Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Méthode de lecture
Méthode de lecture [message n° 329481] ven. 07 mars 2008 15:38 Message suivant
chrystelle n'est pas connecté chrystelle
messages : 14
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 78
Métier : professeur des écoles
Bonjour,
J'ai cette année une classe qui va de la MS au Cp et pour l'an prochain je garde normalement les mêmes élèves mais de la GS au CE1.
Mon souci concerne la méthode de lecture. j'ai gardé Mika qui était celle utilisée par l'ancienne maîtresse mais je voudrais la changer, principalement par le fait que je ne me vois pas du tout l'an prochain faire la même chose avec mes élèves. (Déjà mes cp me disent souvent "ah oui, c'est ce qu'ils ont fait avec mme X l'année dernière")
Mes Gs(futurs CP) participent souvent aux aventures de Mika, entendent les histoires et je me dis l'année prochaine que je perdrais en découverte du texte puisqu'ils auront déjà une idée de l'histoire.
Quelle méthode utilisez vous dans une classe multi niveaux??
Merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture [message n° 329831 est une réponse au message n° 329481] sam. 08 mars 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
pompoas n'est pas connecté pompoas
messages : 12
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 43
Métier : mat CP
Bonjour ,Dans ma classe j'utilise Super Gafi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture [message n° 329933 est une réponse au message n° 329831] sam. 08 mars 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
chrystelle n'est pas connecté chrystelle
messages : 14
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 78
Métier : professeur des écoles
merci de ta réponse, je vais regarder cette méthode. as tu le même problème que moi avec cette méthode ou pas?

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture [message n° 334507 est une réponse au message n° 329481] sam. 22 mars 2008 13:42 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 811
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
bonjour Cool

c'est ma 4ème année d'enseignement et j'ai débuté avec Mika mais çà fait 3 ans que j'utilise Max, Jules et leur copains.

J'ai un double niveau CP/CE1, et l'an prochain je rajoute des ce2 pour certaines matières. Je resigne pour Max .... Surprised
Je trouve les fichiers ( 1 de septembre à février puis 1 autre jusqu'à la fin de l'année) très bien fait même si je rajoute des fiches de "lecture plus" et des fiches de "coccinelles" ainsi que des fiches de syllabes. Je ne prends pas le manuel, les enfants ont seulement le fichier et ils font la lecture du soir dessus. En plus je trouve qu'ils favorisent bien l'autonomie des élèves, ils avancent à leur rythme.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture [message n° 335066 est une réponse au message n° 334507] dim. 23 mars 2008 23:34 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Dans l'idéal, il faudrait alterner de méthodes chaque année sur 3 ans, que les élèves gardent la surprise des textes ou des histoires, mais dans les faits, ça me paraît irréalisable (à moins de travailler uniquement sur des documents faits maisons, intégrés dans des projets variés...).

Je rejoins Chris pour l'utilisation des fichiers de Max. Ils sont utilisables facilement en autonomie, et ne t'empêchent pas d'ajouter du contenu à ta convenance... De plus, comme je le dis souvent, tu n'investis dans rien, si ce n'est le prix des fichiers, ce qui te permet de quitter la méthode d'une année sur l'autre sans remords d'avoir acheté 25 manuels qui finiraient dans un carton.

Bon courage !

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture [message n° 336322 est une réponse au message n° 329481] jeu. 27 mars 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
chrystelle a écrit le ven, 07 mars 2008 15:38

Bonjour,
J'ai cette année une classe qui va de la MS au Cp et pour l'an prochain je garde normalement les mêmes élèves mais de la GS au CE1.
Mon souci concerne la méthode de lecture. j'ai gardé Mika qui était celle utilisée par l'ancienne maîtresse mais je voudrais la changer, principalement par le fait que je ne me vois pas du tout l'an prochain faire la même chose avec mes élèves. (Déjà mes cp me disent souvent "ah oui, c'est ce qu'ils ont fait avec mme X l'année dernière")
Mes Gs(futurs CP) participent souvent aux aventures de Mika, entendent les histoires et je me dis l'année prochaine que je perdrais en découverte du texte puisqu'ils auront déjà une idée de l'histoire.
Quelle méthode utilisez vous dans une classe multi niveaux??
Merci de vos réponses

Jusqu'à l'année dernière, j'avais des cp et j'utilisais Mika. Pour éviter la monotonie, j'avais investi dans les 2 séries de Mika et j'alternai chaque année les 2 séries : donc, j'avais moins l'impression de faire la même chose tous les ans et les enfants qui restaient avec moi 2 ans ne refaisaient pas les mêmes textes les 2 années.



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture [message n° 336824 est une réponse au message n° 336322] sam. 29 mars 2008 20:44 Message précédent
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Avec ma classe unique j'utilise Max, Jules ... et j'en suis vraiment satisfaite.
C'est la troisième année que je resigne pour cette méthode

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Les fiches de prep??
Fil suivant : GS CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 05 mai 07:17:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software