Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ippon trop osé ???
Ippon trop osé ??? [message n° 279347] mer. 26 septembre 2007 21:20 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonsoir,

J'ai commencé à étudier Ippon avec mes CM1-CM2 (choisi par rapport à des avis disant que ce livre plaisait beaucoup aux élèves). Mais voilà, j'ai au moins un parent (pour l'instant) qui est choqué par les expressions "vulgaires" et les tendances "érotiques" (on en est au 2ème chapitre).

Quelqu'un l'a-t-il étudié dans sa classe ???

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 279366 est une réponse au message n° 279347] mer. 26 septembre 2007 21:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
jamais non, désolée. et je ne connais même pas.
Je me méfie beaucoup de ce genre de choses ; "deux graines de cacao", très recommandé aussi par beaucoup, a été écarté de ma liste. La mention du viol de la fillette à la fin m'a refroidie. Ce serait peut-être un bon moyen d'aborder ce risque, mais euuh... pour moi non, c'est trop.

Les ½uvres de Mourlevat sont parsemées d'expressions fleuries, mais je les propose tout de même. Pour les plus "hard" d'entre elles (Poutifard) je fais la lecture en pratiquant une censure détestable Razz je remplace "garce" par "saleté" ou idem ; je l'explique une première fois aux enfants, qui sont informés, et zou

Peut-être serait-il possible aussi d'adoucir ces passages jugés choquants pour ce livre ? mais si chaque élève en dispose, pas facile...

De ton côté, comment juges-tu cet ouvrage (Ippon ) ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 279381 est une réponse au message n° 279347] mer. 26 septembre 2007 21:40 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Je ne connaissais pas et comme cela m'a intriguée je suis allée sur google . j'ai trouvé la fiche sur le site de l'IA84 m'a + et j'ai retenu ce passage Groupe « littérature » Vaucluse :
C’est un roman à suspense, et, attention, il fait peur, vraiment peur…On peut en faire des
cauchemars… Tout dépend de la sensibilité, de la maturité des lecteurs. Il n’est donc
utilisable qu’à partir du C.M.2

Voici un lien avec des pistes : http://apella.ac-limoges.fr/litterature/spip.php?article144 qui pourront peut-être te donner des arguments envers les parents.
Je l'ai retrouvé sur pas mal de sites d'inspections et il est sur la liste du ministère (si je ne m'abuse), voilà d'autres arguments.



pollux

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 279426 est une réponse au message n° 279347] mer. 26 septembre 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 705
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
moi je l'ai fait et mes élèves ont adoré. Ben oui le garçon fantasme sur sa baby sitter, mais que va dire ce parent quand la baby sitter va se faire trucider par le psychopate? Shocked Son fils ne regarde-t-il que les bisounours à la télé? Mais c'est une question de sensibilité, il faut le sentir pour pouvoir le justifier auprès des parents et je comprends tout a fait la position d'AZZALYN mais si on le choisit on assume !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 279485 est une réponse au message n° 279347] jeu. 27 septembre 2007 07:38 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
messages : 89
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Tout pareil que Naty !!!
Je l'ai proposé il y a deux ans et les élèves que je gardais du fait du cours double, m'ont demandé de le relire l'année suivante !!!!
Les petits frères et soeurs que j' accueille cette année me le demandent déjà !!! Et pas de remontée de parents !

Cathy.



Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 279500 est une réponse au message n° 279347] jeu. 27 septembre 2007 08:51 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Merci pour vos réponses.

2ème parent ce matin : choqué par les "fantasmes érotiques" et par la vulgarité. Il pense que si les enfants voient écrits "merde" ou "putain !" dans un livre, ils vont se dire qu'ils ont tout à fait le droit d'employer eux-mêmes ces mots-là. Il pense également que des enfants de cet âge sont trop jeunes pour s'identifier à ce personne-là.

Je lui ai répondu que je ne comptais bien sûr pas développer les passages en question. Que ce vocabulaire faisait partie de leur vocabulaire (très familier il est vrai), que ce livre était très riche en suspens, en rebondissements, que l'auteur sait garder son lecteur en haleine jusqu'au bout et que c'est cela que je veux étudier avec les élèves. J'ai ajouté qu'on ne pouvait pas lire des contes où tout est rose tout le temps, que la littérature, c'était aussi cela.

Evidemment, il est resté sur sa position...

On peut pas échanger nos parents d'élèves ???? Laughing Laughing Laughing


J'espère que d'autres collègues m'apporteront leurs témoignages... Merci par avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 279519 est une réponse au message n° 279347] jeu. 27 septembre 2007 12:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
dans ce cas, parle leur donc de peau d'âne...

Et si effectivement ce livre est sur la liste recommandée...

*va voir* *revient*

oui ! il y est.. donc hein... bon remarque, Deux graines de cacao aussi, alors que je ne le ferais pas lire. mais ça personne n'est censé le savoir Razz

edit : peut-être devrais-tu en toucher deux mots aux élèves, parler de ce vocabulaire, du moins.
Car après tout si il est dans le livre, c'est pour faire "plus réel". Comme les enfants sont assez "grands" il faut espérer qu'ils pourront, pour certains, en faire part à leurs parents si ils en parlent.
L'ennui avec ce genre de choses, et sans vouloir t'alarmer, c'est qu'il en suffit d'un pour mettre le bazar. Le mécontent en parle autour de lui, et les gens qui n'y avaient même pas prêté garde se trouve d'un coup parfaitement ok avec lui.
Bref, empresse toi de désamorcer

Je reviens aussi sur l'argument du parent qui te dit que l'enfant ne peut pas s'identifier au héros. Dans ce cas, aucun livre ne convient car une fillette ne peut s'identifier au petit poucet, et un garçon certainement pas à cendrillon.
Et n'hésite pas non plus à leur rappeler que tu sais ce que tu fais même si tu entends et comprends leurs remarques. Surtout ne laisse pas le doute t'envahir ! sinon ils vont être sur ton dos pour le moindre truc.

Bon courage !

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 279538 est une réponse au message n° 279347] jeu. 27 septembre 2007 13:24 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Oui, ce matin on a fait un petit travail oral de changement de registre de langue (au lieu de dire "tu déconnes, là" on pourrait dire "tu plaisantes, là")...

Ce qui me dessert aussi c'est l'âge minimum inscrit au dos du livre (12 ans)...

Je commence à me mordre les doigts d'avoir choisi ce bouquin... Les parents ont tendance à te gâcher ta motivation, c'est dingue...

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 279540 est une réponse au message n° 279347] jeu. 27 septembre 2007 13:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ne te laisse pas abattre ! cet âge minimum est valable pour une lecture de l'enfant seul et là il s'agit d étudier le livre et donc, puisque tu les épaules...
le premier HP est conseillé "à partir de 10 ans", et il y a bien des enfants qui le lisent avant, et seuls ; ces indications ne sont pas à prendre à la lettre.
Et une fois de plus, il est conseillé dans la liste.

Je compatis sincèrement. Ces situations m'agacent prodigieusement !

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 460056 est une réponse au message n° 279347] mar. 28 avril 2009 17:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Encore un vieux fil... Et du policier... Embarassed
Je viens de lire Ippon, et beh bof. Je ne le trouve pas si terrible que ça moi ! Il fera partie de mon rallye lecture mais c'est tout. Je n'aime pas le style de l'auteur, ses phrases tronquées et ses termes spécifiques disséminés ici et là (judo, ici) que je ne comprends pas.
Question suspens, je ne l'ai pas non plus trouvé exceptionnel (même si c'est déjà mieux que certains autres bouquins) et je recommande à la place Une incroyable histoire qui présente le même cas de figure : un enfant seul poursuivi par des tueurs.

Pour l'instant, niveau suspens, c'est ce livre là qui a ma préférence.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 460230 est une réponse au message n° 279347] mer. 29 avril 2009 00:10 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Heu... trop osé, je ne sais pas, mais vous l'avez lu, Ippon ? C'est un véritable livre de terreur !

Je ne le donnerais jamais à lire à mes CM2 (et pourtant, j'en ai une pile de 30 dans un placard, je ne sais pas qui a acheté ça) : ma fille l'a lu en 5ème, et elle en a fait des cauchemars !

C'est terrorisant, ce bouquin... et, je suis d'accord avec Azalyn, même pas spécialement bien écrit.

A mon avis, il y a plein d'autres choses à lire, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 460236 est une réponse au message n° 279347] mer. 29 avril 2009 07:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
o__O Je ne le trouve pas terrorisant du tout moi par contre. Effectivement il y a du suspens mais ça s'arrête là. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
S'il te vient l'envie de t'en débarrasser, pense à moi ! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461175 est une réponse au message n° 279347] sam. 02 mai 2009 16:59 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Tu ne trouves pas terrorisante l'idée d'un enfant qui se retrouve seul face à un tueur fou, alors que sa babysitter est assassinée et git dans son sang, et que les parents ne peuvent pas rentrer à la maison ?

C'est des vrais durs, tes élèves !

Moi, j'ai déjà du mal à convaincre tout le monde de me laisser les petits chéris partir avec moi en classe de mer, et il y en a pas mal qui ont encore des nounours, alors, les livres qui parlent de meurtres et de terreur, je ne sais pas, ça peut encore attendre un peu, non ? Ils ont 10 ans !

La série ne m'appartient pas personnellement, elle est à l'école, sinon, je te la donnerais volontiers, mais je ne me sens pas le droit moral d'en disposer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461201 est une réponse au message n° 279347] sam. 02 mai 2009 19:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'idée si bien sûr ; mais on peut traiter d'une idée terrible sans que ce soit terrifiant, et la façon dont cette histoire est écrite ne la rend pas terrorisante à mes yeux. Une incroyable histoire joue bien plus avec le suspens et là oui j'ai eu peur en même temps que le héros.

Dans Ippon, on ne peut pas dire qu'on ait le temps de s'attacher au héros et le tueur fou débarque d'on ne sait où, sans prévenir et justement il est fou : pas de mobile, rien qui le rende réel et logique. Par moment c'était à se demander si ce n'était pas une mauvaise blague ou autre. J'ai attendu en "espérant" qu'il serait un ancien petit ami éconduit ou quelque chose du genre... mais non.
La découverte de la baby sitter tuée est amenée comme un cheveu sur la soupe et j'ai eu le sentiment de lire le script d'une mauvaise série.

À la limite, je trouve le chat de Tigali bien plus "terrorisant", même s'il ne parle que du meurtre d'un chat, car il montre ce à quoi la bêtise humaine peut pousser. Pour moi, ça peut être bien plus perturbant que n'importe quelle scène de crime mal amenée.
De même, dans deux graines de cacao, l'histoire du viol m'a scotchée alors qu'elle est racontée en deux lignes et n'est qu'un souvenir, mais elle arrive comme un pavé dans la mare.

Bref ! je crois que tout dépend de la sensibilité de chacun Smile il y en a bien qui sont traumatisés par les histoires d'objets volants Laughing Et sincèrement non, je n'ai pas trouvé Ippon traumatisant même si bien sûr il donne quelques frissons : c'est son but !
Mais je t'assure, par curiosité si ce n'est pas fait, lis Une incroyable histoire. Celui là, je le garde en classe de manière à être certaine que personne ne le lit seul, le soir, dans son lit.

Et puis bon, il s'agit tout de même de littérature de jeunesse, pas de polar pour adultes, que l'enfant pourrait trouver dans n'importe quelle biblio (pour peu qu'il y aille) et où il se trouverait seul face à la lecture.

Concernant la série, je n'envisageais nullement que tu me la donnes bien sûr ! Je sais bien que les livres ne nous appartiennent pas et j'ai moi même attendu d'avoir une collègue "fixe" pour lui proposer de vendre les manuels dont on ne se sert pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461203 est une réponse au message n° 461175] sam. 02 mai 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
rikki a écrit le sam, 02 mai 2009 16:59

Tu ne trouves pas terrorisante l'idée d'un enfant qui se retrouve seul face à un tueur fou, alors que sa babysitter est assassinée et git dans son sang, et que les parents ne peuvent pas rentrer à la maison ?

C'est des vrais durs, tes élèves !

Moi, j'ai déjà du mal à convaincre tout le monde de me laisser les petits chéris partir avec moi en classe de mer, et il y en a pas mal qui ont encore des nounours, alors, les livres qui parlent de meurtres et de terreur, je ne sais pas, ça peut encore attendre un peu, non ? Ils ont 10 ans !

La série ne m'appartient pas personnellement, elle est à l'école, sinon, je te la donnerais volontiers, mais je ne me sens pas le droit moral d'en disposer.


Ceci dit... quand ils étaient petits, on leur a peut-être lu l'histoire des parents qui vont perdent leurs enfants dans la forêt... d'une grand-mère qui se fait avaler par un loup...

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461205 est une réponse au message n° 279347] sam. 02 mai 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
D'un homme qui égorge et suspend ses femmes à la cave, d'un père qui veut coucher avec sa fille...
Et la chèvre de monsieur Seguin, hein ?!! Sad

Bon ceci dit je répète que je comprends que ça puisse apeurer certains. C'est même l'excellent signe d'une lecture imaginative.

edit : Pour Ippon, le seul moment où j'ai eu un début de frisson c'est justement sur ce que tu mentionnes Rikki : l'incapacité des parents à rejoindre leur fils. Quand ils sont arrêtés là oui j'ai mâché ma langue d'agacement en même temps que la mère !
Mais là idem, la révélation finale vient tout casser tant elle est grosse.
Le policier donne une contravention et oohhhh miracle, un appel ! Le tueur au rasoir est dans le quartier... Ils sont super ces policiers qui alternent circulation et enquêtes criminelles !

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461274 est une réponse au message n° 461205] sam. 02 mai 2009 23:09 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

azalyn a écrit le sam, 02 mai 2009 14:12

d'un père qui veut coucher avec sa fille...

Par simple curiosité (parce que je ne connais pas du tout les livres dont vous parlez !), c'est dans quel conte, celui-là ? Ça ne me rappelle rien...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461279 est une réponse au message n° 461274] sam. 02 mai 2009 23:22 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
verdun a écrit le sam, 02 mai 2009 23:09

azalyn a écrit le sam, 02 mai 2009 14:12

d'un père qui veut coucher avec sa fille...

Par simple curiosité (parce que je ne connais pas du tout les livres dont vous parlez !), c'est dans quel conte, celui-là ? Ça ne me rappelle rien...

Peau d'âne, voyons.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461345 est une réponse au message n° 461279] dim. 03 mai 2009 11:18 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 705
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi, je pense qu'à 10 ans une majorité regarde la télé et pas que la chaine Guli mais plutôt les séries sur TFI où on pouvait voir ,vendredi soir, dans les experts des hommes se faire vaporiser par une nouvelle arme !!! Je ne crois pas que beaucoup de CM vivent encore au pays des bisounours malheureusement. J'ai lu Ippon quand j'avais des CM et je n'ai pas eu de souci et je suis d'accord "deux graines de cacao" est bien plus dur psychologiquement. Il y aura toujours des parents pour se plaindre: ma collègue de CE1 qui utilisait "dame coca" en lecture a été accusé par une mère de faire l'apologie de la drogue Shocked Notre inspecteur avait bien ri ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461356 est une réponse au message n° 461345] dim. 03 mai 2009 11:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
naty a écrit le dim, 03 mai 2009 11:18

les séries sur TFI où on pouvait voir ,vendredi soir, dans les experts des hommes se faire vaporiser par une nouvelle arme !!!


Un léger HS à ce propos : il est intéressant de regarder les magazines TV et de voir comme le CSA fait bien son travail.

Le week end, aux heures de grande écoute, c'est impressionnant toutes les séries "- 10" diffusées sur les grandes chaînes.
Ils font si bien que même la famille qui veut se faire un programme soft un week end pluvieux a du pain sur la planche...

Cependant, je ne suis pas pour la surenchère : en tant que maman, je serais prompte à dire qu'il est peut être du devoir des instit, justement, de faire de l'école un endroit préservé de cette violence. Mais bon, pour revenir au sujet initial, Ippon ne fait pas pour moi partie des livres à "censurer".

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 461755 est une réponse au message n° 279347] lun. 04 mai 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
valim n'est pas connecté valim
messages : 13
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Pour info, Ippon n'est plus sur la liste ministérielle en littérature de jeunesse.
Lorsque j'enseignais en CM1-CM2(il y a 2 ans) j'avais retiré Ippon des titres que je souhaitais exploités lors d'un travail sur le roman policier car je le trouvais vulgaire et sans intérêt.



val78

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 466264 est une réponse au message n° 279347] jeu. 21 mai 2009 17:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je continue à lire, de mon côté, et quand j'aurai fait tout mes choix je viendrai en faire part.
J'ai aussi trouvé quelques documentaires mais encore trop peu à mon goût.
Vous en connaissez des documentaires ?

Pour Une incroyable histoire, le livre demeure pour moi le "meilleur" niveau suspens ; par contre, s'il est intéressant de le comparer aux autres ½uvres quand on étudie le policier (dès le début on a le crime et les coupables) il n'y a pas d'enquête réelle. Mais la présence de vrais policiers qui seront ceux qui dénouent véritablement l 'affaire, comme dans la vraie vie est un bon point de plus pour moi et aussi pour le livre, je suppose.
À y réfléchir, il est le seul de tous les nombreux que j'ai lus à être vraiment plausible.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ippon trop osé ??? [message n° 851425 est une réponse au message n° 279347] dim. 10 mars 2013 17:07 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
Je fais remonter cet ancien fil, car je me pose des questions sur ce roman :
est-ce que je me trompe, ou ce roman ne figure plus sur la liste officielle ??
Je n'ai trouvé que la liste de 2007, et il n'y figure pas (ou alors il faut que je change de lunettes!)
y'a-t-il eu une autre liste officielle depuis ?


si quelqu'un peut me confirmer ... Smile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : orthographe révisée ?
Fil suivant : déséquilibre chaine alimentaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 06:04:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software