Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » multi-niveaux cp-cm2
multi-niveaux cp-cm2 [message n° 252766] mer. 18 juillet 2007 21:02 Message suivant
karyn n'est pas connecté karyn
messages : 15
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 56
Métier : cp au cm2+dir
à la rentrée de septembre, j'aurai une classe de 15 élèves du cp au cm2. Mes interrogations sont nombreuses: organisation de la classe au quotidien, planification des tâches, thèmes communs, plan de travail.... Tous les conseils me seront utiles!

Rapporter un message au modérateur

Re: multi-niveaux cp-cm2 [message n° 252774 est une réponse au message n° 252766] mer. 18 juillet 2007 21:15 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Désolée je ne pourrais pas vraiment t'aider mais en tout cas je te souhaite beaucoup de courage, tu vas en avoir besoin. Essaye de profiter au maximum de tes vacances!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: multi-niveaux cp-cm2 [message n° 252875 est une réponse au message n° 252766] mer. 18 juillet 2007 23:45 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonsoir,

Lors de ma troisième année d'enseignement j'avais demandé la même classe (sauf qu'il y avait carrément 16 élèves Laughing ).
Le côté positif c'est que l'on peut vraiment avoir une super ambiance (on n'est pas nombreux) mais il faut faire attention que les enfants qui se connaissent bien ne fasse pas bloc. Il faut que tu repères le ou la meneuse (par expérience j'en avais dans chaque cycle).
Tu réfléchis bien à l'organisation de tes supports (cahier, classeur) car tu décides pour les 2 cycles (cela dépend aussi si tu te projettes l'année suivante dans cette classe ou pas (moi, je m'étais dit que j'aimerais bien suivre mes CP jusqu'à leur passage en 6e et en fait je suis même restée jusqu'à ce que mes GS passent en 6e - tiens je n'avais plus pensé que j'avais aussi les GS Shocked ).
Autre côté positif, tu gagnes du temps sur les concertations de maîtres, de cycle, ..., pour le conseil d'école j'avais invité tous les parents car je ne me voyais pas faire cela à 3 (cela faisait 11 familles).
Pour ce qui est du travail proprement dit, j'ai suivi les progressions des livres (français et maths), je corrigeais tout de suite le travail de chacun dès qu'il avait fini ce qui me laissait peu de corrections le soir mais ce temps récupéré ainsi je le passais à prévoir ma journée du lendemain.
Quoi que j'ai pu prévoir je ne suis que très rarement arrivé à prévoir combien de temps passerait chaque niveau à aire telle ou telle chose Embarassed donc je prévoyais ce que je voulais faire dans la journée avec chaque niveau, ou en commun par cycle ou toute la classe et je bidouillais l'ordre au fur et à mesure de la journée car un niveau avait travaillé plus vite et un autre n'avait rien compris à quelque chose qui me semblait simple.

J'arrête là pour l'instant.
Comme tu peux le voir, j'ai vraiment aimé cette période qui a duré deux ans car après il y a eu un regroupement et j'ai hérité du cycle 3 en entier à 27 élèves et c'était plus la même chose.

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: multi-niveaux cp-cm2 [message n° 254604 est une réponse au message n° 252875] mar. 24 juillet 2007 21:26 Message précédentMessage suivant
karyn n'est pas connecté karyn
messages : 15
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 56
Métier : cp au cm2+dir
Merci Panda pour ce témoignage. Utilisais-tu le plan de travail, le conseil. As-tu travaillé des thèmes en commun, un projet en particulier?

Rapporter un message au modérateur

Re: multi-niveaux cp-cm2 [message n° 254656 est une réponse au message n° 254604] mer. 25 juillet 2007 09:02 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
le plan de travail : je ne savais même pas que cela existait à l'époque donc non
le conseil : j'en faisais sans le savoir, donc cela n'était pas formaliser dans la forme et la procédure
les thèmes : c'était ceux qui se présentaient d'eux même dans la vie de la classe
pour tout ce qui était "éveil" je séparais par cycle
pour le sport j'adaptait en fonction de ce que je faisais (handicap pour les grands règles plus simples pour les petits) et pour participer aux rencontres de circonscription je me mettais avec les collègues du village d'à côté qui avaient une classe de chaque cycle mais pouvaient rajouter les miens dans leurs équipes et on apparaissait sous le ouble nom des deux villages.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: multi-niveaux cp-cm2 [message n° 254664 est une réponse au message n° 254656] mer. 25 juillet 2007 10:07 Message précédentMessage suivant
karyn n'est pas connecté karyn
messages : 15
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 56
Métier : cp au cm2+dir
Merci pour toutes ces précisions. Encore une question: qu'utilisais-tu comme outils ( fichiers, manuels, cahiers....)?

Rapporter un message au modérateur

Re: multi-niveaux cp-cm2 [message n° 254957 est une réponse au message n° 254664] mer. 25 juillet 2007 23:18 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Maths :CP et CE1 : fichier maths (Brissiaud)
CE2, CM1 et CM2 : livre de maths (maths élem)
Français à l'époque (ORL) :
CP : Gafi (que je connaissais déjà pour l'avoir vu en observation de classe en IUFM)
CE1 : atelier de français
CE2, CM1 et CM2 : Nature à écrire + Nature à lire (de SEDRAP)
+ ptites séries de livres en fonction du niveau
"éveil" :
cycle 2 : je piochait à droite et gauche en fonction
cycle 3 : A nous le monde (SEDRAP) un série d'un niveau pour tous et on changeait chaque année = programme vu sur 3 ans

cycle 3 :
un cahier de leçon en français et un autre en maths épais pour faire tout le cycle
un classeur exo français + maths (la feuille commençait par le titre de la leçon et on utilisait cette feuille pour tous les exercices potant sur cette leçon, ce n'était pas un feuille par jour comme un cahier du jour)(j'essayais de corriger le cycle 3 au fur et à mesure qu'ils finissaient leurs exos car le soir j'avais assez à faire avec la programmation de la nouvelle journée)
un classeur éveil

Je prévoyais deux sortes de cartes de voeux ou de cadeux de fêtes des ... un par cycle et si j'avais un fratrie sur le même cycle j'en faisaiss travailler un avec l'autre cycle pour faire deux choses différentes pour offrir. Par contre si tu restes l'année prochaine il faut prévoir de nouvelles choses.

Panda

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : aménagement de la classe
Fil suivant : méthode d'anglais CE1 CE2 CM1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 18:31:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software