Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » La boîte à trucs ...
La boîte à trucs ... [message n° 21352] sam. 15 janvier 2005 12:26 Message suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Puisqu'il s'agit aussi d'astuces :

Je récupère les anneaux des grands classeurs abîmés que je visse sur des baguettes de bois au mur de la porte d'entrée (hors d'atteinte..) pour y afficher les informations de la semaine dans des pochettes plastiques : le résumé du "Quoi de neuf ?", les évènements importants (sortie ciné, gymnase, conseil de classe-avec ordre du jour-, et autres infos ) cela me permet aussi de rien oublier !! C'est utilisable pour faire les fiches de services...etc.

Et vous ?! Quels sont vos petits trucs ?

Wink Emmanuel



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21369 est une réponse au message n° 21352] sam. 15 janvier 2005 13:14 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Emmanuel, le Mac Gyver de cartables.net Laughing Laughing



A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21377 est une réponse au message n° 21352] sam. 15 janvier 2005 13:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai rangé les livres de la Bataille des livres dans un panier, ça fonctionne aussi pour un rallye lecture.
Je récupère des caisses à champignons en plastiques bleu, et je range tout dedans : les fiches de lecture documentaire, le matériel d'art plastique, elles sont assez hautes et s'empilent, il y a même un modèle où les bords se rabattent qui permet de les empiler à vide.
Je récupère les emballages de lessives en pastilles pour ranger les BTJ ou la Hulotte, qui étaient égarés dans les rayonnages de la B.C.D.
Et comme tout le monde les couvercles de ramettes de papier.
Sar@h
Qui n'a toujours pas récupéré de sa bronchite des vacances, par contre !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21381 est une réponse au message n° 21377] sam. 15 janvier 2005 13:44 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Dans ma classe, j'ai installé une poulie( en hauteur) sur un mur et accroché un piton(en hauteur) sur le mur opposé. J'ai ensuite accroché une ficelle au piton, traversé la classe et passé la même ficelle dans la poulie en laissant un rab de 2,50 m le long du mur. J'ai ensuite fait plusieurs boucles dans le "rab" pour pouvoir varier la hauteur de la ficelle. Quand nous faisons des mobiles ou des dessins, il suffit de baisser la ficelle et les enfants peuvent les suspendre eux-même avec des pinces à linge. Le succès est garanti quand en tirant sur la ficelle, le tout remonte et la classe est décorée!
Petit truc d'une instite qui a le vertige! Laughing



cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21383 est une réponse au message n° 21381] sam. 15 janvier 2005 13:48 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Excellent Lpinault...

Je n'avais installé qu'un fil à linge allant d'un bout à l'autre pour y mettre les dessins et autres... On peut faire des aller-retours.
ça sert aussi au Potos (plante) de s'étendre en longueur.
Emmanuel



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21391 est une réponse au message n° 21383] sam. 15 janvier 2005 14:11 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
En maternelle j'ai longtemps récupéré les barquettes en polystirène pour faire des palettes de peinture.
Sans parler des aimants en bande dans les frigos mais c'était il ya longtemps et je ne sais pas si ils ferment encore comme ça...



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21412 est une réponse au message n° 21381] sam. 15 janvier 2005 15:40 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
lpinault a écrit le sam, 15 janvier 2005 13:44

Dans ma classe, j'ai installé une poulie( en hauteur) sur un mur et accroché un piton(en hauteur) sur le mur opposé. J'ai ensuite accroché une ficelle au piton, traversé la classe et passé la même ficelle dans la poulie en laissant un rab de 2,50 m le long du mur. J'ai ensuite fait plusieurs boucles dans le "rab" pour pouvoir varier la hauteur de la ficelle. Quand nous faisons des mobiles ou des dessins, il suffit de baisser la ficelle et les enfants peuvent les suspendre eux-même avec des pinces à linge. Le succès est garanti quand en tirant sur la ficelle, le tout remonte et la classe est décorée!
Petit truc d'une instite qui a le vertige! Laughing



http://ecole.marielebreton.free.fr/file/schema.jpg

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21443 est une réponse au message n° 21412] sam. 15 janvier 2005 18:05 Message précédentMessage suivant
marie
messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
Laughing Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21446 est une réponse au message n° 21381] sam. 15 janvier 2005 18:12 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je trouve le système de Laurence génial... mais je ne l'installerai pas, parce que je ne suis pas sûre de pouvoir résister à l'envie d'accrocher autre chose que les dessins ou les mobiles!!!!!!!


Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21457 est une réponse au message n° 21446] sam. 15 janvier 2005 19:12 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Mes classeurs rigides j'en garde aussi les couvertures que je redécoupe pour les utiliser en extérieur avec une pince à dessin pour prendre des notes, faire des dessins de paysages, noter les observations en EPS....

Et j'en ai d'autres...à distiller.
Razz



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21462 est une réponse au message n° 21352] sam. 15 janvier 2005 20:05 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
messages : 995
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Une astuce utilisée par un collègue : il numérote toutes ses séries de livres et donne le n°1 au 1er élève de sa liste alphabétique (comme ça pas besoin de couvrir les livres chaque année et c'est aussi très utile pour le décloisonnement...)

@+



le mad

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21468 est une réponse au message n° 21412] sam. 15 janvier 2005 20:20 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
C'est à peu près ça !!!

Quel talent de dessinateur Laughing Laughing Laughing



cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21469 est une réponse au message n° 21446] sam. 15 janvier 2005 20:22 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Tu pense à quelque chose en particulier???? Laughing Laughing Laughing


cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21485 est une réponse au message n° 21412] sam. 15 janvier 2005 20:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Enclume !!!
Ne serait-ce pas un taquet ?
Laughing Laughing Laughing J'imagine ta tête si dans un magasin de bricolage tu demandes une enclume, c'est une masse métallique pour mettre en forme les métaux, ça pèse au moins 15 kg !
Allez, Antoine, décroche de l'ordi et va faire un tour sur les quais du Havre.
Laurence, ton système permet-il d'y accrocher un élève ? ou mieux une webcam pour surveiller les ados ?
Sar@h



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21516 est une réponse au message n° 21485] sam. 15 janvier 2005 23:36 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
messages : 331
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
j'ai mieux pour accrocher les élèves !! as tu essayé les porte manteaux ? avec les passants de la ceinture ça doit tenir !

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21627 est une réponse au message n° 21516] dim. 16 janvier 2005 16:14 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
Je récupère les barquettes en plastique de jambon,... pour faire des palettes de peintures, ça leur permet de faire des mélanges sans trop de problèmes, lavage facile...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21646 est une réponse au message n° 21627] dim. 16 janvier 2005 17:32 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Dans le même ordre d'idée, les rideaux de douches sont très pratiques pour protéger les tables quand on fait de la peinture ou de l'argile...

Surprised Emmanuel



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21666 est une réponse au message n° 21352] dim. 16 janvier 2005 18:24 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Mon truc pour la peinture : les boîtes d'oeufs. Super pratique car possibilité de mettre plusieurs couleurs (sans qu'elles se mélangent) et surtout, grâce au couvercle la peinture peut être conservée quelques jours. En plus pour renouveler le stock, pas de soucis : tous les élèves apportent!

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21676 est une réponse au message n° 21352] dim. 16 janvier 2005 18:59 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
en vrac

je demande aux parents les vieilles toiles cirées comme ça on protège les tables en arts pla à moindre prix

mon antre étant minuscule (toujours trop de toute manière) je colle des productions arts pla pas lourdes au plafond: vive le double face)

pour les mobiles, quand j'arrive dans une école je tends des fils de pêche entre les luminaires (intérêt: invisible et pratique immédiatement quand on veut pendre!)

pour reconnaitre les classeurs: sur une fiche de la largeur de la tranche je fais écrire leur prénom ou décorer à leur guise avec différents outils. je mets un coup de film transparent (à défaut de plastifieuse ici inutile car une seule face et sur la face à coller: vive le double face!! toujours lui)

et pis les classeurs rangés en "rond" quel gain de place et en plus c'est joli

voilà pour quelques trucs

et puis je n'oublie jamais la petite entreprise pas loin de l'école pour "tout" (imprimerie et ses chutes, fabrication de boites en fer, fabrique de tuile donc argile pas chère!!!, ...)




Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21697 est une réponse au message n° 21676] dim. 16 janvier 2005 19:43 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour économiser la plastifieuse:
plastie en même temps deux feuilles et couper le bord transparent qui est colle. Les deux feuilles se décollent alors et plus de problème pour les coller en couverture de cahier par exemple!

je jalouse Embarassed ceux qui peuvent accrocher comme ça tout et n'importe quoi, dans mon ancienne école maternelle on devait décrocher avant la visite de sécurité la moitié de nos affichages !!!
Et cette année on m'a fait comprendre que les peintures étant neuves il fallait utiliser la patafix car les punaises ça fait des trous.... alors moi aussi j'ai tendu une corde à linge mais entre deux tuyaux pour ne pas faire de trous...........



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21753 est une réponse au message n° 21646] dim. 16 janvier 2005 21:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
E.Delon a écrit le dim, 16 janvier 2005 17:32

Dans le même ordre d'idée, les rideaux de douches sont très pratiques pour protéger les tables quand on fait de la peinture ou de l'argile...Surprised Emmanuel

Moi je garde mes vieilles toiles cirées, et en fin d'année je demande au personnel de service de me les passer à la machine à laver.
Sar@h



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21865 est une réponse au message n° 21753] lun. 17 janvier 2005 18:49 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Je garde aussi les CDrom publicitaires comme supports pour l'apprentissage de l'heure. J'y mets les heures au marquer indélébile et les drôles peuvent s'exercer en dessinant les aiguilles au feutre velleda...

Mac Gyver is not dead... Laughing Laughing



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21872 est une réponse au message n° 21352] lun. 17 janvier 2005 19:10 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
j'ai une collègue qui avec les mêmes cd rom avait demandé à ses élèves de créer un personnage... les résulatts étaient trés sympa en petite section!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21919 est une réponse au message n° 21352] lun. 17 janvier 2005 21:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
ce sont de supers idées!!! Cool


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21976 est une réponse au message n° 21919] mar. 18 janvier 2005 00:42 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je trouve ce fil très intéressant !

Merci Emmanuel de l'avoir crée ! Smile




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21985 est une réponse au message n° 21352] mar. 18 janvier 2005 09:19 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
je récupère les boites cartonnées des lessives en pastilles , je les recouvre de papier autocollant gai...et hop une boîte de plus dans la classe pour mettre des étiquettes, des crayons.... et pourquoi pas une boite d'emballage pour la fête des mêres?

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 21992 est une réponse au message n° 21865] mar. 18 janvier 2005 12:58 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ca sert aussi à effrayer les oiseaux dans les arbres fruitiers dixit une copine!

Je me sers aussi des flacons de teinture à cheveux (très féminin comme récup...) je mets de la colle dedans et c'est drôlement pratique pour coller à la chaine et plus économique que le bâton de colle !

idée art plastique avec les pschitt à vitre vides : les remplir avec de l'encre et vaporiser ... ça fait des fonds superbes!

On peut aussi faire des coulures avec les flacons de liquide vaisselle qui ont le bouchon qui s'enfonce..;

A + la mémoire me revient petit à petit.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22003 est une réponse au message n° 21992] mar. 18 janvier 2005 13:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
valy a écrit le mar, 18 janvier 2005 12:58

Ca sert aussi a effrayé les oiseaux dans les arbres fruitiers dixit une copine!

J'ai testé, c'est joli, mais les pies ont quand même dévoré mes poires pendant que j'étais en classe ! Vengeance, 2005 je reviens aux filets !!! Je maîtrise 22 drôles, c'est pas 2 pies qui vont faire la loi !!
2 cd-roms percés & collés 2 à 2 font un très joli support de mobile.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22259 est une réponse au message n° 22003] mer. 19 janvier 2005 14:14 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Autre truc afin d'utiliser à bon escient les chutes de papier crépon: en l'utilisant en petites boules que je fais tremper dans l'eau. Je tamponne sur une feuille blanche avec afin de réaliser de jolis fonds en couleur pastel.
Sympa pour faire des compositions après...

Emmanuel



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22268 est une réponse au message n° 22259] mer. 19 janvier 2005 14:23 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Quand j'étais en zep avec peu de sous j'ai fait comme dans le film "ca commence aujourd'hui" tremper des cartouches de feutres secs dans de l'eau ce qui donnait une encre claire dont je mes servais pour faire genre aquarelle!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22270 est une réponse au message n° 22259] mer. 19 janvier 2005 14:24 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Très juste Emmanuel, je m'en sers pour remplacer l'encre (Ca coute cher)

Par contre ca reste très pal, mais comme le disait Emmanuel, c'est excellent pour faire des fonds pastels




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22284 est une réponse au message n° 22270] mer. 19 janvier 2005 14:41 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
2 lignes réglure Séyès sur une feuille A4, (j'ai une matrice pour ceux que ça intéresse) dans une pochette plastique (ou à plastifier si on a des sous!) et hop! ça fait une ardoise à lignes pour l'apprentissage des lettres (avec leur bonne taille, lol!); on peut écrire avec un feutre normal, et quand c'est sale, un coup de produit à vitres...



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22295 est une réponse au message n° 22284] mer. 19 janvier 2005 15:16 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
je suis intéressée par la matrice youpie!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22308 est une réponse au message n° 22295] mer. 19 janvier 2005 15:52 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Valy, envoie-moi ton email, pour que je puisse te joindre le fichier!


Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22331 est une réponse au message n° 22308] mer. 19 janvier 2005 16:44 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Au stand des bricolos, nous avons en rayon les "Mini-cadres":
Il est possible de récupérer des anneaux de rideaux (en bois c'est mieux) pour faire des cadres comme suit...
Sur une feuille cartonnée, on trace un cercle de même diamètre que l'anneau; aux feutres (ou autre...)on dessine un motif choisi et travaillé par ailleurs; on colle le disque au dos de l'anneau; on fixe une attache adhésive pour susprendre...

Et hop, un joli cadeau pour le musée des horreurs de la classe, plus sympa que les colliers de pâtes...

Wink Emmanuel

Allez-y, que d'idées !!



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22370 est une réponse au message n° 21985] mer. 19 janvier 2005 18:05 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour chaque puzzle ou jeu (en maternelle), je fais une marque de couleur au dos des pièces ou cartes... et la même marque sur le support ou la boîte : plus de pièces perdues et quand on retrouve un morceau, on peut retrouver très vite à quel jeu il appartient.
Pour ranger les étiquettes, cartes ou petits jeux fabriqués en classe j'utilise aussi les barquettes transparentes des traiteurs ou les bacs de glace : principal avantage : elles ont un couvercle refermable.
Mettre les exercices de graphisme sous feuille plastique : les enfants peuvent s'entraîner au feutre velleda puis effacer.... très pratique en atelier autonome et adaptable pour les exercices d'écriture en élémentaire.
Pour la peinture, pour ne pas acheter ou faire acheter des tabliers, je demande des chemises d'homme usagées dont je recoupe les manches au besoin (pour les plus doués en couture, élastiquer les poignets)et les enfants les enfilent en mettant les boutons dans le dos : il suffit de fermer un ou deux boutons pour assurer la protection des vêtements.
Pour reconnaître rapidement les ciseaux de gaucher, je leur attache un petit fil de laine...

Voilà les quelques astuces qui me facilitent la vie!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22528 est une réponse au message n° 22284] jeu. 20 janvier 2005 11:59 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Michele a écrit le mer, 19 janvier 2005 14:41

dans une pochette plastique (ou à plastifier si on a des sous!) et hop! ça fait une ardoise à lignes pour l'apprentissage des lettres (avec leur bonne taille, lol!); on peut écrire avec un feutre normal, et quand c'est sale, un coup de produit à vitres...




super truc si tu as pris soin d'acheter des pochettes "brillantes" et pas les premiers prix: le feutre effeçable s'effacera réellement sans que tu deviennes une félée du "pschitt" à vitres

donc pochettes brillantes + feutre tableau blanc "fin"



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22614 est une réponse au message n° 21352] jeu. 20 janvier 2005 19:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
idée de mon inspectrice (qui arrive lundi) : mettre les affiches sur des cintres, accrochées à une tringle, ça permet de libérer de la place sur les murs et de renouveller les affichages (sans jeter les anciens).


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 22642 est une réponse au message n° 22614] jeu. 20 janvier 2005 20:11 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Dixit mon conseiller péda et son site prépaclasse d'ailleurs j'y vais souvent....c'est une idée qu'il aurait du faire breveter (les cintres) Wink




Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: La boîte à trucs ... [message n° 23867 est une réponse au message n° 21676] mer. 26 janvier 2005 20:41 Message précédentMessage précédent
vale31 n'est pas connecté vale31
messages : 74
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 31
Métier : CP
pour des encres pas chères les "tampons" des feutres usagés trempés dans de l'alcool à brûler mieux que dans l'eau !! moins pâle.
affichage des sons sur cintres (déjà dit certes) le tout suspendu à un portant roulant..
couvercle de boite chocolat en poudre pour ne pas perdre les étiquettes lors des manip.
CD de pub : écrire dessus avec cerne relief pour Noël, bonne année coller bougie chauffe plat, branche sapin et voilà un centre de table...



http://dans-les-mains-de-vale.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : des images récupérables
Fil suivant : boîte mouchoirs en bois
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:03:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software