Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cahier du jour
Re: cahier du jour [message n° 653104 est une réponse au message n° 650037] mer. 02 mars 2011 13:58 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
un petit cahier pour moi c'est plus simple à transporter si je dois les corriger chez moi!
ils en passent environ 5/6 par an.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 653631 est une réponse au message n° 653104] ven. 04 mars 2011 09:20 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
oui, le format est à réfléchir au départ. J'ai des grands cahiers depuis qqs annnées, mais je vais essayer de changer l'année prochaine, car c'est très lourd à transporter quand je n'ai pas eu le temps de corriger à midi.

Mon collègue a le même système en petit classeur. Il n'a que la feuille du jour à transporter. Le système est pratique, mais quand je vois dans quel état sont les grands classeurs pour certains élèves, ça me fait un peu peur d'utiliser un petit classeur au quotidien.

Je réfléchis à l'idée du petit cahier du jour pour l'année prochaine. Reste à voir si j'en prends un où je mets tous les exo d'application, ou deux (un pour le français et un pour les math, comme je l'ai déjà vu). Vous en pensez quoi des 2 cahiers ?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 653642 est une réponse au message n° 650037] ven. 04 mars 2011 09:41 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
au début j'avais 2 cahiers ça a un coté pratique. tu peux corriger le français si t'as un temps mort( heu en cours double jamais et en classe hétérogène non plus Laughing ) pendant qu'ils bossent sur les maths ou emmener un et leur faire corriger l'autre!
mais bon j'ai laissé tombé je trouvais que ça dispersait trop le travail de la journée, moins visible pour les parents et en plus temps perdu à changer de cahier etc....

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 653645 est une réponse au message n° 650037] ven. 04 mars 2011 09:47 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Perso, je n'ai qu'un petit cahier du jour dans lequel on fait français et maths. Je ne m'étais pas posé la question avant de le pratiquer en classe, ça s'est fait tout seul. A l'usure, je me dis qu'avoir deux cahiers pourrait générer deux "problèmes":
- d'abord, il faut réécrire la date deux fois, faire deux présentation en somme (bon, ce n'est pas majeur comme problème mais ça prend du temps!)
- ensuite, ben, ça fait un cahier en plus! Alors quand je vois certains de mes loustics me sortir le classeur d'H/G quand je demande le cahier de sciences... je me dis qu'un cahier en plus, ils vont mettre six mois à le retrouver!

Après, il y a certainement des avantages à avoir deux cahiers, les corrections sûrement... Qu'en pensent celles qui pratiquent cela?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 653647 est une réponse au message n° 653645] ven. 04 mars 2011 09:54 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai 2 cahiers qui sont des cahiers d'exercices et qui ne sont pas destinés à faire "vitrine". Je trouve que c'est plus clair. On peut laisser une séance de math en cours et la finir le lendemain sans avoir un exercice de français entre les deux.
Je peux ramasser les cahiers de français par exemple et corriger pendant qu'ils font autre chose (mais en fait c'est assez rare en double niveau).
Je ne sais pas pour vous mais aucun de mes élèves ne se perd entre les 2 ou parfois un neuneu en début de CM1.
Quant à la perte de temps... bof c'est vrai qu'écrire 2 fois la date dans la journée ça réduit beaucoup le temps d'apprentissage Wink
En tout cas, je n'ai jamais eu de problème ni pendant mes inspections, ni avec les parents.
Je ne suis pas du tout prête à prendre un cahier du jour. Je n'en vois pas l'intérêt dans mon fonctionnement.
Les parents voient de temps en temps les cahiers. Ils signent les dictées et tous les bilans.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 653649 est une réponse au message n° 650037] ven. 04 mars 2011 09:55 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez nous on pratique le "2 cahiers". et bien je préfère. effectivement, faut présenter 2 fois mais en cycle 3 ça va assez vite. c'est sûr que si math et français à corriger, j'ai 2 piles de cahiers mais quand l'exo de français est terminé, on ramasse à la page ouverte. ensuite si on fait les math, pas besoin de redistribuer surtout si je n'ai pas fini de corriger (voir rien corrigé du tout la plupart du temps). je pourrais faire simple, 1 cahier et le ramasser tous les soirs mais j'aime bien corriger de façon ordonnée, toutes les math ou tout le français. et si j'ai besoin de retrouver une notion non réussie chez certains, ça va plus vite que de farfouiller entre différentes matières. alors ce que ça apporte aux élèves, je ne sais pas mais moi ça me va. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 653801 est une réponse au message n° 653649] ven. 04 mars 2011 19:12 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Nous, le cahier du jour, on ne connait pas. Bien obligé, on a des cahiers lignés et des cahiers quadrillés. Faire des maths sur du ligné, pas possible, et faire du français sur du quadrillé ... bof, bof. Mon fils, par exemple, à un référentiel maths et un référentiel français sous forme de porte-vues (l'équivalent de vos cahiers de leçons), un classeur pour les exercices de français, un classeur pour les exercices de maths, un cahier de maths, un cahier de français, un cahier de dictées, un cahier pour le vocabulaire orthographique de base, un classeur sciences-histoire-géo (celui-là, comme les référentiels, suit l'élève pour la durée du cycle 4), un classeur de néerlandais, deux cahiers de brouillon (un ligné et un quadrillé). Les gamins ne se trompent pas, l'intitulé du cahier est écrit sur l'étiquette (en première - CP -, on met souvent un code sur l'étiquette pour le début de l'année (cahier "croix verte" pour le français, par exemple).

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 861329 est une réponse au message n° 650037] dim. 21 avril 2013 10:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'année prochaine, j'aimerais tenter une nouvelle organisation (enfin, nouvelle, faut le dire vite Laughing )
Je compte garder mon cahier du jour mais actuellement j'ai en plus un cahier de travail personnel (cahier de devoirs en fait) et un cahier de brouillon (situations de recherches).
Le cahier du jour je le corrige au fur et à mesure, le cahier de travail perso je ne fais que vérifier que le travail est fait et on corrige en collectif. Le cahier brouillon sert en fait comme une ardoise (je ne regarde même pas après coup) mais je l'utilise quand je sais qu'on devra revenir sur un travail.

L'an prochain, je veux mettre en place des rituels en conjugaison (une phrase à conjuguer à tous les temps) et orthographe (dictée quotidienne). Je tente en ce moment (sur cahier du jour) et on corrige en collectif, seulement je constate que la correction n'est pas toujours top et je ne me vois pas m'ajouter ça en plus en terme de correction.

Alors deux possibilités : soit je fais sur ardoise, soit je fais comme pour le cahier brouillon mais je voudrais garder une trace plus "officielle" de ce travail.
J'envisage donc le cahier du jour et un cahier d'essais pour ces rituels + les exercices de recherches + les devoirs que je compte encore limiter compte tenu de la mouvance actuelle et de la réaction des enfants/parents.

Certains fonctionnent-ils ainsi ? J'aimerais connaître les inconvénients pour ceux qui ont expérimenté cette organisation.
Merci Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 861347 est une réponse au message n° 650037] dim. 21 avril 2013 11:33 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je n'ai plus de cahier du jour...
Classeur, Feuilles de classeur ( moins lourd à trimballer), et un cahier spécial phrases dictées/ écrivain ( correction aléatoire)...
Tous les écrits des élèves ne doivent pas être corrigés, sinon on va leur couper l'envie de produire. Par contre j'ai une exigence de soin sur tous les écrits.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 861365 est une réponse au message n° 650037] dim. 21 avril 2013 13:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui donc tu as bien deux outils, c'est plus ça qui m'intéresse. Que ce soit un cahier ou un classeur après tout ça ne change pas la donne.
En fait au départ je comptais faire par exemple les rituels sur le brouillon 3 jours sur 4 et la dernière journée faire sur le cahier du jour mais je trouve ça bizarre et je crains que ce qui sera fait au brouillon ne soit pas considéré comme aussi important qu'il le faudrait.

tu parles de correction aléatoire, c'est à dire ?

Les miens ont aussi un cahier d'écrivain (10 min par jour) mais je ne corrige pas ; je lis, je colle des étiquettes en fonction des améliorations à apporter mais ça s'arrête là.
L'IEN m'a dit qu'il fallait réfléchir à la correction, voir comment faire pour que les élèves se rendent compte que l'ortho etc doivent être correctement utilisées partout.
Je lui ai dit que si je devais tout corriger, j'arrêtais de suite le cahier d'écrivain ; il a poussé des hauts cris. L'année prochaine je verrai comment faire... peut-être chaque jour me pencher sur l'épaule d'un élève et corriger un texte avec lui.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 861398 est une réponse au message n° 650037] dim. 21 avril 2013 14:45 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi aussi je fais cahier d'écriture journalière avec correction qu'on pourrait appeler "aléatoire" (j'aime bien l'expression de Mikado !) Je ne corrige pas chaque copie à chaque jour... Je n'ai pas le temps, et je ne le prend pas ! Je regarde, mais j'essaie de corriger chaque cahier au moins deux fois par semaine, parce que mon but est d'entraîner mes élèves à écrire, de leur donner des idées, de la fluidité, de se pratiquer avec toutes les notions grammaticales que nous voyons...

Pour les rituels, je fais certains à l'ardoise, et les autres sur le cahier du jour (qui, pour moi, est un cahier où l'on fait tout... J'utilisais auparavant des feuilles lignées libres, et je me suis tannée, parce que mes élèves ne trouvaient jamais de feuilles, ça prenait un temps fou !!) Je fais un partage en collectif, à chaque jour, et je corrige habituellement une fois par semaine, pour avoir une idée de ce que mes élèves peuvent faire (et ils n'ont pas à repasser derrière moi)... Cependant, certains jours, je veux absolument savoir ce qu'ils peuvent faire, alors je vais ramasser et corriger plus "attentivement". Mais, pour avoir lu plein de trucs ici, je crois que nous avons des idées très différentes de la correction ! Je ne corrige pas tout, loin de là, et il m'arrive d'envoyer à la maison, des trucs incomplets et/ou non corrigés... Et les autres cahiers, brouillon, essais, etc., ça n'existe pas ici !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 861411 est une réponse au message n° 650037] dim. 21 avril 2013 15:39 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi aussi pour les activités qui nécessitent des feuilles c'est la galère, sans parler du rangement Confused

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : dictées de mots par semaines
Fil suivant : recherche des sites avec des exercices en ligne pour cycle 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 23:16:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software