Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Besoin d'aide pour un CP-CM2 !!!
Besoin d'aide pour un CP-CM2 !!! [message n° 577424] mar. 01 juin 2010 10:48 Message suivant
laurettechipounette n'est pas connecté laurettechipounette
messages : 3
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Marne
Métier : CP
Bonjour à tous et à toutes.
Nous sommes en plein dans les répartitions pour l'année prochaine. Je me suis portée volontaire pour une classe de CP-CM2, ce qui évite les cours doubles pour les autres classes. Cela fait 8 ans que je fais du CP, et j'avais envie de changement. Mais voilà, se pose maintenant la question de l'organisation de la classe. Je vais avoir 10 CP (relativement bons) et 10 CM2 (pas forcément bons, mais autonomes et sans problème de comportement).
J'aurais voulu mettre en place du tutorat, mais sous quelle forme? Les CM2 seront pris en décloisonnement l'après-midi par mes collègues, comment mettre à profit ce moment avec mes CP? Comment faire l'emploi du temps pour que les CM2 ne soient pas tout le temps en autonomie? Enfin, bref, tout plein de questions. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de classe .... merci de m'aiguiller !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un CP-CM2 !!! [message n° 577476 est une réponse au message n° 577424] mar. 01 juin 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1891
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Bonjour, c'est la classe que j'ai cette année...

Personnellement, je n'ai pas réussi et peut être pas trop cherché non plus à faire du tutorat. Mes CP sont beaucoup plus autonomes globalement que mes CM2. Mes deux groupes s'entendent très bien et les CM2 sont souvent étonnés de ce que les CP savent faire!

Les CP sont pris pour l'espace et le temps une fois le lundi et une fois le mardi avec les autres CP. Sinon je profite que j'ai une aide en informatique pour faire les sciences avec chaque groupe.

On a réussi à faire des séances de sport communes avec des jeux adaptés pour qu'ils puissent jouer ensemble ça aide à souder les groupes. Nous sommes partis en classe découverte 11 jours et les CP ont été top!

Si tu as des questions en plus!

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un CP-CM2 !!! [message n° 577565 est une réponse au message n° 577476] mar. 01 juin 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2004
bonjour, je suis dans le même cas que toi et si pour l'instant je ne peux pas beaucoup t'aider, on pourrait réfléchir et échanger ensemble. g aussi 8 ans de cp derrière et 10 CP et 10 CM2.
biz et à bientot j'espère
lique



lique

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un CP-CM2 !!! [message n° 577805 est une réponse au message n° 577476] mer. 02 juin 2010 12:26 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Bonjour agnes91, ton témoignage m'intéresse? Je ne serai pas exactement dans la même configuration que toi l'année prochaine, j'aurai des CE1/CM1 mais je me pose beaucoup de questions et notamment en sport. Quelles sont les activités sportives que tu as réussi à faire en commun?

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un CP-CM2 !!! [message n° 577814 est une réponse au message n° 577424] mer. 02 juin 2010 13:07 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1891
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ah tiens, j'ai déjà eu ça mais c'était il y a longtemps!!! lol

Il y a quelques jeux collectifs notamment le poule renard vipère avec des queues qui sont bien adaptés... On peut assez facilement faire de l'athlétisme.
J'ai eu la chance d'avoir des animateurs sportifs pour faire piscine, hand-ball et rugby. Pour ces deux derniers, les animateurs s'occupaient plutot des cm2 et je prenais les autres. On a fait un cycle de lutte avec ma collègue de clis qui a des élèves très éparpillés en age. Ca a permis de trouver des adversaires à leur mesure.

En revanche il y a des activités que je n'ai pas bien gérées comme le badminton par exemple.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un CP-CM2 !!! [message n° 577839 est une réponse au message n° 577814] mer. 02 juin 2010 14:16 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'ai eu un CE1/CM2 il y a quelques années. Pour l'EPS, les activités où on fait de l'entraînement en atelier marchaient très bien. Je me souviens avoir fait de l'athlé et du basket avec entraînement en atelier.


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un CP-CM2 !!! [message n° 578001 est une réponse au message n° 577839] mer. 02 juin 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je connais mon niveau depuis peu mais petit à petit les idées se mettent en place. Merci pour vos réponses, j'en aurai peut être d'autres!

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un CP-CM2 !!! [message n° 579863 est une réponse au message n° 578001] mar. 08 juin 2010 19:57 Message précédent
cquinette n'est pas connecté cquinette
messages : 57
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
A la rentrée problème de répartition: soit des cours doubles partout (CP/CE1 - CE1/CE2 - CE2/CM1 - CM1/CM2) soit on fait un CP/CM2 pour que le CE1 et le CE2 soit purs (dans le premier cas, il y a 21 élèves partout, dans le second cela fait: 21 (11 +10), 22 ,18 , 23 (17+6) ). Que pensez-vous qui sera le mieux? Perso, devant avoir les CE1 je préfère la seconde solution; surtout que je commence à avoir du chantage du style "si mon enfant fait son CE2 dans la classe de CE1/CE2, je le mets en privé..." chantage auquel je ne compte pas céder mais comme nos effectifs sont faibles (84 pour 4 classes et il y a quelques départs pour le privé dans l'air: 3 pratiquement sûrs+ 1 autre dansle cadre d'une déscolarisation (instruction libre en famille), je crains le pire si se rajoutent des départs pour cause de cours double. Votre opinion? (conseil d'école vendredi: besoin d'arguments)


Direction 3 classes et 20 cp

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Triple niveau CP CE1 CE2
Fil suivant : CP-CM1 et temps partiel
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 13:22:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software