Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CP CE1 CE2 help !
CP CE1 CE2 help ! [message n° 577840] mer. 02 juin 2010 14:19 Message suivant
saveurmandarine
messages : 1
Inscrit(e) : juin 2010
A la rentrée, je suis nommée dans une classe qui regroupe ces 3 niveaux. Le CP sera pour moi une découverte...Aïe!
La collègue que je remplace n'utilisait pas de manuel de lecture! Quelqu'un peut-il me conseiller? Des suggestions pour l'emploi du temps? Des propositions d'activités, de travail en autonomie pour les CP dès le début d'année pour que je puisse consacrer du temps aux autres niveaux?
Toutes les suggestions sont les bienvenues!
Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 578902 est une réponse au message n° 577840] ven. 04 juin 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Ben si tu as le budget prends une méthode de lecture pour les CP, il y en a pour toutes les sensibilités (tu peux aller sur le forum cycle 2) et bon courage


Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 578942 est une réponse au message n° 578902] ven. 04 juin 2010 23:05 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Je vais moi aussi avoir un CP/CE1/CE2 à 26.
Alors pour l'emploi du temps si tu as eu des pistes, j'avoue je suis preneuse. Car je viens d'y réfléchir mais en mettant une séance de lecture tous les jours pour les CP, il reste plus beaucoup de temps pour les deux autres niveaux.

Sinon, j'ai cette année des CP/CE1.
Pour les CP :
En lecture, je vais reprendre ma méthode Ribambelle.
En maths, j'ai travaillé avec Compagnon maths de Sedrap. (le guide du maître n'est pas génial, mais le fichier est bien pour des cours multiples et il y tout ce qui est au programme, rien de plus mais rien de moins.

Pour les CE1 :
En lecture : La lavande et le serpolet.
En maths : compagnon maths.
En grammaire : Réussir son entrée en grammaire au CE1 et Cléo.

Pour les CE2 :
JE ne me suis pas encore décidé. Je vais commander différents manuels qui me disent et je vais voir.

Voilou où j'en suis.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 578945 est une réponse au message n° 578942] ven. 04 juin 2010 23:08 Message précédentMessage suivant
laeti
messages : 50
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Bonjour,

Mes collègues utilisent patati et patata, ils en sont très contents. Ils associent cette méthode à l'étude des albums Ribambelle.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 591597 est une réponse au message n° 577840] mar. 20 juillet 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3891
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Bonsoir!

Je viens d'apprendre que j'aurais sans doute un CP-CE1-CE2 à la rentrée, et là gros coup de panique!!! (je pensais avoir un CP-CE1 et ça me stressait déjà pas mal)
Je viens de maternelle, donc je n'ai jamais eu aucun de ces niveaux Confused , et je ne sais vraiment pas du tout par quoi commencer.
Des conseils?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 592488 est une réponse au message n° 591597] sam. 24 juillet 2010 14:59 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
De bonnes baskets !! Laughing Non je blague mais j'ai eu ces niveaux pendant 2 ans et au secours !! Il faut garder (si c'est possible !!) de bons CE2 qui travailleront en autonomie (je sais c'est pas top mais comment faire !?) Il faut les rendre autonomes le plus possible et avoir un temps pour chaque niveau dans la matinée . Il est possible de travailler en lecture CE1 CE2 en début d'année en adaptant bien sur ! et CP/CE1 en fin d'année ! pour le reste c'est la course permanente et beaucoup de prèp le soir ! Mes enfants ralaient beaucoup car ils ne me voyaient plus !
L'am est-ce qu'il est possible que ton collègue du cycle 3 prennent les CE2 pour tout ce qui est hist -géo ..moi c'est ce qu'on a fait la 2ème année ça faisait un bien fou !
Quand j'allais en conférence péda , on me disait "ha ,c'est la pire classe qu'il soit ", ça m'aidait juste à pleurer en sortant !!
Heu je me rends compte que cela va pas beaucoup t'aider ...mais je te souhaite bon courage !

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 592490 est une réponse au message n° 592488] sam. 24 juillet 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
J'utilise aussi Patati Patata qui marche TRES bien (mème mes CE font parfois les gestes discrètement quand je travaille avec les CP!!) et cela permet de changer d'album comme on veut pour pouvoir travailler avec 2 niveaux . Et cela évite de se lasser soi-même !
J'utilise CLEO et réussir son entrée en grammaire en CE1 et parfois avec CE2 pour révision, ça marchait bien !même les CP participent parfois !
Je sais que mes "grands "CE2 motivaient beaucoup la classe et tiraient tout le monde vers le haut .
Pense aussi au tutorat par ex : faire vérifier le cartable des CP par des CE2.
C'est une classe très difficile mais très enrichissante . Le double niveau me parait des vacances désormais... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 592567 est une réponse au message n° 577840] dim. 25 juillet 2010 10:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3891
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci de ta réponse!
Je vais regarder tout ça...

et espérer très fort que ça ne se fera pas, car en plus, ça reviendrait à séparer les CE2 en deux groupes (un avec les CM, l'autre dans ma classe) et ça me semble trèèèèès compliqué!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 592680 est une réponse au message n° 592567] dim. 25 juillet 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
oui..nous on les séparait selon date de naissance. Je gardais les plus jeunes.Il y a toujours des parents qui comparent mais bon ! si c'est pas ça ce sera autrechose ! J'avais un élève de CE2 très timide et introverti et le fait d'être le plus grand lui a fait beaucoup de bien . Quand il est passé en CM1 dans la classe du cycle 3 il s'est senti plus à l'aise . la maman était ravi .Bon courage !

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 596359 est une réponse au message n° 577840] sam. 14 août 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
emma27 n'est pas connecté emma27
messages : 31
Inscrit(e) : novembre 2006
Je me joins à votre discussion pour demander à ceux et celles qui ont déjà eu ces 3 niveaux en même temps s'il est possible d'avoir des conseils dans la gestion de la classe? Car on me dit que forcément les CP vont prendre beaucoup de temps sur les autres niveaux. Quel travail en autonomie donner pour que les CP et CE1 restent suffisamment longtemps en place? Y'a t-il des trucs pratiques que vous utilisez pour que votre gestion des niveaux soit plus fluide? Et puis aussi y'a t il des trucs à éviter? (on ne sait jamais!Wink) Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 653947 est une réponse au message n° 596359] sam. 05 mars 2011 11:35 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
messages : 176
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
G actuellement un CP/CE1/CE2 et niveau autonomie, les CP commencent seulement à s'en sortir!!! Les coloriages magiques, les pavages, les tracés géométriques ca marchent assez bien pour ma classe. Mais je ne peux jamais les laisser plus de 20 minutes seuls car ils se lassent vite malgré tout!

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 678563 est une réponse au message n° 653947] mar. 07 juin 2011 18:15 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Alors, je vais avoir à la rentrée un CP/CE1/CE2 avec 29 élèves.
Je viens de réfléchir à un emploi du temps. Si quelqu'un pouvait me donner son avis, cela serait super.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 678953 est une réponse au message n° 678563] mer. 08 juin 2011 20:20 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
J'avais ces 3 niveaux cette année, envoie moi un mp, je veux bien regarder.
si tu veux voir le mien...
Je trouvais ça dur avec 25 mais avec 29, tu vas déguster !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 678956 est une réponse au message n° 678953] mer. 08 juin 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci, je t'envoie un mp.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: CP CE1 CE2 help ! [message n° 679030 est une réponse au message n° 678956] jeu. 09 juin 2011 07:05 Message précédent
bene61 n'est pas connecté bene61
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
je t'ai envoyé mon emploi du temps

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Jeux mathématiques en ligne pour cycle 2 et cycle 3
Fil suivant : SOS CE1/CM2 pour la rentrée prochaine...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 08:18:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software