Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cahier du jour
cahier du jour [message n° 650037] sam. 19 février 2011 20:07 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonjour à tous,
Je viens d'être inspectée et il m'a été "reproché" de ne pas avoir de cahier du jour dans ma classe. J'ai un cahier de maths, un cahier de français qui tiennent plus lieu de cahier d'essai.
Comment gérer vous le cahier du jour ? Qu'y font vos élèves ?
L'intérêt pour l'inspecteur, c'est d'avoir un cahier très soigné, corrigé tous les jours par la maîtresse, et qui retourne dans les familles régulièrement pour que les parents voient le travail de leur enfant.
Il dit que chaque jour, les enfants doivent y recopier un exercice de français et un de maths qui aurait été corrigé en classe.
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous dans vos classes ?



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650042 est une réponse au message n° 650037] sam. 19 février 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonsoir
J'ai aussi une classe de cycle 3 (CE2 CM1 CM2)
La conseillère pédagogique m'a demandé exactement la même chose que toi.
Au début de l'année, je voulais faire beaucoup de travail sur le cahier d'essai, l'ardoise, et mettre quelques exercices en exemples sur les cahiers de leçon (français, maths...) Je me suis trop "éparpillée" dans trop de cahiers, que je n'avais pas le temps de corriger assez régulièrement, de faire passer aux familles.
Je pense qu'il y a d'autres solutions que le cahier du jour, mais les habitudes sont tellement fortes qu'il me semble assez difficile de proposer "autre chose" mais ça me plairait de changer.

Inconvénients du cahier du jour : pour qui et pour quoi ?
l'élève ? il y a d'autres supports plus motivants, dans l'instant, dans l'action... un cahier peut servir tout de même pour garder des traces de certains exercices faits et corrigés en classe...
les parents ? donc peu de motivation pour l'élève, et il y a d'autres formes pour montrer les apprentissages en cours (par exemple le portfolio...)
Le cahier du jour est assez impersonnel (d'après moi) et encourage bien ceux qui réussissent.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650046 est une réponse au message n° 650037] sam. 19 février 2011 20:33 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

L'intérêt pour l'inspecteur, c'est d'avoir un cahier très soigné, corrigé tous les jours par la maîtresse, et qui retourne dans les familles régulièrement pour que les parents voient le travail de leur enfant.
Il dit que chaque jour, les enfants doivent y recopier un exercice de français et un de maths qui aurait été corrigé en classe.
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous dans vos classes ?



J'ai un cahier du jour dans lequel on fait français maths, et qui retourne dans les familles 1 fois par semaine.


On y fait les exercices plutôt de validation ( je fais l'entrainement sur le brouillon)donc la correction est rapide. En général on fait un ou deux exos corrigés ensuite au tableau. Puis si nécessaire un exercice de plus que je corrige moi même pour vérifier si l'enfant est au point.


Je suis d'accord avec ce que dit ton IEN, car en tant que parent c'est difficile sans le cahier du jour de savoir ce qu'à fait l'enfant dans la semaine, et où il a besoin de travailler un peu plus à la maison. ( enfin ça c'est mon expérience de maman).

Pour mes enfants ce que je trouve pénible c'est qu'il y a un cahier pour les exos de maths, un autre pour le français.Nous sommes toujours en train de courir après l'un ou l'autre pour pouvoir revoir ensemble le travail.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650047 est une réponse au message n° 650046] sam. 19 février 2011 20:45 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je fais la même chose que bambina, j'essaye de le faire signer tous les week end mais c'est pas gagné !
Les exos sont notés, les élèves doivent faire un effort de présentation dans ce cahier.Un ou deux exercices de français ou maths par jour, ça dépend des séances !



J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650048 est une réponse au message n° 650046] sam. 19 février 2011 20:48 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi, j'ai un cahier du jour en français et un autre en maths. Pas de cahier de brouillon! Tous les exercices sont faits dessus et les enfants repartent tous les soirs avec à la maison pour revoir les exercices si besoin et c'est un support pour apprendre les leçons. Chaque semaine les parents doivent le signer pour suivre le travail des enfants.
Je ne vois pas l'intérêt du cahier de brouillon, quand on a besoin de faire des recherches, on utilise l'ardoise. ça ne donne pas de mauvaises habitudes pour le soin? Et puis ça multiplie les cahiers?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650053 est une réponse au message n° 650048] sam. 19 février 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je n'ai pas de cahier du jour. J'utilise un cahier d'essais pour les exercices d'entraînement et les devoirs. Pour les leçons, j'utilise un classeur. Les élèves peuvent emporter ce qu'ils veulent (ou ce que les parents veulent voir) chez eux. Je ne demande pas de signature chaque semaine, ça ne correspondrait pas à ma demande envers eux, c'est à dire d'aller vers l'autonomie et se démarquer le plus possible de la présence des parents pour faire les devoirs.
En tant que parents, ça me gonflait vraiment de devoir signer chaque semaine les cahiers. Et j'imagine que beaucoup de parents signent sans lire...

cdes a écrit le sam, 19 février 2011 20:48


Je ne vois pas l'intérêt du cahier de brouillon, quand on a besoin de faire des recherches, on utilise l'ardoise. ça ne donne pas de mauvaises habitudes pour le soin? Et puis ça multiplie les cahiers?

L'ardoise c'est quand même un peu petit pour travailler, non?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650060 est une réponse au message n° 650053] sam. 19 février 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
La signature des cahiers s'est installée à la demande des parents et je ne "flique" pas les signatures je mets en place le système en début d'année ensuite les parents prennent le rythme ou non mais ils ne viennent plus râler de ne pas voir le travail de leur enfant ou ne peuvent plus s'étonner quand on leur dit que ça ne va pas!!
L'ardoise, on efface et on recommence!! Au pire on a des feuilles de brouillon.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650084 est une réponse au message n° 650037] dim. 20 février 2011 09:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Cette année j'ai abandonné le cahier du jour (effectivement celui où apparaissait quotidiennement 1 ou 2 exos de maths et français...). Cela après une grosse réflexion sur la validation de la correction collective, le temps de correction individuelles après la classe, le nombre de supports...

Conclusion: J'ai une porte-vues (ou lutrin, ou porte folio)étiqueté par matière. Nous faisons tous les travaux de recherches, entraînements, applications sur feuille de classeur. Chaque séquence est codé (O1 orthographe 1; G4 géographie 4)et datée. Un sommaire pour chaque matière est en tête de la partie concernée. Une fois évaluée, le lot de feuilles correspondants à la notion est est rangée dans le classeur.
Le porte-doc est en permanence dans le cartable. Il va tous les jours à la maison. Les parents (qui le souhaitent) peuvent voir quotidiennement sur quoi on travaille. Ils ont été prévenus en réunion de rentrée(du coup je ne demande pas de signature).
Les exercices sont corrigés pour la plupart (français)en classe de manière individuelle (j'utilise Interlignes et les (24)élèves viennent au fur et à mesure pour se faire corriger)

Pour les leçons un cahier outils de français (sur le cycle); idem pour les maths.
Pour les évaluations un seul cahier (toutes matières)qui va régulièrement à la maison pour signature.

Le maître formateur qui suit la PES de mon école, lui a aussi conseillé le cahier du jour...
Je pense que le tout est de savoir argumenter pourquoi on n'en fait pas.

Question soin, je n'ai pas trop de problèmes.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650130 est une réponse au message n° 650037] dim. 20 février 2011 13:09 Message précédentMessage suivant
coco
messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
J'ai un cahier du jour où je fais les exos de français et de maths. Je ne mets pas de notes mais des remarques: bon travail, tu dois écouter pour mieux réussir, notion à revoir...
Pour les évaluations, à la fin de chaque notion, ils ont une évaluation. Les notes sont N RR RF ET A, ainsi qu'une note sur 20 (pour les préparer au collège).
Voilà pour moi.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650131 est une réponse au message n° 650037] dim. 20 février 2011 13:32 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je pense que le principal est d'avoir des supports clairs, dans lesquels les élèves s'y retrouvent. Que les parents puissent suivre le travail de classe d'une façon ou d'une autre, et que l'on soit attentif au soin de façon systématique. Ce n'est pas parce que c'est un "brouillon" ou un "essai" que cela doit être un torchon et/ou illisible.

Le principal est donc d'avoir des traces de ce qui a été vu le jour sur :"cahier du jour", "cahier de maths"+cahier de français", ou "porte-vues"; peu importe le nom qu'on leur donne!

J'ajoute que j'ai déjà vu (comme parent d'élève, là) un "cahier du jour" qui contenait uniquement la liste des activités réalisées dans la journée...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650216 est une réponse au message n° 650131] dim. 20 février 2011 20:08 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
messages : 134
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Je fais à peu près comme Coco,mais mes élèves font soit un exercice de maths, soit un exercice de français chaque jour (Pas les deux! sinon je suis débordée par les corrections)dans le cahier du jour, pour consolider une notion avant de faire l'évaluation par la suite. Il est à faire signer chaque vendredi par les parents. Tous les exercices d'entraînement se font sur le cahier de brouillon ou sur l'ardoise. Je mets TB, B, moyen ou à retravailler, j'y ajoute aussi des commentaires et je suis assez exigeante pour l'écriture, le soin, la présentation,l'orthographe...comme pour les autres cahiers.Voilà.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650224 est une réponse au message n° 650037] dim. 20 février 2011 20:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Cahier d'exercices chez moi aussi : on y fait le travail d'entraînement de FR et M.
Parfois je "décharge" sur l'ardoise ou le brouillon, quand une notion a déjà été plusieurs fois travaillée sur le cahier du jour et que j'ai ma dose de correction individuelle.
Le cahier est à signer ponctuellement : les enfants savent que si j'y mets ma propre signature ça signifie qu'ils doivent faire viser le cahier par leurs parents (souvent c'est accompagné d'un commentaire).
En dehors de ces moments, ils peuvent le rapporter chez eux en me demandant avant en fonction des corrections.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650233 est une réponse au message n° 650224] dim. 20 février 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai un classeur du jour. Les élèves y font tout leur travail en étude de la langue et en math. Je corrige tous les soirs.

L'inspecteur m'a recommandé de prendre un cahier (c'est plus propre qu'une feuille de classeur, mais je ne comprends pas pourquoi) du jour dans lequel les élèves ne feraient qu'un ou deux exercices, les autres exercices seraient faits dans un autre cahier.

Je n'en vois pas l'intérêt à part
- celui de perdre du temps (écrire la date 2 fois , ...)Pour les CM2 ce n'est pas grand chose mais en CE2 c'est un peu plus,
- multiplier les cahiers et du coup compliquer les consignes surtout avec mes 4 niveaux : les exercices sont faits en autonomie pendant que je suis avec un autre groupe.
- compliquer la correction : corriger 2 cahiers différents

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650235 est une réponse au message n° 650037] dim. 20 février 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
messages : 55
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Je donne chaque semaine le cahier du jour à faire signer. Et ça marche. Après qu'on ne dise pas que les parents ne s'intéressent pas au travail de leur enfant et vis-versa que les parents ne disent pas qu'ils ne savent pas comment travaille leur enfant.
Je trouve que ce lien par le travail est très important.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650238 est une réponse au message n° 650037] dim. 20 février 2011 20:40 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je fais tout, soit dans le cahier de maths soit dans le cahier de français. Et c'est rarement un seul exercice (plutôt 2-3, mais ça peut être plus). Cela fait donc environ 6-8 exercices à corriger quasi chaque jour, seulement pour le français et les maths.
Ce sont des cahiers de travail. On a donc le droit de se tromper, de ne pas réussir, d'écrire au crayon de papier, de chercher, de recommencer. MAIS, tout doit être soigné et appliqué.

Les cahiers partent une fois par semaine, le mardi soir, dans les familles. Je ne regarde par si ils sont signés, j'estime que c'est de la responsabilité des parents de suivre ou pas ce que font leurs enfants. De plus, si on attend qu'ils soient signés, il faut vérifier, et si il faut vérifier, il faut avoir éventuellement une sanction à faire tomber si ce n'est pas respecté. Et donc là, c'est l'enfant qui est sanctionné pour un manque des parents. Je trouve que ça ça arrive bien assez souvent pour plein d'autres choses (retard le matin, mot du cahier de liaison non signé alors que demandé dans les devoirs...).
Il n'y a que pour le cahier d'évaluation et le livret scolaire que j'exige la signature, car ce sont des documents "officiels".

En revanche, j'accepte rarement (voire jamais) que les cahiers (français/maths) repartent dans les familles en dehors du mardi soir. Les cahiers ne se corrigent pas tout seuls ^^. Je le dis aux parents dès la rentrée, et si certains ne sont pas contents, j'ajoute que dans certaines écoles/classes les cahiers ne rentrent qu'une fois par mois, voire moins (ma fille par exemple ^^).



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650462 est une réponse au message n° 650037] lun. 21 février 2011 19:09 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Moi aussi, j'ai un cahier du jour dans lequel on fait un exercice en français et un exercice en maths, le reste se fait sur ardoise. Le CDJ est une validation (pour moi et pour eux) de l'objectif de la séance, du coup, ça me permet d'avoir une vision de la réussite ou non des enfants, de voir les progrès sur la semaine... Je corrige souvent en passant dans les rangs ou rapidement, à la fin de l'exercice, ils viennent me voir si je suis dispo.
Et il doit être signé tous les WE par les familles, par contre, certains ne le font quasiment jamais... tant pis pour les parents qui ne voient pas le travail de leur enfant (ne serait-ce que pour les féliciter des progrès) et pour les enfants qui doivent conjuguer le verbe oublier à plusieurs temps...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650485 est une réponse au message n° 650462] lun. 21 février 2011 19:45 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Cahier du jour pour moi aussi et on y fait quotidiennement la phrase du jour, le calcul réfléchi systématique et des exercices d'entraînement en français et/ou maths sur les notions vues en classe, les dictées (de mots ou textes).
Il est régulièrement donné pour le week-end.

J'y mets à la fin de chaque semaine une appréciation pour le soin et la présentation et si besoin, des commentaires particuliers sur le travail de la semaine.

Je corrige individuellement chaque cahier tous les soirs (très peu de correction collective en fait...sauf en cas de "plantage" collectif!).

Ils ont un temps le lendemain matin en arrivant en classe pour voir mes annotations et revenir sur leurs erreurs de la veille.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 650486 est une réponse au message n° 650037] lun. 21 février 2011 19:50 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
maitresse_fee a écrit le sam, 19 février 2011 20:07

Bonjour à tous,
Je viens d'être inspectée et il m'a été "reproché" de ne pas avoir de cahier du jour dans ma classe. J'ai un cahier de maths, un cahier de français qui tiennent plus lieu de cahier d'essai.
Comment gérer vous le cahier du jour ? Qu'y font vos élèves ?
L'intérêt pour l'inspecteur, c'est d'avoir un cahier très soigné, corrigé tous les jours par la maîtresse, et qui retourne dans les familles régulièrement pour que les parents voient le travail de leur enfant.
Il dit que chaque jour, les enfants doivent y recopier un exercice de français et un de maths qui aurait été corrigé en classe.Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous dans vos classes ?


Je n'ai pas de cahier du jour mais un cahier de math et un cahier de français? Pas de problèmes lors de mes inspections.
Je n'ai rien contre le cahier du jour sauf que là je tique sur le "recopier un exercice"? On a le temps de faire ça? Quel est l'intérêt pédagogique? C'est juste pour les parents?
Je n'ai pas dû bien comprendre.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 651614 est une réponse au message n° 650037] ven. 25 février 2011 11:25 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
C'est pourtant ce que m'a dit l'inspecteur, "recopier un exercice déjà corrigé", et je n'en ai pas vraiment vu l'intérêt non plus ! D'où ma question.
C'est apparemment juste pour les parents, et pour avoir un cahier très propre.
Je voudrais trouver un moyen de concilier cette exigence avec ma pratique. Je vais m'inspirer de tout ce que vous avez répondu.
Merci.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 651630 est une réponse au message n° 651614] ven. 25 février 2011 13:13 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
En même temps, on reste libres de notre pédagogie, non ?
Donc, les suggestions de l'IEN ne sont que des suggestions, je me trompe ?
A ta place, et sauf s'il a décidé de repasser dans ta classe vérifier si tu as mis en classe ce fameux cahier, moi, je laisserais couler. Et même s'il avait décidé de vérifier, même si... tu peux très bien lui répondre, avec tous les arguments qui ont été avancés sur ce fil, que finalement tu ne vois pas l'intérêt de l'outil.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652002 est une réponse au message n° 650037] sam. 26 février 2011 14:31 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Tout à fait. C'est juste qu'il n'a pas tort sur le fait que mes cahiers de français et de maths sont très bien présentés chez certains de mes élèves, et beaucoup moins bien chez d'autres avec lesquels je me bats au quotidien sur l'écriture, le soin, la présentation. Peut-être qu'un cahier dans lequel la première exigence serait la présentation aiderait les plus brouillons de mes élèves à progresser dans ce domaine...
A méditer donc...



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652039 est une réponse au message n° 652002] sam. 26 février 2011 15:54 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

maitresse_fee a écrit le sam, 26 février 2011 08:31

Tout à fait. C'est juste qu'il n'a pas tort sur le fait que mes cahiers de français et de maths sont très bien présentés chez certains de mes élèves, et beaucoup moins bien chez d'autres avec lesquels je me bats au quotidien sur l'écriture, le soin, la présentation. Peut-être qu'un cahier dans lequel la première exigence serait la présentation aiderait les plus brouillons de mes élèves à progresser dans ce domaine...
A méditer donc...


Mais, à quoi ça servirait ???? Désolée, il fallait que je pose la question !!!!
J'adore lire ce fil, c'est comme un autre monde !!!!!! On voit ici une des plus grandes différences entre nos deux systèmes scolaires !!!!! Je ne comprendrai jamais cette obsession !! Mais bon, il fallait juste que je le dise, loin de moi l'envie de créer un débat ! Je crois que c'est totalement culturel !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652077 est une réponse au message n° 650037] sam. 26 février 2011 19:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Qu'est-ce qui est culturel Verdun ? Le fait de vouloir un cahier "d'exposition" ou le cahier du jour dans son ensemble ?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652087 est une réponse au message n° 650037] sam. 26 février 2011 19:52 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Et chez vous Verdun, comment faites-vous, j'ai envie de savoir...
Pour ma part c'est cahier du jour, avec des exercices déjà travaillés, donc qu'ils devraient savoir faire logiquement, des opérations, la lecture compréhension, la recopie des dictées corrigées, quelques ateliers d'écriture simples, recopier des problèmes résolus en recherche pour apprendre à bien les présenter, recopier des rédactions courtes servant d'entraînement dans les chantiers d'écriture...bref les exercices quotidiens ou ceux qui nécessitent une présentation particulièrement soignée. Rien de collé, ça irrite les IEN...effet pou Wink
Autrement c'est sur des feuilles qui iront dans le classeur dans un intercalaire intitulé Fiches diverses français-maths. En français : les différentes phases de la rédaction, des exercices, des fiches de lecture, en maths toutes les recherches et les exercices d'entraînement.
Voilà...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652088 est une réponse au message n° 650037] sam. 26 février 2011 19:52 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
azalyn qu'est-ce que tu appelles un cahier d'exposition ?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652090 est une réponse au message n° 652077] sam. 26 février 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'avoue que je ne vois pas l'intérêt d'avoir un "un cahier dans lequel la première exigence serait la présentation" et qui "aiderait les plus brouillons des élèves à progresser dans ce domaine". Ce serait un temps incroyable perdu pour finalement peu d'intérêt sinon de faire "vitrine".


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652097 est une réponse au message n° 650037] sam. 26 février 2011 20:12 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Plus que vitrine, c'est une trace pour les élèves, qu'ils peuvent consulter, relire (quelque fois on lit les production à haute voix), utiliser pour revoir comment on doit faire un exercice ou une correction (c'est une application des méthodologies apprises. Ils ne peuvent pas le faire à partir de leurs feuilles de recherche ou d'écriture, parce que quelque fois c'est un peu brouillon ou mal écrit, donc ne favorise pas la relecture.
Pour moi, le vrai intérêt de bien écrire réside dans nos projets : les petits livres qu'on présente en fin d'année, les exposés, les leçons, les poésies...parce qu'on les communique à un tiers.
Sauf qu'en fait c'est vrai que le cahier du jour on le communique aux familles mais c'est plus pour qu'ils puissent avoir une trace compréhensible du travail, à compléter avec le classeur.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652101 est une réponse au message n° 652097] sam. 26 février 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
anoster a écrit le sam, 26 février 2011 20:12

Plus que vitrine, c'est une trace pour les élèves, qu'ils peuvent consulter, relire (quelque fois on lit les production à haute voix), utiliser pour revoir comment on doit faire un exercice ou une correction (c'est une application des méthodologies apprises. Ils ne peuvent pas le faire à partir de leurs feuilles de recherche ou d'écriture, parce que quelque fois c'est un peu brouillon ou mal écrit, donc ne favorise pas la relecture.
Pour moi, le vrai intérêt de bien écrire réside dans nos projets : les petits livres qu'on présente en fin d'année, les exposés, les leçons, les poésies...parce qu'on les communique à un tiers.
Sauf qu'en fait c'est vrai que le cahier du jour on le communique aux familles mais c'est plus pour qu'ils puissent avoir une trace compréhensible du travail, à compléter avec le classeur.


Oui (en fait je répondais à maitresse fée que j'ai citée). Je conçois d'utiliser un cahier du jour dans le cadre de ce que tu écris, mais pas lorsqu'il est utilisé uniquement pour recopier des exercices déjà faits.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652133 est une réponse au message n° 652088] sam. 26 février 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
anoster a écrit le sam, 26 février 2011 19:52

azalyn qu'est-ce que tu appelles un cahier d'exposition ?


Et bien le cahier tel que demandé par cet inspecteur, qui ne servirait qu'à exposer un travail déjà fait ailleurs.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652142 est une réponse au message n° 650037] sam. 26 février 2011 21:31 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ok à vous deux Wink Effectivement...vitrine ou exposition prend bien ce sens là.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652199 est une réponse au message n° 650037] dim. 27 février 2011 02:21 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Je n'ai jamais utilisé de cahier du jour. J'ai pas mal de cahiers dans la classe et ils vont régulièrement à la maison, les familles peuvent ainsi voir le travail (écrit ; j'utilise aussi beaucoup l'ardoise). Pour chaque évaluation, je demande aux enfants de revoir les exercices et donc ils emmènent les cahiers d'exercices en plus des cahiers de leçons.Je demande à ce que tous les cahiers soient signés à chaque fin de période et parfois le cahier d'évaluations plus souvent ; certaines familles le font, d'autres non.
Un cahier du jour contenant un peu de tout me pose problème quand on a des exercices en retard de correction (ça ne vous arrive jamais ?)notamment ; et puis on change de matière, on change de cahier, on se prépare à étudier une nouvelle matière, non ?
Par contre c'est vrai que j'ai du mal à corriger tous les cahiers aussi souvent que je le voudrais ; mais ce qui m'intéresse essentiellement c'est de pouvoir corriger les leçons.
Et il y a effectivement beaucoup de moments où faire un important effort de présentation, ce qui n'exclut pas d'être assez rigoureuse sur la tenue des cahiers d'exercices.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652448 est une réponse au message n° 652039] lun. 28 février 2011 06:58 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
verdun a écrit le sam, 26 février 2011 15:54

maitresse_fee a écrit le sam, 26 février 2011 08:31

Tout à fait. C'est juste qu'il n'a pas tort sur le fait que mes cahiers de français et de maths sont très bien présentés chez certains de mes élèves, et beaucoup moins bien chez d'autres avec lesquels je me bats au quotidien sur l'écriture, le soin, la présentation. Peut-être qu'un cahier dans lequel la première exigence serait la présentation aiderait les plus brouillons de mes élèves à progresser dans ce domaine...
A méditer donc...


Mais, à quoi ça servirait ???? Désolée, il fallait que je pose la question !!!!
J'adore lire ce fil, c'est comme un autre monde !!!!!! On voit ici une des plus grandes différences entre nos deux systèmes scolaires !!!!! Je ne comprendrai jamais cette obsession !! Mais bon, il fallait juste que je le dise, loin de moi l'envie de créer un débat ! Je crois que c'est totalement culturel !!

A dix minutes de la frontière française, je partage ta réaction. Avant de fréquenter les forums, je ne savais même pas ce qu'était un cahier du jour...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652499 est une réponse au message n° 650037] lun. 28 février 2011 09:45 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
ma petite pierre à l'édifice : dans ma classe un cahier du jour, dans lequel on fait les exo d'application des notions étudiées. Il ne sert pas juste de vitrine pour les parents (même si c'est intéressant en tant que parent de voir en fin de semaine ce qui a été travaillé, ce qui a été compris ou pas...).

Ce cahier me sert surtout à savoir où en sont mes élèves par rapport à ce qui a été fait. J'ai toujours une feuille à côté de moi où je prends des notes sur ce qui a été réussi ou pas et par qui. La notion est reprise pour les élèves qui n'ont visiblement pas compris : soit en petit groupe pendant que les autres travaillent en autonomie dans leurs différents ateliers, soit en binôme avec un élève qui a réussi. Si vraiment une grande partie de la classe est en échec, c'est que je me suis plantée à quelque part : on fait une correction collective et une deuxième séance....

Seul hic avec ce système, c'est qu'il faut être à jour dans les corrections. Alors quand je n'ai pas eu le temps à midi, je trimballe 27 cahiers à la maison, un peu lourd.... Je me demande si je ne vais pas passer à un classeur du jour (mon collègue de cycle 3 utilise ce système), comme ça il n'y a que la (ou les) feuille en question à emporter le soir.

Pour ce qui est des signatures, je donne les cahiers tous les 15 jours. Jusqu'à présent je vérifiais les signatures mais en vous lisant je me dis que je devrais relativiser. Après tout si le parent ne prend pas le temps de signer, c'est son problème. Autant que ça ne retombe pas sur l'enfant... Donc à la rentrée, tant pis pour les signatures !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652580 est une réponse au message n° 652499] lun. 28 février 2011 13:37 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
missvirgi a écrit le lun, 28 février 2011 09:45


Pour ce qui est des signatures, je donne les cahiers tous les 15 jours. Jusqu'à présent je vérifiais les signatures mais en vous lisant je me dis que je devrais relativiser. Après tout si le parent ne prend pas le temps de signer, c'est son problème. Autant que ça ne retombe pas sur l'enfant... Donc à la rentrée, tant pis pour les signatures !!!


je donne le cahier du jour à signer tous les 15 jours et le lundi je vérifie. si c'est signé je signe à côté si ce n'est pas signé je note : non signé le ..... et je ne dis plus rien.
De même pour les bilans. je préviens qu'il y a bilan tel jour dans l'agenda. on fait le bilan. je corrige. je donne à signer si pas fait je note même chose et je les redonnes avec le bulletin en fin de trimestre.
je ne m'énerve plus. ça ne sert à rien.
quant au contenu du cahier du jour, ce sont les exos d'application, les mise en situation de recherche aussi bine en maths qu'en français. quand on manipule ou travaille su fiche je fais noter par exemple : Vocabulaire : le dictionnaire. Comme ça on sait ce qu'il a été fait dans la journée.
il me permet moi aussi de mieux cibler les difficultés des enfants. je suis pleine de tableau où je coche les objectifs des exos et ceux pour qui ça a posé pb.

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652583 est une réponse au message n° 652580] lun. 28 février 2011 13:47 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Finalement ces échanges me font penser que c'est peut-être intéressant le système du cahier du jour pour la communication régulière aux familles ;ici, familles peu disponibles, beaucoup d'enfants ont des répétiteurs et je pense qu'un seul cahier à emmener ça pourrait simplifier le suivi. Mon souci c'est le manque de temps pour les corriger. J'adopterai peut-être ce système pour l'an prochain !

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652585 est une réponse au message n° 652583] lun. 28 février 2011 13:54 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
cval a écrit le lun, 28 février 2011 13:47

Mon souci c'est le manque de temps pour les corriger. J'adopterai peut-être ce système pour l'an prochain !


je préfère qu'ils partent après les avoir corrigés mais la maîtresse de ma fille nous les donne tous les vendredis parfois sans avoir eu le temps de les corriger

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652778 est une réponse au message n° 652580] mar. 01 mars 2011 09:07 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
fabienne a écrit le lun, 28 février 2011 13:37![/quote

je donne le cahier du jour à signer tous les 15 jours et le lundi je vérifie. si c'est signé je signe à côté si ce n'est pas signé je note : non signé le .....


la mention "non signé le..." me parait intéressante. Ca permet de visualiser les moments où le cahier a été zappé, sans avoir besoin de s'énerver outre mesure. Merci, je prends l'idée !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 652834 est une réponse au message n° 652778] mar. 01 mars 2011 12:03 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
messages : 134
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Moi aussi je trouve que c'est une très bonne idée et je le mettrai désormais sur les cahiers du jour et les évaluations. Jusqu'à présent, ils pouvaient emporter les cahiers une 2è fois pour les faire signer et si ce n'était toujours pas fait, ils avaient une phrase du style : prendre son cahier du jour et penser à le faire signer, à conjuguer au temps que l'on était en train d'étudier et à faire signer par les parents. Mais ça ne fait porter la responsabilité que sur l'enfant...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 653026 est une réponse au message n° 650037] mer. 02 mars 2011 09:56 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pareil j'ia un cahier du jour où tous les jours on écrit le programme de la journée (que je leur note au tableau et qui y reste tout le long de la journée)
ensuite on y met les exercices écrits, français maths dictée phrase du jour etc....
tous les vendredi j'appose un tampon: signature des parents et si le lundi c'est pas signé je mets aussi cahier non signé le... et c'est tout. parfois certains parents signent ensuite en voyant marqué cela du coup, ou d'autres viennent me voir en disant, heu mais il l'avait oublié alors bon j'ai pas pu le voir hein Wink

à côté j'ai un classeur pour des fiches en plus la lecture si faite sur une fiche et l'expression écrite, la géométrie des exos de maths en supplément etc....

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du jour [message n° 653027 est une réponse au message n° 653026] mer. 02 mars 2011 09:59 Message précédentMessage précédent
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
thalie83 a écrit le mer, 02 mars 2011 09:56

pareil j'ia un cahier du jour où tous les jours on écrit le programme de la journée (que je leur note au tableau et qui y reste tout le long de la journée)
ensuite on y met les exercices écrits, français maths dictée phrase du jour etc....
tous les vendredi j'appose un tampon: signature des parents et si le lundi c'est pas signé je mets aussi cahier non signé le... et c'est tout. parfois certains parents signent ensuite en voyant marqué cela du coup, ou d'autres viennent me voir en disant, heu mais il l'avait oublié alors bon j'ai pas pu le voir hein Wink

à côté j'ai un classeur pour des fiches en plus la lecture si faite sur une fiche et l'expression écrite, la géométrie des exos de maths en supplément etc....


Un grand ou un petit cahier?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : dictées de mots par semaines
Fil suivant : recherche des sites avec des exercices en ligne pour cycle 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 22:53:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software