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commentaires livrets scolaires [message n° 530158] jeu. 10 décembre 2009 18:59 Message suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
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Bonjour à tous,
Je cherche des phrases standardisées à mettre dans les livrets qui m'aideraient à me lancer!
j'avais déjà trouvé des sites mais je ne les retrouve plus
merci d'avance Razz

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530188 est une réponse au message n° 530158] jeu. 10 décembre 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
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Razz

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530249 est une réponse au message n° 530158] jeu. 10 décembre 2009 21:16 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Mon frère a eu dans son livret "peut quand il veut mais veut rarement"... je suis sûre que tu en as un dans la classe !!


madile

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530268 est une réponse au message n° 530249] jeu. 10 décembre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
cdes
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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530278 est une réponse au message n° 530249] jeu. 10 décembre 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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Ce n'est pas standardisé, mais assez personnel...à la fois pour les élèves et pour nous, puisqu'on apprécie nos élèves de façon différente...même si à la fin ça veut dire la même chose: réussit ou ne réussit pas...en caricaturant!!
Laughing

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530324 est une réponse au message n° 530158] ven. 11 décembre 2009 07:41 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
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merci merciiiiiiiiiiiiiii

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530348 est une réponse au message n° 530158] ven. 11 décembre 2009 13:34 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Mon ourson avait eu en CM2:
au premier trimestre: Consacre beaucoup d'énergie à amuser les autres.
au deuxième trimestre: Travaille quand il veut...
et au troisième trimestre: et ne veut pas souvent.

Au risque de faire ma déplaisante, je trouve que ce genre d'appréciation n'apporte rien et dé crédibilise l'enseignante qui en use. Elle s'est défoulée, tant mieux pour elle. J'avoue que toute l'année de CM2 n'a été qu'un long malentendu entre ce que l'ourson pouvait donner et ce qu'elle exigeait de lui. La seule information intéressante sur ce livret a été "passage en 6ème". Tout le reste...

D'une manière générale, je regrette que bien souvent, les appréciations se résument à un constat (parfois complètement à côté de la plaque d'ailleurs: Quand je lisais "élève travailleuse" sur les bulletins de l'oursonne Laughing Laughing Laughing Élève sérieuse, oui, attentive en classe, appliquée, oui, qui réussit, oui mais travailleuse, non, pas en passant en moyenne 5 minutes par soir sur ses devoirs en cm2). Ce que j'aimerais, surtout quand un enfant est en difficulté, c'est un plan d'action, avec des objectifs clairs et réalistes qui permettent à l'enfant de savoir comment améliorer son travail ou sa conduite et à la famille de l'aider.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530349 est une réponse au message n° 530348] ven. 11 décembre 2009 14:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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ours-bleu a écrit le ven, 11 décembre 2009 07:34

Mon ourson avait eu en CM2:
au premier trimestre: Consacre beaucoup d'énergie à amuser les autres.
au deuxième trimestre: Travaille quand il veut...
et au troisième trimestre: et ne veut pas souvent.

Et c'est permis, des trucs du genre ? Je ne pourrais jamais écrire ça, ça ne passerait jamais !! Et, de toute manière, je trouve ça peu délicat de faire de tels jugements. Bon, je mettrais probablement sera amené à être conscient que ses actions peuvent déranger les autres, à se mettre à la tâche rapidement, à travailler sur le tâche à faire, ou un truc du genre, qui veut sensiblement dire la même chose, mais ça me semble quand même moins... (mettez le mot que vous désirez, je ne pense qu'à des mots/expressions trop québécoises qui ne vous dirons rien !) que ça !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530418 est une réponse au message n° 530158] ven. 11 décembre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Moi mes commentaires sont beaucoup moins vagues. Je détaille les difficultés et argumentent sur les progrès à faire. J'essaie d'éviter les jugements de valeur qui effectivement n'apporte pas grand chose.

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530423 est une réponse au message n° 530348] ven. 11 décembre 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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j'adhère!



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530453 est une réponse au message n° 530158] ven. 11 décembre 2009 23:19 Message précédentMessage suivant
0carole0 n'est pas connecté 0carole0
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Merci Christelle pour le bon moment de rigolade!!!
Perso ça me prend toujours un peu la tête ces commentaires et je ne suis jamais satisfaite de moi...

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530467 est une réponse au message n° 530453] sam. 12 décembre 2009 07:40 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530495 est une réponse au message n° 530348] sam. 12 décembre 2009 09:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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dans le même esprit !
Bon, on a besoin de se détendre un peu avant les vacances Laughing



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530505 est une réponse au message n° 530158] sam. 12 décembre 2009 09:50 Message précédentMessage suivant
cyann
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y'a le dos de la couverture du dernier livre de Pennac, chagrin d'école, qui a un bulletin de ce genre aussi ,j'adore!

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530619 est une réponse au message n° 530348] sam. 12 décembre 2009 15:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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ours-bleu a écrit le ven, 11 décembre 2009 13:34


Quand je lisais "élève travailleuse" sur les bulletins de l'oursonne Laughing Laughing Laughing Élève sérieuse, oui, attentive en classe, appliquée, oui, qui réussit, oui mais travailleuse, non, pas en passant en moyenne 5 minutes par soir sur ses devoirs en cm2).


Moi j'en ai une comme ça : la maman est venue me voir. J'estime que c'est une élève travailleuse : elle écoute bien, elle cherche à comprendre, elle fait tous ses exercices et recorrige ce qui est faux avant même que je le demande ; elle lit ou révise sa poésie durant les temps "libres" où les autres essaient de papoter. En poésie j'ai des contrats : même si elle a fini le sien elle demande à en faire une supplémentaire...
Bon pas continuellement hein, c'est pas un robot, ça lui arrive aussi de lâcher prise, mais n'empêche.

Je considère qu'elle est travailleuse bien plus que sérieuse. Un sérieux pour moi fait ce qu'il faut quand il faut de manière appliquée, un travailleur en fait un peu plus. Sans ce travail, toute sérieuse qu'elle était l'an passé, elle serait "juste" une bonne élève.
Et bien la maman s'inquiète : elle ne la voit plus bosser à la maison ! Et elle s'étonne qu'elle ramène des 18...
Pourtant, sur son bulletin, je pourrais fort bien noter "travailleuse", même si elle n'en donne pas l'impression à la maison.

Je crois que ton avis Ours bleu est lié au fait que l'année s'est globalement mal passée.
Pour moi "consacre beaucoup d'énergie à amuser les autres" c'est une façon de dire qu'il est dissipé mais de manière plutôt sympathique. Ce serait plutôt une façon de pointer le problème en dédramatisant.
Mais évidemment, tout dépend du "vécu" qu'on a avec l'enfant et avec la famille.
J'ajoute aussi que ce commentaire, seul, est bien léger. Je ne vois effectivement pas ce qu'on peut en faire de productif.

Concernant "les perles", il y en a tout un petit livret.
Moi j'avais particulièrement aimé : "est plus intéressé par l'anatomie de sa voisine que par celle de la grenouille, pourtant au programme cette année".

Pour en revenir aux appréciations, j'en mets généralement une "tartine". J'essaie de noter le positif, le négatif et quelques conseils.

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530707 est une réponse au message n° 530348] sam. 12 décembre 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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friends a écrit le sam, 12 décembre 2009 18:15

ours-bleu a écrit le ven, 11 décembre 2009 13:34



D'une manière générale, je regrette que bien souvent, les appréciations se résument à un constat (parfois complètement à côté de la plaque d'ailleurs: Quand je lisais "élève travailleuse" sur les bulletins de l'oursonne Laughing Laughing Laughing Élève sérieuse, oui, attentive en classe, appliquée, oui, qui réussit, oui mais travailleuse, non, pas en passant en moyenne 5 minutes par soir sur ses devoirs en cm2). Ce que j'aimerais, surtout quand un enfant est en difficulté, c'est un plan d'action, avec des objectifs clairs et réalistes qui permettent à l'enfant de savoir comment améliorer son travail ou sa conduite et à la famille de l'aider.


Attention, les enfants ne sont pas forcément les mêmes à la maison et à l'école. J'en ai eu la preuve avec la maman d'une élève de ma classe, une élève très sage et agréable.
Un jour la maman vient me voir et me demande "ça va, elle ne fait pas trop de bêtises, vous la supportez?". J'étais très étonnée donc là la maman m'explique qu'à la maison elle est insupportable, limite insolente!
Comme quoi, deux regards différents peuvent apporter des choses intéressantes.

D'accord avec Friends, et personnellement je préfère un constat qu'un jugement.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530761 est une réponse au message n° 530707] sam. 12 décembre 2009 22:46 Message précédentMessage suivant
isis
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Les commentaires on ne peut les faire que sur le temps où on voit les enfants. Quand je mets élève travailleuse ça veut dire travailleuse mais à l'école. A la maison, ça n'est plus de mon ressort.
Mes commentaires sont des constats bons ou mauvais et le plus souvent possible des encouragements. Mais je fais attention à ce que j'écris. Parce que si j'écris quelque chose sur l'orthographe je ne tiens pas à ce que l'élève se retrouve à manger de la dictée tous les soirs ou si j'écris sur l'écriture certains vont se retrouver à faire des heures de lignes...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530802 est une réponse au message n° 530158] dim. 13 décembre 2009 10:23 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
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Idem, quand je parle de travail sérieux ou d'enfant sérieux, c'est dans le contexte scolaire que je l'entends Smile.

Mais votre remarque m'a fait réfléchir. Hier en remplissant les livrets, quand j'ai eu besoin de marquer "travail sérieux" ou "élève sérieux", j'ai ajouté systématiquement "en classe" ou "à l'école" . Rolling Eyes

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 859537 est une réponse au message n° 530802] sam. 13 avril 2013 16:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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La vie est une farceuse …

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 859555 est une réponse au message n° 859537] sam. 13 avril 2013 18:20 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Moi, dans l'appréciation finale, j'attire l'attention sur les progrès à faire, sur le comportement ou les apprentissages et je mets toujours aussi un compliment, quelque chose de positif. De même, je préfère les constats aux jugements.


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 859831 est une réponse au message n° 530802] dim. 14 avril 2013 22:10 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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enge a écrit le dim, 13 décembre 2009 10:23

Idem, quand je parle de travail sérieux ou d'enfant sérieux, c'est dans le contexte scolaire que je l'entends Smile.

Mais votre remarque m'a fait réfléchir. Hier en remplissant les livrets, quand j'ai eu besoin de marquer "travail sérieux" ou "élève sérieux", j'ai ajouté systématiquement "en classe" ou "à l'école" . Rolling Eyes



Mais tout peut porter à commentaires...

si tu mets "travail sérieux en classe"...

certains parents peuvent demander à leur rejeton,

"quoi, t'es pas sérieux dans les couloirs ?????

tu fais des bêtises dans la cour ????"


et inversement, si tu mets "travail sérieux à l'école"....
cela peut sous entendre que le travail n'est pas sérieux à la maison....


En ce qui me concerne, je mets "travail sérieux." et cela ne sous-entend rien "ailleurs".
C'est ce que j'observe en classe.

J'en mettais peu et que "le positif".

Le négatif était pour le cahier de liaison ou pour les entretiens avec les parents.
Pas envie de cataloguer "un CP" pour plusieurs années....

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 859835 est une réponse au message n° 859831] dim. 14 avril 2013 22:20 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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bijcap a écrit le dim, 14 avril 2013 22:10

enge a écrit le dim, 13 décembre 2009 10:23

Idem, quand je parle de travail sérieux ou d'enfant sérieux, c'est dans le contexte scolaire que je l'entends Smile.

Mais votre remarque m'a fait réfléchir. Hier en remplissant les livrets, quand j'ai eu besoin de marquer "travail sérieux" ou "élève sérieux", j'ai ajouté systématiquement "en classe" ou "à l'école" . Rolling Eyes



Mais tout peut porter à commentaires...

si tu mets "travail sérieux en classe"...

certains parents peuvent demander à leur rejeton,

"quoi, t'es pas sérieux dans les couloirs ?????

tu fais des bêtises dans la cour ????"


et inversement, si tu mets "travail sérieux à l'école"....
cela peut sous entendre que le travail n'est pas sérieux à la maison....


En ce qui me concerne, je mets "travail sérieux." et cela ne sous-entend rien "ailleurs".
C'est ce que j'observe en classe.

J'en mettais peu et que "le positif".

Le négatif était pour le cahier de liaison ou pour les entretiens avec les parents.
Pas envie de cataloguer "un CP" pour plusieurs années....



je réagis là-dessus : lisez-vous les bulletins de vos collègues ? Moi non. (du coup, je ne jette pas la pierre aux profs du collège sur ce point)

Moi je ne prends pas (trop) de pincettes : je dis ce que je pense. Si ça ne plaît pas, tant pis. Je ne vais quand-même pas m'excuser de dire qu'un élève a un comportement pénible ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 859864 est une réponse au message n° 530158] lun. 15 avril 2013 09:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Moi non plus et d'ailleurs bijcap j'ai tendance à penser le contraire : que voila un bon moyen ensuite pour les parents de dire que tout allait bien en CP et que jamais au grand jamais le maitre/la maitresse n'a signalé quoi que ce soit.

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 859875 est une réponse au message n° 859864] lun. 15 avril 2013 12:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
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Moi je mets tout: le bon comme le mauvais mais j'y mets les formes.
Il me semble important que tout soit dit pour éviter les "bah je ne savais pas, l'année dernière tout se passait bien!".

Pour éviter d'être trop "méchante" (je ne trouve pas le bon mot), je fais d'abord mes commentaires au brouillon comme ils me viennent. Ensuite je les relis au bout de quelques jours et au besoin je les tourne autrement en changeant la forme (pas le fond). Je me mets toujours à la place des parents qui vont lire. Il m'arrive même de faire lire à zhom ou aux collègues pour avoir leur avis. J'estime qu'on ne doit pas sentir de colère dans un commentaire, juste un constat.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 859876 est une réponse au message n° 530158] lun. 15 avril 2013 12:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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De mon côté je fais les bulletins et donc les commentaires à l'ordi (j'en loge plus, je peux y revenir et modifier autant que je veux et surtout je ne fais pas subir aux parents ma désastreuse écriture Embarassed )
En général, je les tape en premier, avant de remplir le bulletin (environ deux semaines avant de rendre les livrets).
Je les relis de temps en temps puis une dernière fois quand toutes les notes sont mises. J'aime bien voir si l'idée que je me fais est confortée par les évaluations.
Le plus "dur" pour moi, et ce à quoi je prête le plus d'attention, c'est de faire un constat d'ensemble, pas un constat des 2 dernières semaines, sauf s'il s'agit de pointer du doigt quelque chose bien sûr.

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Re: commentaires livrets scolaires [message n° 860179 est une réponse au message n° 859876] mar. 16 avril 2013 23:06 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
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ah.... les commentaires.... je trouve que c'est vraiment une partie délicate de notre job!

(j'ai reçu le bulletin de mon loulous qui est en Ms, sa maitresse lui demande "d'arrêter de penser"!.....)




"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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