clis dys [message n° 316916] |
jeu. 24 janvier 2008 08:31 |
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soniaslov | |
| messages : 45
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bouches du Rhône Métier : professeur des écoles | |
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Bonjour à tous!
Est-ce que quelqu'un travaille sur ce genre de classe? Une classe dys risque de s'ouvrir dans le coin et je serai peut-être intéressée. Quelle différence avec une clis 1?
Merci!
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Re: clis dys [message n° 317070 est une réponse au message n° 316916] |
jeu. 24 janvier 2008 19:11 |
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cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
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théoriquement les TDA (troubles du déficit et de l'attention) ne sont pas des troubles DYS (dyscalculie, dyspraxiques, gros dyslexiques....) et même si certaines académies créent ces CLIS DYS , elles font parties des CLIS 1, puisque les DYS font partie des troubles important des fonctions cognitives (CLIS1).
Quand tu dis Céline que se sont des maîtres E qui prennent ces classes, ça m'interpelle, en CLIS on est A, B, C, D ou non formé, mais pas E (ou pas en tant que titulaire) du moins selon les textes
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: clis dys [message n° 518463 est une réponse au message n° 317417] |
dim. 01 novembre 2009 12:59 |
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airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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bab0611 a écrit le sam, 26 janvier 2008 11:00 |
celinev a écrit le jeu, 24 janvier 2008 20:18 | c'est du domaine du handicap sans pour autant qu'il y ait de problèmes de compréhension.
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pas de problèmes de compréhension ????
siiiii !
les élèves dysphasiques que j'avais l'an dernier avaient d'énormes problème de compréhension en repérage dans le temps et dans l'espace !!!
ils avaient très peu de vocabulaire et ne retenaient absolument pas les mots nouveaux (même employés régulièrement !)
il fallait toujours toujours parler très simplement (phrases courtes et pas composées de trop de compléments...)
sinon, ils ne comprenaient rien !
ils n'ont pas de retard mental, mais ils ont des problèmes de compréhension énormes !!!
mes élèves dyslexiques, qui étaient plus agés avaient, eux aussi, d'énormes problèmes de compréhension écrite... ils réussissaient à lire (les mots étaient décryptés) mais ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient...
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Avec ma toute petite expérience, je suis d'accord avec toi. Un de mes élèves de CE2 est parti en clis dys il y a 3 ans. Il avait tellement le profil qu'il a été intégré hors délai (pour les commissions) dans la classe et il avait de gros gros soucis de compréhension. Il savait des tas de choses sur des tas de sujets (les CD Rom, le Moyen âge, etc) mais pour ce qui était de la compréhension (à tous points de vue), c'était très difficile. Il est revenu en CM1 avec une AVS 1 an plus tard. Ca avait l'air d'aller un petit peu mieux...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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