Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Travail en autonomie : des conseils ?
Travail en autonomie : des conseils ? [message n° 603188] sam. 04 septembre 2010 20:04 Message suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
messages : 135
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
1er double niveau pour moi.

Le travail en autonomie me manque et je ne sais pas vers quoi tendre.
Est-ce qu'il doit forcément être "pédagogique" ? Parce que, comme lu dans divers forum, ça fait beaucoup à corriger si on donne des exos en + ! (et en 2 jours j'ai déjà eu environ une centaine de pages à viser, arg !).

Que donner ? (et où trouver toutes ces petites merveilles qui nous soulagent... ?)

Merci de m'aider à mettre de l'ordre dans mon cerveau ^^



Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail en autonomie : des conseils ? [message n° 603225 est une réponse au message n° 603188] sam. 04 septembre 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est quoi comme double niveau ??



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail en autonomie : des conseils ? [message n° 603286 est une réponse au message n° 603188] sam. 04 septembre 2010 23:38 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Le travail en autonomie, c'est sûr, c'est bien utile pour la gestion du groupe, mais il faut aussi que ce soit utile pour les élèves. Plus ça va, moins je donne de fiches à faire en autonomie. Pour qu'elles soient utiles il faudrait un retour dessus et je n'ai pas toujours le temps.
Du coup, en autonomie, il y a quelques chantiers qui durent toute l'année :
- préparer son contrat de poésie
- course de lecture, type rallye lecture
- chaque semaine, 3 élèves préparent une revue de presse en autonomie.
- lecture libre des journaux
- coloriage magique de conjugaison

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail en autonomie : des conseils ? [message n° 603324 est une réponse au message n° 603286] dim. 05 septembre 2010 09:17 Message précédentMessage suivant
nymeria est en ligne nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
calimero76 a écrit le sam, 04 septembre 2010 23:38

Le travail en autonomie, c'est sûr, c'est bien utile pour la gestion du groupe, mais il faut aussi que ce soit utile pour les élèves. Plus ça va, moins je donne de fiches à faire en autonomie. Pour qu'elles soient utiles il faudrait un retour dessus et je n'ai pas toujours le temps.


Tout à fait d'accord !

De mon côté je n'ai pas vraiment de travail particulier pour l'autonomie ; ils font les exos de M et FR qui leur incombent et je m'arrange toujours pour soit les corriger en passant (petite croix, ils doivent trouver eux mêmes l'erreur), soit faire une correction collective où on ré-explique, même rapidement.
Si je ne corrige que le soir, c'est idem : je me contente de la croix et ils doivent y revenir.

Après, s'il s'agit du travail en autonomie destiné à "quand on a fini", chez moi il y en a peu de ce genre de temps. Lecture, devoirs (plan de travail Manmic) poésie.
Bref, rien en plus ni pour eux ni pour moi.

Pour redire un peu ce que disait Calimero, je crois qu'il faut surtout bien prendre garde à ne pas franchir la limite entre travail en autonomie et activité libre.
Atelier autonome et atelier occupationnel...

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail en autonomie : des conseils ? [message n° 603344 est une réponse au message n° 603188] dim. 05 septembre 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
En début d'année, je ne vise pas spécialement le côté péda ; la priorité c'est de savoir s'occuper seul quand on a fini son travail ! Donc pour l'instant : coloriage (un vitrail où il faut retrouver les lettres de l'alphabet qui vient d'un fichier) ; dessin de la poésie et lecture d'un livre de la bibliothèque (là encore pour l'instant j'insiste sur le fait qu'on lit le livre qu'on a choisi ... on ne va pas faire une promenade pour changer de livre toutes les 2 minutes).

Après, je mettrai en place des logiciels peda sur l'ordi du fond de la classe ; des coloriages magiques en maths et en français ; des mandalas et des dessins à faire au compas.

Pour les coloriages magiques, les élèves me les posent au fond de la classe et je ne les corrige qu'une fois par semaine ou toutes les 2 semaines quand je manque de temps (avec un modèle de correction, ça va plus vite). Comme ils ont le choix entre plusieurs activités, je n'en ai pas trop à corriger.

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail en autonomie : des conseils ? [message n° 603421 est une réponse au message n° 603344] dim. 05 septembre 2010 13:51 Message précédent
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
messages : 135
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Ca renforce l'idée que je m'en faisais en tout cas ^^

Même si j'ai du mal à gèrer "les rapides" encore...



Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : classe à 4 niveaux et 80 pour cent
Fil suivant : projets
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 11:57:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software