Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Découragée chocho
Découragée chocho [message n° 114771] sam. 11 mars 2006 09:22 Message suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Ce matin je suis découragée et en colère. Quand je vois tout le temps que je passe avec mon fils pour le faire travailler, toutes ces soirées à se prendre la tête avec ses devoirs, sans oublier les vacances à reprendre ses contrôles pour qu'il ne perde pas pied, qu'il ait le moins de lacunes possible... Hier j'ai eu son dernier bilan, il n'a pas décollé. Alors je me dis à quoi ça sert tout ça? Puisqu'il n'est pas mieux noté qu'un enfant de sa classe que ses parents laissent à la dérive. Surtout qu'il faisait partie des bons élèves l'année dernière, je sais que le prof y est pour quelque chose mais enfin l'année prochaine, en sixième il va avoir neuf ou dix professeurs à gérer. C'est du gâchis parce qu'il a vraiment de belles capacités mais j'ai envie de jeter l'éponge! Sad


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114774 est une réponse au message n° 114771] sam. 11 mars 2006 09:43 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Chocho,

Ne te décourage pas, ne laisse pas tomber. Au moins tu sauras, et ton fils saura que tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir.

Et puis à force de les pousser, de les porter à bout de bras, je t'assure qu'on y arrive. J'ai souvent été au bord du désespoir avec la scolarité de mon aîné.
Mais je n'ai jamais laissé tomber, ou alors juste le temps de me remettre. Pareil, un enfant brillant mais qui détestait le collège et le lycée.

Le jour où il a eu son bac, avant de le fêter avec ses copains il est rentré à la maison, s'est jeté dans mes bras pour me dire merci et que c'était grâce à moi.
Comme quoi, le bac ça rend intelligent! Laughing



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114778 est une réponse au message n° 114774] sam. 11 mars 2006 10:34 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Je rêve de ce jour mam,je te remercie.


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114782 est une réponse au message n° 114771] sam. 11 mars 2006 10:46 Message précédentMessage suivant
anne1 n'est pas connecté anne1
messages : 34
Inscrit(e) : octobre 2004
J'ai porté mon fils (le roi de la paresse) jusqu'en 4ème.
En 3ème, j'ai commencé à lacher.
Il est en terminale maintenant. Il ne travaille pas beaucoup, mais il s'en sort honnètement, sans plus.
Il avait surtout un problème d'organisation.
On notait sur des feuilles A3, le travail qu'il avait à faire, les urgences en rouge, le travail long en orange...
Bon, il a eu 14 et 10 en français l'année dernière et le français, ce n'est pas son fort. Lui aussi, il m'a dit merci. comme quoi, les mamans ch....., ça sert.
Courage à toi.
Anne

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114784 est une réponse au message n° 114782] sam. 11 mars 2006 11:16 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4109
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
chocho a écrit le sam, 11 mars 2006 10:34

Je rêve de ce jour mam,je te remercie.


Tout pareil... Et pourtant, je crois qu'il ne faut pas être trop pénible avec nos enfants... Il faut aussi leur faire confiance. Il y a des limites à les porter... Trop c'est trop... et il faut qu'ils fassent seuls leur expérience. Etre trop près d'eux c'est les protéger, les aider mais aussi, pour certains leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas s'en sortir seuls... C'est un équilibre à trouver quelque soit la classe fréquentée...
Bon courage à toi Chocho et surtout garde des relations sympas avec ton fils, ne les réduit pas à des relations de travail scolaire... Tu peux l'aider de plein de façons, pas seulement au niveau de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114822 est une réponse au message n° 114784] sam. 11 mars 2006 13:52 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

J'apporte mon maigre témoignage mais qui nous a beaucoup aidé le gand chef et moi dans un moment de grand découragement.

L'ado n° 2 nous donnait du fil à retordre (en 1ère...) peu de motivation, peu de travail de sa part et des résultats plus que moyens...

Visite de l'ado n° 1,qui nous fait remarquer notre "sale tête", nous expliquons et disons que nous avons décidé de laisser tomber parce que vraiment nous étions au bout du bout...

Hé bien nous avons eu une vraie leçon, son retour d'expérience qui nous a convaincu qu'il ne fallait jamais lâcher, qu'il fallait continuer à dire parce qu'un jour ces mots allaient atteindre leur cible, qu'un jour toutes les paroles, conseils dispensés pendant cette période deviennent limpides...

Reboostés les 2 vieux ! Laughing : alors nous avons repris notre bâton de pélerin..résultat il a eu son bac, il est en prépa et nous dit régulièrement merci...
Cool Cool



siou

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114829 est une réponse au message n° 114784] sam. 11 mars 2006 14:07 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai le moral dans les chaussettes, je suis allée voir son professeur ce matin qui m'a conseillé d'aller avec lui à la réunion d'harmonisation(j'espère que je n'écris pas de bêtises)en vue de rencontrer ses futurs professeurs de sixième, je ne pense pas que cela soit une bonne chose car j'ai peur que certains le cataloguent déjà comme un enfant à problème, dans le passé mon fils était un élève vraiment difficile malgré un entourage sain et équilibré , c'était devenu le cas! Trop gâté d'après certains, il y a certainement du vrai là dedans , il a eu la chance de rencontrer un professeur qui l'a reconstruit et qui lui a montré qu'il pouvait être autre chose qu'un enfant indicipliné. C'est là que j'ai vu que c'est un métier parce qu'il y est arrivé avec lui alors que moi je galérais , nous n'avons plus ce soutien mais mon fils attend l'entrée en sixième pour se libérer de cette image, donc si je vais à cette réunion... Confused


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114830 est une réponse au message n° 114822] sam. 11 mars 2006 14:12 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4109
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
siou a écrit le sam, 11 mars 2006 13:52



Hé bien nous avons eu une vraie leçon, son retour d'expérience qui nous a convaincu qu'il ne fallait jamais lâcher, qu'il fallait continuer à dire parce qu'un jour ces mots allaient atteindre leur cible, qu'un jour toutes les paroles, conseils dispensés pendant cette période deviennent limpides...



Ton témoignage est très important Siou et j'y crois beaucoup... C'est pour celà que je parle de confiance... Si nous n'avons pas confiance dans leur avenir comment nos jeunes en auront-ils????

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114836 est une réponse au message n° 114829] sam. 11 mars 2006 14:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4109
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
chocho a écrit le sam, 11 mars 2006 14:07

son professeur ce matin qui m'a conseillé d'aller avec lui à la réunion d'harmonisation(j'espère que je n'écris pas de bêtises)en vue de rencontrer ses futurs professeurs de sixième,je ne penses pas que cela soit une bonne chose car j'ai peur que certain le catalogue déjà comme un enfant à problème


Et ton fils, il en pense quoi? Il a peut-être effectivement envie de tourner la page? Peut-être pas envie que Maman ne vienne pas trop se faire connaître au collège? Peut-être envie de passer inaperçu? Peut-être est-il inquiet et serait rassuré de savoir que tu vas rencontrer ses futurs profs? Il se fait peut-être moins de soucis que toi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114837 est une réponse au message n° 114836] sam. 11 mars 2006 14:29 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
messages : 356
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Je crois aussi que ton fils a peut-être besoin qu'on le laisse un peu prendre d'autonomie!

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114862 est une réponse au message n° 114771] sam. 11 mars 2006 16:30 Message précédentMessage suivant
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
messages : 13
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : paris

Ne vous découragez pas et ne laissez jamais tomber
Cela vaut vraiment le coup et il y a de belles éclaircies malgré tout
Les relations de notre enfant avec l' école ont été tout à fait paradoxales . Alors qu'il savait faire tout ce qui est demandé en primaire ( lire , compter , diviser , composer de petits récits , etc )en général tout seul et sans l' avoir appris deux ans avant que cela lui soit enseigné , une fois dans la classe concernée les résultats scolaires ne reflétaient pas du tout les compétences réelles et dans trois classes sur les 5 du primaire l' attitude de l'enseignante a été très négative . Pire , il désapprenait pour mieux s' intégrer et le collège a poursuivi ce mouvement. A la fin de la quatrième ,il avait réellement acquis fort peu des compétences dispensées pendant 8 ans de scolarisation . C' est là qu' il ne faut jamais douter et jamais se décourager. Le soutien de la famille est essentiel et il est toujours possible , en motivant un enfant intelligent comme semble être le votre et en lui faisant faire des choses vraiment intéressantes, souvent beaucoup plus difficiles que ce qui est fait en classe , ce qui peut le stimuler
grandement , de dépasser et d' effacer en quelques mois des années de lacunes accumulées en portant en 4 à 6 mois un enfant avec dons mais profitant peu de ce qui est fait en classe d' un niveau très moyen vers un niveau d' excellence . Mais dans ce cas , ce fut moins du soutien scolaire que de faire progresser l' enfant très vite , au niveau de difficulté élevée et de grande vitesse qui lui était réellement adapté . C' est un peu plus compliqué que cela et la lecture des livres d' Antoine de la Garanderie( notamment les profils pédagogiques) peut vous aider à comprendre quelle est la manière spécifique d' apprendre, de mémoriser et de restituer de votre enfant et pourquoi cela va très bien marcher avec certains enseignants et pas du tout avec d' autres.
La présence attentive et chaleureuse des parents est indispensable y compris pour aider l 'enfant à prendre conscience de son fonctionnement cognitif et à en tirer le meilleur parti
Car celui-ci va se trouver très jeune , et vous avec lui, confronté à des messages très paradoxaux de la part de l' école et du collège : le même enfant peut être en fin de 4eme jugé quasiment irrécupérable par sa professeur de français et avoir 20 en français au brevet des collèges ( ou il se trouve être le meilleur de son collège sur l' ensemble des épreuves avec un écart de 7 points entre ses notes de contrôle continu et ses notes d' épreuve de brevet )
Il pourra être premier en français l' année de seconde , puis à nouveau avoir des notes très moyennes en première car ses dissertations " trop philosophiques " ne correspondent pas à la demande. En quatrième , il était mal noté par défaut de compétences et de connaissances , en première , il est à nouveau mal noté parce qu' il en sait trop et en dit trop avec une réelle maitrise de l' écriture . Entre les deux et pendant 12 années scolaires il aura été plutôt évalué négativement sauf une année
où il est premier et sauf aux examens nationaux ( 20 au brevet et 17 à l' oral du bac )
Je pourrais vous en dire autant sur toutes les matières
Donc ne vous découragez pas au vu des notes ; l' essentiel n' est pas la note mais l' accroissement de la compétence et de la joie d' apprendre chez votre enfant .
Si l' école ( que je n' accuse pas ) ne peut lui apporter ni acquisition de compétence , ni savoir, pour des raisons qui peuvent être multiples, en tant que parent vous devrez suppléer pendant des années . J ' ai du mal à voir en quoi cela nuit à l' autonomie : pendant des siècles l' éducation a été dispensée à la maison ; ce n' est que depuis la fin du XIX ème siècle qu' elle est collective ( l' école de Jules Ferry )Faut il pour autant que les parents se déchargent entièrement sur les institutions de la transmission du savoir et de la culture ? Ce que vous faites pour votre enfant est légitime et il est beaucoup plus positif de le réassurer et de l' aider à se construire y compris dans le domaine intellectuel que de le laisser aller vers l' échec en confiant la responsabilité de son éducation intellectuelle à d' autres qui y parviennent mieux avec certains mais pas avec lui
Pour vous encourager ,la pente glissante de l' échec a été bien enrayée en quelques mois entre la fin de la quatrième et le début de la troisième . Cela marche depuis globalement très bien mais la prise de recul par rapport aux messages négatifs envoyés par certains enseignants et le fait que le savoir et la compétence ( pas nécessairement scolaires ) se construisent à plus de 50% à la maison sont bien intégrés .
Vous avez encore de nombreuses années intéressantes d' échanges très vivants avec votre enfant dont vous pouvez grandement participer à épanouir le talent et la créativité en partageant avec lui l' émerveillement de la découverte , la beauté de certains théorèmes de maths quand on les découvre pour la première fois ou de la finesse de certains textes littéraires
C' est une aventure passionnante ; Ce qui est un peu triste avec l' idée du soutien scolaire , c' est que l'on dirait que c' est une épreuve pénible pour tout le monde : le parent ( qui ne devrait pas s' en mêler ) comme l' enfant . Si vous avez envie plus tard d' échanger avec votre enfant sur la poésie de Ronsard ou la théorie mathématique de l' intégration , ce pourrait et ce devrait être un plaisir partagé , une activité plaisante et ludique aussi légitime que beaucoup d' autres et pas un devoir astreignant , décevant et plus ou moins honteux ( car il est supposé priver votre enfant de son autonomie)
D' où l' intérêt , et j' en termine , de ne pas trop faire de soutien scolaire à la poursuite de l' école sauf sous forme de thérapie de choc de courte durée ( si la maison se transforme en école et la mère en maitresse d' école pendant des années c' est un peu étouffant ) mais au contraire de donner vous même à votre enfant une vraie culture libre et approfondie littéraire et scientifique anticipant largement sur ce qui viendra plus tard en classe sans chercher à y coller nécessairement de manière à ce que votre enfant ne se trouve pas pénalisé par un système qui pour des raisons qui méritent d' être analysées au cas par cas échoue peut être avec lui ( sans qu' il y ait de faute de part et d' autre ) à jouer son rôle de transmission du savoir
Je vous promets que même si les résultats scolaires peuvent malgré tout ( pas toujours ) continuer à être ponctuellement décevants et paradoxaux , ils ne sont pas l' essentiel ( on peut faire un parcours réussi même si il est inégal et pas trop homogène) pourvu que le plaisir du savoir et de la construction intellectuelle reste vivant
Bonne chance donc et profitez des merveilleuses années de complicité avec votre enfant qui sont encore devant vous
Elles vont passer trop vite !

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 114880 est une réponse au message n° 114862] sam. 11 mars 2006 17:07 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Ce n'est pas tant les notes qui m'importent vraiment bien que j'y suis sensible comme tout parent,mais je me dis à quoi bon passer tant de temps,que je vais prendre sur une ballade ou sur le temps que je devrais consacrer à sa soeur s'il n'y met pas du sien.Il est d'un côté très anxieux pour un oui ,pour un non et d'un autre si je lui laisses un peu trop d'autonomie c'est n'importe quoi!Je n'ai ni la prétention,ni l'envie de jouer à la maîtresse d'école mais quand le travail du professeur n'est pas assimilé pour moi il est de mon devoir de faire en sortes que la lacune soit comblée.Mais je sais que je ne baisserai pas les bras ,je ne vais certainement pas donner raison aux personnes bien intentionnés qui m'ont dit qu'il ne ferait rien(a part le clown),même si c'est dur. Sad


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 115178 est une réponse au message n° 114880] dim. 12 mars 2006 17:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3642
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
chocho, je comprends ton découragement, mais as-tu reçu l'aide du Réseau
d'aides de l'école? Chez nous, le réseau peut être contacté directement par
les parents.
Par ailleurs, il y a aussi les aides aux devoirs, qui permettent à un tiers
de prendre le relais pour les devoirs, et toi tu gardes une relation
décontractée pour le reste.
Enfin, tu sempbles ne plus avoir confiance dans l'enseignant de ton enfant,
alors garde espoir pour le collège, c'est un gros changement, peut-être
bénéficiera-t-il à ton fils; c'est une sorte de nouveau départ.
sandrine


"chocho" a écrit :
> Ce n'est pas tant les notes qui m'importent vraiment bien que j'y suis
sensible comme tout parent,mais je me dis à quoi bon passer tant de
temps,que je vais prendre sur une ballade ou sur le temps que je devrais
consacrer à sa soeur s'il n'y met pas du sien.Il est d'un côté très anxieux
pour un oui ,pour un non et d'un autre si je lui laisses un peu trop
d'autonomie c'est n'importe quoi!Je n'ai ni la prétention,ni l'envie de
jouer à la maîtresse d'école mais quand le travail du professeur n'est pas
assimilé pour moi il est de mon devoir de faire en sortes que la lacune soit
comblée.Mais je sais que je ne baisserai pas les bras ,je ne vais
certainement pas donner raison aux personnes bien intentionnés qui m'ont dit
qu'il ne ferait rien(a part le clown),même si c'est dur. :(
> --
> chocho

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 115272 est une réponse au message n° 115178] dim. 12 mars 2006 20:15 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Pour cette année,voilà je me dis que c'est râpé,mais bon sortir de deux années exeptionnelles avec son ex maître il fallait un peu s'y attendre,les dés sont joués,j'espère que le collège le reboostera,il a un an d'avance je sais que c'est un manque de maturité.En tous cas je vous remercie sincèrement de vos gentilles réponses ça me redonne foi en l'avenir,peut être que si cartable existe encore dans dix ans je pourrais peut être vous dire qu'il a réussi son BAC,on peut rêver! Laughing


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 115311 est une réponse au message n° 115272] dim. 12 mars 2006 21:11 Message précédentMessage suivant
anne1 n'est pas connecté anne1
messages : 34
Inscrit(e) : octobre 2004
Certaine et tu seras fièèèèèrrre!
Il aura aussi la voix rauque avec quelques dérapages dans les aigus de temps en temps, quelques poils au menton, des jeans qui pendouilleront au milieu des cuisses, des dessous de bras odorants, et il te dira "mais chuis plus un bébé"
Ah, j'oublie, il te ramènera des jolies filles à la maison et tu l'entendras glousser bêtement.
Profite de lui en ce moment parce qu' une fois les jolies filles à la maison, c'est fini, tu peux plus lui faire des papouilles.
Anne

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 115380 est une réponse au message n° 115311] lun. 13 mars 2006 06:17 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Laughing Laughing Laughing


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 116402 est une réponse au message n° 114771] sam. 18 mars 2006 10:34 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Ne te décourage pas Chocho !
D'abord tu risques de décourager ton fils, il faut continuer à le booster et ce qu'il réussit avec toi il faut le valoriser au maximum ! Il a au moins le courage de travailler avec toi et c'est un bon point pour vous deux. Continuez !
Si c'est comme tu le ressens un problème d'incompatibilité d'humeurs entre ton fils et son enseignant, dis-toi que tu ne pourras pas y changer grand chose. Ce sont ses compétences réelles et ses capacités qu'il faut mettre en avant. S'il était bon élève avant, il n'y a aucune raison pour qu'il ne le soit plus. Cette année est difficile pour lui pour des raisons extérieures à lui.
Donc on se recentre sur son domaine : comprendre et apprendre. Gérer les troubles de personnalités des adultes ce n'est pas son métier. Donc on s'assoit sur les soucis et on réussit pour soi pas pour faire plaisir à quelqu'un qui n'en a visiblement rien à faire .
Si tu as besoin de te rassurer sur son niveau, il y a en ligne les évaluations nationales 6ème qui pourront soit vous rassurer, soit vous donner des objectifs dans ce que tu peux lui faire travailler à la maison pour le remettre à flots avant l'entrée au collège.
http://cisad.adc.education.fr/eval/pages-05/materiel/6e/default6eme.ht m
et là une banque d'outils d'évaluation dont tu peux choisir le niveau :
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/recherche/rechmultia.php
Ne baisse pas les bras ! Et on est là Nod Nod Nod !

Rapporter un message au modérateur

Re: Découragée chocho [message n° 116406 est une réponse au message n° 116402] sam. 18 mars 2006 10:51 Message précédent
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Oh merci,Sohayb.Je te remercie pour les évaluations,c'est ce dont j'avais besoin!Dimanche dernier je voulais te rejoindre sur bavardage mais il y eu une coupure d'électricité,j'aurais bien aimé m'entretenir avec toi.Hier soir mon fils s'est fait frapper au visage,en plein cours Shocked par un élève de sa classe,je suis en transe je ne sais pas pourquoi c'est la tête de turc en ce moment.Je ne sais pas quelles dispositions le directeur va prendre par rapport à ça. Je suis contente de savoir que cela s'est bien passé pour toi.Merci encore


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Méthode globale
Fil suivant : Créer une association pour organiser une tombola?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 08 mai 09:13:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software