Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » écoeurée, en rage, déçue ou en colère
écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165668] ven. 06 octobre 2006 21:10 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Je vais vous conter l'histoire de G. un élève de ma CLIS.
Il est arrivé non francophone du Mali l'année de ses 10 ans en avril 2005 (officiellement ça j'en doute pour la date de naissance vu le physique).
Bref age CM1, mais on l'a mis en CE2, à l'époque, en plus c'est moi qui dans son école d'arrivée aurait du l'avoir vu que j'y étais et je faisais le CM1. Il a immédiatement pété les plombs, malgré une prise en charge CLIN. Bref il semble posséder un niveeau MS mais arrivée trop tardive pour les CCPE CLIS, donc, moi je quitte l'école et je vais retrouver la CLIS, ce brave gamin se retrouve en CM1/ CM2 devant son "anormalité" (lançage de chaise et autres violences), passage en CCPE d'urgence et ce gamin, entre en CLIS (campagne) à la Toussaint 2005, sauf que ce qu'il connait de la France c'est la cité, donc il pète les plombs secs (j'ai un compte rendu de son instit de là bas, tout y passe, se roule par terre, dans la rue, crache, frappe, mord, enfant non scolarisable, et pourtant elle a 10 ans de CLIS derrière elle) Bref où le mettre? quelle classe? ben la mienne, déjà assez space (10 gamins de cité très défavorisés), à mi-temps (l'aprèm, super pour un non francophone, la découverte du monde quand il confond grenouille et crocodile) mais ça se fait pendant ma formation CAPA donc...
A mon retour, je suggère que lui faire faire des maths et du français serait judicieux, donc on passe à deux journées entièrs et le reste l'aprèm
En cette rentrée on passe à scolarisation à plein temps et là j'en bave (et les autres aussi), il hurle à travers la classe, chante, danse, les autres par moments crisent ou partent en live, rien ne fait, l'ambiance est détestable, on est sur le fil du rasoir 6h par jour. La décision est de redemander une scolarisation à mi-temps le matin et un vrai suivi (il ne voit qu'une psy au centre de guidance infantile)
Et cet aprèm, visite médicale avec l'infirmière et là je reste sur le C... Je soupçonnais un problème auditif chez ce gamin, mais là c'est pire. Audition zéro côté gauche, entre 10 et 20% côté droit.
Colère parcequ'avant l'entrée en CLIS un gamin a normalement une visite médicale obligatoire??? pas de trace mais comme j'ai été la CLIS de repli...
Au Centre de guidance le choix des suivis des gamins est décidé par un toubib!!!
Ecoeurée parce que je me dis que depuis son arrivée en France ce gamin est dans une souffrance monstre et que personne n'a su la voir
Parce que le reste de la classe en souffre (essayez de lire un album quand un gamin hurle au fond de la classe)
Par l'énergie que j'ai mise et mon ASSED aussi à le faire rentrer dans les apprentissages (et malgré l'énergie pompée on s'accroche et ça marche, on a des acquis vrais et mesurables) on aurait pu en dépenser 100 fois moins et dieu sait que j'ai failli le piler au mur 250 fois depuis la rentrée.
Oui il relève du handicap mental, c'est clair, mais que de temps perdu, que d'énergie dépensée, pour un gamin qui avec des soins, un appareillage adapté aurait pu avancer plus vite, avec une meilleure image de lui, de l'école, une meilleure ambiance de classe aussi.
J'en ai pleuré ce soir, de rage, de colère, d'épuisement aussi.
J'aurai pu faire comme m'a dit un remplaçant, tu lui files des coloriages magiquues et basta. Là il est calme!!!!
J'attends la suite...
NB, la famille, je ne leur en veux pas, dans ces mileux hyper défaorisés ils se reposent sur l'école et l'aide des pros ...

PS Bab si tu as des idées je suis preneuse, après tout toi tu fais le A après le D!!!

Désolée le post est long mais fallait que ça sorte, je vais essayer de faire comme m'a dit ma directrice, repenser au compte rendu de son ex instit de CLIS et voir là moi où je l'ai amené (on rentre dans la lecture et on a acquis certains concepts en numération, et surtout pas de roulade par terre ou dans la rue)



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165723 est une réponse au message n° 165668] ven. 06 octobre 2006 23:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
AAAAAAAHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!

je comprends parfaitement ta rage, car j'ai les larmes qui coulent rien que d'avoir lu ton message...
qu'est-ce qu'il a dû souffrir... (et toi aussi !)

tous tes efforts n'ont pas été vains car ce gamin a vu que tu te démenais pour lui et que tu ne baissais pas les bras...

en plus, rentrer dans la lecture avec un déficient auditif, c'est déjà difficile quand tu connais la déficience, alors sans le savoir, je te tire mon chapeau !!!!

les miens sont tous assez "particuliers" aussi... même quand tu connais leur déficience et que tu cherches à te faire comprendre, ils "jouent"... quand ils ne veulent pas comprendre, ils font ceux qui ne comprennent pas, alors que quand cela les intéresse, tout passe... ils sont un peu dans leur monde et communiquent entre eux plus qu'avec les entendants...

je ne sais pas quoi te donner comme conseils, car je ne suis pas du tout une "pro"... je me dépatouille comme je peux : je théâtralise beaucoup et j'articule à mort (mais les miens apprennent à lire sur les lèvres depuis qu'ils sont scolarisés... et les plus jeunes DA que j'ai sont en CP...) : ils commencent aussi à entrer dans la lecture, donc je dessine ou j'écris les mots simples quand je vois leurs yeux trop arrondis... je parle surtout toujours FACE à eux...

mon école est aussi couplée à un SESSAD, ce qui me permet d'avoir l'avis de spécialistes qui s'occupent des enfants en tête à tête : ils les connaissent bien...
et L'APPAREILLAGE est TRES important !!!
quand il sera appareillé s'il l'est (c'est très important !!), tu découvriras peut-être ce garçon d'une façon complètement différente... certains de mes élèves ont des implants cochléaires : cela leur permet VRAIMENT de communiquer alors qu'ils ne le pouvaient pas avant !!!

PS Bab si tu as des idées je suis preneuse, après tout toi tu fais le A après le D!!!
euh...
des idées de quoi tu veux ???


euh... pardon, moi aussi, j'ai été longue...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165726 est une réponse au message n° 165723] ven. 06 octobre 2006 23:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Courage Cachou.
Maintenant que le problème a été détecté, ça va, j'espère, aller mieux pour ce petit bonhomme.
Donne nous de ses nouvelles.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165730 est une réponse au message n° 165726] ven. 06 octobre 2006 23:20 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
C'est quand même hallucinant...Le pire c'est qu'en relisant ton message une question me vient: s'il n'entend pas et qu'il est arrivé non francophone, comprend-il le français maintenant ? Comment aurait-il fait pour l'apprendre?
C'est fou, plus j'avance dans l'AIS (pardon ASH), plus je me rends compte que la violence a toujours des causes, et plus je les comprends, ces gosses, qui n'ont que ce moyen d'expression... On n'est pas tous égaux face à la vie quand même...



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165739 est une réponse au message n° 165730] ven. 06 octobre 2006 23:56 Message précédentMessage suivant
fleurlou
messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005
Vous faites un boulot remarquable les filles !
On ne le souligne pas assez.

http://img149.imageshack.us/img149/32/538764361jk9.jpg

Ça veut dire "je t'aime" en Langue des Signes Française.
Les mains partent du coeur et se déplacent en direction de la personne à qui ce message est adressé. Votre plus beau sourire est bien entendu accroché à vos lèvres.

Courage à toutes !
Smile



" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165759 est une réponse au message n° 165730] sam. 07 octobre 2006 05:32 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
aurore a écrit le ven, 06 octobre 2006 23:20

C'est quand même hallucinant...Le pire c'est qu'en relisant ton message une question me vient: s'il n'entend pas et qu'il est arrivé non francophone, comprend-il le français maintenant ? Comment aurait-il fait pour l'apprendre?
C'est fou, plus j'avance dans l'AIS (pardon ASH), plus je me rends compte que la violence a toujours des causes, et plus je les comprends, ces gosses, qui n'ont que ce moyen d'expression... On n'est pas tous égaux face à la vie quand même...

Aurore les tests étaient ceux de l'infirmière scolaire donc je ne sais pas la précision ,maintenant il v falloir avoir l'avis précis d'un ORL (ce que j'espère très vite mais dans un coin comme chez moi c'est pas gagné) pour le langage de base de français qu'il connait (pas élévé du tout) il a du compenser par l'oreille où il entend un peu mais au prix de quels efforts!!!
Dire que je m'acharne à faire de la phono avec lui!!!
heureusement que pour les débuts de lecture j'ai fait le choix de travailler sur léo léa, y'a pas trois millions de lettres à mémoriser, je suppose qu'il doit passer beaucoup par le visuel.
Mais j'imagine la difficulté pour lui et l'energie que ça peut lui prendre. Depuis hier, je remue tout ça dans ma tête, mon positionnement face à lui, ses crises, mes tentatives pour parler très doucement face à lui, ses difficultés articulatoires, tout ça fait un gros mix sur lequel je m'interroge beaucoup (ça se voit vu l'heure à laquelle je poste!!!!)



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165798 est une réponse au message n° 165759] sam. 07 octobre 2006 10:24 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
de tout coeur avec toi CAchou
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165899 est une réponse au message n° 165730] sam. 07 octobre 2006 16:23 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Tout d'abord je te souhaite plein de courage Cachou!!!
Quand je repense à ce que t'a dit ton inspecteur! Donne lui ta classe une semaine pour aller te reposer un peu.....

aurore a écrit le ven, 06 octobre 2006 23:20

et plus je les comprends, ces gosses, qui n'ont que ce moyen d'expression... On n'est pas tous égaux face à la vie quand même...

Alors là Aurore(!!!) tu voudrais pas venir expliquer ça à ma collègue que je ne peux plus encadrer, je me suis prise de bec avec elle à propos d'un de mes trisomiques..... Je crois que je vais l'accrocher à un mur la madame si elle continue!

Allez encore une fois, je vous admire les gens des CLIS, et autres instituts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165953 est une réponse au message n° 165899] sam. 07 octobre 2006 19:52 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Merci les filles
Là j'avoue que j'en arrive à un stade où je doute de tout, mon boulot d'instit lambda, d'instit spé encore plus.
Ma classe est au bord de l'implosion, ce matin en 30 min j'ai eu 4 pétages de plombs successifs, A s'est pris une crise d'hystérie de 30 min (fou rire continu) le brave G n'a pas supporté, donc il s'est mis à lui crier dessus. Be devant les cris de son camarade a "sauté" aussi, et à voulu se barrer du gymnase, se faisant il a fichu Br par terre, faisant hurler de rire S. Je suis rentrée à l'école pour la récré, avec 5 gamins qui allait à peu près bien (disons capable de se tenir dans la rue) et 4 en crise, un vrai bonheur
La classe est en morceaux, vraiment, la maitresse aussi, là je me dis que j'ai perdu l'envie, l'énergie pour ça, je sais pas combien de temps je vais tenir, mais moi aussi je vais disjoncter



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165973 est une réponse au message n° 165953] sam. 07 octobre 2006 20:58 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
En tout cas prends soin de toi en premier!!!!
Et si tu as besoin de souffler, ne culpabilise pas!

Plein de courage à toi!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165975 est une réponse au message n° 165973] sam. 07 octobre 2006 21:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pense à toi, pense à toi, pense à toi... Tu n'en ressortiras que plus dispo...

 http://www.plumebleue.ch/images/discs/RelaxationDouceur.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re: écoeurée, en rage, déçue ou en colère [message n° 165992 est une réponse au message n° 165668] sam. 07 octobre 2006 22:10 Message précédent
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
cachou, il faut que tu décompresses !!!

tes élèves s'énervent d'autant plus vite qu'ils ressentent ton stress... et c'est un cercle vicieux...

tout pareil que didile : repos pour être dispo...

et courage !!!

si on peut t'aider, hésite pas à le dire !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : travailler avec une élève trisomique
Fil suivant : Entretien avec l'inspecteur et j'ai les "boules"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 22:44:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software