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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436731 est une réponse au message n° 436668] |
lun. 02 février 2009 19:29 |
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bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
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Bonsoir
Je comprend tout à fait le découragement qui se dégage de ton message . Le public de SEGPA reste un public particulier , totalement différent des élèves que l'on a l'habitude de rencontrer en primaire . Perso, j'adore , mais c'est une question de feeling et ce n'est jamais ( à ma connaissance ) simple au début . On mouille la chemise , c'est sûr .
Ce sont des ados , et encore plus des ados qui ont souvent connu l'échec à l'école . En 6ème, le truc est d'abord de les réconcilier avec le travail et leur montrer qu'ils sont capables de réussir . Dit comme ça , ça a l'air simple, mais c'est tout une histoire !
Je posterai qq liens dans la soirée pour te donner des pistes si tu veux mais je peux d'ores et déjà te dire que 2h sur un travail en français c'est terriblement long . Des séances fleuves, c'est pas trop le top en segpa , tu peux en prévoir mais une fois que tu maîtrise bien ta classe .
En plus, tu as le statut de remplaçante, qui reste un statut assez ingrat et les élèves peuvent te le faire sentir , ça dépend beaucoup d'eux , de toi, du PE que tu remplaces, de l'équipe en place , ...
raconte un peu ce que tu leur a donné comme travail ou ce que tu attends d'eux, ou encore ce qu'on t'a demandé de faire . On verra ce qu'on peut trouver .
Courage .
http://fildelin.over-blog.net/
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436770 est une réponse au message n° 436668] |
lun. 02 février 2009 20:47 |
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selena | | | messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
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Merci Bruno pour ces messages...
donc plus en détails :
8h-9h : Français 6e : travail sur la couverture d'Une hsitoire à 4 voix avec quelque questions bateaux : titre, auteur, éditeur, collection. Qu'est ce que ça leur disait, dévrie la couverture, recopier les 4 phrases du dos et trouvez les ressemblances différences.Ca ne me semblait pas monstrueux....On a dépassé au cours suivant !
9h-10h : Histoire 6e : les Hébreux. Quelques généralités mais ça ne leur disait rien, même pas Moïse !!! Après travail sur des textes, un peu diffiicile certes masi du coup fait ensemble. Pas du tout d'écoute pour certains, il y en a surtotu 2 qui explosetn et du coup les autres ne font plus rien.
11h-12h : recherche internet guidée pour les 4e sur la Révolution Française. PAs évident je le reconnais, docs papiers un peu petit mais ils étaient bien guidés, avaient 3 questions par groupe... A part changer les fonds d'écrans et vouloir aller sur You tube il n'y a pas eu d'efforts...Plus le directeru qui avait des choses à leur dire à ce moment là; super aide !!!
Voilà, que dois(je faire maintenant ? Annuler tout travail sur ordi ? Faire avec eux et les faire copier ? Passer à des choses plus simples mais quoi ? A la fois ils ne veulent pas être traités comme des cycles 3...Et coment gérer l'hétérogénïté ? Certaines questions étaient plsu simples que d'autres mais encore trop dures ?
Si tu as des séances en Histoire pour me donner des exemples je suis preneuse !!! Je dois faire LES Hébreux en 6e, l'Islam en 5e, la Révolution Franaçaise en 4e, l'ASSR 2 en 3e, français en 6e et musique en 5e.
si tu as des leins tant mieux, je suis déjà allée sur certains mais sans être très convaincue...
Sélèna
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436844 est une réponse au message n° 436668] |
lun. 02 février 2009 22:14 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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alors... ben comme d'hab en SEGPA, ben vous êtes sauvés : vous avez l'aide de Bruno !!!
juste un piti truc : tu peux pas demander aux gosses de t'être reconnaissants du travail que t'as fait pour eux, ou du week-end que tu leur as donné !!
y faut pas leur en vouloir non plus d'avoir réagi comme ils l'ont fait : ce sont des ados, et c'est sûr qu'il faut un temps d'adaptation avec ce genre d'espèce !!!!
sinon, pour travailler avec des ados (et leur apprendre à lire), je peux te donner qq conseils en français... mais les miens font pas d'histoire-géo... (ça s'appelle encore repérage dans l'espace, à leur niveau !)
les supports qui existent à leur niveau en français ne sont pas du tout de leur âge...
et du coup je te conseille de travailler sur l'actualité (des journaux ou juste un article qui peut les intéresser) :
ça aurait pu être la tempête la semaine dernière, ou un fait divers intéressant, ou un article qui parle d'un film qu'ils pourraient aimer... le foot, le vendée-globe, la coupe du monde de hand... etc...
tu connais la MNLE ??? si oui, n'hésite pas !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436866 est une réponse au message n° 436844] |
lun. 02 février 2009 22:44 |
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bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
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Bon, quelques liens pour commencer :
http://soutien67.free.fr , destiné au soutien primaire et 6ème, très très bien fait , très complet , parfois un peu dur mais faisable avec aide
http://alain.granier2.free.fr/
Pas mal de documents divers, mais tu risques aussi de trouver ça duraille . Je te conseille très très vivement la lecture des deux documents "vous êtes parachuté en segpa" et "ce que je sais de l'autorité" ( en haut à gauche ) qui devraient être étudiés par tous les enseignants de France , Navarre et au-delà .
Après, il y a Cartables évidemment, professeur Phifix, et tout plein de sites ( voir liens sur le forum )
Pour revenir à ton Histoire ( ouais, bon, pas terrible le jeu de mots ) : pour ma part, les hébreux je n'y touche pas . C'est , à mon sens , trop éloigné pour être compréhensible sans confusion . C'est très probablement critiquable mais je fais l'impasse . Je préfère les Egyptiens ou les Grecs dont l'histoire a un côté plus "fun" ( si je puis dire ) auquel les ados accrochent plus volontiers . Sur les Egyptiens, voir le pharaon, les pyramides et l'organisation sociales ou la vie quotidienne par exemple, prolonger par l'écriture du prénom en hiérogyphes ( sur internet chez toi puis donnés à colorier ou reproduire en classe ) , fabriquer une pyramide en carton ( mesure, géométrie , ...) ou en morceaux de sucre .
N'hésite pas à faire des questionnaires différents , sans te torturer . Un groupe avec des questions , un groupe avec les mêmes questions + une banque de mots pour la réponse, un groupe avec les mêmes questions et des réponses "à trous"
http://fildelin.over-blog.net/
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436928 est une réponse au message n° 436668] |
mar. 03 février 2009 08:17 |
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selena | | | messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
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C'et sûr que c'est mon choix de travailler ou non !!! ET là à la fois je suis entre deux : préparer parce qu'il n'y a pas de raison de leur amener des choses bâclées...et me dire que ça ne sert pas à grand chose ! J'ai beaucoup de mal à lâcher du lest...
Que me conseilles-tu par exemple pour la Révolution française ? tout laisser tomber car c'est sûrement trop compliqué et ne garder que des éléments phares et faire des recherches par groupe sur le livre ?
Pour les 6e je pense que ça devrait aller quand même, ils savent tous lire et je peux un peu adapter. après les Hébreux c'est à la suite de mon collègue, il y a aussi des histoires rigolotes, ça ne me dérange pas de le traiter. L'Egypte est déjà faite et je ne me vois pas faire de pyramide en sucre (quel rapport avec l'histoire ?) !!!
D'après le prof en poste mes docs lui semblent aller, il parle plus d'attitude, de contrat à passer mais ce n'est pas si simple !
Je n'a pas la nonchalance nécessaire aussi, ni la distance et c'est pour cela qu'hier matin le retour étati violent, j'avais un peu oublié... Même après mes remplacemnts en cycle 3 assez musclés de janvier où là je gère, ce ne sont pas les mêmes ficelles du tout...
Voilà, j'ai trois semaines à faire, aujourd'hui congé enfant malade et ça va me permettre de me poser un peu ...
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436957 est une réponse au message n° 436928] |
mar. 03 février 2009 13:44 |
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bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
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Salut
la Révolution, je n'ai jamais eu à faire mais je pense que c'est un morceau certes difficile mais quand même fort interessant .
Support par manuels de collège, imagerie, texte de lecture de l'époque, BD si tu as , vidéo si tu as ( reconstitution ou documentaire , sur le site de l'INA par exemple ou peut-être un "c'est pas sorcier" sur le thème , ... ). Mais effectivement, il faut faire des coupes franches et rester sur le plus significatif , notamment les symboles forts ( en lien avec l'éducation civique par exemple ) , les personnages clés ( recherche date de naissance, de décès, événements marquants de sa vie, etc ... ) par exemple en faisant une fiche-type vierge et en répartissant les personnages sur l'ensemble de la classe . Chaque élève ou chaque groupe d'élève devant faire les recherches ( sur dos ou sur internet, voire au cdi ) et, après vérification par tes soins, d'exposer à la classe la mini-biographie obtenue puis copier les docs pour tous en ajoutant un portrait par exemple.
Ca te ferait déjà qq heures tout ça , et à partir de la connaissance des personnages, tu peux passer sur la chronologie qui sera, du coup, un peu plus parlante pour eux puisqu'ils pourront se référer aux portraits, aux noms déjà vus .
Attention, ce sont des séances fatigantes si tu te lances là-dedans, parce qu'il faut être partout, mais c'est souvent gratifiant de par l'implication .
En prime, s'ils ont bien bossé tu peux toujours les récompenser par une note finale, sans avoir prévenu , ou ne pas noter si c'est raté ( sanction positive uniquement ) . Présenter aux autres = mettre en valeur son propre travail, etc ...
Pour la pyramide, le lien c'est que les sucres en morceau ont à peu près les proportions d'un bloc utilisé par les Egyptiens ( http://http://aventuresmathematiques.blogspot.com/2006/06/pyramide-de- sucres.html )
Enfin, comme ton collègue le dit bien, des supers documents ultra-léchés ne font pas un cours réussi , ça passe beaucoup plus dans ce "feeling" indéfinissable .
Je ne sais pas si je que je te dis t'aide un peu ou pas du tout .
Je repasse ce soir et demain .
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437076 est une réponse au message n° 436668] |
mar. 03 février 2009 20:55 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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comme dit bruno, la mnle, c'est la méthode naturelle de lecture écriture...
ils utilisent cette méthode à l'impro où je travaille, et c'est vraiment super avec les jeunes... mais c'est trop long à expliquer et aussi à comprendre, juste pour un remplacement de 3 semaines... c'est pour ça que je te demandais si tu connaissais...
pour en savoir plus, un piti lien :
http://www.freinet.org/icem/dept/idem42/mnle/documents_mnle.htm
sinon, je rejoins complètement bruno pour dire qu'il faut d'abord que tu obtiennes une bonne ambiance de classe (leur confiance ?), après, tout te paraitra simple !
le statut de remplaçante n'est pas le plus facile pour ça, malheureusement...
il faut surtout que tu les mettes en confiance avec quelque chose de simple au début, à mon avis... et là, d'après ce que tu dis, ils étaient plutot en difficulté si j'ai bien compris (j'avoue que j'ai lu un peu en biais, je suis fatiguée, et j'ai peu de temps...)
alors, même si tu les as aidés... ils ont du se sentir 'nuls'... à cet âge, ils aiment savoir faire seuls...
mais je suis sure que tu vas trouver le chemin pour réussir à bosser avec eux : il faut vous laisser du tout pour faire connaissance !
essaie de t'adapter au maximum... suivre ce que tu as prévu n'est pas forcément la meilleure solution...
bon courage et tiens nous au courant !!!
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437295 est une réponse au message n° 436668] |
mer. 04 février 2009 13:45 |
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selena | | | messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
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Le gros souci est que je les connais déjà pour y avoir fait deux mois !!! Donc j'ai prévu en conséquence et connaissance, du style 2 séances qui dureront 6h... Mais avec un certain niveau d'exigence quand même parce qu'ils en sont capables quand ils se donnent la peine ...
Et tout bêtement, même s'il y a eu des moments durs voire très durs en novembre il y avait cependant des échanges, alors que lundi plus rien, tout à recommencer et c'est ça qui m'a mis le moral à zéro en 3 h
Je n'y retourne que demain et je vais prendre plus de temps pour me poser, leur redire ce que j'attends d'eux, en sachant que lundi fut d'après le directeur la pire journée : 2 profs absents, des élèves qui se sont battus, se sont barrés, ont fumé etc... Le pauvre n'a pas arrêté de courir.
Mais je reste quand même désabusée car entre temps j'ai vu d'autres élèves avec des difficultés mais avec qui on avançait malgré tout car ils avaient une certaien curiosité. En segpa il suffit d'un ou deux zozos dans une classe et c'est terminé, donc à part les virer à chaque fois...?
J'attends de retrouver les 5e, c'étati 2 classes avec qui ça roulait, histoire de me redonner confiance !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437303 est une réponse au message n° 437301] |
mer. 04 février 2009 13:56 |
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bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
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selena a écrit le mar, 03 février 2009 17:10 | Les profs ne Segpa ne sont vraiment pas aidés.
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Tu peux élargir à tout l'ASH je crois, et ça ne va pas s'arranger , y compris de façon institutionnelle, mais c'est un autre débat .
Citation : | Bref ce que l'on fait est important mais le relationnel aussi et si tu n'as même pas la place pour expliquer ce que tu leur proposes tu fais quoi ?
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J'irais encore plus loin que toi, le relationnel est plus important que le contenu parce que tu ne peux pas en faire l'impasse .
La place , il faut se la faire . C'est loin d'être simple , surtout en tant que remplaçante, ne nous voilons pas la face . Maintenant ça dépend de ce que es en mesure de leur apporter qui puisse susciter leur intérêt, leur curiosité , de façon à créer le dialogue . Ca peut être une guitare pour leur apprendre un chant de la révolution ou même juste pour qu'ils l'écoutent et qu'ils soient amenés à discuter sur le sens des paroles ( bon, moi j'en joue pas, mais j'imagine que ça devrait marcher ) . Ca peut être raconter un événement un peu comme le faisait alain decaux , de façon théâtrale, ... Un truc qui t'intéresse ou que tu sais faire qui puisse capter l'attention , charge à toi ensuite de permettre à cette attention de perdurer .
J'avais évoqué la recherche sur dictionnaire parce que souvent c'est une activité qui "plait" par son côté systématique et rassurant , les élèves sont concentrés à une tâche individuelle et le bruit diminue .
Les coloriages sont aussi un medium utilisable si tu l'amènes dans le cadre d'un savoir à apprendre . Je n'ai pas hésité avec des 3ème l'an dernier à "offrir" un coloriage sur les tranchées ( sur un dessin de Tardi qui n'est pas n'importe qui en plus ) et c'était très bien passé ( classe très difficile à gérer tant les conflits internes étaient fréquents et explosifs ) .
Mais encore une fois, tout ça ne sont que des billes , ça va dépendre surtout de ta façon de les amener et de leur façon de les recevoir .
Citation : | beaucoup trop impliquée dans ce que je reçois.
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N'oublie pas, si possible, que tu n'es pas personnellement mise en cause par les élèves, qu'ils ne t'en veulent pas à toi en particulier, mais bien à l'institution ou à la société dont ils se sentent tellement exclus, dont souvent ils ne maîtrisent pas les codes . Ils s'en prennent à la représentante de l'institution . Quand tu quittes la classe, efforce-toi d'enlever l'uniforme virtuel que nous endossons tous sinon tu vas culpabiliser ou ça va te pourrir l'existence . Tu ne peux pas faire plus que faire de ton mieux .
Courage .
http://fildelin.over-blog.net/
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437886 est une réponse au message n° 437657] |
jeu. 05 février 2009 21:52 |
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bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
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selena a écrit | Si ça leur parle plus pourquoi pas...
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Je ne sais pas ce qu'en pensent tes collègues ou nos camarades cartabliens, mais personnellement je suis assez opposé à ce type de logique . Il ne s'agit pas de niveler par le bas ni de s'abaisser à la vulgarité quand même, sinon tu valides ce type de langage . ( même si par ailleurs tu l'utilises , c'est autre chose )
Il y a un gouffre entre le fait de ne pas stigmatiser les écarts de langage et le fait de les valider en les utilisant . Tu es la représentante de l'institution, mon avis est qu'en tant que telle tu dois rester vigilante sur le langage .
J'imagine qu'on peut être d'un avis différent .
Citation : | un collègue m'a proposé de les prendre dans sa classe car il y a toujours le problème des statistiques...
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Ne jamais hésiter à soustraire un élève en crise pour , non pas l'exclure , mais le replacer dans un contexte dédramatisant . Ca permet de faire souffler l'enseignant, la classe , l'élève en crise et surtout ça évite la surenchère d'énervement qui finit par "on-joue-à-celui-qui-crie-le-plus-fort-gagne" ou par des chaises renversées , voire pire ( et pire, j'ai connu aussi )
Citation : | Je m'aprerçois que j'en mets encore des tartines, je deviens saoûlante là non ? Sorry !
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Pas de Pb , nous avons (presque ?) tous eu ce genre de souci en segpa et en parler permet à la fois de vider la rancoeur ou la haine nocives , de prendre du recul en réfléchissant ( pas simple ) , de recevoir parfois des conseils ou simplement être rassuré(e) parce que ça arrive à tous .
Mon tout premier poste était dans un erea estampillé "handicap social" , en gros une segpa ( Bab, tu dois connaître, c'est au bout de la rue de l'IME ) à l'échelle d'un établissement . L'une de mes classes ( 4ème) m'a fait tout voir, y compris l'agression physique . Et au début , j'ai fait l'erreur de tout garder pour moi, de ne rien dire parce que je me sentais coupable de cet echec . ERREUR MONUMENTALE ! Les choses ont commencé à s'améliorer quand j'en ai parlé . Et au final , j'ai passé , volontairement cette fois, une seconde année là-bas et , après un passage de 5 ans en diverses classes primaire, je suis revenu en segpa .
Connaître l'échec ne remet pas en cause ta carrière ni ta légitimité .
Courage .
Et n'hésite pas à tartiner , j'aime lire
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437993 est une réponse au message n° 437886] |
ven. 06 février 2009 16:50 |
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selena | | | messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
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Bruno tu prèfères quoi, le nutella ou la confiture ?!!!
C'est sûr que ça m'aide beaucoup de me répandre ainsi et la preuve que ça marche aujourd'hui ça va nettement mieux, ouf ! rien de miraculeux, mais avec les 3e et les 4e que je n'avais pas encore eu j'ai commencé par mettre les choses au point et ils se sont mis au travail, sauf 2 élèves qui sont partis du cours sans avoir ne serait-ce pris un crayon contre mon avis et sont exclus une journée par le directeur, les autres ont bossés.
En sixième j'ai passé plus de temps, ce matin ça s'est à peu près bien déroulé, pas cet AM, il y a un élève que je n'accepterai pas en cours lundi il fera son travail en étude car il perturbe vraiment tous les autres mais c'est assez récurent. J'ai mis 2 heures de colle également concernant le respect, peut-être que ça rentrera un peu dans leurs têtes !!! Bref pas du grandiose mais moi je me sens mieux, à plat mais mieux.
Et c'est le WE chouette !!!!
Bruno c'est quoi tes motivations pour travailler en Segpa, j'avoue que ça m'interpelle !
Sélèna
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438154 est une réponse au message n° 436668] |
sam. 07 février 2009 10:17 |
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selena | | | messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
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Mais faites donc des petits appartés, ça m'apporte aussi !!! Et ça tord le cou à certaines idées comme quoi il y a une grande solidarité entre profs de Segpa...mon oeil !!! Je ne suis pas mal tombée, le directeur est très chouette, il n'y a pas plus de tensions que cela sauf qu'ne il s'agit de se mettre d'accord sur certaines règles... Et je trouve que ce n'est pas bien vu de parlerde ses problèmes, c'est un peu chacun pour soi, chacun sa sauce et les élèves en profitent un max.
Je sais que j'avais un peu remué des choses la première fois parce que j'ai le gros défaut de ne pas arriver à me taire quand ça ne va pas (ah bon, vous n'aviez pas remarqué ?!!) et ça a vraiment dérangé et mis le doigt sur certains dysfonctionnements. Il y a un léger meiux, masi par exemple c'est à celui qui met une troisième croix dans une colonne donnée qui doit mettre l'heure de colle. Et ben, ils ont tous 2 croix dans chaque colonne, mais la troisième....ce sont les remplaçants qui s'y collent !
Voili voilà
bon WE, en fait je n'ai absolument rien à préparer !
Sélèna
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438220 est une réponse au message n° 436668] |
sam. 07 février 2009 15:15 |
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bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
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Bon, concernant la solidarité entre profs de segpa. Je crois quand même qu'elle existe de fait parce qu'il n'est pas possible de faire tourner correctement une segpa sans ça. Il doit y avoir de l'entraide, de la solidarité, du soutien, du travail d'équipe, etc... Mais tout ça reste "de l'humain" et le degré de solidarité est très variable. Certaines équipes vont intégrer d'emblée les nouveaux, d'autres vont rester méfiants longtemps. Pareil vis à vis de la hiérarchie, tous les directeurs sont différents et réagissent différemment aux contraintes et obligations , et à la pression de leur double hiérarchie (principal/IEN ASH) aux logiques pas toujours concourantes . Certains directeurs sont proches de leur équipe , d'autres sont plus en relation d'opposition (et ça c'est pénible !!!)
Citation : | je trouve que ce n'est pas bien vu de parler de ses problèmes, c'est un peu chacun pour soi, chacun sa sauce et les élèves en profitent un max
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Ça c'est une faille de taille ! Et de telles failles, nos élèves s'empressent évidemment de s'y engouffrer ... Harmoniser, parler, régler les Pb en équipe sont des données nécessaires (mais pas toujours suffisantes).
Sinon, je suis content de voir que ça a été un peu mieux. Tu sembles vraiment te démener et t'investir, c'est chouette. Et s'ils le sentent, ils finiront par te le rendre d'une façon ou d'une autre.
Mes motivations ? Oula, elles sont multiples et variables.
D'abord , si je suis arrivé dans l'enseignement plutôt par hasard et pas du tout par vocation première (je voulais être journaliste de presse écrite, pas vraiment la même chose ...) j'ai vite compris que j'étais plus attiré par les élèves en difficulté. J'ai toujours travaillé soit en segpa/erea soit en zep (parfois les 2 cumulés d'ailleurs).
2 ans d'erea (chaud quand même) et j'avais déjà envie de me spécialiser. Un tour dans le primaire (5 ans quand même) pour voir autre chose et confirmer que les ados quand même, c'est ce qui me convient le plus.
Après, il y a une totale absence de routine, l'inattendu, des personnalités rares (tant parmi les collègues que parmi les élèves), certes beaucoup de clash, de soucis, de violence parfois, mais aussi beaucoup de sourires et de rires, un enseignement différent, une liberté aussi très appréciable. Et le sentiment de servir à qq chose, même si beaucoup de choses sont à revoir très régulièrement parce qu'on bâtit sur du sable. Des rapports humains très riches, même s'ils sont complexes difficiles et délicats (ou alors grâce à cela) ...
Il y a aussi la prime et les heures c'est vrai aussi. Surtout les heures d'ailleurs, l'emploi du temps variable qui permet d'avoir une demi journée au moins de libre quand la plupart des autres PE et les élèves sont en classe.
Voilà un très bref résumé, il y aurait tout un livre à écrire sur cette seule question.
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438223 est une réponse au message n° 436668] |
sam. 07 février 2009 15:21 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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tu dois connaitre françois, qui est remplaçant ASH dans le coin de calais, et qui est plus souvent à l'erea que partout ailleurs...
il m'a aussi parlé d'un gars génial qui est à l'erea depuis longtemps (ça doit être le même dont tu me parles maintenant !)
de toutes façons, pour avoir envie de rester à l'erea, je crois qu'il faut vraiment aimer ça !!!
mon blog :
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438657 est une réponse au message n° 436668] |
dim. 08 février 2009 19:48 |
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selena | | | messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
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Désolée si je te parais y aller un peu fort , c'est sûr que ce n'est pas toujours facile, qu'il y a des moments y compris pour ceux qui ont choisi d'y travailler qui sont hyper durs, mais je trouve qu'ils ont une capacité de relativiser les choses que je n'ai pas... et malgré tout et en Segpa comme ailleurs il y a des difficultés d'ordre différent, des enseignants qui ne se cassent pas trop la tête là aussi pas qu'en Segpa ce n'est vraiment pas ce que je voulais dire, mais où je remplace il y a quand même un exemple flagrant.Je peux te parler aussi du collègue que j'ai remplacé en janvier en élémentaire qui était pas mal non plus
C'est difficile pour moi en Segpa , comme ça le serait pour certains collègues d''être BFC, s'adapter (ou pour l'instant pour moi essayer !). Nous faisons des métiers très différents selon le niveau d'enseignement, le quartier, la spécialisation ce n'est pas pour rien, c'est bien pour cela qu'il faut se battre pour !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
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Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 439024 est une réponse au message n° 436668] |
lun. 09 février 2009 22:47 |
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selena | | | messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
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Que je suis trop contente d'avoir quelque chose à t'apprendre merci je reprends courage
BFC c'est le sigle de Brigade Formation Continue c'est-à-dire que je fais les remplacements de collègues en stage quand ce ne sont pas les PE2 ! Généralement je ne dépasse pas une semaine, alors là 2 mois puis 3 semaines en Segpa ça me fait bizarre comme rythme ! En janvier c'était remplacement des stages filés donc ça peut aussi être un jour dans 4 écoles différentes sur trois semaines, c'est tout à fait autre chose, il faut s'adapter rapidement...
Je sais donc généralement à l'avance où je vais, quel niveau, éventuellement ce qu'on peut me demander de traiter. Je travaille par contre sur tout le département, là ouf la Segpa est tout près.
J'ai l'impression d'avoir un peu repris mes marques en Segpa, je me sens moins "concernée" quand ils ne se mettent pas au travail...Vendredi les 4e ont bien bossé sur la Révolution, fait des efforts. Même travail aujourd'hui avec l'autre classe, aucune envie de s'y mettre, ma foi tant pis...
Sélèna
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