Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire
Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1019901 est une réponse au message n° 591493] dim. 07 juin 2015 14:36 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je fais remonter le fils car j'ai besoin d'aide pour formuler mon motif de demande de dérogation.


Mon fils entrera en MS. Je suis mutée sur mon nouveau poste et je déménage cet été.
Il y a 20 min environ entre le petit village où je vais habiter et mon école de rattachement.
Dans le tout petit village de résidence, les écoles fonctionnent avec un RPI et transport scolaire je crois, peu d'amplitude de périscolaire.
Je souhaite inscrire mon fils dans la commune où je travaille, ville plus grande avec plus de possibilités de périscolaire, souplesse des horaires, et je peux être avec mon fils quelques midis pour lui éviter la cantine.
Je serais seule avec mon fils, je n'ai pas encore de nounou et pas sûr que je trouve et que je le veuille sur ma petite commune de résidence. Donc pour l'instant, pas de moyen d'avoir quelqu'un qui aille chercher mon fils à la sortie de l'école à ma place.
Je vais donc demander une dérogation pour l'école de la commune où je travaille, comment vous formuleriez tout ça en deux lignes ?

( Modo, je ne sais pas si le message est dans le bon fil, peut être ce serait mieux dans papiers, administratif ? )



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1019920 est une réponse au message n° 1019901] dim. 07 juin 2015 16:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'irai directement prendre rendez-vous avec la personne chargée des affaires scolaires ...c'est souvent beaucoup plus simple.
ce qui ne t'empêchera pas de formuler ta demande de dérogation puisque c'est ta commune d'habitation qui va régler les frais de scolarité de ton enfant...
Mais d'expérience Cool c'est mieux



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1019970 est une réponse au message n° 1019920] dim. 07 juin 2015 19:36 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
zescapade a écrit le dim, 07 juin 2015 16:47

J'irai directement prendre rendez-vous avec la personne chargée des affaires scolaires ...c'est souvent beaucoup plus simple.
ce qui ne t'empêchera pas de formuler ta demande de dérogation puisque c'est ta commune d'habitation qui va régler les frais de scolarité de ton enfant...
Mais d'expérience Cool c'est mieux


Oui je suis déjà passée à la mairie, j'ai vu d'abord une secrétaire puis celle aux affaires scolaires, j'ai expliqué tout ça. N'empêche que je suis repartie avec les documents, la demande de dérogation, et que je ne sais pas exactement comment formuler ça, quoi écrire ou ne pas écrire...
Des idées pour la formulation du motif de dérogation ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1019978 est une réponse au message n° 1019970] dim. 07 juin 2015 19:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je peux te proposer ça, mais il faut le retravailler.

Motif de dérogation :
Mon école de rattachement administratif sera l'école machin, dans laquelle j'aurai mon bureau et donc la possibilité de déposer mon enfant tous les matins et lui éviter l'accueil périscolaire.
Mon enfant sera domicilié chez moi et je serai seule pour le récupérer après l'école, il est plus simple de le faire dans l'école où je travaille.
L'école dont mon domicile dépend est une école en RPI et son amplitude horaire ne correspond pas à celle que j'aurai dans l'école machin, ce qui m'empêche de le récupérer à la descente du transport scolaire.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1019999 est une réponse au message n° 591493] dim. 07 juin 2015 20:51 Message précédentMessage suivant
princesspea n'est pas connecté princesspea
messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2015
Situation géographique : 76
Métier : professeur des écoles
Bonjour à toutes, tous
Dans la commune où je travaille les frais d'écolage s'élèvent à 580¤.
Cela fait un peu grincer le maire quand il doit payer ce montant pour nos élèves qui partent dans le privé. Pour les autres communes, ils s'arrangent entre eux pour ne pas payer. Hélas pas de négociation possible avec le privé puisqu'il n'y a pas d'échange d'élèves dans les deux sens. (15 élèves dans le privé X 580 ça chiffre pour une mairie).

On a l'impression que le maire de ta commune sort l'argent du chauffage et du ménage de sa propre poche!

Une de mes collègues avait eu ton soucis, mais après discussion le maire s'est rendu compte que pour l'harmonie des relations école-mairie c'était dans son intérêt personnel d'accepter.

J'espère que tu trouveras les bons arguments pour ce personnage précis. il n'y a hélas pas de traitement contre avarice et la bêtise.
Courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1020003 est une réponse au message n° 591493] dim. 07 juin 2015 20:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4928
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Normalement, si la commune peut accueillir ces élèves qui partent dans le privé, elle n'est pas obligée de payer pour eux !


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1020006 est une réponse au message n° 591493] dim. 07 juin 2015 20:59 Message précédentMessage suivant
princesspea n'est pas connecté princesspea
messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2015
Situation géographique : 76
Métier : professeur des écoles
Ce n'est pas ce que m'a dit la personne chargée des dérogations. Et dans ma commune fermeture de classe alors on aurait bien voulu qu'ils restent.
Si tu as les sources concernant le fait de ne pas être obligé de payer indique-moi les cela peut s'avérer intéressant dans cette période de coupes budgétaires.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1020016 est une réponse au message n° 591493] dim. 07 juin 2015 21:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4928
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Page à consulter
www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59362

extrait :
"Si la commune est en mesure d'accueillir l'élève, la prise en charge présentera, ici encore comme pour l'enseignement public, un caractère obligatoire lorsque la fréquentation par l'élève d'une école située sur le territoire d'une autre commune que celle où il est réputé résider trouve son origine dans des contraintes liées :
- aux obligations professionnelles des parents, lorsqu'ils résident dans une commune qui n'assure pas directement ou indirectement la restauration et la garde des enfants ;
- à l'inscription d'un frère ou d'une s½ur dans un établissement scolaire de la même commune ;
- à des raisons médicales."

"1.2 Cas dans lesquels la participation de la commune n'est pas obligatoire
Dans toutes les autres situations, la commune peut toujours, sur la base du volontariat, faire le choix de participer aux frais de scolarité des élèves, qu'ils soient scolarisés dans ou hors de la commune. Ainsi, une commune peut financer, si elle le décide, la scolarisation des enfants inscrits dans une classe maternelle ou enfantine privée, soit qu'ils résident dans la commune siège de l'école privée alors qu'elle n'a pas donné son accord au contrat d'association pour ces classes, soit qu'ils résident dans une autre commune que celle où est située l'école privée.
La commune peut également sur la base du volontariat participer au financement des dépenses de fonctionnement des classes sous contrat simple dans les conditions prévues à l'article R. 442-53 du code de l'éducation."



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1020185 est une réponse au message n° 1020016] lun. 08 juin 2015 20:11 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci pour les réponses !
Je viens d'avoir plus d'infos par la mairie de mon village, en fait pas de scolarisation dans le RPI avant la grande section, donc en gros je demande la dérogation où je veux et ils ne peuvent pas refuser... La question se reposera l'année prochaine quand mon fils entrera en GS. La secrétaire de la mairie m'a gentiment dit qu'ils espèrent fortement récupérer tous les enfants de la commune à partir de la GS, même s'ils ont fait PS et MS ailleurs Shocked. Je lui ai quand même dit mon étonnement qu'il n'y ait pas d'accueil des PS MS et du fait de faire changer d'école les enfants...La secrétaire m'a dit que la commune ne paye l'écolage pour les enfants que pour les années de PS et MS, pas après.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1020187 est une réponse au message n° 1020185] lun. 08 juin 2015 20:15 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
clarissa a écrit le lun, 08 juin 2015 20:11

Merci pour les réponses !
Je viens d'avoir plus d'infos par la mairie de mon village, en fait pas de scolarisation dans le RPI avant la grande section, donc en gros je demande la dérogation où je veux et ils ne peuvent pas refuser... La question se reposera l'année prochaine quand mon fils entrera en GS. La secrétaire de la mairie m'a gentiment dit qu'ils espèrent fortement récupérer tous les enfants de la commune à partir de la GS, même s'ils ont fait PS et MS ailleurs Shocked. Je lui ai quand même dit mon étonnement qu'il n'y ait pas d'accueil des PS MS et du fait de faire changer d'école les enfants...La secrétaire m'a dit que la commune ne paye l'écolage pour les enfants que pour les années de PS et MS, pas après.

Il y a beaucoup de rpi ou de petites écoles qui fonctionnent ainsi par ici. Cela commence en grande section ou en cp, mais avant les parents se débrouillent avec les villages environnants (et souvent y laisse les enfants ensuite).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1021302 est une réponse au message n° 965407] mar. 16 juin 2015 18:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
licoupeille54 a écrit le ven, 01 août 2014 21:09

je remonte ce fil que j'ai parcouru

ma Kelly va rentrer à l'école peut-être chez les 2 ans l'an prochain (je prends de l'avance)

il y a plein de pbes dans l'école de notre commune et le maire a d'ores et déjà dit qu'ils ne financerait pas les frais de scolarité en cas de départ.

Sauf que nous on voudrait que Kelly aille dans l'école de sa mère (dans une autre commune)

Question : si jamais le maire de Meliecoupeille accepte Kelly et qu'il demande des frais, pensez-vous que je puisse lui payer directement ?


Remarquez, je sais que c'est dans longtemps, que ça doit dépendre des maires et tout ça... mais si quelqu'un a été confronté au pbe...



dérogation refusée.

motifs : c'est une 2 ans (il les acceptent pourtant) et notre commune refuse de payer.

La directrice avait pourtant émis un avis favorable.

Je suis en colère. Si c'était mon école, je ferais un P. de scandale au maire !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1021353 est une réponse au message n° 591493] mar. 16 juin 2015 20:36 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ici, scandale ou pas, ça n'a rien changé...
Bon courage !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1021369 est une réponse au message n° 591493] mar. 16 juin 2015 21:11 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pour Clarissa: il me semble qu'une fois un élève inscrit, on n'a plus besoin de redemander une dérogation l'année suivante. A mon sens, si ton enfant est inscrit en MS on n'a pas le droit de te demander de la changer d'école l'année suivante. Et si je me souviens bien de ma formation de directeurs (qui date un peu...), une fois une dérogation acceptée pour un enfant, toute la fratrie y a droit.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1021371 est une réponse au message n° 1021369] mar. 16 juin 2015 21:14 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1000
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
audels a écrit le mar, 16 juin 2015 21:11

Pour Clarissa: il me semble qu'une fois un élève inscrit, on n'a plus besoin de redemander une dérogation l'année suivante. A mon sens, si ton enfant est inscrit en MS on n'a pas le droit de te demander de la changer d'école l'année suivante. Et si je me souviens bien de ma formation de directeurs (qui date un peu...), une fois une dérogation acceptée pour un enfant, toute la fratrie y a droit.

La dérogation peut être remise en cause à l’occasion d’un changement de cycle.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1023475 est une réponse au message n° 1021353] lun. 29 juin 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ptitschapeaux a écrit le mar, 16 juin 2015 20:36

ici, scandale ou pas, ça n'a rien changé...
Bon courage !!!


Bon, courrier aux 2 mairies c'est fait.

Je vais appuyer par un mail à l'IEN pour lui dire que je trouve très indélicat qu'on nous refuse ça.

Si ça bouge pas je tape plus haut.

En plus de la "tradition", je peux m'appuyer sur l'absence de garderie le matin.

Je n'y crois pas beaucoup mais je suis décidé à les faire ch...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1023612 est une réponse au message n° 1023475] mar. 30 juin 2015 22:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Mad Mad Mad


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1024202 est une réponse au message n° 1023612] sam. 04 juillet 2015 15:59 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je me suis bien fait remarquée à la mairie du petit village aussi. Au début le maire a voulu refuser la dérogation pour que je choisisse parmi deux communes qu'il me propose. J'ai du expliquer, faire un écrit, et finalement il a accepté la commune que je demande (là où je travaille )


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1031687 est une réponse au message n° 1024202] mer. 26 août 2015 09:43 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ça va faire 7 semaines que ma mairie devait joindre l'autre. Aucune nouvelle. Le président du RPI ne répond pas à mes appels !

Je viens de faire un courriel au médiateur de la République.

Heureusement que ma puce ne doit pas rentrer mardi prochain !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1035569 est une réponse au message n° 1031687] mar. 15 septembre 2015 07:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon aucune nouvelle des médiateurs...

allez ce matin c'est DASEN, Préfet et Ss préfet. Même si ça ne marche pas j'espère que je les aurai bien fait ch !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1035629 est une réponse au message n° 1035569] mar. 15 septembre 2015 20:02 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
licoupeille54 a écrit le mar, 15 septembre 2015 07:34

bon aucune nouvelle des médiateurs...

allez ce matin c'est DASEN, Préfet et Ss préfet. Même si ça ne marche pas j'espère que je les aurai bien fait ch !


Et du coup, ta petite est scolarisée où? Je trouve ça dingue qu'on te refuse ça Confused
Bon courage en tout cas !



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1035716 est une réponse au message n° 1035629] mer. 16 septembre 2015 13:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Elle est restée à la crèche, c'est la plus grande Mad


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 1049610 est une réponse au message n° 1035716] mar. 08 décembre 2015 21:46 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
3 mois après, pas de nouvelles du préfet mais courrier du sous-préfet qui dit regretter que les communes n'aient pas été foutues de se mettre d'accord...


il me reste plus qu'à écrire à Najat et à François. Je n'y crois pas beaucoup mais si ça fait ch... les mairies, je serai au moins content...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : je suis inquiète
Fil suivant : Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 10:24:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software