Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [CLIS] Quel QI???
[CLIS] Quel QI??? [message n° 206777] ven. 09 février 2007 20:32 Message suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Afin d'avoir quelques billes pour m'opposer à une demande de Clis qui se prépare pour un des gamins que je suis, j'ai besoin d'un petit rappel: quel est le QI maximal retenu par la MDPH?

Je précise que je sais bien que ce fameux QI n'est pas un critère à lui seul mais la MDPH fonctionnant comme elle fonctionne sur dossier... il est bien pris en compte...

Didile
pas contente de "sa" psy...

Rapporter un message au modérateur

Re: [CLIS] Quel QI??? [message n° 206786 est une réponse au message n° 206777] ven. 09 février 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
selon l'OMS (et donc pas mal de gens même si c'est pas écrit texto)
· La classification de l'O.M.S. et des Etats-Unis est la suivante :
déficience mentale profonde
Q.I. inférieur ou = à 25
déficience mentale sévère Q.I. inf ou = 40
déficience mentale modérée Q.I. inf ou = 55
déficience mentale légère Q.I. inf ou = 70
déficience mentale limite Q.I. inf ou = 85
source (idem ailleurs)
http://loeillet.chez-alice.fr/html/ladeficience.htm
donc CLIS entre 55 et 70 Mad Mad Mad Mad

Et ma Didile , c'est pas contre toi et tu le sais!!!
Mais me.... Shocked si même à la MDPH ils lisent pas les textes on est mal barré!!!!!!!!!



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [CLIS] Quel QI??? [message n° 206788 est une réponse au message n° 206777] ven. 09 février 2007 21:03 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Bonsoir Didile. Concernant le QIT obtenu avec le Wisc 4, la "zone très faible" (avant, elle était qualifiée de "zone de retard") correspond à une note de QI égale ou inférieure à 69 (attention car on examine aussi les intervalles avec la prise en compte de marge d'erreur…).
Tout ça est un peu difficile à résumer, parce qu'il faut aussi considérer l'homogénéité des scores des différentes "échelles" qui composent le test (ICV, IRP, …), et la dispersion des notes à l'intérieur de chacune d'elles (scores aux épreuves).
Mais, les modalités d'entrée en Clis ont changé avec la circulaire de 2002 qui ne fait plus seulement référence au handicap mental (pour les Clis1).
- Les CLIS 1 ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines et des manifestations très diverses : retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...
Cela conduit à souligner la nécessité d’attacher une attention particulière à la composition de chaque classe de manière à assurer la compatibilité des projets individualisés avec le fonctionnement collectif du groupe. La constitution du groupe doit impérativement être effectuée en ayant le souci d’un projet pédagogique cohérent, condition indispensable de progrès pour les élèves. Il ne s’agit évidemment pas de rechercher une homogénéité qui serait vide de sens, mais une compatibilité des besoins des élèves et des objectifs d’apprentissage, qui rende possible une véritable dynamique pédagogique.

Tout dépend souvent de l'argumentation développée par l'enseignant, le psy,… et des "fonctionnements" des commissions qui semblent différents selon les départements. On pourra en reparler … En attendant, prépare ton argumentation et justifie tes propositions pour cet élève que tu connais bien (autant que "ta" psy…). Et n'hésite pas à me solliciter. A bientôt.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: [CLIS] Quel QI??? [message n° 206789 est une réponse au message n° 206786] ven. 09 février 2007 21:06 Message précédent
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Merci cachou. Mais "mon" gamin aussi il est mal barré puisque moins de 70...
Je sais qu'il sera orienté en clis mais je trouve qu'un acharnement soudain à vouloir l'y mettre tout de suite ne se justifie pas sur le plan des acquisitions scolaires... Sur le plan du comportement c'est autre chose...

Merci aussi Midolu... Je vous dirai ce qu'il en est...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : un de mes élèves.....(enfant non lecteur en CE2)
Fil suivant : [IME] Que faire remplacement ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 01:30:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software