Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » poste fractionné: quel est votre avis?
poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 165371] jeu. 05 octobre 2006 11:56 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je fais des quarts de compléments et un mi-temps. Il m'est parfois difficile de m'imposer car j'ai l'impression que les élèves en profitent un peu.
Même si je ne me laisse pas faire, j'ai l'impression de toujours remettre les pendules à l'heure. Chaque semaine, c'est pareil, il faut rappeler que les règles sont les mêmes avec les 2 maîtresses...
Etes vous dans ce cas?
Qu'en pensez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 165594 est une réponse au message n° 165371] ven. 06 octobre 2006 17:56 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Myriame a écrit le ven, 06 octobre 2006 00:58

je suis aussi à mi-temps (titulaire du poste) et chaque semaine je dois aussi rappeler les règles... mais c'est inévitable car chacune a des exigences différentes et une pédagogie différente ...


Idem pour moi j'ai aussi un mi-temps et 2 quarts temps mais évidemment c'est+ sur les 1/4 temps que je dois sans cesse rappeler mes "règles"... sur le mi-temps je suis leur 2ème maîtresse, au même titre que ma collègue titulaire et ça c'est vraiment bien...

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 165681 est une réponse au message n° 165371] ven. 06 octobre 2006 21:40 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004
Moi c'est pareil que vous........



Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 165904 est une réponse au message n° 165681] sam. 07 octobre 2006 16:30 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Je pense que c'est toujours le cas dans ce genre de poste, non?

(ça doit être pour ça que c'est ma hantise! hihi)

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 166087 est une réponse au message n° 165904] dim. 08 octobre 2006 13:02 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
NON, ce n'est pas toujours le cas sur ce genre de poste.

Les élèves écoutent très bien et comprennent très bien les différentes consignes s'ils SENTENT une "autorité" commune. Cette autorité, c'est bien souvent le directeur en poste qui la donne et qui fait comprendre que le "quart" est son "égal". Cela demande ensuite une confiance entre les deux enseignants et un soutien absolu (devant les élèves) même si dans un bureau, les deux enseignants peuvent discuter.

J'ai eu plusieurs années des compléments de service. Cela a toujours très bien fonctionné avec tous les tempéraments des directeurs et leur fonctionnement de classe (en rangs, en groupes, en U). J'en ai beaucoup appris. Et je remercie encore toutes ces directrices et tous ces directeurs.

J'ai arrêté ce genre de postes l'année où j'ai eu un directeur qui était individualiste avec une pédagogie qui ne me convenait pas du tout. Il était impossible de reprendre la classe derrière lui. J'aurais dû supporter ce genre de choses pendant une dizaine d'années. J'ai changé à ce moment là de poste.

Si mon expérience peut aider les enseignants qui se posent des questions sur ces compléments de temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 166390 est une réponse au message n° 166087] lun. 09 octobre 2006 18:46 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
bijcap a écrit le dim, 08 octobre 2006 13:02

NON, ce n'est pas toujours le cas sur ce genre de poste.

Les élèves écoutent très bien et comprennent très bien les différentes consignes s'ils SENTENT une "autorité" commune. Cette autorité, c'est bien souvent le directeur en poste qui la donne et qui fait comprendre que le "quart" est son "égal". Cela demande ensuite une confiance entre les deux enseignants et un soutien absolu (devant les élèves) même si dans un bureau, les deux enseignants peuvent discuter.

J'ai eu plusieurs années des compléments de service. Cela a toujours très bien fonctionné avec tous les tempéraments des directeurs et leur fonctionnement de classe (en rangs, en groupes, en U). J'en ai beaucoup appris. Et je remercie encore toutes ces directrices et tous ces directeurs.

J'ai arrêté ce genre de postes l'année où j'ai eu un directeur qui était individualiste avec une pédagogie qui ne me convenait pas du tout. Il était impossible de reprendre la classe derrière lui. J'aurais dû supporter ce genre de choses pendant une dizaine d'années. J'ai changé à ce moment là de poste.

Si mon expérience peut aider les enseignants qui se posent des questions sur ces compléments de temps.


ben, je me spose plusieurs questions:
d'abord, je ne fais pas de décharge de direction, mais de compléments d'instit qui travaillent à 75%, ce qui ne reviens pas tout à fait au même pusique je ne les voient jamais.

As tu fais respecter tes propres règles ou les as tu mis en place avec ton complément?
Même chose pour les habitudes (habillages, rangement, mise en rang)? ce sont ces moments là qui me posent problèmes car je n'arrive pas à mettre en place des habitudes en n'étant là qu'un jour par semaine.

Dernière chose: pour l'inspection, est-on forcément inspecté sur le mi-temps ou non? Je n'arrive pas vraiment à m'impliquer dans les 1/4, j'ai l'impression qu'il faut tout mettre en place 3 fois, et c'est vraiment épuisant...Commme je suis inspectée cette année, je voudrais que tout soit bien pour les 3 classes...

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 166402 est une réponse au message n° 166390] lun. 09 octobre 2006 19:14 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
J'étais dans ton cas l'an dernier. 1 mi-temps et 2 quart-temps (dont l'un était le complément de quelqu'un à 80 %)

En principe, oui, tu es inspectée sur le mi-temps.

Pour moi, c'est pareil, j'ai galéré toute l'année pour qu'ils taisent, se rangent, restent assis à leur place. Avec un des titulaires, ils pouvaient se lever quand ils le voulaient. Donc ce fut galère.
Mais j'avoue, j'ai pris ça cool, sinon, pas possible. Si je devais attendre sans rien faire jusqu'à ce qu'ils comprennent, j'attendais.
A côté de ça, ils m'adoraient. Aucun problème vraiment de discipline. Je pense qu'ils prenaient cette journée comme une journée relax. Les matières que je devais faire les aider à penser cela. (EPS (pour une des classe), Arts plastiques/Musique, Poésie, Géographie (pour une des classe), maths).
Mais heureusement que j'avais le mi-temps en maternelle où là c'était ma classe autant que la titulaire. Je m'épanouissais dans celle-là.

Sinon, de même, je ne voyais aucun de mes compléments car 3 écoles différentes sur 2 circonscriptions.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 166480 est une réponse au message n° 166402] lun. 09 octobre 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
c'est rassurant. je me retrouve un peu dans ton message.
merci de ta réponse

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 166552 est une réponse au message n° 166480] mar. 10 octobre 2006 12:00 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
natalia a écrit le lun, 09 octobre 2006 22:00

c'est rassurant. je me retrouve un peu dans ton message.
merci de ta réponse


Moi aussi !

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 166916 est une réponse au message n° 166552] mer. 11 octobre 2006 13:54 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Si tu ne rencontres pas ton mi-temps ou tes quarts de temps, certes, ce n'est pas simple.
Pour répondre à tes quelques questions, j'adoptais la pédagogie de la personne en poste... Si elle corrigeait en vert et les élèves en rouge, j'adoptais le même principe...
J'ai été inspectée sur le mi-temps mais j'avais toutes mes préparations et tout écrit dans mon cahier journal pour les trois classes. J'avais donc trimballé tous mes classeurs le jour de l'inspection. Un vrai déménagement.

De plus, l'enseignement a évolué et les élèves aussi.

Courage. J'expérimente les remplacements cette année et je pense être dans la même galère que toi... Aucun repère dans une classe et aucune discussion avec les personnes malades... Chaque école a sa façon de faire.
Même des petits bouts de chou en profitent surtout quand ils sont réputés difficiles dans l'école....

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 172863 est une réponse au message n° 166916] mar. 31 octobre 2006 15:39 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,
cela fait 6 ans que je décharge trois maîtres formateurs. J'ai la chance de travailler toute la semaine dans la même école, ce qui fait que les enfants me voient tout le temps (... les pauvres !! Laughing )
Avec mes collègues (que je croise donc tout le temps) on a les mêmes exigences. Nos caractères étant différents, il y a forcément quelques divergences mais les loulous sentent qu'on fonctionne de la même façon (de plus, quand il y a un couac en classe, on se met tout de suite au courant, comme ça on sait toujours tout ce qui se passe en classe même quand on n'y est pas !). Ce n'est pas toujours rose, surtout au début de l'année, le temps qu'ils comprennent ...

Il n'est pas toujours facile de faire des compléments de postes. Je sais qu'une de mes collègues passait beaucoup de temps au téléphone .. encore faut-il que les personnes titulaires veuillent prendre le temps de communiquer ... pour le bien des enfants .

Bon courage



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné: quel est votre avis? [message n° 173009 est une réponse au message n° 165371] mar. 31 octobre 2006 22:55 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je fais deux mi-temps et je passe moi aussi énormément de temps au téléphone. L'avantage c'est que mes collègues me considèrent au même titre qu'elles, maîtresse de la classe. L'inconvénient c'est qu'il faut un engagement complet dans les deux classes, ce qui me donnent l'impression de ne pas travailler à temps complet (100%) mais au moins à 120 %. Epuisement total en fin de période Embarassed , heureusement que les vacances sont arrivées! De plus , j'ai trois niveaux dans chaque classe, soit six niveaux au total Shocked et encore mes tout-petits n'arriveront qu'en janvier. En fait il ne me manque que le CP et le CE1!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Poésies halloween
Fil suivant : Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:08:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software