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Re: [orientation après la CLIS]segpa ou upi [message n° 174922 est une réponse au message n° 174665] |
dim. 05 novembre 2006 20:53 |
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creamy | |
| messages : 8
Inscrit(e) : septembre 2006 Métier : CE2 | |
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Je suis concernée moi aussi par les orientations. La moitié de mes élèves quittera la CLIS à la fin de l'année (soit 4 enfants) !
Je crois que l'autonomie doit être un critère très important à prendre en compte.
Une UPI, c'est comme une CLIS : les élèves sont dans une classe référente, avec un enseignant référent.
En SEGPA par contre, les élèves sont vraiment des collégiens : même s'ils ont moins de profs qu'une classe ordinaire, même si ces profs leur enseignent différentes matières, il n'empêche qu'ils fonctionneront suivant le rythme collège (changement de cours à chaque heure, changement de salle, changement de prof...).
Moi, j'ai un souci avec un élève que je trouve "très" autonome et ayant des aptitudes plutôt développées en maths (il maîtrise additions et soustractions, la multiplication reste à consolider). Mais la psy vient de tester cet élève et lui trouve un niveau très très faible... Quand elle m'a parlé de lui, je n'avais pas l'impression de le reconnaître, pas l'impression qu'on parlait du même... et pourtant si.
Son avis primera-t-il sur le mien lors des réunions ?
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Re: [orientation après la CLIS]segpa ou upi [message n° 175478 est une réponse au message n° 175154] |
mar. 07 novembre 2006 23:36 |
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bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
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salut
Pour l'orientation "précoce" , il faut s'entendre sur ce que tu appelles "précoce". Il arive régulièrement quee des élèves soient orientés en segpa sans passer par tous les niveaux du primaire, c'est une question d'âge simplement . Or , en CLIS, les élèves ont déjà au moins une année de plus que les autres, voire deux .
A ces âges, l'écart devient très vite énorme dans le degré de maturité physique et intellectuel, donc 1 ou 2 ans de plus pour les élèves en CLIS, c'est souvent très visible, et parfois mal vécu .
Il peut être préférable pour des jeunes ados , d'intégrer un collège, une segpa précisément, dans lequel ils retrouveront des pairs de la même classe d'âge .
Pour ce qui est du niveau scolaire, des bases à acquérir, approfondir, etc ... en SEGPA aussi on fait ça , pas de panique .
http://fildelin.over-blog.net/
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Re: [orientation après la CLIS]segpa ou upi [message n° 175953 est une réponse au message n° 174665] |
jeu. 09 novembre 2006 07:07 |
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brochdo | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Métier : T1 en clis 1 | |
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Bonjour,
merci des réponses....
L'orientation précoce n'est pas nécessaire pour cette enfant car son niveau de maturité n'est pour l'instant pas suffisant
Je suis d'accord qu'en segpa vous revoyez les bases, que vous les renforciez mais contrairement à la clis il y a plus d'enfants et par chez moi (je sais pas si c'est partout pareil) ils commencent l'année par les éval 6è donc cette petite avec son niveau français fin cp début ce1 sera direct confrontée à l'échec (ce qui, connaissant son caractère, lui fera perdre confiance).
Enfin j'ai le temps de voir venir et surtout de m'imposer face au psy (je suis jeune ok mais bon pas ignorante non plus)
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