Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » je manque de temps, je cours tout le temps
je manque de temps, je cours tout le temps [message n° 567589] dim. 25 avril 2010 21:35 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Voilà, en classe j'aimerais avoir du temps pour expliquer une leçon, lire la synthèse, corriger individuellement les élèves. Mais voilà, avec les 4 niveaux, j'ai l'impression de toujours courir 15 minutes passent très vite et s'il faut réexpliquer quelque chose cela veut dire que le groupe suivant attend et que je ne verrai sans doute pas le dernier groupe car ce sera l'heure de sortir. J'essaie de rassembler 2-3 groupes mais ce n'est pas facile car les niveaux, les rythmes sont différents.

Hélène avec 6 ce1, 3 ce2, 8 cm1 et 6 cm2 (soit 23 élèves) qui se désole de ne pas enseigner comme elle aimerait le faire.

Rapporter un message au modérateur

Re: je manque de temps, je cours tout le temps [message n° 567675 est une réponse au message n° 567589] lun. 26 avril 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je n'ai pas de conseils à donner. Juste te dire que je compatis et que je suis souvent dans ce cas-là. Courage

Rapporter un message au modérateur

Re: je manque de temps, je cours tout le temps [message n° 567805 est une réponse au message n° 567589] lun. 26 avril 2010 22:27 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Avec ma classe unique, je comprends tout à fait ce que tu ressens.
(Il y avait un fil avec le même sujet il n'y a pas si longtemps...)

J'ai décidé de prendre le temps, j'ai trouvé que c'était préférable pour les élèves... résultat :
je ne fais que des séances "longues" au minimum 30 ou 40 minutes avec un groupe, et je regroupe beaucoup (un même thème, un même livre, un même projet)
L'avantage que nous avons sur plusieurs années, c'est de particulièrement bien connaître nos élèves et ils nous connaissent aussi. La mise en route est parfois plus facile...

Et rassure-toi, c'est toujours une qualité de se demander si on pourrait faire encore mieux !



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: je manque de temps, je cours tout le temps [message n° 569429 est une réponse au message n° 567805] lun. 03 mai 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense qu'il faudrait que j'essaie de rassembler des groupes.

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: je manque de temps, je cours tout le temps [message n° 573556 est une réponse au message n° 567589] mer. 19 mai 2010 12:36 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pour moi c'est très important de regrouper les élèves.
Les élèves de ma classe s'identifient plus en tant que "cycles 3" qu'en tant que CE2, CM1 CM2.
Par contre je les sépare pas mal des CE1.
Et puis, moi aussi, je prévois des plages horaires longues pour ne pas avoir à courir.
En tout cas bon courage, tu as beaucoup d'élèves pour 4 niveaux.

Rapporter un message au modérateur

Re: je manque de temps, je cours tout le temps [message n° 573793 est une réponse au message n° 573556] mer. 19 mai 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
audels a écrit le mer, 19 mai 2010 12:36

Pour moi c'est très important de regrouper les élèves.
Les élèves de ma classe s'identifient plus en tant que "cycles 3" qu'en tant que CE2, CM1 CM2.
Par contre je les sépare pas mal des CE1.
Et puis, moi aussi, je prévois des plages horaires longues pour ne pas avoir à courir.
En tout cas bon courage, tu as beaucoup d'élèves pour 4 niveaux.


Merci
L'année prochaine je serai à 20 avec des élèves en difficulté, un élève perturbateur, ... comme tout le monde.

Est-ce que vous faites des décloisonnements avec les ce1, si oui comment vous organisez-vous ?

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: je manque de temps, je cours tout le temps [message n° 573948 est une réponse au message n° 567589] jeu. 20 mai 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
En classe entière (CE1-cycle 3) je fais: sciences, eps, arts visuels et musique.
Pour les sciences je travaille par binôme: un CE1 avec un CM2, un CE2 avec un CM1.
De manière générale, s'appuyer sur le tutorat fonctionne bien.
Parfois, je fais faire les entrainements de calcul mental CE1 par un grand qui a fini son travail( qui doit inventer lui même les calculs en fonction des directives que je lui ai données). On peut aussi le faire sur les notions d'ORL sur ardoise (a/à par exemple...).
C'est un bon exercice pour tout le monde et ça me dégage du temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: je manque de temps, je cours tout le temps [message n° 574985 est une réponse au message n° 573556] lun. 24 mai 2010 21:00 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
audels a écrit le mer, 19 mai 2010 12:36

Pour moi c'est très important de regrouper les élèves.
Les élèves de ma classe s'identifient plus en tant que "cycles 3" qu'en tant que CE2, CM1 CM2.


En fait, je manque de temps surtout en étude de la langue et en math. Dès que je peux, je regroupe. Mais, il reste 3 groupes (ce1-ce2-cm ou ce1 ce2/cm1-cm2). Je n'arrive pas à regrouper les CE car ils n'ont pas du tout le même rythme. Là en numération j'en suis aux nombres décimaux avec les cm, donc les ce2 font autre chose.

J'aimerais bien voir vos progressions dans ces matières. Est-ce possible ?
Ln

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : maths en commun ce1 ce2
Fil suivant : décloisonnement : les ce1 avec les Mat/CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 15:11:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software