[SEGPA] Français en 3è [message n° 160883] |
mer. 20 septembre 2006 12:16 |
|
isolina | |
| messages : 47
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : 78 Métier : enseignante spécialisée option C | |
|
Bonjour à tous !
Je suis en 3è segpa depuis la rentrée et j'ai du mal à m'organiser en français... Je ne sais pas comment les préparer au cfg, quelles notions aborder, comment, à partir de quels supports,d'ailleurs je manque de supports ! J'ai l'impression de ne pas avancer, je suis dans le flou le plus total.
Comment travailler la lecture, l'orl, la production d'écrit en segpa ???
Si vous avez des conseils, des supports... à me proposer, merci beaucoup ! Je ne voudrais pas que mes élèves ratent leur cfg...
Je cherche aussi des sujets de cfg en maths et en français pour voir ce qu'on leur demande, mais je n'en trouve pas.
d'avance merci
ISOLINA Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: [SEGPA] Français en 3è [message n° 168625 est une réponse au message n° 160883] |
mar. 17 octobre 2006 22:22 |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
|
|
En français, pour palier aux difficultés et au désintérêt fréquent pour tout ce qui est scolaire, il est souvent intéressant et enrichissant de lier le travail à l'atelier, à l'orientation, aux métiers , etc ...
Les rapports de stage, des écrits sur les souhaits d'orientation, rédaction de fiches métiers, des affiches sur les tâches de l'atelier, sur l'outillage , ...
Personnellement, j'ai laissé tomber le programme collège en 4ème et 3ème . Je bosse beaucoup sur la connaissance de soi ( portrait chinois) , de l'environnement ( interview et retranscription de l'enregistrement ) , sur l'orientation ( visistes d'entreprises, de LP, ... et compte rendus de visite) sur l'atelier ( affiches tâches, outils) , sur le projet d'orientation, etc ...
Quant au CFG, je crois comprendre que c'est différent selon les académies ... Ici nous avons une grille de compétences qu'il faut évaluer au cours de l'année, puis synthétiser en autant de + et de - , pour finir avec + ou - en maths, et + ou - en français suivant une procédure aussi compliquée qu'injuste . S'ensuit un oral , noté .
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|