Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » tentée par l'AIS
tentée par l'AIS [message n° 173014] mar. 31 octobre 2006 23:23 Message suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Depuis que j'ai commencé à enseigner, je suis tentée par l'AIS, sans trop oser franchir le cap. Enfin, j'ai déjà travaillé en SEGPA en tant que prof d'atelier avant d'être instit, et ma 1ere année d'instit j'ai travaillé, sur ma demande en hôpital. L'an dernier, j'avais demandé l'IME dans mes premiers voeux, mais je ne l'ai pas eu. Le problème est que je ne sais pas trop quelle branche de l'AIS pourrait le plus m'intérresser, sachant que bosser avec les ados, pour moi, c'est pas tip-top. La CLIS me tenterait bien mais j'ai peur de ne pas avoir assez d'autorité. Sinon, j'ai toujours été attirée par un boulot en RASED sans toutefois y connaître grand-chose. J'avais demandé lors de ma PE2 de faire un stage en CLIS j'ai donc pu bien voir ce qui s'y passait. Est-il possible d'avoir des jours de décharge pour suivre par exemple un maître E afin de connaître son boulot? Je voulais demander un poste l'an dernier en me disant que je pouvais bien essayer pour une année, mais toute personne en demandant un s'engage à faire la formation. Et se former quand on ne sait pas si ça va nous plaire ou pas, j'ai pas osé. De plus, j'ai deux enfants en bas-âge et je me demande si je pourrais trouver le temps de bosser ma formation. Je me demande également si cela ne me manquerait pas d'avoir ma classe , s'il ne vaut mieux pas avoir bosser déjà en CP ou en CE1 avant de se lancer la-dedans, si le "bidouillage" (activités manuelles) que je fais avec mes maternelles ne me manquerait pas. Enfin bref, des tas de questions se bousculent dans ma tête et pourtant, je suis de plus en plus tentée.
Si quelqu'un avait des petits conseils à me donner, si un maître E pouvait me parler de son travail, ce serait génial. Je vous en remercie.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: tentée par l'AIS [message n° 173017 est une réponse au message n° 173014] mar. 31 octobre 2006 23:54 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
marie19 a écrit le mar, 31 octobre 2006 23:23

Je voulais demandé un poste l'an dernier en me disant que je pouvais bien essayer pour une année, mais toute personne en demandant un s'engage à faire la formation. Et se former quand on ne sait pas si ça va nous plaire ou pas, j'ai pas osé.


????? C'est vraiment bizarre cette histoire! Je n'ai jamais entendu parler de ça! Dans mon département en tout cas on peut demander un poste dans l'ASH sans s'engager à se spécialiser! Et encore heureux! Renseigne-toi bien à ce sujet, car ça semble louche...On ne peut pas te demander à t'engager comme ça, ça sens l'embrouille pour trouver des candidats à la formation à plein nez!



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: tentée par l'AIS [message n° 173088 est une réponse au message n° 173014] mer. 01 novembre 2006 12:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'était spécifié sur le mouvement pour les postes de maître E uniquement


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: tentée par l'AIS [message n° 173248 est une réponse au message n° 173088] mer. 01 novembre 2006 19:02 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Et ils te font quoi si tu ne demandes pas la formation finalement ? (les candidatures se font en janvier/février, ils ne vont pas te changer de poste à ce moment là !!)


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: tentée par l'AIS [message n° 173395 est une réponse au message n° 173014] mer. 01 novembre 2006 22:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
marie19 a écrit le mar, 31 octobre 2006 23:23


Si quelqu'un avait des petits conseils à me donner, si un maître E pouvait me parler de son travail, ce serait génial. Je vous en remercie.


Je suis là...
Que souhaites-tu savoir?
Si la classe pourrait te manquer??? C'est autre chose... Elle peut certes manquer mais les relations avec les gamins sont différentes... Si on reste plusieurs années sur le poste on les suit (au moins de loin...) sur plusieurs années.
Le fait de ne pas avoir fait de CP ou CE1 ne me semble pas forcément un problème. Même s'il est vrai que le gros du boulot se passe au cycle 2... Par contre tu connais la maternelle... Je ne la connaisais pas quand je me suis spécialisée...
Le gros avantage que je vois au RASED c'est le travail avec les autres enseignants. C'est intéressant de se sentir autour d'un gamin en équipe. Revers de la médaille... parfois les relations ne sont pas faciles avec les autres adultes et là on regrette de ne pas pouvoir s'enfermer seule dans sa classe... Je pense que la capacité à communiquer avec les collègues est importante dans la réussite et le plaisr qu'on peut trouver à ce boulot.
Et puis, se spécialiser ce n'est pas renoncer pour toujours à une classe "normale"... On peut toujours revenir en arrière et la formation sera de toute façon toujours utile...

Rapporter un message au modérateur

Re: tentée par l'AIS [message n° 173412 est une réponse au message n° 173014] jeu. 02 novembre 2006 00:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Merci de ton aide. Surprised
Je voudrais savoir quel est le type de travail que tu fais avec les enfants? Est-ce surtout basé sur l'apprentissage de la lecture ou y a t-il d'autres choses comme les maths...?
Le fait de travailler avec un nombre restreint d'enfants n'est-il pas ennuyeux à la longue? d'ailleurs fais-tu le plus souvent du travail en retirant l'enfant de la classe ou à l'intérieur et dans ce cas comment cela se passe -t-il?
Comment se dépatouiller au début, quand on n'a pas encore eu de formation?
Ce qui m'attire dans ce travail est le fait de circuler dans différentes écoles et donc de voir du monde, de travailler en collaboration avec les collègues, en plus bien sûr d'aider les enfants. J'ai l'impression que, quand on a une CLIS par ex, on est un peu isolé au sein de son école alors que c'est peut-être moins le cas pour les maîtres E ( ce n'est qu'une simple impression, peut-être éloignée de la réalité). Ce que j'avais beaucoup apprécié lors de mon travail en SEGPA était la relation d'équipe qu'on pouvait avoir. C'est pourquoi j'avais d'abord pensé à l'IME, mais les places y sont chères et le travail avec les ados me fait un peu peur, le côté cycle 2 m'attire plus.
D'un autre côté, je me demande si le fait de monter des projets avec une classe, de travailler sur certains thèmes....ne risque pas me manquer. En même temps, en écrivant je me dis que des projets il doit y en avoir pour chaque enfant de toute façon.
Quelles sont les relations que tu as avec les enfants? Souvent la maîtresse est quelqu'un d'important pour eux. Sens-tu des sentiments d'attachement envers toi ou n'es-tu qu'une personne quelconque que l'on voit de temps en temps? Ma question peut te paraître bizarre Embarassed , mais c'est vrai que ce que j'apprécie beaucoup à la maternelle est le côté affectif qu'il y a, notamment avec les petits?
Voilà, tu vois, il y a des tas de questions que je me pose. Je pense que tôt ou tard je finirais par franchir le pas de l'AIS car j'ai toujours pensé à ça en préparant mon concours. D'ailleurs au départ j'ai une formation de travailleur social, j'ai donc toujours voulu aider les gens qui avaient des problèmes. Mais, je me demande vraiment quand, et dans quelle voie. Y -a -t'il possibilité de passer d'une option à une autre?
Excuse- moi pour cette longue réponse Embarassed , merci du temps passé à me lire. Razz



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: tentée par l'AIS [message n° 173770 est une réponse au message n° 173412] jeu. 02 novembre 2006 19:36 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Marie
Je suis arrivée en CLIS après 5 ans de cycle 3 (un petit passage en SR en CE1) et quelques observations en mater.
L'hallu totale, le 1er boulot avec les gommettes a dégénéré en collages de gommettes partout sauf la feuille.
J'en ai vraiment bavé 3 à 4 mois avant de me trouver. 4 gamins niveau TPS, moi qui ne savait pas y faire (et pourtant c'était mon choix).
J'en suis à ma 3ème rentrée en CLIS (et ma 9ème en ZEP) là j'ai une classe très (trop???) scolaire mais avec des problèmes plus ITEP.
Isolée non pas tant que ça si les collègues marchent dans le jeu de l'intégration, et puis j'ai un super maître E avec qui on parle notre langage spé (dernière sessions du CAPSAIS)
NB en CLIS, tu peux bosser à mort en projet...
NB2: avant que je prenne ma 1ère CLIS (suite à un bidouillage vu que le mouvement était passé) ma super inspectrice de l'époque m'avait détachée de ma classe 3 jours pour que je vois la CLIS
(faut dire qu'une maso qui prend une CLIS en ZEP....)



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: tentée par l'AIS [message n° 173838 est une réponse au message n° 173014] jeu. 02 novembre 2006 22:15 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Cachou, merci de ces renseignements.C'est vrai qu'en CLIS tu dois pas mal bosser sur des projets, mais ce qui me fait peur, c'est du point de vue autorité. J'avais passé deux jours d'observation dans une CLIS, en ZEP aussi, et j'avais trouvé cela très intéressant, mais ça fait quand même un peu peur. On a un peu l'impression que ça peut vite déraper et nous échapper. C'est pour ça que j'hésite un peu, mais j'ai de plus en plus envie d'aller en AIS. Le fait d'en avoir parlé sur ce fil me permet de mettre mes idées au clair et me motive vraiment. C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas trop osé en parler dans mon entourage car j'ai un peu peur qu'on me traîte de folle. Je pense que je verrais aussi en fonction des postes qui sont disponibles pas trop loin de chez moi, car en Corrèze, il n'y a pas tant de postes que ça en spécialisé et ceux qui sont libres sont surtout à Ussel, la partie la plus reculée (et la plus élevée) de la Corrèze, celle que tout le monde cherche à fuir. Donc, je pense que, malheureusement, cela devra rentrer en ligne de compte dans mon choix. Si j'obtiens un poste je demanderais à l'inspecteur le droit de faire une observation sur le terrain, et de toutes façons, je sais que je peux compter sur vous tous en cas de problème.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : [RASED] Fin de prise en charge
Fil suivant : [CLIS] Emploi du temps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 18:13:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software