aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291425] |
lun. 29 octobre 2007 12:14 |
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brochdo | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Métier : T1 en clis 1 | |
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Bonjour,
Je passe le capa-sh par le cned cette année.
Mon sujet de mémoire sera: Restaurer l'image de soi pour apprendre.
Je recherche donc des piste de bibliographie.
Je suis en train de lire "l'enfant et la peur d'apprendre".
Pouvez vous me donner des pistes?
Merci
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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 291852 est une réponse au message n° 291809] |
mar. 30 octobre 2007 10:51 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Oui Brochdo, si tu passes l'option D, je pense que tu as tout intérêt à garder la problématique dans ce sens. D'ailleurs fais attention avec ce sujet, l'estime de soi est plutôt un sujet pour les maître G. Si tu veux le garder, axe bien sur les apprentissages.
Pour la bibliographie, j'avais envisagé d'inclure la notion d'estime de soi dans mon mémoire sur le tutorat(j'avais ensuite laissé tombé le volet estime de soi car ma problématique était trop large), et mon prof référent m'avait proposé d'évaluer l'estime de soi des élèves (avant et après longue période de tutorat) grâce à une échelle de mesure: l'ETES;
Voir dans cet ouvrage:
Sordes-Ader F., Levëque G., Oubrayrie N. et Safont-Mottay C. (1998). Présentation de l'Echelle Toulousaine d'Estime de Soi : E.T.E.S. In M. Bolognini et Y. Prêteur (Eds.). L'estime de soi : Perspectives développementales. Lausanne, Delachaux et Niestlé, p.167-182.
Elle est là (mais c'est payant...), mais dans une version pour les adolescents:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3564383
Il existe aussi d'autres échelles.
En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ça:
http://209.85.135.104/search?q=cache:wjOkgVMwO58J:www.ors-rhone-alpes. org/pdf/evalvenissieux.pdf+etes+%22estime+de+soi%22+%C3%A9chelle&h l=fr&ct=clnk&cd=11&gl=fr
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 505099 est une réponse au message n° 293191] |
sam. 19 septembre 2009 19:10 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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bonjour, je viens de trouver ce fil où l'on parle de restaurer l'estime de soi. Ce sujet m'intéresse fortement.
J'ai en ce moment un élève en CM1 (classe normale, pas en CLIS) qui a un énorme retard et qui m'inquiète. Il essaye de moins en moins de participer, il a besoin d'une présence constante pour toutes les activités ... et cela s'accompagne d'une perte d'estime et d'une grosse démotivation.
Je mets en place le soutien, et j'aimerais orienter à propos du langage oral, du vocabulaire et de l'estime de soi (jusqu'à l'autonomie et l'investissement dans des projets) mais je ne sais pas comment m'y prendre avec cet élève, le décalage ne fait que s'accroître au fil des jours.
Comment avez-vous aborder ce concept d'estime de soi avec vos élèves ? Quelles activités possibles ? J'ai vu que l'on parlait de l'activité théâtre, mais avec cet élève en particulier, ça ne lui convient pas du tout, il se renferme davantage, arrive encore moins à parler.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: aide pour mon mémoire capa sh [message n° 505345 est une réponse au message n° 505110] |
dim. 20 septembre 2009 11:47 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Bonjour, je continue mes recherches.
Bien sûr, cet élève a certainement besoin d'une aide plus poussée (RASED et/ou CMPP) mais je veux aussi voir ce que je peux faire en classe et en soutien avec lui. Le rased que j'ai dans mon secteur, que je vais contacter, c'est la psy et maîtresse E, et ce n'est pas sûr qu'elles puissent se déplacer.
J'ai trouvé quelques pistes sur l'estime de soi, je donne le lien pour ceux que ça intéresse
www.occe.coop (rubrique enseignants, documents à télécharger)
Et par ailleurs, je pense que je vais essayer de faire varier les modes d'expressions (il a beaucoup de mal avec l'oral et l'écrit)
par exemple : mime, dessin, gestes, utiliser une base d'images pour appuyer le sens en vocabulaire...
Avez-vous utilisé ces pistes là ? comment mettre ça en place ?
Merci d'avance pour vos expériences ou vos idées.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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