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intégration et troubles du comportement [message n° 517030] mer. 28 octobre 2009 16:38 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Métier : en GS
Comme beaucoup le savent, l'intégration je suis pour (j'ai pas passé 5 ans en CLIS pour rien)
Mais là je le vis dans l'autre sens.
Je fais un bref tableau de mon CE1: La ZEP pure et dure, 24 loulous, 3 nons lecteurs complets, 2 non scripteurs, 6 SOS RASED. Bref un CE1 que l'on m'a fait sur mesure en tant qu'ancienne de la circo, de la ZEP et du spé.
Et par dessus une intégration avec troubles du comportement (frappe, shoot dans les cartables, parle de façon très intempestive) bref l'enfer pour moi et le groupe (je ne peux pas passer 5 min à une table avec mes mégas plantés sans devoir intervenir) quand l'AVS n'est pas là (seulement 9h/24)
Sauf que là ce sont les parents qui très gentiment me demandent de l'aide (les parents des autres).
Je suis consciente de la souffrance du groupe (maitresse on veut travailler en paix) mais je n'ai pas de solution, j'ai essayé les punitions, les contrats, tous les deals possibles, j'en ai parlé au psy (ne pas crier ça ne sert à rien oui mais....) On m'a parlé de traits autistiques (chut la c'est top secret) mais je n'ai pas de solutions pour que mon groupe classe tienne le choc (et la maitresse avec bilan depuis la rentrée j'ai perdu 8 kg)
Bref si je ne veux pas y laisser ma santé (et celle de mon groupe classe) il faut que je trouve des solutions sans que personne n'y laisse trop de plumes alors à votre bon coeur pour les idées...



en pause du spé!!!

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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 517033 est une réponse au message n° 517030] mer. 28 octobre 2009 17:02 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Métier : de retour en clis D à la rentrée
Ne serait-il pas possible d'avoir en plus de l'AVS une ASEH ? Certains sont recrutés pour l'école et pas pour un élève.

Sinon, en ESS, peut-être est-il possible de demander une diminution du temps de scolarisation et une augmentation du temps d'AVS qui seraient validées par la MDPH ? Mais tout ça ça prend du temps.

Si vraiment il empêche le groupe de tourner et de bosser, le "mettre" de temps en temps dans une autre classe avec des trucs à faire. Bon, sur le long terme, bof bof mais si ça permet de bosser un minimum, pourquoi pas.

A l'impossible, nul n'est tenu.

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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 517081 est une réponse au message n° 517033] mer. 28 octobre 2009 19:07 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Métier : Enseignement spécialisé
On en avait un comme ça en intégration en CE1 justement, quand j'étais en CLIS; Ben la seule solution - provisoire, avant son passage en CLIS- qu'ils avaient trouvé, c'est de le faire "garder" par la maîtresse E pendant quelques moments de la semaine (argument: permettre justement à la maîtresse de faire bosser les élèves en difficulté pendant ce temps).
Après, qui dit intégration dit modulation possible de l'intégration, voire arrêt de l'intégration si ça devient ingérable.
Contacte l'IEN, c'est lui qui intervient dans ce cas (et pour nous il était vraiment vraiment utile et n'hésitait pas à prendre des décisions). Le mieux, c'est de lui téléphoner et de lui exposer le cas.
Courage ma belle



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 517119 est une réponse au message n° 517030] mer. 28 octobre 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
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Métier : ER
ouahou... décidement, cachou, les "gros cas" te suivent...

tout d'abord : courage ! c'est les vacances, profites-en pour faire un break et bien manger pour reprendre des forces !
il n'y a pô que ton métier qui compte : pense à toi !!!

ensuite, cette intégration : c'est du temps plein ???
il est tout le temps en classe avec vous ??? il est suivi par un sessad ???

si y'a "traits autistiques", même si faut pas le dire, je peux pitèt t'aider !
parce que les autistes, quand ils se comportent mal, c'est pour un tas de raisons différentes, mais on peut faire en sorte qu'ils se sentent mieux... les miens sont très souvent hyper violents chez eux... alors qu'avec notre prise en charge, on arrive à les faire bosser le plus souvent sans soucis...
mais bon, ils sont tous autistes, et c'est plus facile à gérer...

j'ai vu beaucoup d'enfants autistes intégrés dans des classes ordinaires l'an dernier durant ma formation, et il suffit souvent de quelques "aménagements" pour qu'ils se tiennent tranquilles, alors que sans, c'était le carnage !!!

mais ces aménagements sont mis en place par des spécialistes de l'autisme qui peuvent observer le comportement des élèves et adapter...

est-ce que tu veux que je t'en dise plus ???

si tu veux voir un peu de quoi il s'agit, je te conseille d'aller sur le site du CRA59-62 : http://www.cra5962.org/

j'appartiens à un groupe d'enseignants qui se réunit pour fabriquer des fiches qui peuvent aider les PE qui doivent accueillir des enfants TED dans leur classe, c'est le groupe ARA

tu peux demander un identifiant pour consulter les fiches que nous avons écrites, et puis tu m'en reparles si tu veux des détails...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 517314 est une réponse au message n° 517119] jeu. 29 octobre 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Cachou tu ne peux pas savoir à quel point je suis proche de toi là. Le pire étant qu'une solution possible, pour le cas de mon loulou, je la connais (une prise en charge psychologique importante) mais que l'institution qui a en charge le gamin a décrété que cela ne servirait à rien. (bah oui il va déjà voir la psy du foyer tous les 15j et ça sert à rien puisqu'il ne fait que s'y plaindre... délirant !)
Alors pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée c'est faire une "information préoccupante" et convoquer l'équipe éducative pour mettre ces gens devant leur responsabilité.
ça ne t'aide pas Cachou mais on se soutient et on s'accroche !!!!
Bises
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 517341 est une réponse au message n° 517030] jeu. 29 octobre 2009 13:23 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Cachou, je pense que tu ne peux et ne dois pas "te coller" à cette situation toute seule, et encore moins essayer de la résoudre à toi seule.
En plus des questions et conseils déjà posés, il s'agit de convoquer d'urgence une équipe éducative au complet, et d'envisager une " sortie " de crise acceptable ... Ce serait le moins, mais déjà ça, car les apprentissages de tes élèves et la bonne marche de la classe sont remis en cause.
Devant les troubles de cet enfant, je me pose la question d'une orientation en ITEP, accompagnée de soins. A-t-elle été proposée ?
Mais s'il s'agit d'un trouble autistique, je n'ai pas l'expérience de Bab (merci pour tes informations) en ce domaine.

Courage, Cachou
Bisous



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 520102 est une réponse au message n° 517030] mer. 04 novembre 2009 10:49 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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Métier : instit cp
On a eu un cas un peu similaire à la rentrée. Une petite fille en CP qui hurlait dès qu'on la touchait, refusait de se ranger et partait à l'autre bout de la cour dès que ça sonnait, se levait en classe en se promenant partout, parlait à voix haute tout le temps, ayant certainement des capacités mais impossible pour elle de se mobiliser, impossible pour la classe d'aller en sport parce qu'elle risquait de se sauver et pas possible de la surveiller pendant que les autres font sport... Bref, très dur pour les autres élèves et pour elle aussi d'ailleurs...

On demandait une AVS, réponse de l'inspection : on n'embauche plus, trouvez une solution en interne!

Le directeur a fait une lettre à l'inspection en expliquant les différents soucis et qu'il arrivait que par son comportement elle se mette elle-même ainsi que le groupe en danger.

La conseillère péda est passée dans la classe, et une AVS a été vite embauchée sur 18h.

Un père d'élève qui est président des parents et qui a sa fille dans la classe était près à mobiliser les parents pour faire quelque chose...

L'AVS est très bien, et ça se passe bien bien mieux!!!

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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 520826 est une réponse au message n° 520102] ven. 06 novembre 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Ben retour au top, grosse discussion avec le psy de l'école ce soir et j'en sors énervée Mad Mad Mad
Toujours sur mon loulou!!! Il parait que je renvoie aux parents le fait que ce gamin n'a rien à faire dans un milieu ordinaire et que c'est néfaste!!
D'abord le suivi du gamin, 1 suivi psy en extérieur une fois par semaine, pas de SESSAD ni autre.
Les parents, je ne les vois que le jour où ils viennent pendant la classe le chercher pour aller chez le psy (et là j'ai les 23 autres à gérer donc pas le temps de discuter deux plombes avec la mère, et comme cet après-midi là j'ai pas l'AVS, en général ça a été l'enfer)
Au niveau efficience intellectuelle, il est parfaitement au niveau (sauf sur le plan graphique où là c'est du niveau GS)
1 exemple simple, cet aprèm, j'essaie de le valoriser, il portera le matériel de sport et j'en rajoute une tonne "parce que je te fais confiance", ça a été OK 5 minutes, après il lançait des cailloux sur les autres...
Alors oui, et je l'ai dit au psy, à mon sens l'intégration de ce gamin en milieu ordinaire sans AVS à plein temps atteint ses limites.
Je me refuse à laisser tomber 23 élèves au profit d'un seul
Alors lundi je vais voir mon directeur et lui demander une équipe éducative, je ne veux pas me laisser pourrir la vie comme ça, ma priorité c'est le pédagogique non?
Bon j'ai été longue mais là j'avoue que ça m'a bien gonflée quand même.
Le problème c'est que quel que soit le choix que l'on fasse, ben même si on modifie le dossier MDPH, ça bougera pas avant plusieurs mois et le groupe doit tenir et moi aussi!!

Bon Cachou débranche jusqu'à lundi Confused Confused



en pause du spé!!!

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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 520837 est une réponse au message n° 520826] ven. 06 novembre 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
bon courage. Tu as raison, le pédagogique de la classe avant tout (j'ai le même souci avec un petit qui me bousille mes ateliers, voir en cycle 1).

Je déconnecte aussi ce we !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 520940 est une réponse au message n° 520837] sam. 07 novembre 2009 11:42 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Courage Cachou. C'est pour ça que je t'ai de contacter toi-même l'IEN et de l'inviter à l'équipe éduc, car seul l'IEN peut faire bouger les choses RAPIDEMENT (en moins d'une semaine).


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Re: intégration et troubles du comportement [message n° 520969 est une réponse au message n° 517030] sam. 07 novembre 2009 13:46 Message précédent
bab0611
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je comprends bien que tu ne puisses pas passer tout ton temps pour cet élève en particulier... ce n'est pas normal qu'il ne soit pas pris en charge différemment, et toi, tu n'as pas que ça à faire de mettre en place les prises en charge le concernant !

et l'enseignant référent, que dit-il ? que fait-il ??? c'est pas son boulot, ça, de t'aider dans une situation comme celle-là ????



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