Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » PS/MS/GS/CP
PS/MS/GS/CP [message n° 141493] mer. 28 juin 2006 16:42 Message suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Pardon aux modos si ce fil existe déjà... Je ne l'ai pas trouvé Embarassed
Voilà, si tout se passe comme prévu, j'aurai une classe maternelle/CP à la rentrée (et la direction) !
Je commence à paniquer : quel emploi du temps ? quel matériel ? comment faire ?
Je suis donc preneuse de tout conseil, remarque, avertissement, etc, concernant la gestion d'une telle classe !
Merci d'avance.



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 141694 est une réponse au message n° 141493] jeu. 29 juin 2006 18:33 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Personne ici n'a ces niveaux regroupés ? Shocked


Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 141777 est une réponse au message n° 141694] jeu. 29 juin 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Perruche64 a écrit le jeu, 29 juin 2006 18:33

Personne ici n'a ces niveaux regroupés ? Shocked

je ne peux pas t'aider...Mais juste te dire...Pas de panique.Déjà première question, tu auras une ATSEM? Elle pourra gérer les plus petits pendant que tu seras avec les CP?

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 141809 est une réponse au message n° 141493] ven. 30 juin 2006 07:00 Message précédentMessage suivant
lilycats n'est pas connecté lilycats
messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Ardèche (07)
Métier : TPS / PS / MS / GS / CP
Bonjour,

j'ai eu une classe similaire cette année, avec les Tout Petits en plus.
J'avoue que j'ai la sensation d'avoir "bricolé" toute l'année et pas fait assez pour chaque niveau, surtout en découverte du monde avec les CP.
Mais en remplissant les livrets, j'ai bien vu qu'on avait quand même abordé la majorité des compétences. Ca m'a permis d'avoir un peu plus de recul, mais pas assez encore pour vraiment te donner un coup de main maintenant.
Je crois qu'il faut que je laisse encore décanter les idées pendant ces vacances.
Mais je pense que je verrai tout de même plus clair d'ici la rentrée, ne serait-ce que parce que je sais maintenant ce qu'est capable de faire un enfant à un age donné, comment ça réagit un petit loulou.

Bref, on se donne rv d'ici là. Moi j'avais essayé de lire quelques bouquins de péda sur la maternelle car je ne connaissais pas du tout.

Bonnes vacances, ne stresse pas trop

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 142286 est une réponse au message n° 141493] lun. 03 juillet 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai récupéré les effectifs :
2 TPS / 5 PS / 5 MS / 9 GS / 4 CP (et toujours la direction Razz ) !
Je commence à voir dans mes nuits des emplois du temps voler, des cahiers journals planer au-dessus de moi... Je m'affole dès que je vois le visage de l'inspecteur rose ou avant à votre avis Laughing ?



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 142508 est une réponse au message n° 141493] mar. 04 juillet 2006 21:54 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
J'ai eu ce type de classe l'année dernière, je veux bien essayer de t'aider mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il faut faire !

Pour les CP j'ai fonctionné avec "J'apprends les maths" et "Justine", ces deux fichiers sont bien pour le travail en autonomie, après il faut aimer ...

Moi j'essayais d'avoir chaque jour un petit moment avec chaque groupe d'enfants... mais ce n'était pas facile tous les jours !! Pense à jeter au moins un coup d'oeil sur ce qu'ils font même si ils travaillent avec l'atsem, je pense que c'est important !!

Ce que j'ai eu le plus de mal à faire c'est les séances de langage ...

Pour le reste, il faut savoir alterner , faire confiance à ton Atsem qui a l'habitude (parfois bien plus que nous !!!lol), et ne pas avoir peur de laisser certains groupes en autonomie...

J'ai beaucoup fonctionné par thème (indiens, l'Afrique, le cirque...) simplement parce qu'on pouvait avoir plein de moment collectif (mis à part les CP), lorsqu'on racontait des histoires, lorsqu'on faisait de l'art, lorsque l'on chantait... Cela maintenait une certaine cohérence dans la classe.

Je prenais en début d'après-midi 2 fois par semaine les CE1 avec mes CP et mes GS pour la découverte du monde. En échange ma collègue prenait les CP deux fois par semaine pour le sport.

En général, je passais beaucoup de temps le lundi avec mes cP, de manière à ce qu'ils travaillent seuls (ou presque) le reste de la semaine. Je m'occupais plus des TPS et PS le matin (car absent ou sieste l'après-midi)et je passais du temps avec les MS et GS l'après-midi.

Si tu en as la possibilité, fais-toi aider par des intervenants. Moi une personne venait faire de la musique: elle prenait 30mn les TPS-PS dans un premier temps, puis 45mn les MS-GS-CP. Pendant ce temps-là, je pouvais tranquillement m'occuper d'un petit groupe d'enfants... Une autre fois dans la semaine la bibliothécaire prenait à tour de rôle, les TPS-PS, puis la semaine suivante, les MS-GS-CP pour une lecture offerte, ou un jeu de lecture...

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions précises...

Bon courage !! Mais ne t'en fais pas trop, c'est juste une question de rythme et d'organisation... Au bout de 2 ou 3 mois tu y verras plus clair !! Moi j'ai été inspecté au mois de mars et ça s'est bien passé ...

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 142691 est une réponse au message n° 141493] mer. 05 juillet 2006 16:35 Message précédentMessage suivant
nanou264 n'est pas connecté nanou264
messages : 12
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : bayonne
moi j'ai eu gs/CP cette année avec cap maths et mika GS et Cp; pratique..pour l'autonomie!
dis moi tu es au fin fond de la soule ou de la navarre???

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 143219 est une réponse au message n° 141493] ven. 07 juillet 2006 21:36 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Mais non...ne dramatise pas dès le début des vacances...Déja,GS/CP tu gères..Les PS/MS c'est génial!!!(7 ans que j'en ai et je ne suis toujours pas lassée, enfin ça dépend des jours...)Bon, d'accord tu auras un gros effectif...Mais ne te gâche pas tes vacances.Commence par OUBLIER!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 144658 est une réponse au message n° 141493] dim. 16 juillet 2006 22:12 Message précédentMessage suivant
sylvie12 n'est pas connecté sylvie12
messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Aveyron
Métier : PT1/ Classe enfantine+CP+direction
Je me retrouve également en TPS/MS/GS/CP cette année avec la direction et je suis PT1. J'ai du mal à voir comment organiser mes journées, mon emploi du temps. Galère pour une première année d'enseignement...Si quelqu'un connait de bons sites où on trouve des emplois du temps pour ce type de classe ou si vous pouvez me faire part de votre organisation perso de votre semaine de classe?
Je commence à stresser et on n'est que mi-juillet. Dur dur les vacances...



sylvie

Rapporter un message au modérateur

premier poste en PS/MS/GS/CP [message n° 145058 est une réponse au message n° 141493] mer. 19 juillet 2006 13:36 Message précédentMessage suivant
sylvie12 n'est pas connecté sylvie12
messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Aveyron
Métier : PT1/ Classe enfantine+CP+direction
Je sais depuis trois semaines environ que je vais avoir une classe de maternelle et CP. Je ne sais pas si je dois faire un emploi du temps pour la maternelle et un pour le CP ou regrouper tous les niveaux sur un même emploi du temps. Je souhaitais associer les GS aux CP pour la lecture le matin car je ne peux pas laisser 14 élèves à l'ATSEM pendant que je fais la lecture aux CP tout en sachant que les GS ne sont pas tenus de lire en fin d'année . De plus,il me faudra faire des maths aux CP pour leur expliquer les grandes notions en laissant toujours l'ATSEM s'occuper des autres élèves. Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué la lecture en regroupant GS et CP? Merci de votre aide.


sylvie

Rapporter un message au modérateur

Re: premier poste en PS/MS/GS/CP [message n° 146481 est une réponse au message n° 145058] mar. 01 août 2006 14:34 Message précédentMessage suivant
thaly n'est pas connecté thaly
messages : 10
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Oise
Métier : PE maternelle et CP
Bonjour,
je suis T2 et l'année dernière j'ai eu une classe de PS MS GS et CP
J'ai fait un projet sur l'album MITCH avec les GS et les CP: découverte des images et du texte sur une grande feuille.

J'ai travaillé avec les GS sur les lettres de l'alphabet et ils reconnaissaient les personnages principaux de l'histoire.
Quant aux CP ils devaient lire ou déchiffrer certains petits mots du texte.

Après avoir souligné ensemble les mots reconnus ou lus par les enfants, je lisais les mots difficiles et je leur donnais la parole pour les mots soulignés.

A la fin, je lisais le texte plus rapidement pour la compréhension.
C'était vraiment sympa et les GS sont très fiers de travailler avec les CP.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu. Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 147801 est une réponse au message n° 144658] lun. 07 août 2006 20:51 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
sylvie12 a écrit le dim, 16 juillet 2006 22:12

J'ai du mal à voir comment organiser mes journées, mon emploi du temps.
...
Si quelqu'un connait de bons sites où on trouve des emplois du temps pour ce type de classe ou si vous pouvez me faire part de votre organisation perso de votre semaine de classe?
Je commence à stresser et on n'est que mi-juillet. Dur dur les vacances...


Ben voilà, j'en suis toujours là moi aussi !
Avez-vous avancé de votre côté ?





Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 147912 est une réponse au message n° 141493] mar. 08 août 2006 12:10 Message précédentMessage suivant
sylvie12 n'est pas connecté sylvie12
messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Aveyron
Métier : PT1/ Classe enfantine+CP+direction
Pas vraiment. De plus il me faut joindre ma collègue car j'ai 20 élèves, elle 11. et comme je dois faire les répatitions pour la rentrée (direction oblige) je souhaiterais qu'elle me prenne les CP le matin pour pouvoir me consacrer à mes maternelles.
J'ai l'impression que nous ne sommes que 2 à avoir ce type de classe cette année. J'espère que je me trompe. Je vais essayer de m'y pencher cet après-midi si j'arrive à faire quelque chose je te le dis.

Qu'est-ce qu'on va faire dans cette galère???



sylvie

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 147914 est une réponse au message n° 147912] mar. 08 août 2006 12:11 Message précédentMessage suivant
sylvie12 n'est pas connecté sylvie12
messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Aveyron
Métier : PT1/ Classe enfantine+CP+direction
sylvie12 a écrit le mar, 08 août 2006 12:10

Pas vraiment. De plus il me faut joindre ma collègue car j'ai 20 élèves, elle 11. et comme je dois faire les répatitions pour la rentrée (direction oblige) je souhaiterais qu'elle me prenne les CP le matin pour pouvoir me consacrer à mes maternelles.
J'ai l'impression que nous ne sommes que 2 à avoir ce type de classe cette année. J'espère que je me trompe. Je vais essayer de m'y pencher cet après-midi si j'arrive à faire quelque chose je te le dis.

Qu'est-ce qu'on va faire dans cette galère???




sylvie

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 150010 est une réponse au message n° 141493] ven. 18 août 2006 10:04 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ben moi, je ne vais plus faire partie de la même galère... Les effectifs ont beaucoup évolué; du coup je n'a plus "que" les TPS/PS/MS/GS et on décloisonne avec les CP l'aprèsmidi (voir post direction pour plus de détails !).
Mais je viendrais vous faire un petit coucou de temps en temps !
Bon courage !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 150162 est une réponse au message n° 150010] ven. 18 août 2006 17:05 Message précédentMessage suivant
angeguillaumin n'est pas connecté angeguillaumin
messages : 17
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : allier
Métier : maternelle + direction
moi aussi j'ai a la rentrée TPS PS MS GS et les CP en lecture le matin. Mon collègue prend les GS en maths le matin pendant que j'ai ses CP. Moi aussi j'ai du mal à organiser l'emploi du temps et des thèmes de travail. Si vous avez des idées?


5lesmomes.fr, site de l'école

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 151987 est une réponse au message n° 150162] mer. 23 août 2006 16:57 Message précédentMessage suivant
rik974 n'est pas connecté rik974
messages : 4
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Réunion
Métier : PS/MS/GS/CP
Salut!
Comme vous, j'ai des PS/MS/GS/CP et on peut dire presque la direction! En fait c'est ma collègue qui est sur le poste de direction mais comme elle est T1, je compte bien l'épauler, même si j'ai pas beaucoup d'expérience en plus puisque je suis T2!!
Par contre, je suis en congé mat jusqu'en octobre, voire novembre si j'ai mes congés patho, donc je n'ai pas ma classe dès la rentrée.
Mais j'essaie déjà de voir comment je vais m'organiser!
De votre côté, ça donne quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 154734 est une réponse au message n° 151987] mar. 29 août 2006 12:03 Message précédentMessage suivant
steph53 n'est pas connecté steph53
messages : 6
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : département de la mayenn...
Métier : PS MS GS
salut,
moi aussi j'ai une classe deTPS PS MS GS CP, je vais y faire ma deuxieme rentrée dans 3 jours.
j'étais aussi totalement en panique la rentrée derniere et au bout de qq jours, ca allait mieux.
des le debut de l'année, je ne faisais pas la lecture decouverte des cp le matin, mais l'apres midi, quand les TPS PS et Ms étaient en sieste. et en expliquant bien aux gs, qu'il faillait profiter de ce silence de l'apres midi. d'ailleurs , ils venaient parfois me voir en me disant que c'était super bien l'apres midi car il n'y avait pas de bruit.
l'année derniere a aussi était mon année de premiere inspection, et en discutant avec l'inspecteur, j'ai modifier des choses dans mon emploi du temps.par exemple cette année, je vais essayer de faire un regroupement separé petits moyens / grads CP.
pour ce qui est de l'accueil, c'était l'habitude dans la classe avant mon arrivée, les enfants font ce qu'ils veulent, soit ils vont en récréation avec les eleves d'élémentaire, soit ils restent en classe à faire des jeux, dessins, puzzles...
PS: en lecture j'utilise ribambelle, et en maths, j'utilisais picbille (super pour l'autonomie des cp le matin)
bon courage pour cette rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 155198 est une réponse au message n° 154734] mer. 30 août 2006 11:46 Message précédentMessage suivant
steph53 n'est pas connecté steph53
messages : 6
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : département de la mayenn...
Métier : PS MS GS
le matin, je faisais accueil pdt 10 min environ, les enfants souhaitant jouer dehors pouvaient y aller du moment qu'ils avaient mis leur étiquette de presence et que les enfants "responsables de la date" l'avaient affiché.En général, les TPS PS restaient facilement en classe pour jouer, les autres ca dépendait du temps.
A 9h, passage aux toilettes (mais cette année, je l'enleverais aux cp et gs qui devront y aller pendant l'accueil) puis regroupement tous ensemble (ca aussi je le change cette année pour faire du graphisme/ ecriture avec les CP GS pdt que je ferais regroupement avec les PS MS)
Ensuites activités en classe. Ma super ATSEM prenait souvent en charge les PS MS, les GS étaient en autonomie le matin, ce qui me laissais plus de temps avec les CP (je n'en avais que 3 et des super bon, ca aide bien!)
Ensuite collation, récréation, puis EPS/motricité, soit en deux goupes (toujours avec super ATSEM).
Pour ce qui est des histoires en regroupement j'ai remarqué que les grands aiment beaucoup les petites histoires toutes simples. pour les histoires un peu plus longues, les petits ne comprenaient peut etre pas tout, mais en tout cas, ils écoutaient captivés.
voila j'espere que c'est assez clair.

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 155207 est une réponse au message n° 150162] mer. 30 août 2006 11:59 Message précédentMessage suivant
steph53 n'est pas connecté steph53
messages : 6
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : département de la mayenn...
Métier : PS MS GS
salut, pour répondre à ton mail, la lecture découverte des CP se passe tres bien l'apres midi, même s'il est souvent conseillé de la faire le matin, dans une classe matenelle CP le matin c'est impossible, les petits font trop de bruit. je trouve qu'ils se concentre mieux l'apres midi dans le silence. pour la decouverte des sons, le matins ca se passé bien, mais je n'avais que 3 CP, je verais bien cette année.
pour mes maternelle, je ne fonctionne pas vraiment en atelier (pas assez d'élèves par niveau), mais par activité: par exemple les PS font arts P. les MS font une fiche de maths,... et puis on inverse.
Je trouvais que je les faisais trop "travailler papier"donc cette année, je vais essayer de faire une activité (environ 30 min) et puis les coins jeux puzzles (30 min aussi) avec un systeme de colliers...
j'espere que j'ai répondu à tes questions
bon courage pour la rentrée

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 155435 est une réponse au message n° 155207] mer. 30 août 2006 20:02 Message précédentMessage suivant
angeguillaumin n'est pas connecté angeguillaumin
messages : 17
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : allier
Métier : maternelle + direction
merci beaucoup pour ta réponse. Je m'apperçois que j'ai prévu la même organisation que toi dans ma classe.
Bonne rentrée



5lesmomes.fr, site de l'école

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 157256 est une réponse au message n° 141493] mer. 06 septembre 2006 09:14 Message précédentMessage suivant
thaly n'est pas connecté thaly
messages : 10
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Oise
Métier : PE maternelle et CP
Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous!
Moi, j'ai deux enfants qui étaient inscrits et qui ne se sont pas présentés le jour de la rentrée!!

Bref, en ce qui concerne mon organisation, ça tourne comme l'année dernière. Les enfants se mettent au travaille très vite, mais les CP ont du mal à rester assis et concentrés, il va leur falloir du temps pour s'adapter!

Bon courage à tout le monde!

Thaly

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 157714 est une réponse au message n° 141493] ven. 08 septembre 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
thaly n'est pas connecté thaly
messages : 10
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Oise
Métier : PE maternelle et CP
oui je t'explique:
le matin, accueil des maternelles 15 minutes, pendant que les CP écrivent la date avec moi (mon ATSEM est avec les maternelles.
Après, rituel pour tout le monde sur le tapis: date, présents, absents, météo.
explication des consignes collectivement avec les feuilles d'activité de chaque niveau au tableau.
les enfants partent avec leur "travail" et le responsable du matériel va chercher le nécessaire.
une fois que tout le monde a fini, retour sur le tapis pour la validation: rond vert, quand c'est bien, orange, moyen, et rouge quand s'est loupé.

récré, EPS, lecture d'album collective puis langage.

Repas, sieste pour les moyens et les PS.
Pendant ce temps, lecture pour les CP et les GS font de la pré-lecture, mais ils commencent à lire un peu.
D'ailleurs, je me demande si je peux commencer la lecture avec les GS qui sont prêts!
Confused
Après math pour les CP et pour les GS (travail différencié)

récré

arts pla, ou atelier pour les mater.

Voilà ,j'espère t'avoir éclairé, ou j'espère pouvoir éclairer quelques collèges qui ont du mal à démarrer une classe à 4 niveaux. Ne me prenez pas comme référence, je ne suis que T2 et je n'ai certainement pas la réponse à tout. S'il y a des remarques par rapport à ce que j'ai écrit, n'hésitez pas, ça me sera utile.

Bon courage à tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 157847 est une réponse au message n° 157714] sam. 09 septembre 2006 10:50 Message précédentMessage suivant
sylvie12 n'est pas connecté sylvie12
messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Aveyron
Métier : PT1/ Classe enfantine+CP+direction
concernant la lecture en GS, j'ai une amie, enseignante depuis 20 ans qui a eu des GS pendant de nombreuses années. Elle pratiquait le questionnement de texte (repérage de ce que l'on connaît, interprétation par rapport aux illustrations et déduction...)et en parallèle, elle faisait une étude des sons. A la fin de l'année pas mal d'élèves savait lire.
L'instit que je remplace cette année a fait travailer deux élèves de GS avec une CP au cours de l'année car elle les sentait en avance par rapport aux autres.
Donc à priori il n'y a pas de soucis.



sylvie

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 158279 est une réponse au message n° 157847] dim. 10 septembre 2006 12:45 Message précédentMessage suivant
thaly n'est pas connecté thaly
messages : 10
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Oise
Métier : PE maternelle et CP
Bonjour sylvie 12

En fait, mon problème est que je n'ai que 2 GS:
il y en a un qui commence à apprendre à lire (il m'a lu hier le mot pour, mais il n'est pas assez mature pour aller au CP, ses dessins manquent de précision, il aime beaucoup jouer et je ne veux pas le faire passer au CP pour ses raisons.
Le deuxième est très mature et commencerait bien à s'intéresser à la lecture.
Alors, j'ai bien envie de faire une GS ++ avec de la decouverte de sons et de la correspondance graphème phonème, peut être même rejoindre les CP pour la découverte de texte avec la méthode "A nous la lecture"
Et l'année prochaine, avec eux, je pense qu'il faudra changer de méthode: ribambelle sur des albums, les exos sont assez complexes.

Je ne sais pas ce que vous en penser et j'attends avec impatience vos remarques.

Thaly
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 239277 est une réponse au message n° 141493] jeu. 31 mai 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Alors ? Après une année ?
Quels conseils vous nous donneriez ? Quels trucs à ne surtout pas faire ? Et l'emploi du temps qui vous aviez conçu en début d'année, a-t-il évolué ? Comme faites-vous maintenant ?

Je me renseigne car si nous n'obtenons pas d'ouverture, j'aurai 34 PS/MS/GS/CP Shocked non non vous ne rêvez pas !!!



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 680307 est une réponse au message n° 239277] mar. 14 juin 2011 16:46 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je fais remonter ce fil car à la rentrée j'aurai 4PS/4MS/7GS/4CP, plus la direction... Enfin quand je dis "à la rentrée", je reprendrai mi-octobre après mon congé maternité. Ca me stresse beaucoup, je n'ai jamais fait de maternelle !
Si vous avez des exemples d'emploi du temps, des sites qui parlent de l'organisation dans une telle classe, et des livres à lire pendant l'été sur le sujet... Je suis preneuse !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 680438 est une réponse au message n° 680307] mar. 14 juin 2011 22:28 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 754
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
J'ai déjà eu MS/GS/CP et en septembre, j'aurai PS/GS/CP, si je peux t'aider...


Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 681178 est une réponse au message n° 680438] ven. 17 juin 2011 13:50 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
C'est gentil helenep... Eh bien comme je l'écrivais, pour l'instant je cherche des exemples d'organisation, des références bibliographiques, des outils que tu as utilisés et qui te semblent indispensables... ça me permettrait de me faire une idée !
Vendredi prochain je vais voir ma nouvelle école et ma future classe ; j'aurai sans doute des questions plus précises par la suite, mais là j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour me lancer !

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 681187 est une réponse au message n° 681178] ven. 17 juin 2011 14:21 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 754
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Envoie ton adresse mail en MP et je pourrais t'envoyer déjà mon emploi du temps.


Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 681188 est une réponse au message n° 681178] ven. 17 juin 2011 14:22 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 754
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Tu auras une Atsem avec toi ?


Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 681398 est une réponse au message n° 681188] sam. 18 juin 2011 10:27 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Oui, et d'après la collègue que je vais remplacer elle est super. Surprised Je t'envoie mon mail en mp !

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 683333 est une réponse au message n° 681398] dim. 26 juin 2011 11:05 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Juste pour dire que la situation a changé... Suite à une décision de l'ien (enfin un "conseil" appuyé on va dire), finalement j'aurai la classe des CE-CM...

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 683527 est une réponse au message n° 683333] lun. 27 juin 2011 07:07 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 754
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Et cela te convient mieux ?


Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS/CP [message n° 683532 est une réponse au message n° 683527] lun. 27 juin 2011 09:38 Message précédent
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Oui, ça me rassure parce que je suis plus habituée à l'élémentaire ; depuis 2 ans j'avais un cycle 3 complet donc ce n'est pas l'inconnu pour moi ! Mais je suis obligée de prendre la direction, et avec 4 niveaux je sais que ça ne va pas être facile à gérer... Mais je me dis que le temps passé dans les corrections des grands, je l'aurais mis dans les préparations pour les petits !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PEMV seul recours ?
Fil suivant : GS-CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 14:54:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software