Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CP-CE1-CM2
CP-CE1-CM2 [message n° 234938] jeu. 17 mai 2007 01:00 Message suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour, je suis nouvelle et suis en stage PE2 en CP-CE1-CM2.
La classe multi-niveaux est riche, mais ce n'est pas évident d'y débarquer quand on n'en a jamais eu, surtout en stage visité par l'IEN pour valider cette année. J'ai parcouru ce forum et je vois que je ne suis pas la seule à flipper. Je pense que cela peut être une bonne expérience.
L'enseignant que je remplace donne les règles d'ORL aux CM2 qui les lisent seul, puis s'ils ont des questions, il les pose à l'enseignant et enfin font des exercices en autonomie.
Par ailleurs, je me demandais si les cm2 peuvent faire des problèmes pour chercher en autonomie car l'intérêt de ces problèmes réside dans les travaux de groupes et les mises en commun.
Mes 2 Ce1 ont des difficultés pour les sons. Je suppose que je ne peux pas les faire découvrir le son avec les cp tout en différenciant les exercices par la suite.

Je pense à tout ça par rapport à la visite de l'inspecteur.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 235017 est une réponse au message n° 234938] jeu. 17 mai 2007 10:24 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Tu es en stage pour combien de temps ?
Pour les CE1 pourquoi pas si les besoins des CE1 correspondent au moment de découverte des CP.
Pour les CM2 si ils ont l'habitude de bosser en groupe, pas de soucis, une petite recherche individuelle pour s'approprier le problème, une recherche confrontation en groupe mais si ils n'ont pas l'habitude, tout dépend de ta durée de stage, et là c'est le souci de ce genre des stages, il faut produire des situations idéales sans en avoir les conditions.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 235097 est une réponse au message n° 235017] jeu. 17 mai 2007 12:46 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Merci de ta réponse.

Mon stage dure cinq semaines et le conseiller pédagogique vient ce jeudi. Je ne connais pas très bien la classe et le matos car j'ai commencé lundi de cette semaine. L'IEN vient le jeudi suivant. En fait, je flippe car la gestion de la classe n'est pas facile. Je pense que les cm2 sont habitués à faire des problèmes de recherche en autonomie. Faut que je réfléchisse.

J'ai un long weekend...

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 235175 est une réponse au message n° 235097] jeu. 17 mai 2007 16:02 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Alors torture le conseiller pédagogique, ne le laisse pas repartir sans qu'il ait répondu à tes questions !!!

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 235959 est une réponse au message n° 235175] dim. 20 mai 2007 11:12 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
ok, mais une fois qu'il m'aura validée parce qu'il vient avant tout pour ça, pour voir ce dont je suis capable.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 236942 est une réponse au message n° 235959] mer. 23 mai 2007 18:23 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Si ça peut t'aider :
Mes CM2 font de l'orl en PMEV, c'est-à-dire, en gros que je leur donne les exercices (nombreux, sur plan de travail) AVANT les règles. Ces exercices constituent donc autant de situations-problèmes qu'ils essaient de dépatouiller tout seuls, comme des grands, pendant que je m'occupe des CE1.
Evidemment, la PMEV ne marche que si on réserve un temps de bilan après chaque temps de recherche, temps de bilan pendant lequel s'élaborent les règles.
Si le principe t'intéresse, tape PMEV sur Google.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 237385 est une réponse au message n° 234938] ven. 25 mai 2007 13:14 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Oui ça m'intéresse mais quelle est la difference avec la pedagogie de Freinet?
J'y avais pensé mais j'ai l'impression qu'il y q des notionscomme les aires qui ne se font pas en autonomie. Je ne sais pas. Je me pose la question.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 237497 est une réponse au message n° 237385] ven. 25 mai 2007 21:23 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
lovas a écrit le ven, 25 mai 2007 13:14

Oui ça m'intéresse mais quelle est la difference avec la pedagogie de Freinet?


La différence, c'est justement le temps de bilan !
lovas a écrit le ven, 25 mai 2007 13:14

J'y avais pensé mais j'ai l'impression qu'il y q des notionscomme les aires qui ne se font pas en autonomie.


Les élèves ne se retrouvent pas "en autonomie" puisqu'il y a les bilans où l'on construit, discute les notions abordées.
Cela dit, je ne pratique en PMEV que la numération et le calcul, et, en français, que l'ORL.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 238248 est une réponse au message n° 234938] lun. 28 mai 2007 13:56 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
D'daccord c'est plus clair, mais alors pour la géométrie et les mesures , tu fais la découverte avec eux ?

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 238319 est une réponse au message n° 238248] lun. 28 mai 2007 17:52 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Géométrie, mesure et problèmes, je les pratique "à la classique", genre : découverte-mise-en-commun-réinvestissement (par exemple, je suis une inconditionnelle des situations proposées par Ermel),le tout en grand groupe.


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 239236 est une réponse au message n° 238319] jeu. 31 mai 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Ok, ça me rassure car je commençais à me crêper le chignon. De plus, l'inspecteur est passé et m'a validée. Je suis rassurée et soulagée.

Merci pour ton aide

Rapporter un message au modérateur

Re: CP-CE1-CM2 [message n° 239272 est une réponse au message n° 239236] jeu. 31 mai 2007 22:20 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
lovas a écrit le jeu, 31 mai 2007 21:06

De plus, l'inspecteur est passé et m'a validée.


Je suis curieuse Razz . Tu lui as montré quoi, exactement ?



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : mater/cp ou cycle 2
Fil suivant : kermesse: les métiers
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 12:25:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software