Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » bouh ouh !! bilan mi année
bouh ouh !! bilan mi année [message n° 206975] sam. 10 février 2007 17:50 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
nous voilà à la moitié de l'année et l'heure du bilan de mi parcours est venu : bouh ouh !!!! je n'ai le temps de rien faire !!!!
j'essaie de tenir le rythme mais je sens que je nage dans le vide.
j'ai peur de livrer des ce2 en retard par rapport à l'autre classe de ce2 (pourtant à chaque fois que je passe dans la classe de la collègue je vois qu'on se tient )
j'ai perdu des ce1 en route mais je n'arrive pas à trouver le temps pour descendre du train pour m'occuper juste d'eux.
je leur fait un travail différencié la pluart du temps ils ont un cahier de lecture le soir avec une progression pour essayer de remettre tout ça en place ....mais mais !!!ce n'est pas parfait comme j'aimerais que ce le soit...
je sais je sais on fait ce qu'on peut mais bouh ouh quand même...
et chez vous ça donne quoi ???

Rapporter un message au modérateur

Re: bouh ouh !! bilan mi année [message n° 207221 est une réponse au message n° 206975] dim. 11 février 2007 15:21 Message précédentMessage suivant
alexae n'est pas connecté alexae
messages : 51
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Morbihan
Métier : PE CE1-CE2 + Dir°
En ce qui me concerne le bilan est assez mitigé... mais j'essaie de relativiser en me disant que les périodes sont assez mal conçues (7 semaines par ci, 5 semaines par là, puis 5 semaines encore...) Avec ça les élèves mettent en général (je parle pour moi mais chez vous c'est peut-être pareil!) 4 à 5 jours pour se replonger dans le bain. Sachant qu'il commence à décrocher environ une semaine avant les vacances: j'enlève une + une, j'arrive donc à ...3 semaines de travail efficace! Laughing Reconnaissez que c'est un peu juste!
Pour me réconforter, je me dis que les thèmes sur lesquels on a travaillé en lecture leur ont fait découvrir beaucoup de choses, que ce qui a été fait en mathématiques, en découverte du monde, en sciences... est fait et bien fait. Et puis, il nous reste quand même presque 17 semaines pour boucler le programme: alors haut les coeurs et en avant! Laughing



"Que la parole quitte les vieilles bouches pour entrer dans des oreilles neuves!"
http://alexaeville.miniville.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: bouh ouh !! bilan mi année [message n° 207258 est une réponse au message n° 207221] dim. 11 février 2007 16:43 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je m'inquiète d'autant plus que je pars en vacances le 18 avril puis j'enchaîne sur 3 semaines de stage et je reviens donc le 25 mai.
oui je sais il y aura qq un dans la classe pendant ce temps ils vont donc continuer à avancer mais ce ne sera pas moi et je ne sais pas comment cela va se passer ..
fabie

Rapporter un message au modérateur

Re: bouh ouh !! bilan mi année [message n° 207302 est une réponse au message n° 207258] dim. 11 février 2007 18:20 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bah pour moi cette année, c'est vraiment les vacances.
En effet, ça faisait 2 ans que j'avais 3 niveaux (CE2/CM1/CM2), l'impression de courir tout le temps après mon citron (comprenez mon minuteur!), de ne pas avoir le temps de m'occuper des élèves en difficulté...
Cette année, j'ai plus le temps, c'est vraiment appréciable.
Ben ça vous aide pas beaucoup me direz-vous.

Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: bouh ouh !! bilan mi année [message n° 207305 est une réponse au message n° 207302] dim. 11 février 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
si si ça m'aide à me dire que si j'avais 3 niveaux j'aurais péter les plombs !!!!!!!!
petit bilan cet aprem avec ma collègue de ce2:cm1 ça devrait être calé en fin d'année .
je ne garderais pas un souvenir "écléte" de cette année moi je vous le dis
fabie

Rapporter un message au modérateur

Re: bouh ouh !! bilan mi année [message n° 212100 est une réponse au message n° 206975] jeu. 01 mars 2007 07:56 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Tout pareil que toi fabienne. En plus en commençant les leçons d'orl avec les ce1, je peine à tout caser dans l'horaire. Je perds des élèves car il faut que j'avance. Et même si je différencie, j'ai l'impression que ça ne suffit pas.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: bouh ouh !! bilan mi année [message n° 212137 est une réponse au message n° 212100] jeu. 01 mars 2007 10:47 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
oh bein les horaires alors là pour la périoode à venir c'est le pompon avec sport + intervenant le lundi de 8 à 10 / piscine le vendredi de 2 à 4 / anglais le mardi....
j'ai quand même fait le point sur le programme ça tient à peu près le chemin en parrallèle des autres ce2 de l'école. c'est surtout eux qui m'inquiètent, je vais les lâcher dans le grand bain l'année prochaine....
pour les ce1 tout le monde lit couramment sauf 3 (qui bloquent psychologiquement) on a attaqué l'orl et ça a l'air de bien se mettre en place...
parfois je me dis advienne que pourra ....

Rapporter un message au modérateur

Re: bouh ouh !! bilan mi année [message n° 212297 est une réponse au message n° 206975] jeu. 01 mars 2007 18:47 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Pas mieux ici ... j'ai aussi toujours l'impression de courir après le temps, pas le temps de m'occuper de ceux qui ont des difficultés, pas l'impression d'avancer dans le programme, pas assez de temps non plus pour faire toutes les matières ... j'ai toujours eu des cours double, le CE1 / CE2 est le plus dur à gérer pour moi ...

et en plus on commence le cycle de piscine ... et hop 3 heures d'envolées !

Rapporter un message au modérateur

Re: bouh ouh !! bilan mi année [message n° 220331 est une réponse au message n° 212297] jeu. 29 mars 2007 20:28 Message précédent
gibolaine n'est pas connecté gibolaine
messages : 36
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Côte d'Azur
Métier : ex ce1, retour en ce1-ce2 pffff
Moi je crois qu'il ne faut pas paniquer. Une collègue me disait à mes tous débuts:

"T'inquiète ils apprennent malgré nous!"
Et elle avait tellement raison.

Moi, pour les ce1, je regarde surtout le programme ce2 et je vois ce dont ils auront vraiment besoin. Du coup je privilégie l'autonomie, le calcul mental, la réflexion, etc...

Allez courage plus que deux semaines et 1 jour.
Cool



Pourvu qu'ça dure ! http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/
Mon site: http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/CE1%20B/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : correspondance scolaire avec une classe PS MS GS CP
Fil suivant : Copie de phrase
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 18:02:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software