Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Double niveau CP-CM2
Double niveau CP-CM2 [message n° 128679] dim. 07 mai 2006 00:51 Message suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Ce double niveau, j'en ai très envie (c'est pas gagné parce qu'on est encore en train de négocier la structure d'école, avec les collègues, mais c'est l'une des options et, cette classe-là, personne ne me la dispute).
Je ne connais que le cycle 2 (2 ans en cp, 1 en GS, 1 en CE1)mais j'ai très envie de travailler avec des grands et des petits dans la même classe. Tutorat, responsabilisation, autonomie, tout ça quoi. Et puis (mais peut-être est-ce que je m'abuse) ça me paraît plus "sain" de mélanger un peu les âges. Parce que, franchement, une vingtaine de 6-7 ans coincés ensemble 6 heures par jour ... sans autre modèle d'identification que leurs pairs (ou la maîtresse, mais bon, pas toujours facile, ni forcément judicieux, l'identification à la maîtresse) ... Bref, il me semble à moi qu'on serait plus heureux et qu'on travaillerait mieux si la classe était un peu plus hétérogène.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà tenté ce grand écart ?



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau cp-cm2 [message n° 128709 est une réponse au message n° 128679] dim. 07 mai 2006 10:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je ne l'ai pas tenté, mais la fille d'une copine l'a vécu. Pour les apprentissages, c'était sympa car les CM2 jouaient le jeu (nul besoin de prouver qu'ils savaient lire & compter). Par contre hic pour le sport et toutes les activités de découvertes (sciences, histoire - géo, éducation civique & langue). Dans leur cas, il y avait décloisonnement, les CM2 rejoignaient les autres CM2, la maîtresse avait donc un temps rien qu'avec ses CP tous les jours.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau cp-cm2 [message n° 128827 est une réponse au message n° 128679] dim. 07 mai 2006 19:06 Message précédentMessage suivant
nofy n'est pas connecté nofy
messages : 18
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute Garonne
Moi aussi je risque de me lancer dans ce double niveau à la rentrée prochaine. J'avoue également que j'en ai très envie.
par contre moi j'ai seulement enseigné en cycle 3.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ce sont lancés dans cette aventure et quelles sont leurs impressions. depuis 2 ans je goute déjà au décloisonnement GS CM2 et j'avoue que c'est un régal.

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau cp-cm2 [message n° 128835 est une réponse au message n° 128679] dim. 07 mai 2006 19:45 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour, moi j'ai cette année des cp/ce2 à mi tps car c'est une classe bilingue... et je trouve que c'est très chaud au début surtout avec des cp... (parce qu'ils ont tjs besoin de nous, font du bruit et pour la lecture , on aimerait être + avec eux...)

Après c'est pas non plus évident de les faire travailler ensemble, à part sur 2 ou 3 projets dans l'année... Moi aussi , je pensais au tutorat à des choses comme ça, des dictées à des ce2 pour écrire au corresp, des trucs du genre...

Mais dans la pratique... Dès que je suis pas avec les ce2, je cours m'occuper des cp... En plus, avec des cm2, c'est 2 classes à enjeux...

Et pour les préparations, c'est pas top non plus (beaucoup de boulot pour s'organiser, quand on est où et combien de temps les cp peuvent rester seuls sans négliger les ce2...) En + , moi je suis ailleurs l'autre mi-temps avec un autre niveau (et par 1/2 journée...)

Aussi, les ce2 vivaient mal au début le fait que je répondais à certains cp pendant que j'étais avec eux... parce qu'ils ont + besoin... Faut poser les limites, clarifier les choses...

Vers janvier, ça devient sympa.... Les cp beaucoup + autonomes (ils sont obligés d'apprendre à se débrouiller tt seuls à certains moments), moi + détendue et tt le monde a pris le rythme.

Après, c'est un peu compliqué aussi parce qu'il faut mettre en place de nombreux décloisonnements pour les sciences, l'histoire /Géo/ E.P.S, et après, c'est difficile de faire des projets de classe parce que ça sépare un peu trop les matières ...

Voilà.... ce que j'en pense moi, après cette année de cp-ce2. D'après moi, il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages mais je comprends qu'on ait envie de le tenter... Et puis ça doit dépendre de la façon de faire de chacun: certains se sentiront peut-être + à l'aise dans cette configuration de classe que d'autres... C'est une expérience à vivre.



Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau cp-cm2 [message n° 128900 est une réponse au message n° 128679] dim. 07 mai 2006 23:48 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Fait il y a 2 ans ...
Une des meilleures années de ma carrière ...



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau cp-cm2 [message n° 130363 est une réponse au message n° 128900] dim. 14 mai 2006 08:40 Message précédentMessage suivant
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
Michèle tu as l'air ravie.
Moi je suis maintenant sûre que c'est cette clatte que j'aurai à la rentrée. j'attends le mois de septembre avec impatience parce qu'en effet je n'ai eu que des bons échos de ce genre de classe mais j'ai quand même quelques questions.
Comment tu gères les séances d'EPS ? Est-ce que ça marche le tutorat ? Au début de l'annnée, les CM2 n'ont-ils pas été vexés de se retrouvé avec les CP ? est-ce que tu as réussi à mettre en place des projets en commun ?
Merci d'avance à ceux qui peuvent me répondre, Michèle ou les autre..

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau cp-cm2 [message n° 130418 est une réponse au message n° 130363] dim. 14 mai 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'attendais d'avoir confirmation de mon niveau de classe (le we prochain)avant de lancer toutes les questions qui me taraudent. Mais je vois que cette configuration de classe n'intéresse pas que moi. Alors, suite à Kamillou, je me lance :
Pour quelles activités, le tutorat ?
Du tutorat "filé" (un même grand/un même petit pendant une assez longue période) ou "à la carte" (selon les compétences de chacun, et du moment) ?
Et tout ce qui est bilans, mises en commun, débats, ça marche comment ? On laisse les petits écouter les grands histoire de les tirer en avant ? On fait parler tout le monde en même temps, avec des règles pour que les petits réussissent à participer ? On sépare grands et petits ?
Merci à tout ceux qui auront la gentillesse de nous éclairer !



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau cp-cm2 [message n° 130430 est une réponse au message n° 130363] dim. 14 mai 2006 11:48 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
kamilllou a écrit le dim, 14 mai 2006 08:40

Michèle tu as l'air ravie.
Moi je suis maintenant sûre que c'est cette clatte que j'aurai à la rentrée. j'attends le mois de septembre avec impatience parce qu'en effet je n'ai eu que des bons échos de ce genre de classe mais j'ai quand même quelques questions.
Comment tu gères les séances d'EPS ? Est-ce que ça marche le tutorat ? Au début de l'annnée, les CM2 n'ont-ils pas été vexés de se retrouver avec les CP ? est-ce que tu as réussi à mettre en place des projets en commun ?
Merci d'avance à ceux qui peuvent me répondre, Michèle ou les autre..


Séances d'EPS : distinctes; les CP avec les CP de l'autre classe, CM2 avec les CM2 de l'autre classe (mais réalisable parce que présence d'un ETAPS dans l'école)
CM2 pas vexés, mais le jour de la rentrée, invitation de tous les parents dans la classe (ce sont plutôt les parents qu'ils faut rassurer devant une telle configuration de classe !).
Des projets communs, mais j'ai choisi de différencier certains "gros" projets, spécifiques à chaque niveau; ces "gros" projets étaient les mêmes que ceux d'une autre classe de CP/CM2 de la même ville.
En résumé, organisation avec les autres classes de l'école, et avec une même classe d'une autre école ... C'est vrai qu'on a le nez dans le guidon pendant une bonne partie de l'année ... mais quand on relève le nez, waouh !!!

Je peux t'envoyer un dossier sur la pratique de classe de cette année particulière, qui porte sur l'organisation mise en place, et plus spécifiquement sur l'apprentissage de la lecture ..



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau cp-cm2 [message n° 130577 est une réponse au message n° 130430] dim. 14 mai 2006 20:13 Message précédentMessage suivant
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
ah oui biensûr que ça m'intéresse ce dossier, ce serait très gentil.
Le problème pour mon décloisonnement c'est que les effectifs vont être très déséquilibrés 16 CP et 6 CM2. Bon je vais me débrouiller.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CM2 à l'aide ! [message n° 131258 est une réponse au message n° 128679] mer. 17 mai 2006 19:05 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

S'agit-il d'un CP-CM2 à 2 niveaux ? Ou d'une classe de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 ?
Dans le premier cas, tu as des réponses ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=14688

Et dans tous les cas, bon courage !

Jean-Roch





Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CM2 à l'aide ! [message n° 131700 est une réponse au message n° 131258] ven. 19 mai 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je pense que ça peut être sympa comme double niveau ! j'ai déjà eu des cm2 et maintenant des cp, et selon moi, ce double niveau pourrait être très intéressant... après... oui il va falloir gérer le temps car les cp font des activités de courtes durées alors que les cm2 ont besoin de plus de temps..

Je crois que le risque est de trop privilégier l'autonomie des cm2 au profit des cp et de laisser un peu trop les cm2 ?

m'enfin, tout ça ne t'aide pas trop mais bon courage !!!



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CM2 à l'aide ! [message n° 132040 est une réponse au message n° 131258] dim. 21 mai 2006 10:52 Message précédentMessage suivant
iza
messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
Jean-Roch a écrit le mer, 17 mai 2006 19:05




S'agit-il d'un CP-CM2 à 2 niveaux ? Ou d'une classe de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 ?





Après avoir vécu le second, le premier est un rêve...

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau cp-cm2 [message n° 132070 est une réponse au message n° 130430] dim. 21 mai 2006 13:16 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Eh! si vous voulez que je vous envoie quelque chose, il faut que j'aie votre adresse !!!


Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 132307 est une réponse au message n° 128679] lun. 22 mai 2006 20:19 Message précédentMessage suivant
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
rien de plus simple il suffit de cliquer sur le profil à gauche puis sur le lien en rouge qui apparait. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 132338 est une réponse au message n° 132307] lun. 22 mai 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
kamilllou a écrit le lun, 22 mai 2006 20:19

rien de plus simple il suffit de cliquer sur le profil à gauche puis sur le lien en rouge qui apparait. Merci



Ben non, Kamillou. comme ça, Michèle ne pourra pas t'envoyer de docs, seulement un message.
Donc si tu veux des docs, c'est toi qui doit d'abord faire cette manip !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 132527 est une réponse au message n° 132338] mar. 23 mai 2006 20:35 Message précédentMessage suivant
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
oups, désolée je ne savais pas ! Je fais ça tout de suite .
Kamilllou, nulle en informatique ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 132917 est une réponse au message n° 128679] jeu. 25 mai 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Salut à tous,
Auriez vous un avis sur un multi-niveaux GS/CM1/CM2. Dans ma petite école de 3 classes, nous faisons face à de nombreuses inscriptions non prévues si bien qu'on se retouvre à 30 cycles 1, 30 cycles 2, et 18 cycles 3. La configuration de l'école (3 prefas) ne permet pas de modifier l'effectif cycle 1 mais nous réféchissons à une solution pour équilibrer les cycles 2 et 3 quitte à casser les cycles. POur l'instant je pense à une GS/CM1 CM2 et donc un CP/CE1/CE2. Je retourne les chiffres dans tous les sens, y a plein d'autres possibilités mais les gs/cp sont les plus nombreux, donc pourqouoi ne pas mettre les moins autonomes avec les plus autonomes?? Auriez vous déjà vécu cette expérience, et surtout auriez vous de l'aide à m'apporter car là, l'organisation de classe me parait tres tres floue...
Merci d'avance.



http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 132979 est une réponse au message n° 132917] jeu. 25 mai 2006 14:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Perso, j'aurais plutôt mis GS-CE1-CE2 et CP-CM1-CM2, ce serait sans doute plus facile à gérer, surtout si tu as la chance d'avoir une ATSEM. Parce que GS-CP-CE1, c'est pas facile, facile comme classe !
Le même problème se pose à rentrée dans l'école de mes enfants, sauf que je crois qu'ils vont être encore plus nombreux que chez toi : pour l'instant 85 prévus pour 3 classes…
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 133279 est une réponse au message n° 132979] ven. 26 mai 2006 19:01 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Bon ben résultat des courses, ce sera ce1/ce2/CM1/Cm2 à 25 et GS/CP à 22 avec une décharge des ce1 en partie l'après midi. Pour l'instant c'est la solution qu'on retient, on verra en fonction de nouvelles inscriptions. Autant les parents de gs/CP seront content autant je risque d'avoir des départs dans ma classe. Mais qu faire, on n'a pas de locaux pour accueillir un demi-poste (si on en avait un) lmaintenant on espère que la mairie embauchera une atsem...
Mais pour l'instant je vais me replonger dans les programmes ce1 et essayer de planifier un emploi du temps!!! Si vous avez connu, n'hesiter pas à me renseigner!!



http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 133373 est une réponse au message n° 133279] ven. 26 mai 2006 22:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
flameche a écrit le ven, 26 mai 2006 19:01

Bon ben résultat des courses, ce sera ce1/ce2/CM1/Cm2 à 25 et GS/CP à 22 avec une décharge des ce1 en partie l'après midi. Pour l'instant c'est la solution qu'on retient, on verra en fonction de nouvelles inscriptions. Autant les parents de gs/CP seront content autant je risque d'avoir des départs dans ma classe. Mais qu faire, on n'a pas de locaux pour accueillir un demi-poste (si on en avait un) lmaintenant on espère que la mairie embauchera une atsem...
Mais pour l'instant je vais me replonger dans les programmes ce1 et essayer de planifier un emploi du temps!!! Si vous avez connu, n'hesiter pas à me renseigner!!



C'est la répartition qui existe cette année dans l'école de mes enfants, sauf qu'il y a 26 élèves dans chaque classe. L'année a été dure pour la maîtresse des grands, mais aucun enfant de cette classe ne semble s'être plaint de la situation. Les collègues pensaient aussi que cela allait faire fuir les gens. Ben non ! Il y a même eu des inscriptions dans la classe des grands (2 arrivées et même un retour de l'école privée !!!!!). Ce qui faisait dire à la collègue en juin dernier : "Les parents sont fous de les laisser dans ma classe !!!!!".
Mais non, la rassurait-on, ils te font confiance !
Alors, peut-être en sera-t-il ainsi pour toi aussi !
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 147326 est une réponse au message n° 128679] sam. 05 août 2006 09:52 Message précédentMessage suivant
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
Je suis moi aussi dans les Yvelines et j'aurais à la rentrée un CP-CM2. J'ai pas vraiment d'expérience, mais c'est vrai que ce serait intéressant d'échanger nos idées cette année.
Pour le moment je m'aide d'un livre que je trouve très bien fait : enseigner dans une classe à plusieurs niveaux, Eric Greff, éditions Retz. (très intéressant pour construire les emnplois du temps, le plan de classe, les fiches de travail en autonomie...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 167585 est une réponse au message n° 128679] ven. 13 octobre 2006 21:18 Message précédentMessage suivant
alilou
messages : 11
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : rhone
Métier : pe cp
bonsoir
moi aussi au niveau de l'ambiance de classe ,c'est très agréable entre les enfants et avec moi et c'est un vrai plaisir de voir pour les sorties,le grand qui donne la main à son cp!
Les cp ont chacun un tuteur,que nous changeons tous les 15 jours pour ne pas faire de jaloux!
Mais c'est vrai que c'est un boulot de romain!
j'ai l'impression d'être transformée en machine pédagogique et c'est crevant.
Mon regret:malgré des recherches nombreuses sur les sites ,je n'ai pas trouvé de correspondants!(alors que c'est unoutil que j'utilisais chaque année...
Ma question du moment:dois-je emmener mes cp à la visite du collège(prévue le 9/11)ou dois-je les donner à"garder " aux collègues?
Voilà.Bonne suite.
Alilou

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 222080 est une réponse au message n° 167585] mer. 04 avril 2007 16:30 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
messages : 154
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Je suis dans une école non-ZEP mais 45°/ de la pop vit sous le seuil de pauvreté. Gros problèmes de comportement et de niveau.

Il est probable qu'une classe type CP-CE2 ou CE1-CM1... nous évite de cumuler les cours doubles.

Un tel cours me tenterait (surtout quand je vous lis).

Quelqu'un a-t-il déjà essayé dans une école difficile?

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 222173 est une réponse au message n° 222080] mer. 04 avril 2007 19:41 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=23339&sta rt=0&S=34cba2a58d79a4cf1b26103df83401d1
tu trouveras des réponses (mon témoignage tout à la fin du fil, et, eh oui, je travaille dans une zep de chez zep, zone violence et tout le toutim, et je ne rêve que d'une chose : convertir mes collègues à ce système tant il est bénéfique aux élèves au niveau du comportement, tant des grands que des petits.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 222215 est une réponse au message n° 222173] mer. 04 avril 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
messages : 154
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
merci laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 238200 est une réponse au message n° 128679] lun. 28 mai 2007 11:46 Message précédentMessage suivant
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
coucou,
j'achève mon année de CP-CM2 ,en ZEP, zone violence aussi et franchement je suis ravie, un pur bonheur, ça demande un peu d'organisation au début mais le tutorat est vraiment bénéfique pour les grands comme les petits.
Je suis tellement satisfaite de cette année que je rempile pour un an, au moins ! toute l'école ( équipe enseignant, élèves, parents) a pu s'habituer et voir les avantages d'un tel double niveau, qu'on conseille vraiment en ZEP.
Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 239027 est une réponse au message n° 128679] mer. 30 mai 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
macha
messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Bonsoir,

comme nous avons des effectifs très compliqués, une des solutions envisagées est d'avoir un CP-CM2. Mais les collègues concernés s'inquiètent : les CM2 devraient être beaucoup en autonomie et nous avons peur qu'ils en pâtissent...
Nous sommes en grosse zep avec beaucoup de problèmes de langage notamment... La crainte est d'abord de ne pas pouvoir répondre aux besoins des CM2 et aussi de devoir trop décloisonner, et de ne pas pouvoir mettre en place un vrai projet de classe.
Si certains d'entre vous ont eu ce niveau dans un contexte socio-culurel équivalent, pouvez-vous me dire ce que vous en avez pensé ? Avantages et inconvénients ? ...

Merci.

Macha

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 239055 est une réponse au message n° 239027] mer. 30 mai 2007 23:27 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
As-tu bien lu tout le fil ?


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 239896 est une réponse au message n° 128679] dim. 03 juin 2007 10:55 Message précédentMessage suivant
macha
messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Oui... Et si j'ai remis un mail, c'est que je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, notamment par rapport au problème des cm2 en autonomie (trop souvent sachant que les cp peuvent peu travailler tout seuls ?)...

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 239908 est une réponse au message n° 128679] dim. 03 juin 2007 11:42 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1894
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Peut-être que je me trompe mais dans ma classe de cp/ce1, il faut aussi que mes cp soient souvent en autonomie!!! Les ce1 ont besoin aussi de temps avec la maitresse.
L'année prochaine, j'aurais surement un CP/CE2, et je sais que je demanderai aussi beaucoup d'autonomie aux CP.

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 239910 est une réponse au message n° 239896] dim. 03 juin 2007 11:46 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
macha a écrit le dim, 03 juin 2007 10:55

Oui... Et si j'ai remis un mail, c'est que je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, notamment par rapport au problème des cm2 en autonomie (trop souvent sachant que les cp peuvent peu travailler tout seuls ?)...


Tu peux voir ici, quelques pistes :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=24664&sta rt=0&S=6664fd1cbda11803978822d7614e42b1



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 245374 est une réponse au message n° 239910] dim. 24 juin 2007 12:58 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Dans notre école, la future classe des Cm2 est en double niveau depuis deux ans: cp/ce2 la première année, ce1/cm1 cette année. C'est une classe en grande difficulté et les élèves ne sont pas faciles à gérer. On s'est dit toute l'année qu'il fallait les laisser en cours simple l'année prochaine mais ça ne va pas $etre possible. 28 futurs CP et les autres classes déjà à 24 sauf les futurs cm2 (18).

Nous avons déicdé de créer non pas un cp/cm2 mais deux cp/cm2 pour scinder cette classe de cm2.

Je vais sûrement avoir l'une de ces classes. J'angoisse beaucoup. Je n'ai jamais fait de cp, ni de cm2 et surtout, j'ai peur de laisser les cm2 trop en autonomie. ils ont déjà vécu deux ans en double niveau. Pour le tutorat, je ne sais pas comment le mettre en place, sans que ça ne soit une corvée pour certains qui entendent depuis deux ans: "vous êtes les plus grands... et patati et patata". J'ai l'impression que les élèves en grande difficulté dans cette classe en ont assez!

Est-ce que cetains d'entre vous auraient des emplois du temps à me passer que je vois comment organiser ce petit monde?

En ML, vous faîtes des leçons d'ORL classiques? Je me disais qu'à créer deux doubles niveaux, il fallait miser sur la différenciation pour les cm2. certains ont un niveau CE2. Mais je ne me sens pas de taille à tout différencier et surtout je ne connais pas assez les programmes pour savoir où je vais avec les cm2.

Enfin je me pose pas mal de questions, comme beaucoup qui ont eu à préparer des cours double.

Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 246220 est une réponse au message n° 128679] mer. 27 juin 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'ai cherché dans la banque des fichiers mais jen'ai pas trouvé d'emploi du temps CP/ CM2. Est ce que quelqu'un aurait ça dans son cartable?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 246283 est une réponse au message n° 246220] mer. 27 juin 2007 21:43 Message précédent
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
cococcinelle a écrit le mer, 27 juin 2007 19:10

J'ai cherché dans la banque des fichiers mais jen'ai pas trouvé d'emploi du temps CP/ CM2. Est ce que quelqu'un aurait ça dans son cartable?

Merci


J'en ai un; envoie-moi un mp

Edith dit : un mail et pas un mp !



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : GS/CM2 ou cycle 2 / cycle 3
Fil suivant : cp/cm1 pourquoi pas?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 16:11:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software