|
|
|
|
|
Re: PS/MS/GS/CP [message n° 142508 est une réponse au message n° 141493] |
mar. 04 juillet 2006 21:54 |
|
ac.barret | |
| messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
J'ai eu ce type de classe l'année dernière, je veux bien essayer de t'aider mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il faut faire !
Pour les CP j'ai fonctionné avec "J'apprends les maths" et "Justine", ces deux fichiers sont bien pour le travail en autonomie, après il faut aimer ...
Moi j'essayais d'avoir chaque jour un petit moment avec chaque groupe d'enfants... mais ce n'était pas facile tous les jours !! Pense à jeter au moins un coup d'oeil sur ce qu'ils font même si ils travaillent avec l'atsem, je pense que c'est important !!
Ce que j'ai eu le plus de mal à faire c'est les séances de langage ...
Pour le reste, il faut savoir alterner , faire confiance à ton Atsem qui a l'habitude (parfois bien plus que nous !!!lol), et ne pas avoir peur de laisser certains groupes en autonomie...
J'ai beaucoup fonctionné par thème (indiens, l'Afrique, le cirque...) simplement parce qu'on pouvait avoir plein de moment collectif (mis à part les CP), lorsqu'on racontait des histoires, lorsqu'on faisait de l'art, lorsque l'on chantait... Cela maintenait une certaine cohérence dans la classe.
Je prenais en début d'après-midi 2 fois par semaine les CE1 avec mes CP et mes GS pour la découverte du monde. En échange ma collègue prenait les CP deux fois par semaine pour le sport.
En général, je passais beaucoup de temps le lundi avec mes cP, de manière à ce qu'ils travaillent seuls (ou presque) le reste de la semaine. Je m'occupais plus des TPS et PS le matin (car absent ou sieste l'après-midi)et je passais du temps avec les MS et GS l'après-midi.
Si tu en as la possibilité, fais-toi aider par des intervenants. Moi une personne venait faire de la musique: elle prenait 30mn les TPS-PS dans un premier temps, puis 45mn les MS-GS-CP. Pendant ce temps-là, je pouvais tranquillement m'occuper d'un petit groupe d'enfants... Une autre fois dans la semaine la bibliothécaire prenait à tour de rôle, les TPS-PS, puis la semaine suivante, les MS-GS-CP pour une lecture offerte, ou un jeu de lecture...
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions précises...
Bon courage !! Mais ne t'en fais pas trop, c'est juste une question de rythme et d'organisation... Au bout de 2 ou 3 mois tu y verras plus clair !! Moi j'ai été inspecté au mois de mars et ça s'est bien passé ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: PS/MS/GS/CP [message n° 143219 est une réponse au message n° 141493] |
ven. 07 juillet 2006 21:36 |
|
vale | |
| messages : 974
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Mais non...ne dramatise pas dès le début des vacances...Déja,GS/CP tu gères..Les PS/MS c'est génial!!!(7 ans que j'en ai et je ne suis toujours pas lassée, enfin ça dépend des jours...)Bon, d'accord tu auras un gros effectif...Mais ne te gâche pas tes vacances.Commence par OUBLIER!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: PS/MS/GS/CP [message n° 154734 est une réponse au message n° 151987] |
mar. 29 août 2006 12:03 |
|
steph53 | |
| messages : 6
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : département de la mayenn... Métier : PS MS GS | |
|
salut,
moi aussi j'ai une classe deTPS PS MS GS CP, je vais y faire ma deuxieme rentrée dans 3 jours.
j'étais aussi totalement en panique la rentrée derniere et au bout de qq jours, ca allait mieux.
des le debut de l'année, je ne faisais pas la lecture decouverte des cp le matin, mais l'apres midi, quand les TPS PS et Ms étaient en sieste. et en expliquant bien aux gs, qu'il faillait profiter de ce silence de l'apres midi. d'ailleurs , ils venaient parfois me voir en me disant que c'était super bien l'apres midi car il n'y avait pas de bruit.
l'année derniere a aussi était mon année de premiere inspection, et en discutant avec l'inspecteur, j'ai modifier des choses dans mon emploi du temps.par exemple cette année, je vais essayer de faire un regroupement separé petits moyens / grads CP.
pour ce qui est de l'accueil, c'était l'habitude dans la classe avant mon arrivée, les enfants font ce qu'ils veulent, soit ils vont en récréation avec les eleves d'élémentaire, soit ils restent en classe à faire des jeux, dessins, puzzles...
PS: en lecture j'utilise ribambelle, et en maths, j'utilisais picbille (super pour l'autonomie des cp le matin)
bon courage pour cette rentrée.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PS/MS/GS/CP [message n° 155198 est une réponse au message n° 154734] |
mer. 30 août 2006 11:46 |
|
steph53 | |
| messages : 6
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : département de la mayenn... Métier : PS MS GS | |
|
le matin, je faisais accueil pdt 10 min environ, les enfants souhaitant jouer dehors pouvaient y aller du moment qu'ils avaient mis leur étiquette de presence et que les enfants "responsables de la date" l'avaient affiché.En général, les TPS PS restaient facilement en classe pour jouer, les autres ca dépendait du temps.
A 9h, passage aux toilettes (mais cette année, je l'enleverais aux cp et gs qui devront y aller pendant l'accueil) puis regroupement tous ensemble (ca aussi je le change cette année pour faire du graphisme/ ecriture avec les CP GS pdt que je ferais regroupement avec les PS MS)
Ensuites activités en classe. Ma super ATSEM prenait souvent en charge les PS MS, les GS étaient en autonomie le matin, ce qui me laissais plus de temps avec les CP (je n'en avais que 3 et des super bon, ca aide bien!)
Ensuite collation, récréation, puis EPS/motricité, soit en deux goupes (toujours avec super ATSEM).
Pour ce qui est des histoires en regroupement j'ai remarqué que les grands aiment beaucoup les petites histoires toutes simples. pour les histoires un peu plus longues, les petits ne comprenaient peut etre pas tout, mais en tout cas, ils écoutaient captivés.
voila j'espere que c'est assez clair.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PS/MS/GS/CP [message n° 155207 est une réponse au message n° 150162] |
mer. 30 août 2006 11:59 |
|
steph53 | |
| messages : 6
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : département de la mayenn... Métier : PS MS GS | |
|
salut, pour répondre à ton mail, la lecture découverte des CP se passe tres bien l'apres midi, même s'il est souvent conseillé de la faire le matin, dans une classe matenelle CP le matin c'est impossible, les petits font trop de bruit. je trouve qu'ils se concentre mieux l'apres midi dans le silence. pour la decouverte des sons, le matins ca se passé bien, mais je n'avais que 3 CP, je verais bien cette année.
pour mes maternelle, je ne fonctionne pas vraiment en atelier (pas assez d'élèves par niveau), mais par activité: par exemple les PS font arts P. les MS font une fiche de maths,... et puis on inverse.
Je trouvais que je les faisais trop "travailler papier"donc cette année, je vais essayer de faire une activité (environ 30 min) et puis les coins jeux puzzles (30 min aussi) avec un systeme de colliers...
j'espere que j'ai répondu à tes questions
bon courage pour la rentrée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: PS/MS/GS/CP [message n° 157714 est une réponse au message n° 141493] |
ven. 08 septembre 2006 19:58 |
|
thaly | |
| messages : 10
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : Oise Métier : PE maternelle et CP | |
|
oui je t'explique:
le matin, accueil des maternelles 15 minutes, pendant que les CP écrivent la date avec moi (mon ATSEM est avec les maternelles.
Après, rituel pour tout le monde sur le tapis: date, présents, absents, météo.
explication des consignes collectivement avec les feuilles d'activité de chaque niveau au tableau.
les enfants partent avec leur "travail" et le responsable du matériel va chercher le nécessaire.
une fois que tout le monde a fini, retour sur le tapis pour la validation: rond vert, quand c'est bien, orange, moyen, et rouge quand s'est loupé.
récré, EPS, lecture d'album collective puis langage.
Repas, sieste pour les moyens et les PS.
Pendant ce temps, lecture pour les CP et les GS font de la pré-lecture, mais ils commencent à lire un peu.
D'ailleurs, je me demande si je peux commencer la lecture avec les GS qui sont prêts!
Après math pour les CP et pour les GS (travail différencié)
récré
arts pla, ou atelier pour les mater.
Voilà ,j'espère t'avoir éclairé, ou j'espère pouvoir éclairer quelques collèges qui ont du mal à démarrer une classe à 4 niveaux. Ne me prenez pas comme référence, je ne suis que T2 et je n'ai certainement pas la réponse à tout. S'il y a des remarques par rapport à ce que j'ai écrit, n'hésitez pas, ça me sera utile.
Bon courage à tous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|