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aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291425] lun. 29 octobre 2007 12:14 Message suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
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Bonjour,

Je passe le capa-sh par le cned cette année.

Mon sujet de mémoire sera: Restaurer l'image de soi pour apprendre.

Je recherche donc des piste de bibliographie.

Je suis en train de lire "l'enfant et la peur d'apprendre".

Pouvez vous me donner des pistes?

Merci

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291462 est une réponse au message n° 291425] lun. 29 octobre 2007 13:23 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Vaste sujet ! Voici un texte de Daniel Câlin (avec une bibliographie) : http://daniel.calin.free.fr/textes/echec.html

Ne pourrait-on pas aussi "retourner" la problématique : être en capacité d'apprendre pour restaurer l'image de soi ?



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291467 est une réponse au message n° 291462] lun. 29 octobre 2007 13:32 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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quelle option passes-tu?


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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291809 est une réponse au message n° 291467] mar. 30 octobre 2007 09:09 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
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Je passe l'option D

Midolu: c'est justement le sens contraire, je veux montrer qu'en rendant à l'enfant l'estime de soi on peut ensuite lui permettre de rentrer dans les apprentissages.

Restaurer l'image de l'enfant en réussite qui a été détruite pendant ses années d'échec.

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291852 est une réponse au message n° 291809] mar. 30 octobre 2007 10:51 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Oui Brochdo, si tu passes l'option D, je pense que tu as tout intérêt à garder la problématique dans ce sens. D'ailleurs fais attention avec ce sujet, l'estime de soi est plutôt un sujet pour les maître G. Si tu veux le garder, axe bien sur les apprentissages.
Pour la bibliographie, j'avais envisagé d'inclure la notion d'estime de soi dans mon mémoire sur le tutorat(j'avais ensuite laissé tombé le volet estime de soi car ma problématique était trop large), et mon prof référent m'avait proposé d'évaluer l'estime de soi des élèves (avant et après longue période de tutorat) grâce à une échelle de mesure: l'ETES;
Voir dans cet ouvrage:
Sordes-Ader F., Levëque G., Oubrayrie N. et Safont-Mottay C. (1998). Présentation de l'Echelle Toulousaine d'Estime de Soi : E.T.E.S. In M. Bolognini et Y. Prêteur (Eds.). L'estime de soi : Perspectives développementales. Lausanne, Delachaux et Niestlé, p.167-182.

Elle est là (mais c'est payant...), mais dans une version pour les adolescents:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3564383


Il existe aussi d'autres échelles.
En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ça:
http://209.85.135.104/search?q=cache:wjOkgVMwO58J:www.ors-rhone-alpes. org/pdf/evalvenissieux.pdf+etes+%22estime+de+soi%22+%C3%A9chelle&h l=fr&ct=clnk&cd=11&gl=fr



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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291881 est une réponse au message n° 291425] mar. 30 octobre 2007 11:40 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Smile Je comprends.
Tu voudrais travailler sur "restaurer l'estime de soi pour (re)faire naître le désir d'apprendre" , mais comme le dit Aurore il faut que tu recentres bien sur les apprentissages et la vie de classe.
Comment "rendre" l'estime de soi et comment l'évaluer ? A travers quels moments, quelles actions, quels supports et activités ?
Je continue à chercher des docs ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291921 est une réponse au message n° 291881] mar. 30 octobre 2007 12:28 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
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Merci beaucoup pour votre aide

En fait pour l'instant l'estime et la confiance je la travaille à partir du théâtre, des temps de paroles mais aussi à travers l'intégration dans les autres classes

Je me demande même si je ne vais pas faire le gros de mon mémoire en axant sur le théâtre et l'intégration qui sont les axes principaux de cette année (l'inspecteur m'a donné des moyens pour intégrer tous mes élèves entre 3 et 7 h chacun par semaine et j'aimerais en faire un point central)

Qu'en pensez vous?

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291933 est une réponse au message n° 291425] mar. 30 octobre 2007 12:49 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Je pense que c'est bien, Brochdo. Tu délimites mieux ton sujet qui me paraissait bien vaste et trop difficile à traiter dans un mémoire. Et partir de tes actions te permet d'être plus précise en parlant de ce que tu pratiques et des effets sur les élèves.
Le théâtre et l'intégration préparée et suivie sont alors des "moyens" pour redonner confiance et estime aux élèves.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 292203 est une réponse au message n° 291933] mar. 30 octobre 2007 20:14 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Je pense aussi que c'est mieux, mais encore trop large. A ta place je choissirais entre théâtre et intégrations dans les autres classes.


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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 292222 est une réponse au message n° 292203] mar. 30 octobre 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
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Sad Ca sera les intégrations alors car j'ai quand même plus de choses à dire.

Je peux partir sur le fait que l'intégration permet de restaurer l'image de soi de l'enfant et donc la confiance ce qui lui permet de rentrer plus facilement dans les apprentissages?

Comment vous y prendriez vous à ma place?
Partir des observation suite aux intégration, des conséquences?

qUELS Livres?

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 292260 est une réponse au message n° 291425] mar. 30 octobre 2007 22:03 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Je pense que le fait de se baser uniquement sur les intégrations risque de te poser des difficultés car tu ne sera pas en mesure d'observer directement les élèves, tu devras te baser sur les conséquences observables dans ta classe ou sur les observations des collègues. Tu tireras des conclusions à partir de choses mises en place par les collègues dans leurs classes et non pas par toi. A mon avis, cela risque d'être délicat pour toi. Mais ce n'est que mon avis et, comme toi, je me pose des questions sur le mémoire qui ne sont pas toujours faciles à résoudre.
Bon courage

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 292344 est une réponse au message n° 292260] mer. 31 octobre 2007 09:38 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
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je comprends ce que tu veux dire.... et c'est vrai ...

Pfff mais par où partir alors Sad En sachant que dans 2 mois je suis en congé maternité en plus (comment ca je cumule tout! lol)

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 292414 est une réponse au message n° 292344] mer. 31 octobre 2007 12:01 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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J'ai une collègue qui a fait son mémoire sur les intégrations, elle s'est basée sur le projet individuel en fait, ainsi que sur les ESS. Je trouve que c'est tout à fait possible, les missions de l'enseignant option D ne sont pas seulement l'enseignement, il y a aussi tout le volet travail en équipe est très important.Et j'en ai plusieurs autres qui l'ont fait sur le théâtre.
Comme quoi ces deux sujets sont possibles.

J'ai trouvé sur le net un projet sur l'intégration (ne te fie pas au titre, il est faux, c'est le site qui a oublié de le changer, mais le titre du mémoire est bien "Comment accompagner l’intégration des élèves en CLIS 1 ?":
http://www3.ac-clermont.fr/IA43/site_intercirconscription/spip.php?art icle87






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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 292432 est une réponse au message n° 292414] mer. 31 octobre 2007 12:25 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
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Merci beaucoup Aurore
Je vais potasser ca (entre la préparation de mon inspection le lendemain de la rentrée et les examen de grossesse Laughing )

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 293066 est une réponse au message n° 292432] ven. 02 novembre 2007 13:17 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
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J'ai reçu un lettre d'un enseigant d'iufm aidant pour le capash. Il me reformule ma première problématique par:
"Restaurer l'image de soi pour apprendre."et me dit de partir de l'analyse de chacun de mes élèves (versant apprentissage et versant comportement). Qu'en pensez vous?

Sinon pour ce qui est de l'intégration:
En mettant l'accent sur les retombées positives de l'intégration au sein de la clis c'est possible?

En fait je souhaiterai mettre en avant les changements liés aux intégrations et me permettant de mieux acceder aux apprentissages dans la classe ensuite.
Je ne veux pas parler de ce qu'ils font en intégration mais plus des retombées positives de celles ci sur ma pratiquede classe, sur les enfants dans ma classe.
Comment en permettant à l'enfant de clis d'aller dans les autres classe nous pouvons améliorer ses apprentissages dans al clis.

En fait cette année l'inspecteur a fait de la clis sa priorité. Etant dans une écoles aux classes surchargées il a mis à disposition une brigade à mi temps pour prendre la moitié des effectifs d'une classe avec elle afind e permettre aux enseigants d'intégrer les élèves de clis.
Au bout de 1.5 mois de fonctionnement nous avons vu de nombreux changements (confiance en soi, les enfants sont moins exclu, plus de disponibilité pour moi avec un effectif encore plus réduit....)
J'aimerai en parler, mettre en avant tout ca en accent sur l'amélioration des apprentissages.


Et si on faisait un cumul des deux genre:
permettre la restaurationd e l'image de soi via l'intégration pour entrer dans les apprentissage.
(c'est très mal formulé mais bon c'est juste l'idée)
Qu'en pensez vous.
Je sais, c'est très brouillon encore mais j'essaie de trouver la bonne direction.

Sinon, je recherche le référentiel de compétence pour enseigant option D. Ou le trouver?
Merci de votre aide, j'en ai besoin!

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 293070 est une réponse au message n° 291425] ven. 02 novembre 2007 13:35 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Concernant ta dernière question :
http://www.aideeleves.net/formations/optiond.htm
(je ne sais pas si c'est à jour )



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 293121 est une réponse au message n° 291425] ven. 02 novembre 2007 16:00 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Brochdo, le référentiel dont je t'ai mis le lien n'est effectivement pas à jour, du moins en ce qui concerne les lois et circulaires ...

Le référentiel commun et les contenus de formation :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/special4/MENE0400234C.htm
Sur le site de Daniel Calin, le référentiel n’a pas été réactualisé … alors il est peut-être toujours en vigueur, avec certainement l’obligation de connaître les nouvelles dispositions et leur portée …
http://daniel.calin.free.fr/capsais/referentiel.html#D
http://daniel.calin.free.fr/



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 293191 est une réponse au message n° 293121] ven. 02 novembre 2007 19:30 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
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merci je vais regarder ca

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 505099 est une réponse au message n° 293191] sam. 19 septembre 2009 19:10 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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bonjour, je viens de trouver ce fil où l'on parle de restaurer l'estime de soi. Ce sujet m'intéresse fortement.
J'ai en ce moment un élève en CM1 (classe normale, pas en CLIS) qui a un énorme retard et qui m'inquiète. Il essaye de moins en moins de participer, il a besoin d'une présence constante pour toutes les activités ... et cela s'accompagne d'une perte d'estime et d'une grosse démotivation.

Je mets en place le soutien, et j'aimerais orienter à propos du langage oral, du vocabulaire et de l'estime de soi (jusqu'à l'autonomie et l'investissement dans des projets) mais je ne sais pas comment m'y prendre avec cet élève, le décalage ne fait que s'accroître au fil des jours.

Comment avez-vous aborder ce concept d'estime de soi avec vos élèves ? Quelles activités possibles ? J'ai vu que l'on parlait de l'activité théâtre, mais avec cet élève en particulier, ça ne lui convient pas du tout, il se renferme davantage, arrive encore moins à parler.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 505110 est une réponse au message n° 505099] sam. 19 septembre 2009 19:26 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Il y a encore un maître G dans ton secteur? (oui je sais, par les temps qui courent, ça se fait rare...)
Si oui c'est pile poil dans son boulot!
Sinon comme ça, en soutien, je trouve ça difficile, car on touche à un volet psy qui est difficile à maîtriser.
Peut-être plus orienter vers un CMP ou CMPP si il n'y pas de maître G.



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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 505345 est une réponse au message n° 505110] dim. 20 septembre 2009 11:47 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Bonjour, je continue mes recherches.

Bien sûr, cet élève a certainement besoin d'une aide plus poussée (RASED et/ou CMPP) mais je veux aussi voir ce que je peux faire en classe et en soutien avec lui. Le rased que j'ai dans mon secteur, que je vais contacter, c'est la psy et maîtresse E, et ce n'est pas sûr qu'elles puissent se déplacer.

J'ai trouvé quelques pistes sur l'estime de soi, je donne le lien pour ceux que ça intéresse
www.occe.coop (rubrique enseignants, documents à télécharger)

Et par ailleurs, je pense que je vais essayer de faire varier les modes d'expressions (il a beaucoup de mal avec l'oral et l'écrit)
par exemple : mime, dessin, gestes, utiliser une base d'images pour appuyer le sens en vocabulaire...

Avez-vous utilisé ces pistes là ? comment mettre ça en place ?

Merci d'avance pour vos expériences ou vos idées.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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