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CE2/CM1 [message n° 657300] sam. 19 mars 2011 20:43 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Quand je vois les niveaux de classe de certains d'entre vous; je relativise mais ... L'an prochain, je dois avoir un CE2/CM1 (7 CE2 et 15 CM1 normalement) et ce sera mon premier cours double (je sais, j'ai eu de la chance jusque là !!) et mon premier CE2.
Je me demandais si il y avait des choses qu'on pouvait faire en commun et comment faire pour se "partager" car les CE2 me semblent peu autonomes, non ?



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 657302 est une réponse au message n° 657300] sam. 19 mars 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Les CE2 auront quand même déjà pas mal d'habitudes de travail sur lesquelles tu pourras te reposer (gestion des différents cahiers, de la présentation du travail, vitesse de travail, copie, correction, lecture de consigne, etc...).

Pour ce qui est de faire la classe, il y aura des leçons (pas toutes mais certaines) que tu pourras aborder en commun en différenciant le nombre d'exercices ou la difficulté de ceux-ci.
Je pense en particulier à la conjugaison ou la grammaire. Quelques trucs en maths aussi (calcul, résolution de problème, numération: même notions mais pas sur les mêmes nombres par ex).

N'hésite pas à te fabriquer des outils de travail en autonomie pour occuper les uns utilement pendant que tu es encore avec les autres au cas où une de tes séances soit un peu plus longue que prévue (rallye lecture, construction géométrique, exo de remédiation, ...)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: CE2/CM1 [message n° 657319 est une réponse au message n° 657302] sam. 19 mars 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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c'était mon premier cours double il y a 10 ans. depuis les programmes ont changé un certain nombre de fois donc je ne peux te donner d'outil mais je n'en garde pas un mauvais souvenir.

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Re: CE2/CM1 [message n° 657606 est une réponse au message n° 657300] lun. 21 mars 2011 15:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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C'est le cours double dont j'ai le plus l'habitude. Au début de l'année ça rame avec les CE2, mais effectivement après la Toussaint ça roule.
Avec les programmations spiralaires de notre école, je peux faire sciences, histoire et géo en commun, ça c'est un point très important et qui soulage drôlement.
Par contre en maths et EDLL, je différencie totalement. Je fais les deux au même moment mais par contre il faut que ce soit assez clairement prévu dans ton cahier journal: telle séance, découverte avec les uns pendant que les autres sont en autonomie sur des exos, puis exos pour ceux qui faisaient la découverte et correction/leçon/... pour ceux qui étaient en autonomie.
Il faut que ce soit très rapidement clair pour les 2 niveaux que lorsque tu es avec un groupe, tu ne veux pas être dérangée.




Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 657633 est une réponse au message n° 657300] lun. 21 mars 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Merci pour tous vos conseils ... je vais bien prendre note de tout ce qui se dira et on verra !!! Je vais essayer de faire ça bien ce qui devrait être faisable avec des pros comme vous ... Wink


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 657957 est une réponse au message n° 657300] mer. 23 mars 2011 07:37 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Vous utilisez quels manuel dans votre classe ? Quelqu'un a-t-il Caribou en français ? Je l'aime bien pour le CM1 et j'aimerais savoir ce qu'il vaut en CE2


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 658007 est une réponse au message n° 657300] mer. 23 mars 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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J'utilise A portée de mots et A portée de maths: classiques mais efficaces.
Les textes introductifs sont parfois un peu long et pas ultra simples, mais ça donne l'occasion de faire un peu plus de lecture et de compréhension.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 658023 est une réponse au message n° 658007] mer. 23 mars 2011 11:10 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Interlignes: 3 séances(a,b,c) par notions. Tu décales: un niveau sur la découverte (a); l'autre sur les exercices d'applications différenciés en fonction des résultats au test (b). Et b avec c (phase de consolidation, d'écriture et/ou d'évaluation.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: CE2/CM1 [message n° 658194 est une réponse au message n° 658023] mer. 23 mars 2011 20:59 Message précédentMessage suivant
cdes
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Moi aussi comme Mikado, Interlignes est très bien et les rend autonome au fur et à mesure! Tout est ficelé dans le fichier ressources! Un outil pour un cours multiple!
Razz
Dans le même style maths+ ce2 et le cm1 vient de sortir (mars2011) je l'ai reçu hier. Je le conseille!!

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Re: CE2/CM1 [message n° 658283 est une réponse au message n° 657300] jeu. 24 mars 2011 10:33 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Moi j'aime pas trop les exercices d'Interligne. Limite parfois je me suis demandée quel était le rapport avec la leçon. Puis j'avais abandonnée le parcours différencié parce que déjà un double niveau c'est pas facile à gérer, mais si dans chaque niveau chacun à son parcours ça l'est encore moins.
Par contre j'aime beaucoup le "As-tu bien compris", je trouve ça super pour que chacun puisse faire un peu le bilan de ce qu'il a compris ou non de la leçon et en plus ça peut aussi aider les parents à faire travailler l'enfant à la maison.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 658404 est une réponse au message n° 658283] jeu. 24 mars 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
cdes
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Moi aussi j'aime beaucoup et les enfants aussi ça fait une mise au point! Par contre pour les exercices je ne fais souvent que l'itinéraire A, le B c'est seulement pour approfondir une leçon plus compliquée! Sinon il y a quelques exercices que je ne fais pas (les consignes ne me conviennent pas!) Razz

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Re: CE2/CM1 [message n° 668934 est une réponse au message n° 657300] ven. 06 mai 2011 15:52 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Encore une question... Quand vous faites vos progressions, vous en faites une par niveau ou une pour la classe en détaillant éventuellement ce qui sera différent d'un niveau à l'autre ?
Et dans votre emploi du temps vous indiquez le groupe avec lequel travaille l'enseignant ?



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 668951 est une réponse au message n° 657300] ven. 06 mai 2011 18:22 Message précédentMessage suivant
agnes91 est en ligne agnes91
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Une par niveau et une pour toute la classe pour ce qui est sport (si en commun), musique...

Sur l'emploi du temps, le moment où on est avec un groupe ou l'autre dépend, enfin pour ma part, de chaque journée donc ne peut pas être écrit.

Mais sur le cahier de préparation, je l'indique pour la journée.

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Re: CE2/CM1 [message n° 669012 est une réponse au message n° 668951] ven. 06 mai 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
cdes
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Au début je notais tous mais maintenant c'est automatique de "jongler" entre les niveaux donc c'est implicite!! Razz

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Re: CE2/CM1 [message n° 670324 est une réponse au message n° 668951] mer. 11 mai 2011 14:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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agnes91 a écrit le ven, 06 mai 2011 18:22

Une par niveau et une pour toute la classe pour ce qui est sport (si en commun), musique...

Sur l'emploi du temps, le moment où on est avec un groupe ou l'autre dépend, enfin pour ma part, de chaque journée donc ne peut pas être écrit.

Mais sur le cahier de préparation, je l'indique pour la journée.

Tout pareil.

En maths et français, CE2 et CM1 sont quand même très différents, alors je fais 2 programmations bien distinctes.
Sur le cahier journal, je note pas forcément avec quel groupe je suis mais par contre, mes séances sont prévues de telle sorte que lorsque je suis en découverte sur une notion avec un groupe, j'ai prévu des exos sur le cahier du jour pour les autres. Et quand le premier groupe fait des exos, ça veut dire que je suis libre pour corriger avec l'autre. Donc c'est parfois implicite.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 677474 est une réponse au message n° 657633] ven. 03 juin 2011 20:57 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
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Je suis dans le même cas que toi...Et toutes ces info. me rassurent un peu.

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Re: CE2/CM1 [message n° 677652 est une réponse au message n° 657300] sam. 04 juin 2011 15:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Je trouve qu'il y a ensuite aussi quelque chose d'autre qui rentre en ligne de compte. Quand les CM1 sont les CE2 qu'on a eu l'année d'avant, c'est encore plus simple: ils nous connaissent, connaissent nos habitudes de travail, les manuels etc. alors c'est plus agréable. Et en plus on récolte le fruit de son travail!


Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 679649 est une réponse au message n° 657300] sam. 11 juin 2011 19:33 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
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Pour ma part, je pourrai partager des progressions mais pour le moment je n'ai que celles de CM1.. je me pencherai sur celles de CE2/CM1 à partir du mois de juillet.

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Re: CE2/CM1 [message n° 682081 est une réponse au message n° 657300] lun. 20 juin 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Répartition confirmée : j'aurai 15 CM1 et 7 CE2... Je me pose pas mal de questions. Autant je pense que histoire, géo, etc.. je ferai en commun en adaptant les traces écrites à chaque niveau.
Le français me paraît gérable car je pense qu'il y a des bases communes, mais les maths ... là, ça me paraît plus complexe !!!
Mon collègue de CE2 me file demain ses traces écrites et ses programmations...dans toutes les matières... sympa !!!



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 682181 est une réponse au message n° 657300] mar. 21 juin 2011 11:23 Message précédentMessage suivant
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Pour les leçons, vous pouvez vous aider de ce site:
http://ecole.crestet.pagesperso-orange.fr/telechargement.htm
Thumbs Up Thumbs Up



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 682182 est une réponse au message n° 657300] mar. 21 juin 2011 11:27 Message précédentMessage suivant
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dadaiou a écrit le ven, 10 juin 2011 22:38

Je suis à la recherche d'une fiche type de cahier journal sur laquelle je pourrai mentionner de façon claire où je me trouve
Pour mentionner ou tu te trouves, tu peux soit utiliser une couleur spécifique, soit mettre une croix dans une colonne, ...


dadaiou a écrit le ven, 10 juin 2011 22:38

Par ailleurs si l'une d'entre vous aurait la gentillesse de me faire parvenir ses progressions , cela me servirait de base de travail et me ferait gagner du temps.
Tu en as une multitude dans la banque de fichiers.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 684613 est une réponse au message n° 657300] sam. 02 juillet 2011 07:56 Message précédentMessage suivant
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Juste un petit message pour que ce fil ne disparaisse pas ... Je vais travailler sur mon année et je pense que je demanderai des avis si certains veulent bien me rassurer ou rectifier le tir en cas de besoin.. je profite du bel ordi portable "offert" par la mairie pour "ranger" mes dossiers et faire du beau (et bon j'espère!) boulot !


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 684765 est une réponse au message n° 684613] sam. 02 juillet 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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J'ai aussi des CE2 CM1 à la rentrée prochaine, donc je vais suivre ce fil avec assiduité !


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: CE2/CM1 [message n° 684785 est une réponse au message n° 684765] dim. 03 juillet 2011 08:06 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Ma première étape sera de m'occuper de l'ORL ... Je travaille avec faire de la grammaire autrement (nouvelle version) j'hésite entre adapter le CM1 au CE2 (j'ai déjà tous les textes ....) ou l'inverse parce que je pense que les textes seront plus simples. Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 686032 est une réponse au message n° 657300] jeu. 07 juillet 2011 14:21 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
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Merci Tchoumba pour le site .

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Re: CE2/CM1 [message n° 686398 est une réponse au message n° 657300] ven. 08 juillet 2011 12:06 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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je suis plongée dans "faire de la grammaire" et je me pose la question de savoir si il est possible de travailler cela en commun ... dans l'ouvrage CE2, il manque surtout passé simple et impératif en conjugaison et proposition relative en grammaire mais il y a toutes les bases : la phrase, le verbe, etc... Si je reprends tout pour tous, les cm1 pourront-ils finir le programme ? Je me demande si il ne vaut pas mieux prendre les textes de cm1 ....pour avoir toutes les notions mais ne sont-ils pas trop difficiles ?


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 686739 est une réponse au message n° 657957] sam. 09 juillet 2011 10:46 Message précédentMessage suivant
linou
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mcolin23 a écrit le mer, 23 mars 2011 07:37

Vous utilisez quels manuel dans votre classe ? Quelqu'un a-t-il Caribou en français ? Je l'aime bien pour le CM1 et j'aimerais savoir ce qu'il vaut en CE2


Je vais tester Caribou cette année pour mes CE2 (12 élèves) et mes CM1 (14 élèves)

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Re: CE2/CM1 [message n° 686796 est une réponse au message n° 686739] sam. 09 juillet 2011 13:13 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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J'ai aussi commandé les "Caribou" pour mes élèves de CE2-CM... Le spécimen que j'ai reçu m'a plu !

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Re: CE2/CM1 [message n° 686845 est une réponse au message n° 657300] sam. 09 juillet 2011 16:08 Message précédentMessage suivant
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Moi aussi ... serait-ce l'influence de Verdun ? Il y a des caribous chez elle non ? Laughing


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 686848 est une réponse au message n° 657300] sam. 09 juillet 2011 16:13 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Au fait c'est quoi ce sigle ? PRSEEG

j'ai vu ça dans un message de Dadaiou mais "je sais pas c'est quoi"



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 686872 est une réponse au message n° 686845] sam. 09 juillet 2011 17:11 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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mcolin23 a écrit le sam, 09 juillet 2011 16:08

Moi aussi ... serait-ce l'influence de Verdun ? Il y a des caribous chez elle non ? Laughing

Laughing Laughing Laughing

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Re: CE2/CM1 [message n° 686913 est une réponse au message n° 686398] sam. 09 juillet 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
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mcolin23 a écrit le ven, 08 juillet 2011 12:06

je suis plongée dans "faire de la grammaire" et je me pose la question de savoir si il est possible de travailler cela en commun ... dans l'ouvrage CE2, il manque surtout passé simple et impératif en conjugaison et proposition relative en grammaire mais il y a toutes les bases : la phrase, le verbe, etc... Si je reprends tout pour tous, les cm1 pourront-ils finir le programme ? Je me demande si il ne vaut pas mieux prendre les textes de cm1 ....pour avoir toutes les notions mais ne sont-ils pas trop difficiles ?

C'est pour ça que je ne fais jamais l'EDL en commun avec les CE2 et les CM1.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 687114 est une réponse au message n° 686848] dim. 10 juillet 2011 18:47 Message précédentMessage suivant
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noubs 57,
je t'ai envoyé un mp ...



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 687415 est une réponse au message n° 687114] mar. 12 juillet 2011 10:49 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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J'aurai des CE2/CM1 à la rentrée (normalement!) .... et je compte différencier totalement maths et français (seule la lecture sera découpée autrement car je ferai par groupes de niveaux). Je vais donc faire 2 programmations totalement différentes afin d'être sûre que mes 5 CE2 ne se retrouvent pas à faire du CM1.
Ce qui me pose plus problème c'est l'histoire. Jusqu'à présent, nous avons eu très peu d'années avec des double-niveaux au cycle 3. De ce fait, nous avons une programmation linéaire sur l'école. Je dois donc faire Moyen-Age et temps modernes .... mais les CE2 n'auraient pas vu l'étude de la frise, la préhistoire et l'Antiquité ... et surtout, ils risquent de refaire la même chose l'année d'après en CM1 ... ce qui n'est pas possible !
Du coup, je me pose la question de savoir si le collègue qui arrive sera prête à prendre mes 5 CE2 pour l'histoire .... ou si je dois aussi différencier cette matière (et là, ça me fait suer!)
Pffff ...



Sansan

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Re: CE2/CM1 [message n° 688119 est une réponse au message n° 657300] ven. 15 juillet 2011 08:19 Message précédentMessage suivant
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J'ai bossé sur mes progressions de grammaire et cojugaison avec les ouvrages de Mme PICOT (faire de la grammaire) et je suis surprise qu'en CE2, elle travaille sur le passé composé... il me semblait que ce temps n'était étudié qu'en cm1 avec le passé simple et l'impératif...De plus, les types et formes de phrases ne sont étudiées qu'à partir de la période 4... c'est loin non ?


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 688120 est une réponse au message n° 657300] ven. 15 juillet 2011 08:23 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Autre chose, dans votre emploi du temps, est-ce que tout le monde travaille dans le même domaine en même temps ou est-ce que vous faites maths avec un groupe pendant que l'autre est en lecture en autonomie par exemple ?
NB. : elle est casse-pieds la mcolin23 avec ses questions, vous ne trouvez pas ?



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 688143 est une réponse au message n° 688120] ven. 15 juillet 2011 09:41 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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meuuuuh non! Surprised
En CE2 effectivement pas de passé-composé. Perso, quand on en rencontre dans un texte, on en parle, on voit de quel temps il s'agit, mais je ne travaille pas dessus de façon explicite.
Selon les programmations, certains partent de la phrase et décortiquent peu à peu cette phrase pour arriver aux mots ; d'autres font l'inverse. C'est un choix.
Je préfère partir de la phrase (types et formes, ne serait-ce que pour travailler la ponctuations, la structure ... important pour la production d'écrits par après), trouver les 2 groupes principaux (GS, GV) puis décortiquer le GN.
Avec les CM1, je viens de finir ma programmation de grammaire. Je vais partir de la phrase (révisions), identifier GS/GV, travailler sur les compléments de verbe et revoir les mots constituants le GN au 1er trimestre.

L'emploi du temps, n'est pas encore fait (car je risque de subir de grooooosses modifications à faire d'ici la rentrée). Comme je vais tout différencier en français/maths (sauf lecture car autre fonctionnement), je dirais peu importe ! A toi de voir ce qui te permet de moins t'embrouiller entre les niveaux.
Peut-e^tre que tu essaieras certaines choses et tu vas modifier au bout de 2 semaines !

Bon courage !



Sansan

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Re: CE2/CM1 [message n° 688248 est une réponse au message n° 688143] ven. 15 juillet 2011 23:00 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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Euh si... le passé composé doit être vu pour "être avoir et les verbes du 1er groupe" puisqu'il est au programme de CE1 ...

Il est écrit dans les programmes:

"Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider."
Désolée!!!


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Re: CE2/CM1 [message n° 688271 est une réponse au message n° 657300] sam. 16 juillet 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Et bien, je ferai des révisions du 1er groupe avec les CE2 et la totale avec les CM1 ... Merci pour vos réponses !!! Je pense que je vais mettre au propre aujourd'hui mes progressions de français !!!(En tout cas, c'est prévu comme cela)


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 688278 est une réponse au message n° 688271] sam. 16 juillet 2011 09:33 Message précédentMessage précédent
sansan n'est pas connecté sansan
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Autant pour moi !
Mas dans le tableau CE2, on ne parle que de présent, futur, imparfait (comme temps à savoir construire, pas à reconnaître)... je n'ai donc pas travaillé spécifiquement sur le passé-composé ... Embarassed



Sansan

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