Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » histoire cycle 3
histoire cycle 3 [message n° 566133] lun. 19 avril 2010 13:01 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous procédez pour l'histoire avec des CE2 CM1 CM2? tous pareils?

Je vais travailler sur Napoléon Bonaparte avec mes CE2, mais je trouve que c'est difficile pour des enfants de cet âge là. Alors je serai curieuse de savoir comment vous feriez.....

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 566167 est une réponse au message n° 566133] lun. 19 avril 2010 18:25 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
J'ai un cyle 3 complet et je tourne sur 3 ans. Justement cette année, on fait Napoléon, les guerres au XXème siècle etc... C'est sûr que ce n'est pas toujours évident pour les CE2. Je fais pourtant la même leçon, avec parfois néanmoins des documents différents et des évaluations différentes. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, même avec les plus jeunes. Il faut dire que mes CM n'ont pas un niveau très élevé et peu d'entre eux ont de la culture générale... ça joue. Pour Napoléon ça ne m'a pas posé de souci en tous cas ; je me suis plus posé de questions avant d'aborder la guerre 14-18. Je choisis avec soin mes mots, les documents sur lesquels nous travaillons...
Cette semaine je vais commencer la deuxième guerre mondiale. Etant donné l'âge des élèves je vais plus axer ma séquence sur la vie quotidienne des gens et juste survoler l'aspect camp, extermination etc.
Je dirais que ça dépend aussi beaucoup du profil de ta classe...

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 566287 est une réponse au message n° 566133] lun. 19 avril 2010 21:42 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai tourné le problème dans plusieurs directions et au final, je différencie pour les 3 niveaux. Cela permet de maintenir une chronologie.

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 566308 est une réponse au message n° 566133] lun. 19 avril 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
natg a écrit le lun, 19 avril 2010 13:01

Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous procédez pour l'histoire avec des CE2 CM1 CM2? tous pareils?

Je vais travailler sur Napoléon Bonaparte avec mes CE2, mais je trouve que c'est difficile pour des enfants de cet âge là. Alors je serai curieuse de savoir comment vous feriez.....

Merci!


Si quelqu'un a la solution... je prends !!!

Cette année, je différencie mais comme je n'ai que 2 niveaux en histoire, ça peut aller encore que... on n'avance pas très vite.




Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 566391 est une réponse au message n° 566133] mar. 20 avril 2010 09:36 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Tu peux peut être proposer aux ce2 de compléter la biographie de Napoléon pendant que les cm1 s'occupent des reformes et les cm2 des guerres.

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 566486 est une réponse au message n° 566391] mar. 20 avril 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi je fais tous pareils! j'ai une progression sur 3 ans de toutes les périodes. Donc chaque année je fais Préhistoire, Antiquités....XXe s. J'ai longtemps cherché aussi mais ayant fait une licence d'histoire, je ne voyais pas commencer l'histoire au Moyen-Age et le finir à l'Antiquité ou... Donc j'ai partagé le programmes à ma sauce!! Razz Et j'en suis assez contente (depuis 5 ans) Pour les Ce2 je différence la quantité à apprendre et les évaluations mais le cour et le même!

Si ça peut t'aider, je peux t'envoyer ma progression par MP!?

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 573554 est une réponse au message n° 566133] mer. 19 mai 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi aussi je tourne sur trois ans en faisant histoire tous ensemble et ça marche très bien.
Il suffit de différencier les taches.
Sur les études de document je fais travailler un CE2 avec un CM1 et les CM2 tout seuls.
Je ne m'imagine pas faire trois cours d'histoire différents!

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 576779 est une réponse au message n° 566486] dim. 30 mai 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'envoie un mp

J'ai aussi une progression des trois niveaux sur toutes les périodes d'histoire (mais aussi sciences, géographie) si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil et donner son avis



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 579215 est une réponse au message n° 566486] dim. 06 juin 2010 08:11 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
cdes a écrit le mar, 20 avril 2010 20:56

Moi je fais tous pareils! j'ai une progression sur 3 ans de toutes les périodes. Donc chaque année je fais Préhistoire, Antiquités....XXe s. J'ai longtemps cherché aussi mais ayant fait une licence d'histoire, je ne voyais pas commencer l'histoire au Moyen-Age et le finir à l'Antiquité ou... Donc j'ai partagé le programmes à ma sauce!! Razz Et j'en suis assez contente (depuis 5 ans) Pour les Ce2 je différence la quantité à apprendre et les évaluations mais le cour et le même!

Si ça peut t'aider, je peux t'envoyer ma progression par MP!?


Coucou,

Je suis assez intéressée par ta progression. Je vais t'envoyer un MP.

J'ai un CP, CE1, CE2 et mon collègue a un cycle 3. Il a fait une progression sur l'histoire en partageant le programme en 3. Donc pour l'histoire, il faut que je m'aligne pour que mes CE2 quand ils seront en CM1 aient vu la même chose que les autres CE2. Or ne pas commencer avec la Préhistoire me dérange avec des CE2. Du coup, je me dis que si je travaille comme toi, cela serait plus logique et ils aurait vu la même chose que les autres CE2 mais en moins détaillé.

Voilou.

Joan qui t'envoie un MP.

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 686035 est une réponse au message n° 566486] jeu. 07 juillet 2011 14:28 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
messages : 134
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Ayant aussi pour la première fois un double niveau CE2 CM1, je suis assez perplexe sur la façon de gérer l'histoire...Je t'envoie aussi un MP.

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire cycle 3 [message n° 686444 est une réponse au message n° 566133] ven. 08 juillet 2011 14:20 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pour ce qui est de faire la même chose avec tous les niveaux du cycle, vous aurez sans doute plein de témoignages sur des pratiques, des conseils en faisant une recherche en tapant par exemple "programmation histoire" ou "spiralaire histoire" ...

Moi aussi cette année j'ai fait le passage de la monarchie à la république en passant donc par Napoléon, et ça avec des CE2. C'est vrai que c'est pas évident mais je pense qu'il faut, quand on a à traiter un thème ardu avec les petits, que ce soit plus visuel. Donc je mise sur pas mal de reconstitutions, de photos, de peintures, etc.
Je trouve que c'est ce qui les accroche le plus.
J'essaie que la notion soit bien claire déjà pour moi, je fais en sorte de ne pas y passer seulement une ou deux séances mais que ce soit dans une séquence un peu plus longue pour pouvoir rabâcher à chaque séance.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CM1 CM2 avec CM2 difficiles
Fil suivant : CD rom rue des écoles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 12:43:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software