exact.


Faux Laughing
Il me semble que les liens ont été mis plus haut : la photo individuelle est autorisée, si elle est prise en condition scolaire. Et pour ça, il suffit d'un livre ouvert devant l'enfant.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 719708 est une réponse au message n° 714383] sam. 05 novembre 2011 16:40 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
@Nymeria
Oui, c'est aini que nou procédons dans nos écoles.
Les enfants sont assis à une table d'école, avec un manuel scolaire ouvert devant eux.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 719740 est une réponse au message n° 714383] sam. 05 novembre 2011 17:37 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3268
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
pourtant:

"seules sont autorisée les photographies des classes par des professionnels. Les photographies individuelles sont à proscrire.
circulaires du 8 février 1976, 13 décembre 1983, BO du 11 mars 1976, du 19 janvier 1984. Interdiction rapeelée en 2002 par Luc ferry""


Je n'ai rien trouvé de plus récent.
Tu peux , Toi, prendre des photos pdt les activiés de classe, mais elles ne peuvent être vendues.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 719757 est une réponse au message n° 714383] sam. 05 novembre 2011 18:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm


Citation :

Enseignements élémentaire et secondaire
PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE
La photographie scolaire
CIRCULAIRE N°2003-091 DU 5-6-2003


Article 2 - Principe de spécialité

Le photographe professionnel s’engage à ce que les prises de vue aient un lien direct avec l’école et ses missions. Il ne réalisera, à destination des familles, que des photos de classe collectives ou des photos individuelles en situation scolaire.


Sont abrogées la circulaire du 13 décembre 1927 relative aux photographies de classes, la circulaire du 28 juin 1950 relative aux photographies dans les établissements publics d’enseignement, les circulaires n° 70-307 du 24 juillet 1970 et n° 71-184 du 21 mai 1971 relatives aux photographies dans les établissements d’enseignement, la circulaire n° 76-076 du 18 février 1976 relative à la photographie dans les écoles et les établissements d’enseignement, la note de service n° 83-508 du 13 décembre 1983 relative à la photographie dans les établissements scolaires et la note DESCO du 14 mars 2002 relative à la photographie scolaire et à l’interdiction des prises de vue individuelles.

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 719900 est une réponse au message n° 714383] dim. 06 novembre 2011 10:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3268
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
merci nyméria, j'ai quelque choseose de plus récent maintenant Laughing


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 724115 est une réponse au message n° 714383] lun. 21 novembre 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4962
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous on avait des demandes pour des photos avec les grands frères et soeurs de l'élémentaire, on a dit non, quid de la responsabilité ensuite ? Et quel bazar !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 724121 est une réponse au message n° 724115] lun. 21 novembre 2011 20:13 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 271
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
C'est vrai, on n'y a pas pensé à la responsabilité, même si l'école élémentaire se trouve en face.....faut bien traverser la route même si peu de voitures circulent (riverains seulement) ; j'y veillerai l'an prochain !
Vais encore semer la zizanie !

Rapporter un message au modérateur

Re: PHOTOGRAPHE SCOLAIRE..... [message n° 724320 est une réponse au message n° 714383] mar. 22 novembre 2011 20:56 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4962
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous ce serait plus simple car nos cours sont attenantes...mais ça signifie quand même une autorisation de sortie quelque part non ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Registre hygiène et sécurité
Fil suivant : eviction scolaire à cause des poux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 19 mai 09:57:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software