Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CP/CE1/CE2: panique à bord!!
CP/CE1/CE2: panique à bord!! [message n° 239974] dim. 03 juin 2007 16:39 Message suivant
nadegem n'est pas connecté nadegem
messages : 8
Inscrit(e) : mai 2006
Bonjour, je viens d'apprendre que je vais sûrement avoir ce triple niveau avec un effectif énorme s'il n'y a pas d'ouverture de classe en juin.
Je viens de voir des choses intéressantes sur le site "prépaclasse". Quelqu'un aurait-il des conseils concernant l'emploi du temps, la gestion de la classe et les choses communes pouvant se faire? certains disent qu'on est obligé de faire géo, science tous ensemble mais les programmes ne sont pas les mêmes...
Pour l'instant ils vont être au minimum 30/31 et je me dis que même en travaillant beaucoup on ne peut pas être dispo pour tout le monde, ceux en difficultés vont être lésés...
Si vous avez déjà vécu cette expérience, je suis preneuse de tout conseil!! Merci d'avance! Je peux en échange en donner au cycle 3 ainsi que des progressions.
Merci et à bientôt! Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2: panique à bord!! [message n° 240112 est une réponse au message n° 239974] lun. 04 juin 2007 08:17 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon j'ai testé cette année avec seulement 24... je dis seulement par rapport à vos effectifs, mais cela a été très lourd !!!
Ma chance : avoir une super collègue ce qui fait que nous avons pris le problème dans la globalité de l'école. Nous avons donc ménagé des décloisonnements au maximum du "légal", voire en le dépassant. Les CE2 rejoignaient donc les CM pour le sport, les sciences, l'anglais, le débat.
L'emploi du temps ne peut être que tordu, surtout si on prend en compte les plages piscine, intervenant de sport...
On ne peut en produire un idéal, il y aura de toute façon des lésés à un moment donné ou un autre.
Il n'y a que peu ou pas de points communs qui peuvent être traités de concert avec les 2 cycles.
Au début de l'année je pense qu'il vaut mieux lancer les CE2, pendant une dizaine de jours, sur les rails, afin qu'ils puissent être le plus autonome possible. Instaurer des "rituels" sur la semaine : tel jour on fait telle chose ... au moins durant le 1er trimestre.
Avec les CP-CE1 tout ce qui peut être mis en commun doit l'être (découverte du monde entre autre).
Avoir du matériel informatique en conséquence cela aide sacrément.
Avoir une continuité dans les supports aussi : même collection en math ou en français, ce qui est plus confortable tant pour les élèves que pour l'enseigant.
Bon voilà quelques idées en vrac.
Et pas de problème pour un coup de main !

Valérie
(pour un emploi du temps, très boiteux, envoyez moi un mail, je ne le mets pas dans la banque car il n'est vraiment pas terrible, mais les enfants et moi-même avons réussi à y survivre)




Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2: panique à bord!! [message n° 240413 est une réponse au message n° 239974] mar. 05 juin 2007 20:45 Message précédentMessage suivant
nadegem n'est pas connecté nadegem
messages : 8
Inscrit(e) : mai 2006
sans aucun problème!! si je trouve d'autres sites je te les envoie ; as-tu aussi ce même triple niveau?

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2: panique à bord!! [message n° 240415 est une réponse au message n° 240413] mar. 05 juin 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
nadegem n'est pas connecté nadegem
messages : 8
Inscrit(e) : mai 2006
je viens de lire le second message...la fin de journée est dure dure! Je ne dis pas mieux que toi qui cumule direction+inspection , je suis juste inspectable aussi mais je me dis qu'il sera indulgent... Ce qui me stress le plus c'est de m'occuper de mon bébé+ préparer le triple niveau. Normalement il devrait y avoir une ouverture de classe ce qui ne me laisserait plus que 2 niveaux mais ce n'est pas dit; je pense fortement depuis que je sais le poste que je vais avoir aux profs enseignants dans des classes uniques, comment font-ils pour trouver le temps de dormir ou pour faire des loisirs?? Je me dis que contrairement à eux je n'ai pas à me plaindre mais je n'ai jamais eu ces trois niveaux à l'année, je les ai juste fait en décharge; beaucoup de collègues me conseillent de faire science/géo/histoire ensemble mais les programmes sont différents...
En tout cas je suis d'accord pour apporter toute nouvelle idée ou tout nouveau site nous donnant des idées sur la gestion de ce triple niveau;
bonne soirée! Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2: panique à bord!! [message n° 240625 est une réponse au message n° 239974] mer. 06 juin 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 356
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Je vous comprends un triple niveau ça fait peur surtout quand on sort de formation comme moi Razz

Je m'estime finalement heureuse de n'avoir eu QUE 23 élèves cette année par rapport aux effectifs que vous annoncez!!

C'est sur qu'il faut faire ce qui peut se faire en commun dès que possible. Je fais sport et arts plastiques avec les 3 niveaux. Pour les sciences et la découverte du monde j'ai également fait des choses en commun aux 3 niveaux en différenciant les traces écrites.

J'ai la chance d'avoir ma collègue de maternelle qui prend mes CE2 en histoire et géo et l'autre collègue de CM qui les prends en anglais. ça me laisse du temps avec mes CP CE1.

En début d'année, il faut bien "lancer" les CE2 pour qu'ils soient autonome au maximum et qu'ils s'entraide quand l'enseignant n'est pas disponible!!

J'ai utilisé le même manuel en maths pour les 3 niveuax(j'apprends les maths - retz) et c'est vraiment confortable pour les enfants qui connaissent le manuel d'une année sur l'autre et pour la démarche d'enseignement qui est la même.

J'espère ne pas avoir été trop longue et que ces quelques informations vous seront utiles.
C'est sur le premier trimestre est difficile car il faut tout mettre en place mais une fois que ça roule c'est génial.

Si vous voulez d'autres informations n'hésitez pas

Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1/CE2: panique à bord!! [message n° 240820 est une réponse au message n° 239974] mer. 06 juin 2007 18:11 Message précédent
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour,

J'ai eu cette année ces trois niveaux en plus d'une inspection.
Au départ j'ai pas mal stressé comme vous, mais finalement tout c'est bien passé.

Je décloisonne avec ma collègue pour histoire/géo/science et j'ai une intervenante en anglais qui prend les CE1/CE2 2fois par semaine, ce qui je l'avoue me laisse bien respirer.

Au début de l'année, je m'occupais énormément des CP (qui n'étais pas autonomes) et j'ai pas mal délaissé les autres niveaux.
Maintenant que le rythme de travail est bien instauré ça tourne mieux et sur des séances de 45 min j'arrive à me partager équitablement dans les groupes.

Je n'ai pa réellement de conseils à vous donner car j'ai modifié beaucoup mon emploi du temps dans l'année et je ne suis pas totalement sur de celui que j'ai en ce moment.
Pour rassembler les groupes j'ai créé beaucoup de projets collectifs et du tutorat.

Je ne pense pas avoir été d'une grande aide mais j'espère vous avoir un peu rassuré.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ribambelle ou bibliobus?
Fil suivant : ce1 ce2 lecture suivie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 12:41:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software