Besoin d'aide pour entretien [message n° 430599] |
dim. 11 janvier 2009 12:24 |
|
gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Voilà je me lance...j'ai reçu vendredi le document à compléter afin de bénéficier de la formation CAPASH.(Pour moi CAPASH option D)
Je sais que rien n'est joué. Que ce formulaire sert de sélection.
Je suis en CLIS depuis 3 ans et j'ai envie, je ressens le besoin de me spécialiser. De plus, je suis à l'aise dans cette classe.
Je suis consciente que si je suis retenue ce sera une année difficile, que j'aurai de nombreuses lectures, beaucoup d'écrits à rédiger, que je vais me remettre sans cesse en question. J'ai déjà participé à une réunion d'information qui prévenait de tout cela, mais voilà...je souhaite tenter le coup.
Je dois passer un entretien avec mon IEN (entretien qui se fera peut-être, sans doute, pendant mon inspection car je suis respectable cette année).
Ma demande parait bête mais je n'arrive pas à formuler les ambitions quant à cette formation et quant à devenir spécialisée en clis, en clair à formuler mes motivations à travailler en CLIS.
Voici une partie du formulaire:
"Avis de l’Inspecteur de circonscription, après entretien, sur :
- les motivations du candidat : ...................................................................... ................................... …........................
- ses aptitudes à s’insérer dans une équipe de travail : ……………………………………………………………………….
- ses capacités d’adaptation aux fonctions sollicitées : ………………………………………………………………………….
- ses capacités à suivre une formation spécialisée :"
Il va donc falloir que je planche sur ses points.
J'y ai bien sur déjà réfléchi, et ce qui me vient d'abord à l'esprit est qu'au bout de 3 ans d'ancienneté en CLIS il est maintenant indispensable que je me spécialise afin de comprendre les mécanismes d'apprentissages des enfants déficients( vagues questions/réponses !!). je ressens aussi une soif d'apprendre par le bais de lecture comment mieux mener les apprentissages.
Je ressens aussi l'e,vie et le besoin d'échanger avec d'autre enseignants spécialisé(ici c'est la seule CLIS à 30 Km puis à 80 km...routes montagneuses de plus!)
Comment expliquer que je m'insère dans une équipe de travail?
Je le fais bien sur. Je travaille en étroite collaboration avec la psychologue scolaire, nous nous voyons deux fois par mois minimum pour échanger sur les élèves. Elle vient observer mes élèves régulièrement pour conduire nos échanges.
Je rencontre aussi régulièrement, échangent avec toutes les personnes qui accompagnent mes élèves: éduc, psy, érgo...(par mail, téléphone de visu (je rappelle: les personnes en questions sont à 80 bornes d'ici).
Je rencontre aussi le conseiller péda chaque année...
Je m'adapte aussi (du mieux que je peux) à mes élèves; outils, jeux que je fabrique, groupe de niveaux, je respecte leur rythme tout en les" poussant " aussi en visant au dessus de leurs capacités(pas trop quand même hein!!).
Bref...quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux formuler tout cela?
Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience s'entretient??
MERCI beaucoup de vous solliciter autant
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Besoin d'aide pour entretien [message n° 430648 est une réponse au message n° 430599] |
dim. 11 janvier 2009 13:55 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
coucou gommette !
je suis en formation capa cette année, et tout ce que tu racontes est ce que font tous les stagiaires avant leur formation, et aussi ce que font tous les instits spé après leur formation !!!
c'est à dire que la formation ne change pas grand chose, tu vas me dire ???
ben je trouve que si quand même...
je trouve que cette formation nous rapproche de plein de personnes qui travaillent comme nous et cela nous rassure beaucoup ! on voit que tout ce qu'on met en place est aussi mis en place ailleurs, on voit que les autres se posent les mêmes questions que nous et y répondent souevnt de la même façon...
on prend beaucoup de recul sur ce qu'on met en place 'instinctivement'... on met des noms sérieux sur des choses qu'on connait... on apprend à justifier de tous nos choix... et ce pas seulement vis à vis des autres, mais surtout pour soi-même : on prend beaucoup confiance en soi !
ce n'est que mon avis, mais je ne crois pas que tu vas changer ta manière d'enseigner en te formant : tu vas juste apprendre pourquoi tout ce que tu mets en place, c'est génial !
je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, c'est juste pour te motiver encore plus...
mais pour t'aider à écrire tout ça, compte pas trop sur moi : je n'ai pas passé l'entretien dont tu parles, parce que mon IEN, je le connais assez poru qu'il ne se pose aucune question sur mes motivations !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Besoin d'aide pour entretien [message n° 431672 est une réponse au message n° 430599] |
jeu. 15 janvier 2009 12:30 |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
|
|
gommette a écrit le dim, 11 janvier 2009 12:24 |
Je suis en CLIS depuis 3 ans et j'ai envie, je ressens le besoin de me spécialiser. De plus, je suis à l'aise dans cette classe.
|
Citation : | bout de 3 ans d'ancienneté en CLIS il est maintenant indispensable que je me spécialise afin de comprendre les mécanismes d'apprentissages des enfants déficients
|
Citation : | comment mieux mener les apprentissages.
|
Citation : | l'envie et le besoin d'échanger avec d'autre enseignants spécialisé(
|
Citation : | Je travaille en étroite collaboration avec la psychologue scolaire, nous nous voyons deux fois par mois minimum pour échanger sur les élèves. Elle vient observer mes élèves régulièrement pour conduire nos échanges.
Je rencontre aussi régulièrement toutes les personnes qui accompagnent mes élèves: éduc, psy, érgo...(par mail, téléphone de visu )
|
Là tu peux placer un petit "malgré l'isolement géographique"
Citation : | Je m'adapte aussi (du mieux que je peux) à mes élèves; outils, jeux que je fabrique, groupe de niveaux, je respecte leur rythme tout en les" poussant " aussi en visant au dessus de leurs capacités
|
Ben voilà, tu avais tout dit . Ne change rien !
Tes motivations sont claires, tes explications aussi . Ajoute quelques mots sérieux ( comme dit bab ) , un peu de ponctuation, tu enlèves tout le côté sympa de cartable pour faire plus neutre , et zou .
Tiens nous au courant .
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Besoin d'aide pour entretien [message n° 433256 est une réponse au message n° 430599] |
mer. 21 janvier 2009 07:43 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
si ça te rassure, en juin, quand on a commencé la formation, j'étais la seule (sur 40 stagiaires) à savoir exactement le thème de mon mémoire...
les autres avaient parfois une petite idée vague, mais beaucoup ne savaient pas du tout, encore !
alors je pense pas qu'il puisse te le demander maintenant !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|