Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » sous main pour enfant en difficulté de lecture
sous main pour enfant en difficulté de lecture [message n° 459741] lun. 27 avril 2009 16:13 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai un enfant en Ce2 avec un an de retard qui déchiffre encore beaucoup. Il est suivi par la maîtresse G qui me conseille de faire un sous-main avec un référent pour les sons. (L'enfant devrait être suivi par le maître E mais il n'y en a pas Sad )

Je ne sais pas trop quoi y mettre. Faut-il mettre tous les sons ? Sur le site de ribambelle (http://www.ribambelle-hatier.com/affichettes.php) il y a un référentiel mais avec 2 entrées possibles (par son ou par lettre). Mettre les 2 va peut-etre faire beaucoup, alors laquelle privilégier ?

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: sous main pour enfant en difficulté de lecture [message n° 459762 est une réponse au message n° 459741] lun. 27 avril 2009 18:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pourquoi ne pas lui imprimer les deux (ou un bout en exemple) et lui demander ce qui lui parle le mieux à lui ? Le penses-tu capable d'avoir le recul pour donner un tel avis ?

Rapporter un message au modérateur

Re: sous main pour enfant en difficulté de lecture [message n° 459764 est une réponse au message n° 459741] lun. 27 avril 2009 18:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
heleneb a écrit le lun, 27 avril 2009 16:13

J'ai un enfant en Ce2 avec un an de retard qui déchiffre encore beaucoup. Il est suivi par la maîtresse G qui me conseille de faire un sous-main avec un référent pour les sons. (L'enfant devrait être suivi par le maître E mais il n'y en a pas Sad )

Je ne sais pas trop quoi y mettre. Faut-il mettre tous les sons ? Sur le site de ribambelle (http://www.ribambelle-hatier.com/affichettes.php) il y a un référentiel mais avec 2 entrées possibles (par son ou par lettre). Mettre les 2 va peut-etre faire beaucoup, alors laquelle privilégier ?

Ln



S'il s'agit de lire, il faut privilégier l'entrée par lettre :
je vois telle lettre, ça peut faire tel son…

S'il s'agit d'écrire, il faut privilégier l'entrée par son (quoique, pour l'orthographe, pas sûre que ça soit le mieux…) :
j'entends tel son, j'écris telle lettre…

Alors, pourquoi pas un sous-main réversible selon le travail demandé ?



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: sous main pour enfant en difficulté de lecture [message n° 459770 est une réponse au message n° 459741] lun. 27 avril 2009 18:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
As-tu regardé ceux de Laurence (lolop) ?
http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=62

D'ailleurs si elle passe, je voudrais lui dire que je me sers beaucoup de ses fiches.

MERCI BRAS !!!



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: sous main pour enfant en difficulté de lecture [message n° 462378 est une réponse au message n° 459770] mer. 06 mai 2009 14:52 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
merci pour vos réponses.

La maîtresse du RASED préfère l'entrée par le son. Donc c'est ce que je lui ai donné, mais je n'ai pas l'impression qu'il lui serve beaucoup.

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : dysharmonique
Fil suivant : IME cherche TEXTE encadrement effectif
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 18:10:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software