Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » classe à 4 niveaux et 80 pour cent
classe à 4 niveaux et 80 pour cent [message n° 580761] ven. 11 juin 2010 18:46 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonsoir
voilà je réfléchis à l'organisation et le partage des natières avec la personne qui va ne conplèter l'année prochaine car j'ai obtenu un 80 pour cent. Certains ont-ils déjà fait Avez vous des conseils Que confier au conplénent
Désolé pour les fautes d'orth j'ai des touches qui ne fonctionnent plus.
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: classe à 4 niveaux et 80 pour cent [message n° 580857 est une réponse au message n° 580761] ven. 11 juin 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Tu pourrais demander à ton complément ce qu'il aimerait faire : il a peut-être déjà fait des matières ou en fonction de ses autres compléments (sachant qu'il y a des contraintes salle de sport, intervenant habilitation, ...)

Sinon en math il vaut mieux garder ensemble numération et calcul, mais ce n'est pas envisageable de les faire en 1h/sem, il reste géométrie, mesure et problème (sachant que les problèmes vont aussi dépendre des calculs).
J'ai un fichier en ce1, chacune fait ses domaines, du coup l'ordre n'est pas suivi mais ça ne pose pas de problème.

En étude de la langue, je ne vois pas de contrainte. On pourrait garder ensemble grammaire et conjugaison (comme les programmes), mais par rapport aux accords on peut faire aussi orthographe/grammaire. L'orthographe peut aussi être lié au vocabulaire (famille de mots, ...)

En français, j'ai tendance à partager comme cela : l'un fait des textes fictionnels (lectures suivies), l'autre des textes fonctionnels (textes courts). Du coup les élèves n'ont pas 2 histoires en même temps. Je fais aussi des ateliers d'écriture, des ex de lecture (ARTHUR) et des ex de compréhension, sans oublier la poésie : du coup c'est réparti entre nous 2.

L'un fait musique, l'autre l'art plastique.
Pour les autres matières, c'est plus une question de préférence.

Hélène, 2 ans à 75%, et l'année prochaine sera la 2ème à mi-temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: classe à 4 niveaux et 80 pour cent [message n° 584463 est une réponse au message n° 580857] mer. 23 juin 2010 17:01 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
pas d'autres témoignages....

Rapporter un message au modérateur

Re: classe à 4 niveaux et 80 pour cent [message n° 593035 est une réponse au message n° 580761] mar. 27 juillet 2010 15:08 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
ac.barret a écrit le ven, 11 juin 2010 18:46

Bonsoir
voilà je réfléchis à l'organisation et le partage des natières avec la personne qui va ne conplèter l'année prochaine car j'ai obtenu un 80 pour cent. Certains ont-ils déjà fait Avez vous des conseils Que confier au conplénent
Désolé pour les fautes d'orth j'ai des touches qui ne fonctionnent plus.
anne-claire



Je relance le fil pour avoir d'autres témoignages. Je viens de recevoir un courrier disant que mon 80 pour cent était pas possible car personne n'avait demandé le complément... Donc ce sera 75 pour cent en ce qui me concerne et bien entendu la personne nommée ne le sera qu'à la rentrée !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: classe à 4 niveaux et 80 pour cent [message n° 593038 est une réponse au message n° 593035] mar. 27 juillet 2010 15:30 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi je reprends à plein temps avec 3 enfants ...car on m'a refusé le 80% alors que j'y étais depuis 2 ans et avant 2 ans à75%.Donc j'avais CP CE1 CE2, la PE2 sortante (car c'est souvent le cas )faisait la géométrie mesure , lecture fonctionnelle (sauf pour les CP où je lui préparais le boulot pour qu'il y ait continuité ) puis EPS (ça dépendait des années selon le planning du gymnase ) éducation civique ou une autre matière selon ma programmation .Pour les CE elle faisait vocabulaire..et sa journée était suffisamment chargée ...
Il faut faire confiance , il faut insister sur ta manière de faire au niveau de l'exigence du soin par ex car j'ai eu des soucis avec les parents l'année dernière car elle n'était pas assez sévère pour le soin et les élèves se sont engouffrés dans la faille ! Il faut se rencontrer de temps en temps et tout se passe bien .Par contre la maîtresse qui complète mon 80% avait un cahier du jour pour elle 'le cahier du vendredi ' pour qu'elle puisse corriger chez elle .Très pratique .
Je les ai toujours beaucoup "coacher" pour mes CP lecture et écriture oblige !
Bon courage .

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : enfants du voyage
Fil suivant : Travail en autonomie : des conseils ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 13:18:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software