Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Gestion de classe CE1/CE2
Gestion de classe CE1/CE2 [message n° 246343] jeu. 28 juin 2007 12:39 Message suivant
isabelle38 n'est pas connecté isabelle38
messages : 27
Inscrit(e) : août 2006
Métier : GS CP CE1 CE2
Je vais très probablement compléter une collègue à mi-temps dans une classe de CE1/CE2 (niveaux que nous n'avons jamais eu ni l'une ni l'autre). Je me pose énormément de questions quant à la gestion du groupe surtout en découverte du monde, domaine dans lequel les notions à aborder sont différentes (totalement divergentes en espace - temps).
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair en m'apportant son témoignage ?... Si vous disposez d'un emploi du temps, je serais preneuse (en fait tout apport serait le bienvenu). Merci par avance pour votre aide !

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion de classe CE1/CE2 [message n° 246353 est une réponse au message n° 246343] jeu. 28 juin 2007 14:31 Message précédentMessage suivant
isagau
messages : 29
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Picardie
Pour un mi-temps réussi sur tous les tableaux (instits, élèves, parents) : pas de secret !

Concertation et confiance absolue entre collègues.

Informations claires en début d'année aux parents via une réunion commune.

Répartissez-vous les matières de manière claire et distincte et chacun respecte sa partie sans empiéter sur l'autre. Faites le point régulièrement entre vous (1 fois par trimestre) de ce qui va et ce qui ne va pas pour pouvoir y remédier le plus rapidemment possible.

Ainsi, les 2 mi-temps sont bien définis dans tous les esprits. Enfants et parents sauront a qui s'adresser pour telle ou telle matière.

Bon courage à vous deux.

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion de classe CE1/CE2 [message n° 246448 est une réponse au message n° 246343] jeu. 28 juin 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Effectivement en hist / géo et découverte du monde c'est ... la course !
Il faut réussir à mettre les uns en autonomie sur fiche pendant que tu es avec les autres ... les CE2 font des recherches documentaires (carte à compléter, texte avec questions) pendant que tu es avec les CE1 ...
L'idéal étant de décloisonner avec une autre classe du même niveau ou à défaut du même cycle ...
Cette année les CE2 allaient en allemand 2 X 45 minutes et j'en profitais pour faire de la découverte du monde avec les CE1 qui ne faisaient pas allemand par manque de moyen en intervenant ... mais c'est clair que je n'avais jamais autant manqué de temps pour ces matières !

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion de classe CE1/CE2 [message n° 246558 est une réponse au message n° 246343] ven. 29 juin 2007 07:45 Message précédentMessage suivant
gibolaine n'est pas connecté gibolaine
messages : 36
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Côte d'Azur
Métier : ex ce1, retour en ce1-ce2 pffff
J'ai eu ce niveau cette année et franchement pour l'année prochaine je vais moins me prendre la tête pour découverte du monde et sciences. Je vais faire en commun pas mal de trucs car au bout d'un moment le programme de ce1 je le trouve limité.

Je te conseille 40 séquences d'histoire au ce2 chez Retz. Je vais prendre le même en géo l'année prochaine.

Le samedi je fais des défis maths (toujours retz).

Premier conseil: dès la rentrée, être très clair. je suis avec les ce1 et donc je ne réponds plus au ce2 et inversement. Une fois que la consigne est passée, que tout le monde sait ce qu'il a à faire, tu laisses l'autre groupe. Sinon tu es débordée.

Deuxième conseil: prévoir des activités d'autonomie ,ça parait évident mais parfois les activités sont mal adaptés, trop difficiles, lassantes, etc... Fabrique des jeux de cartes sur gramm, conj, maths, etc... il y en a sur le site. Les coloriages magiques les lassent, il faut donc varier.

Le mieux cette année ce fut le rallye lecture des ce2. L'année prochaine je ferai aussi celui des ce1.

Voilà, si vous avez d'autres questions...

Et comme dit Isagau, surtout montrez-vous soudées face aux parents et aux enfants. J'ai vécu un mi-temps désastreux avec une collègue qui se considérait comme LA titulaire. Par contre un autre mi-temps a été formidable avec un collègue très sympa. La réunion de rentrée doit faire ressortir votre complicité.

Bon courage.




Pourvu qu'ça dure ! http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/
Mon site: http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/CE1%20B/

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion de classe CE1/CE2 [message n° 246779 est une réponse au message n° 246558] sam. 30 juin 2007 00:46 Message précédentMessage suivant
isabelle38 n'est pas connecté isabelle38
messages : 27
Inscrit(e) : août 2006
Métier : GS CP CE1 CE2
Merci pour vos témoignages et conseils. Nous avons déjà commencé à nous organiser. Un décloisonnement est envisagé en découverte du monde, à voir si ça peut effectivement se mettre en place.
L'entente inter collègue ne me fait aucun souci, nous sommes sur la même longueur d'onde.

Gibolaine, tu me parles de jeux de cartes en conjugaison sur le site. Peux-tu préciser où je peux les trouver exactement?

Merci encore, je pense que je serai ammenée à vous solliciter encore...D'ici là bonne fin d'année scolaire!

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion de classe CE1/CE2 [message n° 246788 est une réponse au message n° 246343] sam. 30 juin 2007 07:30 Message précédent
gibolaine n'est pas connecté gibolaine
messages : 36
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Côte d'Azur
Métier : ex ce1, retour en ce1-ce2 pffff
Je passe en coup de vent. Le jeu doit être sur la banque de fichiers en cherchant à jeux ou cartes.
J'ai pas le temps ce matin mais je repasserai. Razz



Pourvu qu'ça dure ! http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/
Mon site: http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/CE1%20B/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : cp/cm1 pourquoi pas?
Fil suivant : cahiers en CE1-CE2 à mi-temps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 16:36:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software