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Dyspraxie [message n° 829554] mer. 19 décembre 2012 11:31 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Alors voilà, j'ai bien entendu parler de dyspraxie, lu des trucs sur la dyspraxie etc... mais je suis bien démunie quand on me demande conseil. Concrètement, que faire face à un soupçon de dyspaxie ? Qui consulter ? A quel âge faut-il s'inquiéter ?

Mon ATSEM a une fille en CE1 qui écrit très mal et qui travaille très lentement. La maîtresse lui a dit que c'était peut-être de la dyspraxie mais qu'il fallait attendre le CE2 en être certain. Donc mon ATSEM est très inquiète mais ne sait pas vers qui elle doit se tourner. Elle ne veut pas laisser trainer le problème. Des conseils ?

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Re: Dyspraxie [message n° 829556 est une réponse au message n° 829554] mer. 19 décembre 2012 11:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Peut-être un bilan au CMPP ?


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: Dyspraxie [message n° 829563 est une réponse au message n° 829556] mer. 19 décembre 2012 12:05 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Bilan au sessad si c'est possible;

sinon, neuropédiatre ou neuropsy ou ergothérapeute (non remboursé!)

L'idéal étant un service de trouble des apprentissages dans un centre hospitalier.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: Dyspraxie [message n° 829564 est une réponse au message n° 829554] mer. 19 décembre 2012 12:06 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Pour la dyspraxie, je ne crois pas qu'il faille attendre le CE2.
Il y a des indices bien avant, en maternelle:
- l'enfant est il maladroit? (Renverse t-il souvent son verre à table, par exemple).
- l'enfant sait il faire du vélo?
- l'enfant aime t-il jouer aux legos?
- l'enfant arrive t-il à faire ses lacets? (A condition qu'on lui ait appris, hein).

La dyspraxie, c'est, entre autres, une difficulté à automatiser les gestes du quotidien.

Si les réponses aux questions ci-dessus sont Oui, Non, Non, Non. On peut se poser la question de la dyspraxie mais il faut ensuite faire des examens parce que ça ne prouve rien. L'idéal serait de s'adresser à un centre référent:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm
(Celui du Kremlin Bicêtre est spécialisé dans la dyspraxie mais il faut hélas être dans leur secteur pour pouvoir avoir un rendez-vous).

Par contre, si la louloute est la reine du vélo depuis ses 4 ans, nage parfaitement et adore construire des structures en kapla, elle n'est pas dyspraxique.

Une lenteur et un problème en écriture peuvent être "juste" de la dysgraphie, ou une dysgraphie consécutive à de la dyslexie ou lié à un problème de coordination au niveau des yeux (il faudra faire de la rééducation auprès d'un orthoptiste).

Tout cela pour dire que c'est peut-être de la dyspraxie ou peut-être tout autre chose.
Un psychomotricien peut détecter la dyspraxie.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Dyspraxie [message n° 829570 est une réponse au message n° 829564] mer. 19 décembre 2012 12:23 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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Ma fille a été diagnostiquée seulement l'année dernière , en 6 eme d'un problème visuel (difficultés de convergence) elle écrivait très mal depuis le CP, avait de gros problèmes en orthographe, des problèmes énormes en géométrie, repérage dans l'espace, le tout sur une très bonne élève par ailleurs ...après quelques semaine de rééducation et des lunettes adaptées les progrès sont spectaculaires...bon l’écriture reste à améliorer, mais c'est le prochain chantier, avec une psychomotricienne...mais que de temps perdu!Donc oui ça peut être autre chose.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

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Re: Dyspraxie [message n° 829579 est une réponse au message n° 829564] mer. 19 décembre 2012 13:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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ours-bleu a écrit le mer, 19 décembre 2012 12:06

Pour la dyspraxie, je ne crois pas qu'il faille attendre le CE2.
Il y a des indices bien avant, en maternelle:
- l'enfant est il maladroit? (Renverse t-il souvent son verre à table, par exemple).
- l'enfant sait il faire du vélo?
- l'enfant aime t-il jouer aux legos?
- l'enfant arrive t-il à faire ses lacets? (A condition qu'on lui ait appris, hein).

La dyspraxie, c'est, entre autres, une difficulté à automatiser les gestes du quotidien.

Si les réponses aux questions ci-dessus sont Oui, Non, Non, Non. On peut se poser la question de la dyspraxie mais il faut ensuite faire des examens parce que ça ne prouve rien. L'idéal serait de s'adresser à un centre référent:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm
(Celui du Kremlin Bicêtre est spécialisé dans la dyspraxie mais il faut hélas être dans leur secteur pour pouvoir avoir un rendez-vous).

Par contre, si la louloute est la reine du vélo depuis ses 4 ans, nage parfaitement et adore construire des structures en kapla, elle n'est pas dyspraxique.

Une lenteur et un problème en écriture peuvent être "juste" de la dysgraphie, ou une dysgraphie consécutive à de la dyslexie ou lié à un problème de coordination au niveau des yeux (il faudra faire de la rééducation auprès d'un orthoptiste).

Tout cela pour dire que c'est peut-être de la dyspraxie ou peut-être tout autre chose.
Un psychomotricien peut détecter la dyspraxie.

C'est marrant, enfin pas vraiment, mais pour mon ado2 les réponses sont oui, non, non, non (enfin plus maintenant mais quelle galère pour apprendre à faire du vélo ou à faire ses lacets...).
Pour mon ado j'avais consulté au CMPP (avant d'aller voir enviedespoir) et ils m'ont dit que je ne lui faisais pas faire assez de sport et que c'était le n½ud du problème. Je connais d'autres parents qui ont eu le même genre de réflexions... Le CMPP, ici, faut pas compter dessus.

Je pense, vu ce que la maman m'a raconté qu'il y a une forte suspicion de dyspraxie et que la prise en charge devient urgente en CE1.
Le souci c'est: vers qui se tourner en premier ? Certainement pas le psy scolaire puisque selon l'école c'est trop tôt.
Pas de neuropédiatre ici (petite ville).
Il y a eu un bilan complet de la vision en CP. La petite a été opérée d'un strabisme il y a peu, ceci peut-il expliquer cela ? Mais même si l'explication vient de là je pense qu'il faudrait aider cette enfant car elle a pris du retard sur certaine choses et elle en souffre à l'école. Mais comment ?

Pour les centres référents il faut faire 150km vers le nord ou vers le sud avant d'en trouver un.


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Re: Dyspraxie [message n° 829636 est une réponse au message n° 829554] mer. 19 décembre 2012 15:21 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Il faudrait peut-être demander l'avis du pédiatre. (Même si tous ne connaissent pas les troubles dys).

S'il y en a un par chez vous, peut-être voir un psychomotricien (mais je ne suis plus sûre que ce soit remboursé).
Sachant qu'elle a eu des soucis de convergence oculaire, ça pourrait aussi être une piste. Souvent c'est l'ophtalmo qui demande le bilan auprès d'un orthoptiste mais un pédiatre peut prescrire aussi ce bilan. Par contre vu qu'elle a été opérée, je n'entreprendrais quand même pas de rééducation des yeux sans avis de l'ophtalmo qui la suit. Il ne faudrait pas que la rééducation pose des problèmes à cause de l'opération... Ce que rééduque l'orthoptiste, ce sont des problèmes de strabisme mais de ceux qui passent inaperçus sauf pour l'intéressé qui voit les lettres se brouiller sur les pages des livres et les lignes se mélanger et qui peut avoir des maux de têtes en lisant.



Ourse Bleue
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Re: Dyspraxie [message n° 829661 est une réponse au message n° 829579] mer. 19 décembre 2012 16:24 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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ewilan a écrit le mer, 19 décembre 2012 13:12

ours-bleu a écrit le mer, 19 décembre 2012 12:06

Pour la dyspraxie, je ne crois pas qu'il faille attendre le CE2.
Il y a des indices bien avant, en maternelle:
- l'enfant est il maladroit? (Renverse t-il souvent son verre à table, par exemple).
- l'enfant sait il faire du vélo?
- l'enfant aime t-il jouer aux legos?
- l'enfant arrive t-il à faire ses lacets? (A condition qu'on lui ait appris, hein).

La dyspraxie, c'est, entre autres, une difficulté à automatiser les gestes du quotidien.

Si les réponses aux questions ci-dessus sont Oui, Non, Non, Non. On peut se poser la question de la dyspraxie mais il faut ensuite faire des examens parce que ça ne prouve rien. L'idéal serait de s'adresser à un centre référent:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm
(Celui du Kremlin Bicêtre est spécialisé dans la dyspraxie mais il faut hélas être dans leur secteur pour pouvoir avoir un rendez-vous).

Par contre, si la louloute est la reine du vélo depuis ses 4 ans, nage parfaitement et adore construire des structures en kapla, elle n'est pas dyspraxique.

Une lenteur et un problème en écriture peuvent être "juste" de la dysgraphie, ou une dysgraphie consécutive à de la dyslexie ou lié à un problème de coordination au niveau des yeux (il faudra faire de la rééducation auprès d'un orthoptiste).

Tout cela pour dire que c'est peut-être de la dyspraxie ou peut-être tout autre chose.
Un psychomotricien peut détecter la dyspraxie.

C'est marrant, enfin pas vraiment, mais pour mon ado2 les réponses sont oui, non, non, non (enfin plus maintenant mais quelle galère pour apprendre à faire du vélo ou à faire ses lacets...).
Pour mon ado j'avais consulté au CMPP (avant d'aller voir enviedespoir) et ils m'ont dit que je ne lui faisais pas faire assez de sport et que c'était le n½ud du problème. Je connais d'autres parents qui ont eu le même genre de réflexions... Le CMPP, ici, faut pas compter dessus.

Je pense, vu ce que la maman m'a raconté qu'il y a une forte suspicion de dyspraxie et que la prise en charge devient urgente en CE1.
Le souci c'est: vers qui se tourner en premier ? Certainement pas le psy scolaire puisque selon l'école c'est trop tôt.
Pas de neuropédiatre ici (petite ville).
Il y a eu un bilan complet de la vision en CP. La petite a été opérée d'un strabisme il y a peu, ceci peut-il expliquer cela ? Mais même si l'explication vient de là je pense qu'il faudrait aider cette enfant car elle a pris du retard sur certaine choses et elle en souffre à l'école. Mais comment ?

Pour les centres référents il faut faire 150km vers le nord ou vers le sud avant d'en trouver un.



C'est le cas pour beaucoup...les parents des enfants Dys sont les champions des déplacements pour 1°) avoir un bilan et un diagnostic.
2°) trouver des professionnel compétents : du Havre, je suis allée régulièrement (2 fois par mois pendant un certain temps) à Rouen puis à Caen (1h ou 1h 15 d'autoroute aller dans les deux cas)!.

Et je ne parle pas des délais d'attente indécents : 9 mois à plus d'un an pour avoir le rendez-vous du bilan!

Effectivement, un courrier du médecin scolaire ou du pédiatre peut accélérer les choses!



Sandrine
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Re: Dyspraxie [message n° 829675 est une réponse au message n° 829661] mer. 19 décembre 2012 16:57 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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sandrine2 a écrit le mer, 19 décembre 2012 16:24

ewilan a écrit le mer, 19 décembre 2012 13:12

ours-bleu a écrit le mer, 19 décembre 2012 12:06

Pour la dyspraxie, je ne crois pas qu'il faille attendre le CE2.
Il y a des indices bien avant, en maternelle:
- l'enfant est il maladroit? (Renverse t-il souvent son verre à table, par exemple).
- l'enfant sait il faire du vélo?
- l'enfant aime t-il jouer aux legos?
- l'enfant arrive t-il à faire ses lacets? (A condition qu'on lui ait appris, hein).

La dyspraxie, c'est, entre autres, une difficulté à automatiser les gestes du quotidien.

Si les réponses aux questions ci-dessus sont Oui, Non, Non, Non. On peut se poser la question de la dyspraxie mais il faut ensuite faire des examens parce que ça ne prouve rien. L'idéal serait de s'adresser à un centre référent:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm
(Celui du Kremlin Bicêtre est spécialisé dans la dyspraxie mais il faut hélas être dans leur secteur pour pouvoir avoir un rendez-vous).

Par contre, si la louloute est la reine du vélo depuis ses 4 ans, nage parfaitement et adore construire des structures en kapla, elle n'est pas dyspraxique.

Une lenteur et un problème en écriture peuvent être "juste" de la dysgraphie, ou une dysgraphie consécutive à de la dyslexie ou lié à un problème de coordination au niveau des yeux (il faudra faire de la rééducation auprès d'un orthoptiste).

Tout cela pour dire que c'est peut-être de la dyspraxie ou peut-être tout autre chose.
Un psychomotricien peut détecter la dyspraxie.

C'est marrant, enfin pas vraiment, mais pour mon ado2 les réponses sont oui, non, non, non (enfin plus maintenant mais quelle galère pour apprendre à faire du vélo ou à faire ses lacets...).
Pour mon ado j'avais consulté au CMPP (avant d'aller voir enviedespoir) et ils m'ont dit que je ne lui faisais pas faire assez de sport et que c'était le n½ud du problème. Je connais d'autres parents qui ont eu le même genre de réflexions... Le CMPP, ici, faut pas compter dessus.

Je pense, vu ce que la maman m'a raconté qu'il y a une forte suspicion de dyspraxie et que la prise en charge devient urgente en CE1.
Le souci c'est: vers qui se tourner en premier ? Certainement pas le psy scolaire puisque selon l'école c'est trop tôt.
Pas de neuropédiatre ici (petite ville).
Il y a eu un bilan complet de la vision en CP. La petite a été opérée d'un strabisme il y a peu, ceci peut-il expliquer cela ? Mais même si l'explication vient de là je pense qu'il faudrait aider cette enfant car elle a pris du retard sur certaine choses et elle en souffre à l'école. Mais comment ?

Pour les centres référents il faut faire 150km vers le nord ou vers le sud avant d'en trouver un.




C'est le cas pour beaucoup...les parents des enfants Dys sont les champions des déplacements pour 1°) avoir un bilan et un diagnostic.
2°) trouver des professionnel compétents : du Havre, je suis allée régulièrement (2 fois par mois pendant un certain temps) à Rouen puis à Caen (1h ou 1h 15 d'autoroute aller dans les deux cas)!.

Et je ne parle pas des délais d'attente indécents : 9 mois à plus d'un an pour avoir le rendez-vous du bilan!

Effectivement, un courrier du médecin scolaire ou du pédiatre peut accélérer les choses!


Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit tôt pour faire appel au RASED, en particulier psy scolaire, ou bien encore prendre contact avec le médecin scolaire pour avoir un avis, avant d'aller des spécialistes ( plus loin, et plus d'attente pour avoir des réponses, même s'il faudra peut être s'orienter vers neuropsy ou centre référent après ).
Le plus tôt on comprend les difficultés et on essaye d'aménager des choses en classe pour l'enfant, le mieux c'est, même si un réel diagnostic n'est fait que plus tard.

Certains dyspraxiques assez lourds ont un dossier MDPH et des aides type informatique ou AVS. A savoir, les bilans par les centres référents sont très bien perçus à la MDPH et ont de bonnes suites.

Sinon, j'ai trouvé ce site, qui explique certaines choses sur la dyspraxie et comment se font les démarches.

http://www.dyspraxie.info/index.php?option=com_content&view=articl e&id=50:le-diagnostic&catid=35:informations&Itemid=53
Bonne continuation !



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Dyspraxie [message n° 829701 est une réponse au message n° 829554] mer. 19 décembre 2012 18:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Je transmets les liens à mon ATSEM demain .... et je croise les doigts pour elle car cela m'a l'air d'être un sacré parcours du combattant !

Merci pour votre aide.

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Re: Dyspraxie [message n° 829737 est une réponse au message n° 829701] mer. 19 décembre 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Il y avait un fil sur le sujet. Je le cherche

en fait il y en a plusieurs dans la catégorie "enseignement spécialisé".



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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Re: Dyspraxie [message n° 829762 est une réponse au message n° 829737] mer. 19 décembre 2012 20:25 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Le message n'a pas de contenu

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Re: Dyspraxie [message n° 829882 est une réponse au message n° 829554] jeu. 20 décembre 2012 13:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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La petite sait faire du vélo. Elle commence à nager. Par contre elle a eu du mal a apprendre, selon sa maman, mais bon elle a juste 7 ans. Sa maman la trouve assez maladroite mais rien de vraiment grave sauf l'écriture.
L'ophtalmo dit que cela ne vient pas des yeux mais j'ai comme un doute vu qu'elle a été opérée d'un strabisme très récemment.Je ne sais pas grand chose sur les strabismes mais cela l'a peut-être gênée dans certains apprentissages (repérage spatial etc...).

J'ai conseillé à la maman de demander conseil à son médecin traitant en lui disant que la maîtresse avait parlé de dyspraxie et d'appeler le CMPP. Le RASED est overbooké, donc pas d'espoir de ce côté.

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Re: Dyspraxie [message n° 831427 est une réponse au message n° 829554] mer. 26 décembre 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Puisque le problème semble centré sur l'écriture, pourquoi tout simplement ne pas l'envoyer vers une rééducatrice en écriture (cf. adresses sur mon site en signature ).


D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: Dyspraxie [message n° 832395 est une réponse au message n° 831427] dim. 30 décembre 2012 06:37 Message précédentMessage suivant
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enviedespoir a écrit le mer, 26 décembre 2012 20:27

Puisque le problème semble centré sur l'écriture, pourquoi tout simplement ne pas l'envoyer vers une rééducatrice en écriture (cf. adresses sur mon site en signature ).

C'est ce que j'ai suggéré au début. Mais la maîtresse a parlé de dyspraxie alors la maman est inquiète. Je crois aussi qu'elle espère avoir une prise en charge médicale remboursée par la sécu. Pour une rééducatrice ça fait un peu loin en plus. Dommage car cela serait la solution la plus rapide.

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Re: Dyspraxie [message n° 832432 est une réponse au message n° 829882] dim. 30 décembre 2012 11:23 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le dim, 30 décembre 2012 06:37

enviedespoir a écrit le mer, 26 décembre 2012 20:27

Puisque le problème semble centré sur l'écriture, pourquoi tout simplement ne pas l'envoyer vers une rééducatrice en écriture (cf. adresses sur mon site en signature ).

C'est ce que j'ai suggéré au début. Mais la maîtresse a parlé de dyspraxie alors la maman est inquiète. Je crois aussi qu'elle espère avoir une prise en charge médicale remboursée par la sécu. Pour une rééducatrice ça fait un peu loin en plus. Dommage car cela serait la solution la plus rapide.


Ah oui, le remboursement de la sécu ! Je ne commente pas plus... surtout sachant que des critères déterminants excluent la dyspraxie.cf. ce que tu as écrit a écrit le 20 décembre 2012, ewilan : Des nouvelles : La petite sait faire du vélo. Elle commence à nager. (...)

Si, une chose tout de même : l'ophtalmo n'est pas la personne compétente pour évaluer si des troubles visuels gênent l'écriture, c'est du ressort de l'orthoptiste.

Autre chose aussi : je pense que (outre voir une rééducatrice) le conseil de voir le médecin traitant est un bon conseil (mais personnellement je ne lui parlerais pas de l'avis de la maîtresse)



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: Dyspraxie [message n° 832464 est une réponse au message n° 832432] dim. 30 décembre 2012 14:08 Message précédentMessage suivant
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enviedespoir a écrit le dim, 30 décembre 2012 11:23

ewilan a écrit le dim, 30 décembre 2012 06:37

enviedespoir a écrit le mer, 26 décembre 2012 20:27

Puisque le problème semble centré sur l'écriture, pourquoi tout simplement ne pas l'envoyer vers une rééducatrice en écriture (cf. adresses sur mon site en signature ).

C'est ce que j'ai suggéré au début. Mais la maîtresse a parlé de dyspraxie alors la maman est inquiète. Je crois aussi qu'elle espère avoir une prise en charge médicale remboursée par la sécu. Pour une rééducatrice ça fait un peu loin en plus. Dommage car cela serait la solution la plus rapide.


Ah oui, le remboursement de la sécu ! Je ne commente pas plus... surtout sachant que des critères déterminants excluent la dyspraxie.cf. ce que tu as écrit a écrit le 20 décembre 2012, ewilan : Des nouvelles : La petite sait faire du vélo. Elle commence à nager. (...)

Si, une chose tout de même : l'ophtalmo n'est pas la personne compétente pour évaluer si des troubles visuels gênent l'écriture, c'est du ressort de l'orthoptiste.

Autre chose aussi : je pense que (outre voir une rééducatrice) le conseil de voir le médecin traitant est un bon conseil (mais personnellement je ne lui parlerais pas de l'avis de la maîtresse)

En fait je crois que le médecin traitant est une bonne (première) approche car la maman est assez perdue. Pour ce qui est des critères déterminants pour la dyspraxie, je n'ai jamais vu la petite, je ne sais que ce que la maman m'a dit et les mamans ont tendance à magnifier leurs petits...
Même si je suis convaincue qu'une rééducation de l'écriture serait le plus rapide et le plus efficace, je ne veux pas m'impliquer plus. Si elle me demande une adresse de rééducatrice je lui donnerai et c'est tout (en fait il n'y a qu'une adresse possible à côté de Sens).


PS : Enviedespoir, tu as le bonjour d'Oscar !

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Re: Dyspraxie [message n° 832467 est une réponse au message n° 832464] dim. 30 décembre 2012 14:37 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le dim, 30 décembre 2012 14:08

enviedespoir a écrit le dim, 30 décembre 2012 11:23

ewilan a écrit le dim, 30 décembre 2012 06:37

enviedespoir a écrit le mer, 26 décembre 2012 20:27

Puisque le problème semble centré sur l'écriture, pourquoi tout simplement ne pas l'envoyer vers une rééducatrice en écriture (cf. adresses sur mon site en signature ).

C'est ce que j'ai suggéré au début. Mais la maîtresse a parlé de dyspraxie alors la maman est inquiète. Je crois aussi qu'elle espère avoir une prise en charge médicale remboursée par la sécu. Pour une rééducatrice ça fait un peu loin en plus. Dommage car cela serait la solution la plus rapide.


Ah oui, le remboursement de la sécu ! Je ne commente pas plus... surtout sachant que des critères déterminants excluent la dyspraxie.cf. ce que tu as écrit a écrit le 20 décembre 2012, ewilan : Des nouvelles : La petite sait faire du vélo. Elle commence à nager. (...)

Si, une chose tout de même : l'ophtalmo n'est pas la personne compétente pour évaluer si des troubles visuels gênent l'écriture, c'est du ressort de l'orthoptiste.

Autre chose aussi : je pense que (outre voir une rééducatrice) le conseil de voir le médecin traitant est un bon conseil (mais personnellement je ne lui parlerais pas de l'avis de la maîtresse)

En fait je crois que le médecin traitant est une bonne (première) approche car la maman est assez perdue. Pour ce qui est des critères déterminants pour la dyspraxie, je n'ai jamais vu la petite, je ne sais que ce que la maman m'a dit et les mamans ont tendance à magnifier leurs petits...
Même si je suis convaincue qu'une rééducation de l'écriture serait le plus rapide et le plus efficace, je ne veux pas m'impliquer plus. Si elle me demande une adresse de rééducatrice je lui donnerai et c'est tout (en fait il n'y a qu'une adresse possible à côté de Sens).


PS : Enviedespoir, tu as le bonjour d'Oscar !
Bonjour aussi à Oscar Smile

Je pense que tu as raison, d'autant plus que tout peut exister : je pense à des parents qui, guidés doucement vers un neurologue par une rééducatrice qui avait vu que le problème était ailleurs, ont découvert que leur enfant était atteint d'une maladie mortelle.

Restons humbles et modestes, mais ne passons pas non plus à côté des difficultés gênantes banales qui se résolvent vite. Heureusement, ce sont les plus nombreuses.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: Dyspraxie [message n° 846333 est une réponse au message n° 832467] lun. 18 février 2013 08:17 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Un petit bijou que je viens de découvrir : http://dyspraxieblog.wordpress.com

Une jeune femme dyspraxique qui a débuté un blog dans lequel elle explique avec beaucoup d'humour et de talent ce que fut sa vie de petite fille, sa vie de jeune femme maintenant.
Incontournable si l'on veut comprendre ce que vit et ressent un(e) dyspraxique.

Riri



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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Re: Dyspraxie [message n° 846503 est une réponse au message n° 829554] mar. 19 février 2013 07:50 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Merci Valérie. Je suis moins concernée maintenant, mais je m'intéresse toujours ...


un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: Dyspraxie [message n° 848592 est une réponse au message n° 846503] mer. 27 février 2013 18:09 Message précédentMessage suivant
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Merci Valeriri pour ce blog : j'y reconnais mon fils à 100% lui aussi dyspraxiques aux frontières d'Asperger !


Sandrine
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Re: Dyspraxie [message n° 896268 est une réponse au message n° 829554] dim. 22 septembre 2013 08:07 Message précédentMessage suivant
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Je ressors ce fil parce que j'ai dans ma classe 2 enfants "dys" pour lesquels il devrait y avoir une reconnaissance par la MDPH. Je dois avoir pour eux une AVS mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre en place pour eux. Comment adapter, quel rôle faire jouer à l'AVS ?
Si quelqu'un pouvait me guider, je lui en serais très reconnaissante !



madile

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Re: Dyspraxie [message n° 896271 est une réponse au message n° 896268] dim. 22 septembre 2013 08:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Je pense que ces enfants sont suivis en orthophonie, et c'est auprès de ces professionnel(le)s que je me renseignerais. Ainsi, ils auront les mêmes repères, peut-être sur un sous-main ou un affiche à proximité.


Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: Dyspraxie [message n° 896304 est une réponse au message n° 829554] dim. 22 septembre 2013 10:23 Message précédentMessage suivant
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ces élèves, ils seront dyspraxiques ? dyspasiques ? ou dyslexiques ?


mon blog :
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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Dyspraxie [message n° 896327 est une réponse au message n° 829554] dim. 22 septembre 2013 11:37 Message précédentMessage suivant
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Essentiellement dyspraxiques (difficultés de repérage : géométrie, poser des opérations, ...) et du coup, difficultés en graphisme surtout pour un des 2 et en copie et dyslexie. A première vue, ils ont beaucoup de difficultés en maths aussi ... J'ai l'impression que les cas sont costauds mais je vois bien qu'ils captent certaines choses et qu'ils parviennent à appliquer des "méthodes" mais ils se laissent parfois "débordés" par la peur de l'échec et du coup, ils renoncent !


madile

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Re: Dyspraxie [message n° 896335 est une réponse au message n° 896327] dim. 22 septembre 2013 12:07 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Voilà ce que je dirais pour la dyspraxie :
- l'AVS fait la prise de note pour l'élève
- réduire la longueur des écrits, textes à trous
- utilisation de l'ordinateur si l'élève est en âge

Après, tout dépend de l'importance de la dyspraxie et des capacités de l'élève, à voir comme ça été dit avec les professionnels, orthophoniste, ergothérapeute...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: Dyspraxie [message n° 896356 est une réponse au message n° 896335] dim. 22 septembre 2013 13:40 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Métier : Enseignement spécialisé
Va sur l'excellent site http://www.cartablefantastique.fr/Ressources/HomePage
c'est une mine!

Dans la partie "matériel pour les mathématiques", j'utilise le matériel à imprimer, que je plastifie, comme ça ils peuvent poser les opérations dessus directement au feutre Velleda. Je me sers aussi des gabarits à insérer dans Word pour poser des opérations sous Word.
Dans tous les cas, laisser tomber le calcul sur les doigts, et privilégier l'apprentissage par coeur des résultats, et l'oral en général plutôt que les manipulations.

Pour l'écriture manuscrite, c'est à voir avec leur ergothérapeute (contacte le très rapidement, c'est une mine d'infos ces gens-là!):
- soit on laisse tomber l'écriture manuscrite pour passer par ordi
- soit on essaie de continuer. Dans ce cas là, voir la rubrique "fiches d'écritures" du même site.

Suivant les manuels que tu utilises, il y a moyen de demander qu'ils t'envoient directement les manuels en version ordinateur.

Pour la géométrie, 2 options aussi:
- soit adapter le matériel pour faire quand même à la main: mettre de l'antidérapant sous la règle et l'équerre http://www.hoptoys.fr/BANDES-AUTO-ADHESIVES-DYCEM-p-658-c-868_869.html #FP, utiliser un compas à molette, etc.
- soit faire la géométrie sur ordinateur (logicel TGT gratuit ici, il ne faut pas mettre dans le panier pour 5¤, mais cliquer sur téléchargement en bas, et là c'est gratuit: http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Lo11&ty pe=22&code_lg=lg_fr&num=41

Bon voilà, sinon si tu as des questions plus précises, je suis là Smile



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Re: Dyspraxie [message n° 896384 est une réponse au message n° 829554] dim. 22 septembre 2013 15:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Métier : couteau suisse
On a fait des tests pour mon fils de 19 ans (!) cette année suite à une annonce d'éventuelle dyspraxie au CRA.
D'où bilan chez une psychomotricienne, chez une orthoptiste puis une neuropsy qui m'a expliquée qu'on ne parlait de dyspraxie que si c'était la seule pathologie. Mon fils en ayant d'autres associés elle a parlé de troubles praxiques viséo-spatiaux effectifs.

D'où l'importance de poser un diagnostic tôt pour adapter les choses, j'étais sidérée que pas un professionnel nous en ai parlé avant alors qu'il est suivi depuis ses 8 ans ! Du coup pas grand chose à faire à part adapter ses épreuves du bac, il a mis en place des stratégies pour compenser.



Sélèna
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Re: Dyspraxie [message n° 896427 est une réponse au message n° 829554] dim. 22 septembre 2013 16:55 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Merci ... je vais sur internet voir ce qui existe et j'ai vu le logiciel TGT mais j'ai l'impression que l'usage du logiciel est encore plus compliqué (mais moi je ne suis pas dyspraxique c'est peut-être pour cela...)et cela me semble contraignant en classe. Peut-être qu'avec une AVS ce sera plus gérable (dans ce cas, il me faudrait 2 ordis portables)


madile

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Re: Dyspraxie [message n° 896900 est une réponse au message n° 896384] mar. 24 septembre 2013 15:12 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Oui Séléna...c'est comme pour mon fiston qui est un mélange de dyspraxie, précocité et Asperger : sacré cocktail.

Pour en revenir au sujet initial, le site cité ci-dessus est une référence pour les dyspraxiques. Si les enfants sont suivis en ergothérapie, ne pas hésiter à demander des outils à l'ergo pour l'écriture, la géométrie...

Ce qui est "embêtant" en classe, c'est que ce qui aide en général les enfants en difficulté est contre-productif chez les dyspraxiques : la manipulation les met en échec, les schémas aussi...Le meilleur étayage semble être la verbalisation.

L'ordi est un excellent outil à condition que l'enfant en ait fait un apprentissage structuré (taper sans regarder le clavier pour ne pas être gêné par les aller-retours tableau/clavier/ écran et les changements de plans qui génèrent des erreurs).
Sinon, les photocopies sont bien utiles car la copie est vraiment difficile et très coûteuse en concentration pour ces élèves plutôt fatigables car toujours en train de compenser leurs troubles ! De plus cela leur demande beaucoup pour un résultat toujours médiocre et des leçons impossibles à relire! Pour les exercices, si c'est possible, préférer les exercices à trous plutôt que de tout faire recopier.

Difficile de retenir cartes de géo, schémas...etc! Privilégier l'oral dans ces cas là, pour évaluer les connaissances.

Géogébra est un logiciel gratuit de géométrie très utile pour les dyspraxiques (la géométrie est leur bête noire! Depuis la MS, mon fils galère tous les ans sur la symétrie et les reproductions sur quadrillage! L'ergo m'a dit de laisser tomber car c'était inaccessible pour lui....mais les profs ne l'entendent pas de cette oreille!)
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !



Sandrine
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Re: Dyspraxie [message n° 896959 est une réponse au message n° 829554] mar. 24 septembre 2013 20:40 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Merci ... En fait, j'ai 2 élèves dyspraxique mais j'ai l'impression qu'ils sont complètement différents... La fille peut se débrouiller en écriture mais j'ai l'impression qu'elle fait cet effort là pour ne pas en faire d'autres. Le garçon ne peut absolument pas écrire mais réussit mieux que la fille ailleurs ! Je dois avoir bientôt une AVS mais je ne sais pas quoi lui demander.
En maths, c'est compliqué de leur faire acquérir des "méthodes" de calcul !!!



madile

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Re: Dyspraxie [message n° 896961 est une réponse au message n° 896959] mar. 24 septembre 2013 20:51 Message précédentMessage suivant
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mcolin23 a écrit le mar, 24 septembre 2013 20:40

Merci ... En fait, j'ai 2 élèves dyspraxique mais j'ai l'impression qu'ils sont complètement différents... La fille peut se débrouiller en écriture mais j'ai l'impression qu'elle fait cet effort là pour ne pas en faire d'autres. Le garçon ne peut absolument pas écrire mais réussit mieux que la fille ailleurs ! Je dois avoir bientôt une AVS mais je ne sais pas quoi lui demander.
En maths, c'est compliqué de leur faire acquérir des "méthodes" de calcul !!!


Pour la fille, elle ne fait pas exprès, si elle se concentre sur l'écriture, cela lui demande tellement d'énergie à cause de sa dyspraxie, qu'elle ne PEUT pas se concentrer sur autre chose! C'est souvent l'effet que font les dyspraxiques: ils passent souvent pour des je-m'en-foutistes ou des fainéants, alors que ce n'est pas le cas. D'où la nécessité d'alléger la tâche d'écriture ou de passer par l'ordi pour les travaux de réflexion justement.



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Re: Dyspraxie [message n° 897048 est une réponse au message n° 829554] mer. 25 septembre 2013 11:14 Message précédentMessage suivant
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Hier par exemple... ils devaient me dire si les phrases étaient au présent, au passé ou au futur . Pour ces 2 élèves, j'avais mis un code de couleur. Le garçon l'a utilisé mais pas elle... J'ai l'impression qu'elle préfère écrire pour n'avoir pas à se concentrer sur la réflexion. Peut-être qu'elle est gênée vis à vis des autres qu'on lui différencie le travail ou que les parents mettent plus la pression sur l'écriture... parce que ça se voit plus ?


madile

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Re: Dyspraxie [message n° 897051 est une réponse au message n° 897048] mer. 25 septembre 2013 11:22 Message précédentMessage suivant
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mcolin23 a écrit le mer, 25 septembre 2013 11:14

Hier par exemple... ils devaient me dire si les phrases étaient au présent, au passé ou au futur . Pour ces 2 élèves, j'avais mis un code de couleur. Le garçon l'a utilisé mais pas elle... J'ai l'impression qu'elle préfère écrire pour n'avoir pas à se concentrer sur la réflexion. Peut-être qu'elle est gênée vis à vis des autres qu'on lui différencie le travail ou que les parents mettent plus la pression sur l'écriture... parce que ça se voit plus ?


Oui c'est très possible, c'est à creuser avec elle et avec sa famille.



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Re: Dyspraxie [message n° 897148 est une réponse au message n° 897051] mer. 25 septembre 2013 17:30 Message précédentMessage suivant
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Oui, c'est très possible qu'elle veuille faire "comme les autres" : mon fiston a du mal à utiliser spontanément l'ordi car il craint les remarques des autres au collège (pourtant c'est toujours expliqué en début d'année) et ce qu'il écrit à la main...est bien difficile à relire ! Heureusement qu'il peut compter sur sa mémoire : en sortant de cours, il a retenu l'essentiel et a peu besoin d'apprendre à la maison...pour l'instant!

En primaire, il se vexait si la maîtresse lui donnait une photocopie de leçon et se complaisait alors dans le rôle "si on m'aide c'est que je suis nul de chez nul...alors j'arrête de travailler" etc : c'est pour ça, que dans son cas, on a aussi refusé à l'époque l'AVS qui aurait renforcé ce "principe"...Mais on avait la chance que ses difficultés impactent peu les apprentissages : aucune difficulté de lecture (acquise seul, sans que la maîtresse ou nous nous en rendions compte en MS...alors qu'il n'arrivait pas à tracer un rond ou des obliques!), de calcul (il utilise le calcul mental et pose peu d'opérations), d'orthographe...etc grande mémoire auditive qui le sauve en anglais, histoire, sciences

Il a aussi eu du mal à accepter les séances de rééducation en orthoptie et ergo...elles ont galéré avant de pouvoir réellement travailler avec lui...Mais on en est maintenant au moment où les prises en charge se terminent, ayant acquis les techniques qui lui permettent de compenser au maximum ses manques, étant autonome avec l'ordi et les logiciels...il a maintenant "peur" d'être lâché par ses rééducatrices !

Tout ça pour montrer qu' accepter la différence et l'aide est très difficile pour certains ! C'est une étape à franchir...pour les enfants et les parents!



Sandrine
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Re: Dyspraxie [message n° 897769 est une réponse au message n° 897051] sam. 28 septembre 2013 17:23 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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aurore a écrit le mer, 25 septembre 2013 11:22

mcolin23 a écrit le mer, 25 septembre 2013 11:14

Hier par exemple... ils devaient me dire si les phrases étaient au présent, au passé ou au futur . Pour ces 2 élèves, j'avais mis un code de couleur. Le garçon l'a utilisé mais pas elle... J'ai l'impression qu'elle préfère écrire pour n'avoir pas à se concentrer sur la réflexion. Peut-être qu'elle est gênée vis à vis des autres qu'on lui différencie le travail ou que les parents mettent plus la pression sur l'écriture... parce que ça se voit plus ?


Oui c'est très possible, c'est à creuser avec elle et avec sa famille.



On va voir ça cette semaine, j'ai demandé à rencontrer les parents ...



madile

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Re: Dyspraxie [message n° 898473 est une réponse au message n° 897769] mer. 02 octobre 2013 13:23 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Je viens de découvrir cette vidéo de c'est pas sorcier : http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=emission&id_article=1891

C'est clair et simple ; à mon avis une première approche de qualité sur les "Dys".

Riri




Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
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Re: Dyspraxie [message n° 899646 est une réponse au message n° 829554] lun. 07 octobre 2013 13:35 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci!!


Maitresse option D.

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Re: Dyspraxie [message n° 899659 est une réponse au message n° 829554] lun. 07 octobre 2013 14:30 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je viens de regarder le reportage: simple et clair.
Merci Cool



Maitresse option D.

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Re: Dyspraxie [message n° 902710 est une réponse au message n° 899659] dim. 20 octobre 2013 19:33 Message précédentMessage précédent
aurore n'est pas connecté aurore
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Quelqu'un a-t-il des idées pour m'aider à expliquer à un petit élève IMC dyspraxique de GS comment tracer les lettres capitales et les chiffres?
Il a énormément de mal avec les obliques.
J'ai du mal à lui faire faire:
- tous les chiffres (vous auriez une méthode de verbalisation des tracés? J'ai du mal à lui expliquer)
- le V (difficultés +++)
- le B
- le J
- le R
- le S
- le U
- bon les Y, Z, K, j'ai pas essayé...

En fait par exemple pour le V, il fait soit un trait horizontal, soit un trait vertical, mais oblique, c'est impossible pour lui. Je ne sais pas comment lui expliquer (en montrant ça ne marche pas).
J'ai essayé de parler de "trait penché" mais c'est pire : il faisait un vertical puis un angle puis horizontal (comme quand on penche le dos en avant)
En fait pour un trait vertical je dis "trait debout". Pour horizontal je dis "trait couché" mais pour oblique je ne sais pas comment dire!!! Et il ne capte vraiment pas où je veux en venir!

Valeriri?



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