Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » SEGPA besoin d'aide et de conseils
SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436668] lun. 02 février 2009 16:28 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Après mes deux mois difficiles en SEGPA en octobre novembre me voilà de retour et après mes trois heures de la journée je craque déjà complètement.
2 heures avec les 6e sur un truc simple en français ils n'ont rien fichu. Avec les 4e recherche sur internet un peu compliquée d'accord mais je passais dans les groupes pour les diriger, là encore rien à faire, ils sont toujours insolents, bavards et le reste, mais comment faites-vous ???
Je ne pense pas tenir trois semaines comme cela, on peut simplifier les choses un peu mais il y a des limites non ?
Bref j'ai juste envie de ne pas y retourner et c'est tout, en sachant que j'ai renoncé à un WE pour bosser, que j'ai réservé des salles bref que j'ai mouillé ma chemise et pour rien.

si vous avez des idées ?... Je travaille surtout en HG.

Sélèna



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436731 est une réponse au message n° 436668] lun. 02 février 2009 19:29 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Bonsoir
Je comprend tout à fait le découragement qui se dégage de ton message . Le public de SEGPA reste un public particulier , totalement différent des élèves que l'on a l'habitude de rencontrer en primaire . Perso, j'adore , mais c'est une question de feeling et ce n'est jamais ( à ma connaissance ) simple au début . On mouille la chemise , c'est sûr .
Ce sont des ados , et encore plus des ados qui ont souvent connu l'échec à l'école . En 6ème, le truc est d'abord de les réconcilier avec le travail et leur montrer qu'ils sont capables de réussir . Dit comme ça , ça a l'air simple, mais c'est tout une histoire !

Je posterai qq liens dans la soirée pour te donner des pistes si tu veux mais je peux d'ores et déjà te dire que 2h sur un travail en français c'est terriblement long . Des séances fleuves, c'est pas trop le top en segpa , tu peux en prévoir mais une fois que tu maîtrise bien ta classe .
En plus, tu as le statut de remplaçante, qui reste un statut assez ingrat et les élèves peuvent te le faire sentir , ça dépend beaucoup d'eux , de toi, du PE que tu remplaces, de l'équipe en place , ...

raconte un peu ce que tu leur a donné comme travail ou ce que tu attends d'eux, ou encore ce qu'on t'a demandé de faire . On verra ce qu'on peut trouver .
Courage .





http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436735 est une réponse au message n° 436668] lun. 02 février 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

selena a écrit le lun, 02 février 2009 16:28

on peut simplifier les choses un peu mais il y a des limites non ?
Sélèna


Perso, la seule limite que je m'impose c'est la capacité d'un élève à réussir une tâche . Pour certains on descend dans la grande section chercher des choses , pour d'autres on reste dans le cycle 3, voire du niveau collège effectivement .
C'est très variable, très hétérogène .



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436770 est une réponse au message n° 436668] lun. 02 février 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Bruno pour ces messages...
donc plus en détails :
8h-9h : Français 6e : travail sur la couverture d'Une hsitoire à 4 voix avec quelque questions bateaux : titre, auteur, éditeur, collection. Qu'est ce que ça leur disait, dévrie la couverture, recopier les 4 phrases du dos et trouvez les ressemblances différences.Ca ne me semblait pas monstrueux....On a dépassé au cours suivant !
9h-10h : Histoire 6e : les Hébreux. Quelques généralités mais ça ne leur disait rien, même pas Moïse !!! Après travail sur des textes, un peu diffiicile certes masi du coup fait ensemble. Pas du tout d'écoute pour certains, il y en a surtotu 2 qui explosetn et du coup les autres ne font plus rien.

11h-12h : recherche internet guidée pour les 4e sur la Révolution Française. PAs évident je le reconnais, docs papiers un peu petit mais ils étaient bien guidés, avaient 3 questions par groupe... A part changer les fonds d'écrans et vouloir aller sur You tube il n'y a pas eu d'efforts...Plus le directeru qui avait des choses à leur dire à ce moment là; super aide !!!

Voilà, que dois(je faire maintenant ? Annuler tout travail sur ordi ? Faire avec eux et les faire copier ? Passer à des choses plus simples mais quoi ? A la fois ils ne veulent pas être traités comme des cycles 3...Et coment gérer l'hétérogénïté ? Certaines questions étaient plsu simples que d'autres mais encore trop dures ?

Si tu as des séances en Histoire pour me donner des exemples je suis preneuse !!! Je dois faire LES Hébreux en 6e, l'Islam en 5e, la Révolution Franaçaise en 4e, l'ASSR 2 en 3e, français en 6e et musique en 5e.

si tu as des leins tant mieux, je suis déjà allée sur certains mais sans être très convaincue...

Sélèna



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436844 est une réponse au message n° 436668] lun. 02 février 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
alors... ben comme d'hab en SEGPA, ben vous êtes sauvés : vous avez l'aide de Bruno !!!

juste un piti truc : tu peux pas demander aux gosses de t'être reconnaissants du travail que t'as fait pour eux, ou du week-end que tu leur as donné !!
y faut pas leur en vouloir non plus d'avoir réagi comme ils l'ont fait : ce sont des ados, et c'est sûr qu'il faut un temps d'adaptation avec ce genre d'espèce !!!!

sinon, pour travailler avec des ados (et leur apprendre à lire), je peux te donner qq conseils en français... mais les miens font pas d'histoire-géo... (ça s'appelle encore repérage dans l'espace, à leur niveau !)
les supports qui existent à leur niveau en français ne sont pas du tout de leur âge...
et du coup je te conseille de travailler sur l'actualité (des journaux ou juste un article qui peut les intéresser) :
ça aurait pu être la tempête la semaine dernière, ou un fait divers intéressant, ou un article qui parle d'un film qu'ils pourraient aimer... le foot, le vendée-globe, la coupe du monde de hand... etc...
tu connais la MNLE ??? si oui, n'hésite pas !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436866 est une réponse au message n° 436844] lun. 02 février 2009 22:44 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Bon, quelques liens pour commencer :
http://soutien67.free.fr , destiné au soutien primaire et 6ème, très très bien fait , très complet , parfois un peu dur mais faisable avec aide

http://alain.granier2.free.fr/
Pas mal de documents divers, mais tu risques aussi de trouver ça duraille . Je te conseille très très vivement la lecture des deux documents "vous êtes parachuté en segpa" et "ce que je sais de l'autorité" ( en haut à gauche ) qui devraient être étudiés par tous les enseignants de France , Navarre et au-delà .

Après, il y a Cartables évidemment, professeur Phifix, et tout plein de sites ( voir liens sur le forum )

Pour revenir à ton Histoire ( ouais, bon, pas terrible le jeu de mots ) : pour ma part, les hébreux je n'y touche pas . C'est , à mon sens , trop éloigné pour être compréhensible sans confusion . C'est très probablement critiquable mais je fais l'impasse . Je préfère les Egyptiens ou les Grecs dont l'histoire a un côté plus "fun" ( si je puis dire ) auquel les ados accrochent plus volontiers . Sur les Egyptiens, voir le pharaon, les pyramides et l'organisation sociales ou la vie quotidienne par exemple, prolonger par l'écriture du prénom en hiérogyphes ( sur internet chez toi puis donnés à colorier ou reproduire en classe ) , fabriquer une pyramide en carton ( mesure, géométrie , ...) ou en morceaux de sucre .

N'hésite pas à faire des questionnaires différents , sans te torturer . Un groupe avec des questions , un groupe avec les mêmes questions + une banque de mots pour la réponse, un groupe avec les mêmes questions et des réponses "à trous"




http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436928 est une réponse au message n° 436668] mar. 03 février 2009 08:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'et sûr que c'est mon choix de travailler ou non !!! ET là à la fois je suis entre deux : préparer parce qu'il n'y a pas de raison de leur amener des choses bâclées...et me dire que ça ne sert pas à grand chose ! J'ai beaucoup de mal à lâcher du lest...
Que me conseilles-tu par exemple pour la Révolution française ? tout laisser tomber car c'est sûrement trop compliqué et ne garder que des éléments phares et faire des recherches par groupe sur le livre ?
Pour les 6e je pense que ça devrait aller quand même, ils savent tous lire et je peux un peu adapter. après les Hébreux c'est à la suite de mon collègue, il y a aussi des histoires rigolotes, ça ne me dérange pas de le traiter. L'Egypte est déjà faite et je ne me vois pas faire de pyramide en sucre (quel rapport avec l'histoire ?) !!!
D'après le prof en poste mes docs lui semblent aller, il parle plus d'attitude, de contrat à passer mais ce n'est pas si simple !
Je n'a pas la nonchalance nécessaire aussi, ni la distance et c'est pour cela qu'hier matin le retour étati violent, j'avais un peu oublié... Même après mes remplacemnts en cycle 3 assez musclés de janvier où là je gère, ce ne sont pas les mêmes ficelles du tout...
Voilà, j'ai trois semaines à faire, aujourd'hui congé enfant malade et ça va me permettre de me poser un peu ...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436956 est une réponse au message n° 436668] mar. 03 février 2009 13:43 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Bab, c'est quoi la MNLE ? Shocked


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436957 est une réponse au message n° 436928] mar. 03 février 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Salut
la Révolution, je n'ai jamais eu à faire mais je pense que c'est un morceau certes difficile mais quand même fort interessant .
Support par manuels de collège, imagerie, texte de lecture de l'époque, BD si tu as , vidéo si tu as ( reconstitution ou documentaire , sur le site de l'INA par exemple ou peut-être un "c'est pas sorcier" sur le thème , ... ). Mais effectivement, il faut faire des coupes franches et rester sur le plus significatif , notamment les symboles forts ( en lien avec l'éducation civique par exemple ) , les personnages clés ( recherche date de naissance, de décès, événements marquants de sa vie, etc ... ) par exemple en faisant une fiche-type vierge et en répartissant les personnages sur l'ensemble de la classe . Chaque élève ou chaque groupe d'élève devant faire les recherches ( sur dos ou sur internet, voire au cdi ) et, après vérification par tes soins, d'exposer à la classe la mini-biographie obtenue puis copier les docs pour tous en ajoutant un portrait par exemple.
Ca te ferait déjà qq heures tout ça , et à partir de la connaissance des personnages, tu peux passer sur la chronologie qui sera, du coup, un peu plus parlante pour eux puisqu'ils pourront se référer aux portraits, aux noms déjà vus .
Attention, ce sont des séances fatigantes si tu te lances là-dedans, parce qu'il faut être partout, mais c'est souvent gratifiant de par l'implication .
En prime, s'ils ont bien bossé tu peux toujours les récompenser par une note finale, sans avoir prévenu , ou ne pas noter si c'est raté ( sanction positive uniquement ) . Présenter aux autres = mettre en valeur son propre travail, etc ...


Pour la pyramide, le lien c'est que les sucres en morceau ont à peu près les proportions d'un bloc utilisé par les Egyptiens ( http://http://aventuresmathematiques.blogspot.com/2006/06/pyramide-de- sucres.html )

Enfin, comme ton collègue le dit bien, des supers documents ultra-léchés ne font pas un cours réussi , ça passe beaucoup plus dans ce "feeling" indéfinissable .

Je ne sais pas si je que je te dis t'aide un peu ou pas du tout .
Je repasse ce soir et demain .




http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436958 est une réponse au message n° 436668] mar. 03 février 2009 13:48 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

MNLE = méthode naturelle de lecture et d'écriture , une méthodologie ( une idéologie diront certains ) fort inspirée de Freinet , de mémoire .
Bab confirmera , complètera ou infirmera mes propos. Razz



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 436977 est une réponse au message n° 436668] mar. 03 février 2009 17:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
La démarche que je comptais suivre est tout à fait celle que tu proposes mais pour des évènements...Le souci a été l'implication et l'agressivité que j'ai trouvée en face de moi...puisque d'après mon confrère ils étaient capables de trouver les infos en les dirigeant un peu, ce que j'ai essayé de faire mais en vain Sad. Dans la mesure où je n'ai plus que 4H avec les 4e j'ai repris mes docs en les simplifiant et en balisant la recherche au maximum...(serment du jeu de paume, Prise de la Bastille...). Il reste 2h pour la recherche, 1 h pour la mise en commun et la dernière heure avant les vacances trouver un film sur le thème, par mes propres moyens ! J'ai juste TV et lecteur à ma disposition, pas d'ordi (il faut réserver la salle et là je ne peux plus y aller qu'uen seule fois) je peux parfois quatter une salle avec vidéo projecteru mais c'est rare !!! J'avoue que ça n'aide pas et ne parlons pas des livres qui datent de 15 ans (en géo forcément ils ne trouvaient pas l'Allemagne Sad )Les profs ne Segpa ne sont vraiment pas aidés.
Pour les autres classes on verra bien, les phénomènes de 6e posent apparemment soucis aux autres profs aussi, c'est vraiment dommage car les autres s'y mettraient je pense.
Bref ce que l'on fait est important mais le relationnel aussi et si tu n'as même pas la place pour expliquer ce que tu leur proposes tu fais quoi ?
Serai-je légèrement désabusée ? Tout à fait ! Etsurtout beaucoup trop impliquée dans ce que je reçois.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437076 est une réponse au message n° 436668] mar. 03 février 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
comme dit bruno, la mnle, c'est la méthode naturelle de lecture écriture...

ils utilisent cette méthode à l'impro où je travaille, et c'est vraiment super avec les jeunes... mais c'est trop long à expliquer et aussi à comprendre, juste pour un remplacement de 3 semaines... c'est pour ça que je te demandais si tu connaissais...

pour en savoir plus, un piti lien :
http://www.freinet.org/icem/dept/idem42/mnle/documents_mnle.htm


sinon, je rejoins complètement bruno pour dire qu'il faut d'abord que tu obtiennes une bonne ambiance de classe (leur confiance ?), après, tout te paraitra simple !

le statut de remplaçante n'est pas le plus facile pour ça, malheureusement...
il faut surtout que tu les mettes en confiance avec quelque chose de simple au début, à mon avis... et là, d'après ce que tu dis, ils étaient plutot en difficulté si j'ai bien compris (j'avoue que j'ai lu un peu en biais, je suis fatiguée, et j'ai peu de temps...)
alors, même si tu les as aidés... ils ont du se sentir 'nuls'... à cet âge, ils aiment savoir faire seuls...

mais je suis sure que tu vas trouver le chemin pour réussir à bosser avec eux : il faut vous laisser du tout pour faire connaissance !
essaie de t'adapter au maximum... suivre ce que tu as prévu n'est pas forcément la meilleure solution...

bon courage et tiens nous au courant !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437288 est une réponse au message n° 437076] mer. 04 février 2009 13:40 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

bab0611 a écrit le mar, 03 février 2009 20:55


je suis fatiguée

Citation :

il faut vous laisser du tout pour faire connaissance !



Ha oui, fatiguée Bab ... Je suppose qu'il faut lire "du temps "
Wink



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437295 est une réponse au message n° 436668] mer. 04 février 2009 13:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Le gros souci est que je les connais déjà pour y avoir fait deux mois !!! Donc j'ai prévu en conséquence et connaissance, du style 2 séances qui dureront 6h... Mais avec un certain niveau d'exigence quand même parce qu'ils en sont capables quand ils se donnent la peine ...
Et tout bêtement, même s'il y a eu des moments durs voire très durs en novembre il y avait cependant des échanges, alors que lundi plus rien, tout à recommencer et c'est ça qui m'a mis le moral à zéro en 3 h Confused
Je n'y retourne que demain et je vais prendre plus de temps pour me poser, leur redire ce que j'attends d'eux, en sachant que lundi fut d'après le directeur la pire journée : 2 profs absents, des élèves qui se sont battus, se sont barrés, ont fumé etc... Le pauvre n'a pas arrêté de courir.
Mais je reste quand même désabusée car entre temps j'ai vu d'autres élèves avec des difficultés mais avec qui on avançait malgré tout car ils avaient une certaien curiosité. En segpa il suffit d'un ou deux zozos dans une classe et c'est terminé, donc à part les virer à chaque fois...?
J'attends de retrouver les 5e, c'étati 2 classes avec qui ça roulait, histoire de me redonner confiance !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437301 est une réponse au message n° 436977] mer. 04 février 2009 13:52 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Edith m'a dit que je m'étais emmêlé les pinceaux et que j'avais posté deux fois la même chose .
Oups, moi aussi je dois être fatigué .



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437303 est une réponse au message n° 437301] mer. 04 février 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

selena a écrit le mar, 03 février 2009 17:10

Les profs ne Segpa ne sont vraiment pas aidés.


Tu peux élargir à tout l'ASH je crois, et ça ne va pas s'arranger , y compris de façon institutionnelle, mais c'est un autre débat .

Citation :

Bref ce que l'on fait est important mais le relationnel aussi et si tu n'as même pas la place pour expliquer ce que tu leur proposes tu fais quoi ?

J'irais encore plus loin que toi, le relationnel est plus important que le contenu parce que tu ne peux pas en faire l'impasse .
La place , il faut se la faire . C'est loin d'être simple , surtout en tant que remplaçante, ne nous voilons pas la face . Maintenant ça dépend de ce que es en mesure de leur apporter qui puisse susciter leur intérêt, leur curiosité , de façon à créer le dialogue . Ca peut être une guitare pour leur apprendre un chant de la révolution ou même juste pour qu'ils l'écoutent et qu'ils soient amenés à discuter sur le sens des paroles ( bon, moi j'en joue pas, mais j'imagine que ça devrait marcher ) . Ca peut être raconter un événement un peu comme le faisait alain decaux , de façon théâtrale, ... Un truc qui t'intéresse ou que tu sais faire qui puisse capter l'attention , charge à toi ensuite de permettre à cette attention de perdurer .
J'avais évoqué la recherche sur dictionnaire parce que souvent c'est une activité qui "plait" par son côté systématique et rassurant , les élèves sont concentrés à une tâche individuelle et le bruit diminue .
Les coloriages sont aussi un medium utilisable si tu l'amènes dans le cadre d'un savoir à apprendre . Je n'ai pas hésité avec des 3ème l'an dernier à "offrir" un coloriage sur les tranchées ( sur un dessin de Tardi qui n'est pas n'importe qui en plus ) et c'était très bien passé ( classe très difficile à gérer tant les conflits internes étaient fréquents et explosifs ) .

Mais encore une fois, tout ça ne sont que des billes , ça va dépendre surtout de ta façon de les amener et de leur façon de les recevoir .


Citation :

beaucoup trop impliquée dans ce que je reçois.



N'oublie pas, si possible, que tu n'es pas personnellement mise en cause par les élèves, qu'ils ne t'en veulent pas à toi en particulier, mais bien à l'institution ou à la société dont ils se sentent tellement exclus, dont souvent ils ne maîtrisent pas les codes . Ils s'en prennent à la représentante de l'institution . Quand tu quittes la classe, efforce-toi d'enlever l'uniforme virtuel que nous endossons tous sinon tu vas culpabiliser ou ça va te pourrir l'existence . Tu ne peux pas faire plus que faire de ton mieux .

Courage .



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437384 est une réponse au message n° 436668] mer. 04 février 2009 15:42 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci beaucoup Bruno pour le temps que tu passes à me répondre... A vrai dire je sais déjà tout cela mais il y a l'étape entre le savoir et le faire qui ne connecte pas très bien ! Et comme tu le dis aussi un coup ça marchera pour une classe, un coup non...et je ne sais pas jouer de guitare grrrrrr !

Je m'y remets demain...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437400 est une réponse au message n° 436668] mer. 04 février 2009 15:57 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

est-ce que tu as des activités non professionnelles que tu pourrais investir en classe, même si ça te semble hyper éloigné de la pédagogie ???


http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437521 est une réponse au message n° 437288] mer. 04 février 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bruno a écrit le mer, 04 février 2009 13:40

bab0611 a écrit le mar, 03 février 2009 20:55


je suis fatiguée

Citation :

il faut vous laisser du tout pour faire connaissance !



Ha oui, fatiguée Bab ... Je suppose qu'il faut lire "du temps "
Wink


oui, oh, ça va hein, bruno !!!!

Wink



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437611 est une réponse au message n° 436668] mer. 04 février 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Bon Bruno arrête d'embêter Bab !!! Qui n'est pas fatigué en ce moment ? Ca ne m'a pas aidée c'est clair !
Et Bruno tu vas rire... à côté je fais du théâtre...!!! et ben là le public est trop exigeant, je perds mes moyens, je n'ai pas le bon texte, trop le tract.... et effectivement ça me renvoie à je ne sais quoi qui résonne désagréablement en moi et je perds mes moyens... heureusement pas pour chaque classe, demain je retrouve mes gentils 5e. A la fois je suis prof et pas G. O !
bon je vais prendre une bonne tisane, dodo et demain ça ira mieux, 4 heures je recommence doucement et maintenant je sais que tout est à recommencer, et que l'équilibre est plus que précaire. Et si les 6e recommencent à chahuter je vais utiliser leurs phrases niveau 3-5 ans pour faire de la grammaire du style : la phrase "Qui a lâché une grosse caisse ?" est de quel type ? Où est le verbe ? A quel temps ? Citez-moi un nom etc etc...au moins on avancera un peu !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437641 est une réponse au message n° 437611] mer. 04 février 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

selena a écrit le mer, 04 février 2009 21:30

"Qui a lâché une grosse caisse ?"


Si tu arrives à dire cette phrase en classe sans pouffer et à maîtriser le chahut derrière, chapeau Laughing



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437644 est une réponse au message n° 437641] mer. 04 février 2009 22:31 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Plus sérieusement, tu peux simplement leur donner des phrase à remettre en ordre en demandant de colorier l'étiquette du verbe en rouge et celle du sujet en bleu . Ciseaux, colle , crayons de couleur et zou .
Sauf si les ciseaux commencent à voler, là on fait pareil sauf qu'on copie les phrases .



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437645 est une réponse au message n° 436668] mer. 04 février 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

J'oubliais : penses tu aux sanctions et les utilises-tu ?


http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437657 est une réponse au message n° 436668] mer. 04 février 2009 23:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Bruno je précise que la phrase n'est pas de moi mais un exemple de ce que ls 6e sortent à tout bout de champ donc c'est du vécu !!! Si ça leur parle plus pourquoi pas...Quand j'arrive à gentiment les tourner en ridicule ça fonctionne assez mais je ne suis pas toujours au top pour cela.
Après pour les sanctions j'ai eu un peu de mal à les utiliser la première période de remplacement puisqu'on n'a pas tout cela en primaire. Pour le premier jour je n'avais pas trop envie non plus car ça peut aller assez vite. J'en avais parler à mes collègues et depuis ils ont mis en place un système de croix interne avant celle à mettre dans le carnet sinon c'est l'escalade ! Et ce n'est pas toujours facile de trouver le bon moment, ça m'est arrivé de le trouver mais aussi de rater l'instant où j'aurai dû virer l'élève perturbateur du jour et après c'est fichu !!! A la fois certains pourraient être virés presqu'à chaque cours ! un collègue m'a proposé de les prendre dans sa classe car il y a toujours le problème des statistiques... A voir. Lundi j'ai sorti le petit bulletin pour l'élève qui s'est un peu calmée maisc'étaitun peu tard !!! Et avouons-le je culpabilise toujours une peu quand même... Le côté "ils sont tous chiants" qui finit en "ils sont touchants"...(exercicede théâtre vécu)



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437658 est une réponse au message n° 436668] mer. 04 février 2009 23:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je m'aprerçois que j'en mets encore des tartines, je deviens saoûlante là non ? Sorry !

A demain pour de nouvelles aventures !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437708 est une réponse au message n° 436668] jeu. 05 février 2009 17:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je reviens avec le moral encore plus en berne...2h avec les 6e, 2h avec les 5e et rien n'avance.
Les 5e sont gentils mais ne travaillent pas,alors qu'il n'y avait qu'un document à voir pour chaque groupe élaboré par le titulaire de la classe... En 6e il y a des élèves qui cherchent vraiment à me mettre hors de moi, ils saventqu'ils peuvent y arriver donc ça marche. J'ai essayé les sanctions on verra demain si ça a eu un impact...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437886 est une réponse au message n° 437657] jeu. 05 février 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

selena a écrit

Si ça leur parle plus pourquoi pas...


Je ne sais pas ce qu'en pensent tes collègues ou nos camarades cartabliens, mais personnellement je suis assez opposé à ce type de logique . Il ne s'agit pas de niveler par le bas ni de s'abaisser à la vulgarité quand même, sinon tu valides ce type de langage . ( même si par ailleurs tu l'utilises , c'est autre chose )
Il y a un gouffre entre le fait de ne pas stigmatiser les écarts de langage et le fait de les valider en les utilisant . Tu es la représentante de l'institution, mon avis est qu'en tant que telle tu dois rester vigilante sur le langage .
J'imagine qu'on peut être d'un avis différent .

Citation :

un collègue m'a proposé de les prendre dans sa classe car il y a toujours le problème des statistiques...

Ne jamais hésiter à soustraire un élève en crise pour , non pas l'exclure , mais le replacer dans un contexte dédramatisant . Ca permet de faire souffler l'enseignant, la classe , l'élève en crise et surtout ça évite la surenchère d'énervement qui finit par "on-joue-à-celui-qui-crie-le-plus-fort-gagne" ou par des chaises renversées , voire pire ( et pire, j'ai connu aussi )

Citation :

Je m'aprerçois que j'en mets encore des tartines, je deviens saoûlante là non ? Sorry !


Pas de Pb , nous avons (presque ?) tous eu ce genre de souci en segpa et en parler permet à la fois de vider la rancoeur ou la haine nocives , de prendre du recul en réfléchissant ( pas simple ) , de recevoir parfois des conseils ou simplement être rassuré(e) parce que ça arrive à tous .
Mon tout premier poste était dans un erea estampillé "handicap social" , en gros une segpa ( Bab, tu dois connaître, c'est au bout de la rue de l'IME ) à l'échelle d'un établissement . L'une de mes classes ( 4ème) m'a fait tout voir, y compris l'agression physique . Et au début , j'ai fait l'erreur de tout garder pour moi, de ne rien dire parce que je me sentais coupable de cet echec . ERREUR MONUMENTALE ! Les choses ont commencé à s'améliorer quand j'en ai parlé . Et au final , j'ai passé , volontairement cette fois, une seconde année là-bas et , après un passage de 5 ans en diverses classes primaire, je suis revenu en segpa .
Connaître l'échec ne remet pas en cause ta carrière ni ta légitimité .
Courage .
Et n'hésite pas à tartiner , j'aime lire Laughing



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 437993 est une réponse au message n° 437886] ven. 06 février 2009 16:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Bruno tu prèfères quoi, le nutella ou la confiture ?!!!

C'est sûr que ça m'aide beaucoup de me répandre ainsi et la preuve que ça marche aujourd'hui ça va nettement mieux, ouf ! rien de miraculeux, mais avec les 3e et les 4e que je n'avais pas encore eu j'ai commencé par mettre les choses au point et ils se sont mis au travail, sauf 2 élèves qui sont partis du cours sans avoir ne serait-ce pris un crayon contre mon avis et sont exclus une journée par le directeur, les autres ont bossés.
En sixième j'ai passé plus de temps, ce matin ça s'est à peu près bien déroulé, pas cet AM, il y a un élève que je n'accepterai pas en cours lundi il fera son travail en étude car il perturbe vraiment tous les autres mais c'est assez récurent. J'ai mis 2 heures de colle également concernant le respect, peut-être que ça rentrera un peu dans leurs têtes !!! Bref pas du grandiose mais moi je me sens mieux, à plat mais mieux.

Et c'est le WE chouette !!!!

Bruno c'est quoi tes motivations pour travailler en Segpa, j'avoue que ça m'interpelle !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438012 est une réponse au message n° 436668] ven. 06 février 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui, je connais bien l'erea, bruno !!!

parce que je connais bien les remplaçants ASH de Calais, et qu'ils y vont souvent... ça a l'air vraiment très spécial, là-bas !!

je sais pas si le directeur de l'an dernier y est encore, mais il était apparemment assez opposé à l'équipe pédagogique et ça faisait de sacrées étincelles !!!

désolée, selena, pour cet aparté...

et contente que tu t'en sortes mieux grâce aux précieux conseils de bruno !! Wink



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438154 est une réponse au message n° 436668] sam. 07 février 2009 10:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Mais faites donc des petits appartés, ça m'apporte aussi !!! Et ça tord le cou à certaines idées comme quoi il y a une grande solidarité entre profs de Segpa...mon oeil !!! Je ne suis pas mal tombée, le directeur est très chouette, il n'y a pas plus de tensions que cela sauf qu'ne il s'agit de se mettre d'accord sur certaines règles... Et je trouve que ce n'est pas bien vu de parlerde ses problèmes, c'est un peu chacun pour soi, chacun sa sauce et les élèves en profitent un max.
Je sais que j'avais un peu remué des choses la première fois parce que j'ai le gros défaut de ne pas arriver à me taire quand ça ne va pas (ah bon, vous n'aviez pas remarqué ?!!) et ça a vraiment dérangé et mis le doigt sur certains dysfonctionnements. Il y a un léger meiux, masi par exemple c'est à celui qui met une troisième croix dans une colonne donnée qui doit mettre l'heure de colle. Et ben, ils ont tous 2 croix dans chaque colonne, mais la troisième....ce sont les remplaçants qui s'y collent !

Voili voilà

bon WE, en fait je n'ai absolument rien à préparer !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438220 est une réponse au message n° 436668] sam. 07 février 2009 15:15 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Bon, concernant la solidarité entre profs de segpa. Je crois quand même qu'elle existe de fait parce qu'il n'est pas possible de faire tourner correctement une segpa sans ça. Il doit y avoir de l'entraide, de la solidarité, du soutien, du travail d'équipe, etc... Mais tout ça reste "de l'humain" et le degré de solidarité est très variable. Certaines équipes vont intégrer d'emblée les nouveaux, d'autres vont rester méfiants longtemps. Pareil vis à vis de la hiérarchie, tous les directeurs sont différents et réagissent différemment aux contraintes et obligations , et à la pression de leur double hiérarchie (principal/IEN ASH) aux logiques pas toujours concourantes . Certains directeurs sont proches de leur équipe , d'autres sont plus en relation d'opposition (et ça c'est pénible !!!)

Citation :

je trouve que ce n'est pas bien vu de parler de ses problèmes, c'est un peu chacun pour soi, chacun sa sauce et les élèves en profitent un max


Ça c'est une faille de taille ! Et de telles failles, nos élèves s'empressent évidemment de s'y engouffrer ... Harmoniser, parler, régler les Pb en équipe sont des données nécessaires (mais pas toujours suffisantes).

Sinon, je suis content de voir que ça a été un peu mieux. Tu sembles vraiment te démener et t'investir, c'est chouette. Et s'ils le sentent, ils finiront par te le rendre d'une façon ou d'une autre.

Mes motivations ? Oula, elles sont multiples et variables.
D'abord , si je suis arrivé dans l'enseignement plutôt par hasard et pas du tout par vocation première (je voulais être journaliste de presse écrite, pas vraiment la même chose ...) j'ai vite compris que j'étais plus attiré par les élèves en difficulté. J'ai toujours travaillé soit en segpa/erea soit en zep (parfois les 2 cumulés d'ailleurs).
2 ans d'erea (chaud quand même) et j'avais déjà envie de me spécialiser. Un tour dans le primaire (5 ans quand même) pour voir autre chose et confirmer que les ados quand même, c'est ce qui me convient le plus.
Après, il y a une totale absence de routine, l'inattendu, des personnalités rares (tant parmi les collègues que parmi les élèves), certes beaucoup de clash, de soucis, de violence parfois, mais aussi beaucoup de sourires et de rires, un enseignement différent, une liberté aussi très appréciable. Et le sentiment de servir à qq chose, même si beaucoup de choses sont à revoir très régulièrement parce qu'on bâtit sur du sable. Des rapports humains très riches, même s'ils sont complexes difficiles et délicats (ou alors grâce à cela) ...
Il y a aussi la prime et les heures c'est vrai aussi. Surtout les heures d'ailleurs, l'emploi du temps variable qui permet d'avoir une demi journée au moins de libre quand la plupart des autres PE et les élèves sont en classe.

Voilà un très bref résumé, il y aurait tout un livre à écrire sur cette seule question.



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438221 est une réponse au message n° 438220] sam. 07 février 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Bab, concernant l'EREA j'y ai fait un passage de 2 ans sur les années 94-95 et 95-96. Le directeur de l'époque est en retraite depuis bon nombre d'années.
Comme partout il y a avait de chouettes collègues ( dont l'un au moins y est encore et reste un modèle pour moi ) et d'autres moins.




http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438223 est une réponse au message n° 436668] sam. 07 février 2009 15:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
tu dois connaitre françois, qui est remplaçant ASH dans le coin de calais, et qui est plus souvent à l'erea que partout ailleurs...
il m'a aussi parlé d'un gars génial qui est à l'erea depuis longtemps (ça doit être le même dont tu me parles maintenant !)

de toutes façons, pour avoir envie de rester à l'erea, je crois qu'il faut vraiment aimer ça !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438376 est une réponse au message n° 436668] sam. 07 février 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans mon coin on dit que la Segpa où je suis (réputée comme assez difficile par rapport à d'autres parce que les élèves virés des autres segpa y atterrissent)est un paradis par rapport à l'Erea !Hum, je ne suis pas sûre d'avoir envie de voir par moi-même !!!

après oui j'essaye de m'investir, je ne veux pas traiter ces élèves différents par dessus la jambe et leur apporter du vent... Après je m'y prends mal, je m'énerve trop vite, je suis trop vite touchée... mais ils ont pour moi droit à un enseignemetn de qualité et ça me fait hurler de devoir bosser avec du matériel pourri, des livres obsolètes et même par d'ordi dans ma classe.

Par contre il y a quand même des glandeurs là où je suis qui ont un peu peur de devoir retourner en école primaire où ils n'auraient effectivement pas le même rythme...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438454 est une réponse au message n° 436668] dim. 08 février 2009 11:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
vas y molo, selena !

tu es quand même bien placée pour te rendre compte que c'est pas toujours aussi facile que ça en a l'air...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 438657 est une réponse au message n° 436668] dim. 08 février 2009 19:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Désolée si je te parais y aller un peu fort Embarassed , c'est sûr que ce n'est pas toujours facile, qu'il y a des moments y compris pour ceux qui ont choisi d'y travailler qui sont hyper durs, mais je trouve qu'ils ont une capacité de relativiser les choses que je n'ai pas... et malgré tout et en Segpa comme ailleurs il y a des difficultés d'ordre différent, des enseignants qui ne se cassent pas trop la tête là aussi pas qu'en Segpa ce n'est vraiment pas ce que je voulais dire, mais où je remplace il y a quand même un exemple flagrant.Je peux te parler aussi du collègue que j'ai remplacé en janvier en élémentaire qui était pas mal non plus Cool
C'est difficile pour moi en Segpa , comme ça le serait pour certains collègues d''être BFC, s'adapter (ou pour l'instant pour moi essayer !). Nous faisons des métiers très différents selon le niveau d'enseignement, le quartier, la spécialisation ce n'est pas pour rien, c'est bien pour cela qu'il faut se battre pour !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 439003 est une réponse au message n° 436668] lun. 09 février 2009 22:09 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Heuuuuu . C'est quoi BFC ??? Confused


http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 439024 est une réponse au message n° 436668] lun. 09 février 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Que je suis trop contente d'avoir quelque chose à t'apprendre merci je reprends courage Laughing
BFC c'est le sigle de Brigade Formation Continue c'est-à-dire que je fais les remplacements de collègues en stage quand ce ne sont pas les PE2 ! Généralement je ne dépasse pas une semaine, alors là 2 mois puis 3 semaines en Segpa ça me fait bizarre comme rythme ! En janvier c'était remplacement des stages filés donc ça peut aussi être un jour dans 4 écoles différentes sur trois semaines, c'est tout à fait autre chose, il faut s'adapter rapidement...
Je sais donc généralement à l'avance où je vais, quel niveau, éventuellement ce qu'on peut me demander de traiter. Je travaille par contre sur tout le département, là ouf la Segpa est tout près.
J'ai l'impression d'avoir un peu repris mes marques en Segpa, je me sens moins "concernée" quand ils ne se mettent pas au travail...Vendredi les 4e ont bien bossé sur la Révolution, fait des efforts. Même travail aujourd'hui avec l'autre classe, aucune envie de s'y mettre, ma foi tant pis... Confused



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 439045 est une réponse au message n° 436668] lun. 09 février 2009 23:21 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Merci pour l'explication sur BFC , je ne me souviens pas d'avoir entendu ça dans notre académie .

Pour le reste , ben faut s'efforcer de trouver le juste milieu entre ne pas se laisser envahir psychologiquement et s'en foutre . Pas toujours évident , on a tous tendance à aller d'un côté ou de l'autre , mais ça vient à force ( 15 ans de boulot, dont 9 en segpa/erea et je n'y arrive pas toujours ...) .

les vacances approchent , tu pourras souffler pour de bon .




http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: SEGPA besoin d'aide et de conseils [message n° 439122 est une réponse au message n° 436668] mar. 10 février 2009 14:26 Message précédentMessage précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
BFC c'est sensé exister dans toutes les académies mais ce n'est pas toujours respecté; il y a le package remplacement où tu fais de tout !
Vacances dans 10 jours Very Happy effectivement je vais souffler, mais d'une manière générale !!!
Aujourd'hui réunion avec les autres collègues où l'on a entre autre parlé des 6e... Celui qui pose vraiment problème est exclu sur décision collective, j'espère que ça lui remettra les idées en place... Plus d'autres dont on a parlé et qui posent problème aussi en général, ça m'aide à relativiser !

Pas de problème avec les 3e parce que je travaille sur l'ASSR2, mais c'est toujours sur le fil....

Bref je vais meiux, j'ai repris mes marques, j'essaye quand même de les faire réfléchir et d'après ce que j'ai compris l'inspectrice d'ici trouve qu'il faut les faire plus travailler par eux-mêmes et s'il n'y en a que deux ou trois c'est déjà ça...
Mais leur langage et l'irrecpect général me gênent toujours...

encore merci de m'avoir soutenue, ça m'a vraiment vraiment aidée Nod Thumbs Up



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : mouvement
Fil suivant : dysharmonique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 06:33:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software