Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux?
Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 169533] sam. 21 octobre 2006 12:12 Message suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Bientôt les vacances, et déjà presque 2 mois de passés ...

Mon emploi n'est toujours que provisoire, ne parlons pas des progressions!

Une classe qui commence à bien fonctionner, l'ambiance est agréable, les enfants s'entendent très bien entre eux.

Pleins de projets en vue ...

Mais alors, je suis vannée, et ça dès le matin!

Et vous, ça va comme vous voulez ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 169538 est une réponse au message n° 169533] sam. 21 octobre 2006 12:28 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
moi, c'est un peu compliqué...
j'ai moins d'enfants que la plupart d'entre vous, mais il faut gérer les handicaps...

alors voilà ma classe : j'ai 3 maternelles (1 PS, 1 MS et 1 GS)qui ont tous les 3 des troubles du langage (dysphasiques)
j'ai 4 CP/CE1 (dont 2 sourds et 1 mal voyante) en maths et sciences...
j'ai 3 CM1 (un sourd, un dyslexique et une mal-voyante) en français...
j'ai un CM2 dysphasique avec des troubles du comportement en maths et sciences
et 2 autres CM2 (sourds)et une CM1 (malvoyante)en sciences...

dans cette classe un peu particulière, je me sens un peu comme toi : les progressions ? je sais pas si je réussirai à les faire pendant les vacances, mais si j'y arrive, je serai certainement pas assez reposée en rentrant !!!!
comme toi, j'ai plein de projets en vue... dans ma tête prête à éclater !!! mais ils ne sont pas sur papier (et ne le seront peut-être jamais) alors ils tournent et retournent !!!

vannée dès le matin ??? moi aussi !!!! alors CAFE !!!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 170568 est une réponse au message n° 169538] mar. 24 octobre 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon le rythme de croisière est installé alors je vais enfin pouvoir tout chambouler !

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 170615 est une réponse au message n° 169533] mar. 24 octobre 2006 21:19 Message précédentMessage suivant
gibolaine n'est pas connecté gibolaine
messages : 36
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Côte d'Azur
Métier : ex ce1, retour en ce1-ce2 pffff
Cre...vée !
Mais bon on s'en sort. Je suis contente d'être en vacances pour pouvoir refaire mes prog et repartir sur de nouvelles bases. A suivre...



Pourvu qu'ça dure ! http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/
Mon site: http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/CE1%20B/

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 171506 est une réponse au message n° 169533] jeu. 26 octobre 2006 23:09 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Moi ça va aussi, fatiguée....mais ça roule
Il faut dire que c'est ma seconde rentrée dans ma classe unique donc ça ne peut qu'aller mieux !!!
Mais bon je m'éclate tellement que je n'ai plus envie de retourner dans un cours simple....

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 179908 est une réponse au message n° 171506] dim. 19 novembre 2006 14:14 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je suis d'accord avec toi , afervex, moi aussi je suis souvent crevée mais je m'éclate dans cette classe !! Pas envie de retourner dans une classe avec un seul niveau ...
Mais je reconnais que c'est pas toujours facile à gérer surtout la première année (j'en suis à ma deuxième dans cette classe) !!! L'année dernière il m'a fallu presqu'un trimestre pour que ça roule !!!! Alors bon courage à tous et pensez tout de même à vous reposer ...
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 180144 est une réponse au message n° 179908] dim. 19 novembre 2006 21:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Juste une tite question : quand on a fini d'user les rotules, on s'attaque à quoi ?

Je suis HS, je ne peux même plus trainailler ici autant que je le voudrais...
Bon je repars essayer de finir de boucler ma semaine.

Bon courage à tout le monde !

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 180697 est une réponse au message n° 169533] mer. 22 novembre 2006 07:06 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Tout comme christelleb, je ne pense pas être faite pour le double niveau. J'ai l'impression de piétiner sur les notions mais il faut bien qu'ils comprennent. Le tout c'est qu'ils soient contents de venir.

Avant j'arrivais à planifier ma classe deux ou trois jours à l'avance. Mais là, c'est un jour à la fois. Le problème vient du fait d'être à cheval sur 2 cycles.




cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 180859 est une réponse au message n° 180697] mer. 22 novembre 2006 14:59 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
que je vous comprends !!!!!!!
je suis particulièrement insatisfaite de la façon dont je bosse cette année mais avec le cours double et les niveaux si hétérogènes je m'arrache les cheveux.... tous mes beaux projets sont passés à la poubelle et je bosse au jour le jour...
galère !!!!
et pourtant que de chemin parcouru déjà depuis la rentrée, regardez donc derrière ...
bises et courage
fabie

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 181967 est une réponse au message n° 169533] sam. 25 novembre 2006 19:03 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
C'est vrai que dans une classe à plusieurs niveaux, il y a plus de boulot...mais je reste persuadé que les enfants apprennent mieux dans ce type de classe car chacun peut y avancer à son rythme ( et ce pendant plusieurs années justement ce qui n'est pas possible dans une classe à 1 niveau justement ou alors beaucoup moins) .De plus, l'entraide y est naturelle....et parfois le discours d'un enfant (plus expert) sur un exercice est mieux compris que celui du maître (pour faire un peu technique, c'est l'effet vicariant...).
Voilà .Bonne soirée à tous.
Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 181968 est une réponse au message n° 181967] sam. 25 novembre 2006 19:06 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Ben moi ça peut aller.

Mon problème, c'est que je vais avoir un nouvel élève et ça y est la classe est maintenant trop petite.
Il nous est impossible de nous déplacer sans passer sous ou sur les tables. Sachant que dans la classe il n'y a que les bureaux des élèves et le mien...

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 182086 est une réponse au message n° 180859] dim. 26 novembre 2006 11:44 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
fabienne a écrit le mer, 22 novembre 2006 14:59

que je vous comprends !!!!!!!
je suis particulièrement insatisfaite de la façon dont je bosse cette année mais avec le cours double et les niveaux si hétérogènes je m'arrache les cheveux.... tous mes beaux projets sont passés à la poubelle et je bosse au jour le jour...
galère !!!!
et pourtant que de chemin parcouru déjà depuis la rentrée, regardez donc derrière ...
bises et courage
fabie



Moi aussi. J'ai l'impression de ne pas avoir avancé dans mon programme. Sur tous mes élèves, la moitié ont un ppre ou ppap, et je ne parle que des apprentissages car il y a aussi les comportements des élèves à gérer. J'ai l'impression de ne pas avoir le temps matériel pour m'occuper de tout le monde et quand je pense y arriver, des élèves avec des comportements limite violents y mettent par dessus la musique.




cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 182218 est une réponse au message n° 169533] dim. 26 novembre 2006 16:35 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bonjour,

Voilà, moi, cette année, j'ai tout le cycle 3 et je fais fonction de direction (bien sûr, sans décharge.....).
Eh bien, je relativise : je fais travailler les élèves comme je peux, à leur rythme et j'ai revu mes programmations pour qu'elles soient un peu moins chargées. Je me suis fixé des compétences à atteindre et le reste, ce sera si on a le temps.

Je profite de l'heure de religion (en Moselle) et des 2 fois 3/4 d'heure d'anglais pour faire le travail de direction.

Evidemment, il me rest toujours quelque chose à faire avant et après l'école mais j'essaye de minimiser ce temps au maximum.
Ce n'est pas tous les jours évident mais je m'impose de rester zen, quoi qu'il arrive.

Il faut aussi que j'ajoute que depuis les vacances de la toussaint on a un EVS très bien. Je le partiage avec la maternelle qui est dans le même bât que moi.

Donc, finalement, ça va pas trop mal et je m'éclate avec mes 15 loulous que j'emmène une semaine au ski après les vacances de Noël.



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 182704 est une réponse au message n° 182218] lun. 27 novembre 2006 21:34 Message précédentMessage suivant
stephie n'est pas connecté stephie
messages : 48
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2-CM1 + direction 4 cl
et bien moi, c'est pas la joie :
26 élèves sur 3 niveaux,
je ne suis pas faite pour ça ( on ne m'avait pas dit que ce serait un cours triple sinon je n'aurais pas demandé mon changement)
les enfants sont violents, non autonomes et surtout pardonnez moi le terme qui en choquera plus d'un ,extremenent paresseux pour quelques uns
alors je ne sais plus quoi faire.
je bosse au jour le jour.
j'essaie de faire au mieux ( au moins, le CE2 non lecteur recommence à déchiffrer ( enfant du voyage, aucun suivi à la maison).
je n'ose meme pas faire peinture de peur d'avoir de batailles de gouache dans la classe....et je vous passe le reste.
mais bon, je sais que la plupart sont malgré tout contents d'etre là ( une mamamn me l'a dit tt à l'heure) et ça , c'est déja pas mal !

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment ça va, dans vos classes à multi-niveaux? [message n° 183766 est une réponse au message n° 181967] ven. 01 décembre 2006 18:19 Message précédent
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
messages : 194
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
C'est sûr qu'on avance pas de la même manière.Il ne faut pas chercher à travailler de la même façon.
J'ai eu une classe unique (ms à cm2) pendant 6 ans, mais là maintenant zil avec cm1 cm2 de 25 élèves ça me semble plus difficile; c'est surtout lié à l'effectif.
Dur dur aussi les corrections de 25 en expression écrite.
De plus, l'enseignante que je remplace depuis la rentrée voulait ERMEL en maths.Enfin l'occasion pour moi de m'y plonger, mais c'est dur-dur car il y a beaucoup de manipulations et je rame un peu; souvent un groupe a fini, et pas moi!!!(avec l'autre groupe)
Mais comme d'hab, on fait ce qu'on peut...!!!! Laughing Laughing Laughing



"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : poste fractionné: quel est votre avis?
Fil suivant : le déplacement des animaux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 17:20:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software