Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » cahiers en CE1-CE2 à mi-temps
cahiers en CE1-CE2 à mi-temps [message n° 246777] sam. 30 juin 2007 00:16 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
L'année prochaine, j'aurai un CE1-CE2 à mi-temps. Avec mon collègue aujourd'hui, répartition des matières et des cahiers.
Et là, on se pose des questions.

nos possibilités :
- 1 seul cahier (problème de correction à la maison).
- 2 cahiers (un par instit).
- 1 cahier pour les maths, un pour le français

On a aussi le problème des leçons. Pour l'instant, dans l'école, il y a 2 cahiers outils (maths et français ; qui suivent tout le cycle) mais on ne trouve pas hyper pratique, mais le classeur, vu les CE1 qui montent, même pas la peine d'y penser. Confused (mon collègue se posait la question de prendre le même cahier pour les leçons et les exos).


Vos avis ? (j'ai pas fait de recherches sur le forum avant de poser ma question Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ) Merci Wink



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: cahiers en CE1-CE2 à mi-temps [message n° 246800 est une réponse au message n° 246777] sam. 30 juin 2007 09:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le plus pratique, notamment pour les corrections, ça reste le classeur.
Bien sûr, ça demande d'apprendre aux enfants à le garder en ordre, mais pour l'avoir essayé en CP-CE1, je trouve ça très faisable. Et en tout cas, plus léger que de rapporter à la maison 24 fichiers de maths !
Pour ma part, j'avais un classeur maths, un classeur français, et un classeur découverte du monde. Dans ce dernier, un sommaire numéroté en début de chaque partie aidait au rangement. Dans les premiers, on rangeait tout bêtement dans l'ordre chronologique des jours.
En commençant tout doucement, et en accordant beaucoup de temps, bien calme, au rangement des feuilles les premières semaines, ça roule tout seul. Et vive la légèreté du cartable !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: cahiers en CE1-CE2 à mi-temps [message n° 246801 est une réponse au message n° 246800] sam. 30 juin 2007 09:44 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je n'ai pas beaucoup de réponse à tes questions mais je me suis posée la question du cahier de maths exos et leçons et je ne crois pas que ce soit judicieux de tout mélanger. impossible de corriger si ils amènent le cahier à la maison pour apprendre les leçons par exemple

Rapporter un message au modérateur

Re: cahiers en CE1-CE2 à mi-temps [message n° 246929 est une réponse au message n° 246800] dim. 01 juillet 2007 00:12 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vivonne a écrit le sam, 30 juin 2007 09:25

Le plus pratique, notamment pour les corrections, ça reste le classeur.
Bien sûr, ça demande d'apprendre aux enfants à le garder en ordre,


Faudrait déjà que la maitresse apprenne pour ses classeurs Wink



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gestion de classe CE1/CE2
Fil suivant : marre du cours double
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 14:30:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software