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Re: CE2/CM1 [message n° 688281 est une réponse au message n° 688278] sam. 16 juillet 2011 10:12 Message précédentMessage suivant
kathee
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En CE2, je ne fais que revoir un peu le passé composé avec avoir en toute fin d'année, car les 3 temps me prennent toute l'année.

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Re: CE2/CM1 [message n° 688397 est une réponse au message n° 688271] dim. 17 juillet 2011 10:09 Message précédentMessage suivant
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mcolin23 a écrit le sam, 16 juillet 2011 09:16

Et bien, je ferai des révisions du 1er groupe avec les CE2 et la totale avec les CM1 ... Merci pour vos réponses !!! Je pense que je vais mettre au propre aujourd'hui mes progressions de français !!!(En tout cas, c'est prévu comme cela)

et bien je l'ai fait ....



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 688909 est une réponse au message n° 687415] mar. 19 juillet 2011 21:19 Message précédentMessage suivant
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Il me semble que pour l'histoire il faudra différencier ou décloisonner avec un(e) collègue...

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Re: CE2/CM1 [message n° 688925 est une réponse au message n° 688909] mar. 19 juillet 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
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Je réponds à Sansan...

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Re: CE2/CM1 [message n° 688943 est une réponse au message n° 657300] mar. 19 juillet 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
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Moi aussi j'aborde le passé composé, surtout parce qu'on le rencontre et qu'ils l'utilisent très souvent. Et puis ça dégrossit bien pour le CM1.


Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 691883 est une réponse au message n° 687415] jeu. 04 août 2011 16:20 Message précédentMessage suivant
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Après bien des hésitations...

Je ne compte plus différencier ( en français et maths) mais partir en français du même texte pour ensuite, mettre les CE2 en exercices d’application, aller plus loin dans la leçon avec les CM1, les mettre à leur tour en autonomie et corriger les CE2 et différer la correction des exo des CM1.
La 1ere question que je me pose : à quel moment corriger les CM1 ???
Je pensais procéder de la même façon en maths.
2è question non résolue, avec quels outils travailler en français et en maths pour démarrer en commun ?Connaissez-vous (à part Faire de la grammaire autrement) des manuels de français et maths qui permettent de travailler ainsi ?
Merci à l'avance pour votre aide !

Quant à l'histoire et la géographie, je pense utiliser Les dossiers Hachette cycle 3

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Re: CE2/CM1 [message n° 691934 est une réponse au message n° 657300] jeu. 04 août 2011 22:12 Message précédentMessage suivant
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Autant je pense qu'avec des CM1/CM2 ça doit être possible, autant avec des CE2/CM1, je trouve les programmes trop différents pour pouvoir commencer en commun et différencier après. Il y a des leçons pour lesquelles c'est possible parce que ça ne fait pas de mal aux CM1 de reprendre une leçon du début parfois, mais le programme va pour eux bien plus loin. Tu risques peut-être de ne pas aller au bout avec les CM1.


Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 692014 est une réponse au message n° 691934] ven. 05 août 2011 11:32 Message précédentMessage suivant
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En fait, mes futurs CM1 (à part 4 élèves)ont un niveau très faible...En revanche, je compte utiliser pour ces 4 élèves un travail différencié comme Les boîtes Acticlasse de Sed, il y a peut-être mieux ?

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Re: CE2/CM1 [message n° 702516 est une réponse au message n° 657300] mar. 06 septembre 2011 18:29 Message précédentMessage suivant
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Les 2 premiers jours sont passés et je m'aperçois que jongler entre les 2 niveaux est loin d'être évident... Il y a des temps morts et des moments ou certains n'ont pas le temps de finir !! Il va falloir réussir à satisfaire tout le monde ....


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 702627 est une réponse au message n° 702516] mar. 06 septembre 2011 22:46 Message précédentMessage suivant
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mcolin23 a écrit le mar, 06 septembre 2011 18:29

Les 2 premiers jours sont passés et je m'aperçois que jongler entre les 2 niveaux est loin d'être évident...
Il faut s'habituer, être rigoureux (ils posent des questions que quand on est là, quand on part avec l'autre niveau c'est fini)et organisé.

mcolin23 a écrit le mar, 06 septembre 2011 18:29

Il y a des temps morts
Tu peux prévoir des exos supplémentaires pour les plus rapides, une bibliothèque, des jeux en autonomie.

mcolin23 a écrit le mar, 06 septembre 2011 18:29

et des moments ou certains n'ont pas le temps de finir !!
Ça arrive toujours mais ils ont un peu plus la pression quand ils prennent conscience qu'on ne pourra pas leur donner du temps en rab à cause du double niveau.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 705936 est une réponse au message n° 657300] dim. 18 septembre 2011 18:09 Message précédentMessage suivant
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Voilà maintenant 2 semaines de passées et c'est encore dur ... mais on y croit ! Par contre, c'est certain que si on n'est pas organisé, c'est très chaud ... Or, je ne suis pas très organisée Laughing Il va falloir que je me discipline si je veux discipliner ces chères têtes blondes !!
En tout cas, je crois que je peux dire merci aux fleurs de bach qui doivent bien m'aider à ne pas trop stresser !!



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 706078 est une réponse au message n° 657300] dim. 18 septembre 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
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Je trouve en fait que ça dépend aussi beaucoup de la classe qu'on a. Un simple niveau avec des élèves peu autonome, bavard, pas sympas etc. c'est plus compliqué qu'un double niveau avec des élèves sympas.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 707365 est une réponse au message n° 657300] ven. 23 septembre 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
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Je commence à entrevoir un fonctionnement correct pour ma classe et je me rends compte que cela ne peut fonctionner qu'en étant super exigeante sur la discipline ...


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 707496 est une réponse au message n° 657300] ven. 23 septembre 2011 22:19 Message précédentMessage suivant
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Oui, mais en fait,l'an dernier j'avais un simple niveau et je trouve qu'il étaient finalement moins rapides, moins autonomes, qu'ils faisaient moins d'efforts pour écouter au bon moment etc. Ils comptent plus sur nous et on est peut-être en retour moins exigeant en simple niveau.
Donc c'est sur pour nous c'est plus de boulot et c'est la course dans la classe mais j'ai l'impression que c'est super positif pour les élèves.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 713960 est une réponse au message n° 707496] sam. 15 octobre 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
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tchoumba a écrit le ven, 23 septembre 2011 22:19

Oui, mais en fait,l'an dernier j'avais un simple niveau et je trouve qu'il étaient finalement moins rapides, moins autonomes, qu'ils faisaient moins d'efforts pour écouter au bon moment etc. Ils comptent plus sur nous et on est peut-être en retour moins exigeant en simple niveau.
Donc c'est sur pour nous c'est plus de boulot et c'est la course dans la classe mais j'ai l'impression que c'est super positif pour les élèves.


C'est exactement mon constat : j'ai un CE2 simple cette année après des années de CM1-CM2 ou CE2-CM1 et l'an dernier CE2-CM2 et je n'arrête pas de répéter les consignes à des élèves qui ne jugent pas utiles d'écouter quand je m'adresse à toute la classe (j'en ai quand même 5 pour lesquels c'est systématique!), à "fliquer" certains pour qu'ils se mettent au travail avant que les autres aient fini...à attendre "mes tortues" qui n'ont jamais terminé...Sauf en cas de menace d'emporter le cahier pour la récré... à rappeler sans arrêt aux "élèves TGV" quelles activités ils peuvent faire quand ils ont fini, à répondre 10 fois à la même question essentielle (est-ce qu'on passe des lignes pour la dictée? Est-ce qu'on écrit la date?...)J'en viens à regretter mon cours double...mais parce que dans notre école, on a la possibilité, quand on fait un cours double, d'y mettre les enfants les plus autonomes.
L'an dernier, passées les premières semaines où j'ai dû apprendre à gérer le rythme de chaque groupe (quelle différence en début d'année entre des CE2 et des CM2!), ils étaient très autonomes, écoutaient bien les consignes et posaient leurs questions dès le départ...puis se débrouillaient seuls (et bien pour la plupart du temps!) car ils savaient que je ne répondrais pas à leurs sollicitations quand j'étais en séance de travail avec l'autre groupe. Ils avaient appris à bien gérer leur temps!



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"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: CE2/CM1 [message n° 779867 est une réponse au message n° 657300] sam. 16 juin 2012 07:11 Message précédentMessage suivant
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J'ai ma liste d'élèves pour 2012/2013 ... 9 CE2 et 14 CM1 ... quelques élèves en grande difficulté et quelques "pénibles" (voire plus si affinités !!!)et je suis inspectable !! Je suis preneuse de tout conseil car je ne suis pas très satisfaite de la façon dont j'ai géré le double niveau cette année !!


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 779939 est une réponse au message n° 713960] sam. 16 juin 2012 12:51 Message précédentMessage suivant
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sandrine2 a écrit le sam, 15 octobre 2011 21:21

tchoumba a écrit le ven, 23 septembre 2011 22:19

Oui, mais en fait,l'an dernier j'avais un simple niveau et je trouve qu'il étaient finalement moins rapides, moins autonomes, qu'ils faisaient moins d'efforts pour écouter au bon moment etc. Ils comptent plus sur nous et on est peut-être en retour moins exigeant en simple niveau.
Donc c'est sur pour nous c'est plus de boulot et c'est la course dans la classe mais j'ai l'impression que c'est super positif pour les élèves.


C'est exactement mon constat : j'ai un CE2 simple cette année après des années de CM1-CM2 ou CE2-CM1 et l'an dernier CE2-CM2 et je n'arrête pas de répéter les consignes à des élèves qui ne jugent pas utiles d'écouter quand je m'adresse à toute la classe (j'en ai quand même 5 pour lesquels c'est systématique!), à "fliquer" certains pour qu'ils se mettent au travail avant que les autres aient fini...à attendre "mes tortues" qui n'ont jamais terminé...Sauf en cas de menace d'emporter le cahier pour la récré... à rappeler sans arrêt aux "élèves TGV" quelles activités ils peuvent faire quand ils ont fini, à répondre 10 fois à la même question essentielle (est-ce qu'on passe des lignes pour la dictée? Est-ce qu'on écrit la date?...)J'en viens à regretter mon cours double...mais parce que dans notre école, on a la possibilité, quand on fait un cours double, d'y mettre les enfants les plus autonomes.
L'an dernier, passées les premières semaines où j'ai dû apprendre à gérer le rythme de chaque groupe (quelle différence en début d'année entre des CE2 et des CM2!), ils étaient très autonomes, écoutaient bien les consignes et posaient leurs questions dès le départ...puis se débrouillaient seuls (et bien pour la plupart du temps!) car ils savaient que je ne répondrais pas à leurs sollicitations quand j'étais en séance de travail avec l'autre groupe. Ils avaient appris à bien gérer leur temps!

Je n'ai pas lu tout les messages de ce fil mais je ne peux m'empêcher de réagir à celui-ci. Vous avez peut-être ce sentiment parce que vous choisissez quels élèves vous mettez en cours double. Dans mon école toutes les classes sont en cours doubles. Et je vous promet que des élèves qui n'écoutent pas, qui trainent, qui ne savent pas se débrouiller, on en a aussi. Ils font toute leur scolarité en double niveau, mais certains, parfois encore en cycle 3, ne sont toujours pas autonomes. Non, malheureusement ce n'est pas uniquement le fait de travailler en double niveau qui rend un enfant autonome, rapide et attentif. Je crois que certains en sont capables, et d'autres pas.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: CE2/CM1 [message n° 780100 est une réponse au message n° 779939] sam. 16 juin 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
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tout à fait d'accord avec marie. Dans l'école que des doubles niveaux. cette année j'ai un groupe de CE1 très difficiles, à qui il faut répeter la consigne individuellement ...incapable d'écouter en petit groupe (je m'arrache les cheveux à chaque dictée, leçon pour les concentrer !)et je ne parle meme pas du groupe classe !!
alors je crois vraiment que ça dépend des élèves !

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Re: CE2/CM1 [message n° 783418 est une réponse au message n° 779867] jeu. 28 juin 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
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mcolin23 a écrit le sam, 16 juin 2012 07:11

J'ai ma liste d'élèves pour 2012/2013 ... 9 CE2 et 14 CM1 ... quelques élèves en grande difficulté et quelques "pénibles" (voire plus si affinités !!!)et je suis inspectable !! Je suis preneuse de tout conseil car je ne suis pas très satisfaite de la façon dont j'ai géré le double niveau cette année !!


Et qu'est-ce qui ne t'a pas plu ? Parce que là, c'est un peu vague...
De mon côté je travaille longuement mon emploi du temps, je prévois des plages assez longues pour pouvoir prendre le temps pour les deux groupes.
Je prépare mes prog semaines à semaines et même si ça varie régulièrement c'est quand même un guide qui me fait gagner beaucoup de temps.

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Re: CE2/CM1 [message n° 784510 est une réponse au message n° 783418] lun. 02 juillet 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
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En fait, j'ai zappé quelques notions par manque de temps, j'ai l'impression d'avoir négligé les CE2 parce que certaines notions (fractions, etc..) des CM1 m'ont demandé du temps ... J'ai eu du mal à gérer les différences de rythme,...Bref, j'ai un sentiment de frustration !!


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 784592 est une réponse au message n° 784510] lun. 02 juillet 2012 22:02 Message précédentMessage suivant
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j'ai le même sentiment de frustration avec mon CE1/CE2 (les CE1 m'ont demandé beaucoup de présence et j'ai l'impression de ne pas avoir fait tout ce que je souhaitais avec les ce2)
n'est-ce pas un sentiment fréquent en double niveau ?

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Re: CE2/CM1 [message n° 784957 est une réponse au message n° 784592] mer. 04 juillet 2012 08:50 Message précédentMessage suivant
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mary56 a écrit le lun, 02 juillet 2012 22:02

j'ai le même sentiment de frustration avec mon CE1/CE2 (les CE1 m'ont demandé beaucoup de présence et j'ai l'impression de ne pas avoir fait tout ce que je souhaitais avec les ce2)
n'est-ce pas un sentiment fréquent en double niveau ?

Je ne sais pas mais si tu me dis la même chose ... ça me rassure un peu ! Je me suis sentie un peu nulle en cette fin d'année avec ce sentiment de n'avoir pas bien géré ma classe (élèves bavards, peu motivés,...)alors bien-sûr, je me dis que je ferai mieux l'an prochain, mais bon, il n'empêche que pour ceux de cette année, c'est cuit !!



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 785113 est une réponse au message n° 779939] mer. 04 juillet 2012 12:56 Message précédentMessage suivant
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marie19 a écrit le sam, 16 juin 2012 12:51


Vous avez peut-être ce sentiment parce que vous choisissez quels élèves vous mettez en cours double . Dans mon école toutes les classes sont en cours doubles. Et je vous promet que des élèves qui n'écoutent pas, qui trainent, qui ne savent pas se débrouiller, on en a aussi. Ils font toute leur scolarité en double niveau, mais certains, parfois encore en cycle 3, ne sont toujours pas autonomes. Non, malheureusement ce n'est pas uniquement le fait de travailler en double niveau qui rend un enfant autonome, rapide et attentif. Je crois que certains en sont capables, et d'autres pas.


Ben c'est pas du tout ce qu'on a dit.
J'ai eu une année un cours simple parce que c'est tombé comme ça dans les effectifs mais dans mon école aussi, les élèves sont tous les ans en cours double et on ne choisit donc jamais des élèves en cours simple ou double.
Je compare juste les années que j'ai eu.
Et je pense quand même que la contrainte, ça en "force" certains qui sont capables d'autonomie mais qui n'en voit pas toujours l'intérêt en cours simple.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 785116 est une réponse au message n° 783418] mer. 04 juillet 2012 13:04 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le jeu, 28 juin 2012 21:07

Je prépare mes prog semaines à semaines et même si ça varie régulièrement c'est quand même un guide qui me fait gagner beaucoup de temps.


Depuis que je fais ça aussi, ça m'a changé la vie.
C'est sur qu'au départ, dis comme ça, ça a l'air un peu rigide. Mais ça donne vraiment un cadre. Ça permet aussi d'avoir une bonne vision de la répartition des notions sur la période entière.
Moi aussi je gagne beaucoup de temps au jour le jour, je sais toujours ou j'en suis, je n'oublie rien.
Concrètement avec le double niveau, il faut préparer les deux en parallèle: quand les uns sont en découverte, les autres ont des exos. Quand tu corriges avec un groupe, les autres font des exos etc. Je prévois ça en faisant mes programmations jour par jour.
Bon on est d'accord, ça part en live régulièrement, mais il faut juste réajuster au fur et à mesure.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 785208 est une réponse au message n° 784957] mer. 04 juillet 2012 15:57 Message précédentMessage suivant
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mcolin23 a écrit le mer, 04 juillet 2012 08:50

mary56 a écrit le lun, 02 juillet 2012 22:02

j'ai l'impression de ne pas avoir fait tout ce que je souhaitais avec les ce2)
n'est-ce pas un sentiment fréquent en double niveau ?

Je ne sais pas mais si tu me dis la même chose ... ça me rassure un peu ! Je me suis sentie un peu nulle en cette fin d'année avec ce sentiment de n'avoir pas bien géré ma classe (élèves bavards, peu motivés,...)alors bien-sûr, je me dis que je ferai mieux l'an prochain, mais bon, il n'empêche que pour ceux de cette année, c'est cuit !!


Ça par contre, c'est une règle que je m'impose et que je respecte scrupuleusement : je ne prends pas du temps aux uns pour le donner aux autres.
Les CM1 n'ont pas compris les fractions ? Tant pis, ils reverront ça en CM2. Du coup non, je n'ai pas l'impression d'en délaisser parce que j'y fais attention.
Si une notion ne passe pas, j'y reste plus de temps mais par exemple au lieu d'entamer les décimaux je décale tout d'une semaine, je ne rogne pas sur le temps des autres.

Ensuite, avec des CM les choses sont plus simples à gérer qu'avec des CE1 / CE2 qui n'ont pas les mêmes volumes horaires -__-

mcolin23 a écrit le lun, 02 juillet 2012 19:18

En fait, j'ai zappé quelques notions par manque de temps, j'ai l'impression d'avoir négligé les CE2 parce que certaines notions (fractions, etc..) des CM1 m'ont demandé du temps ... J'ai eu du mal à gérer les différences de rythme,...Bref, j'ai un sentiment de frustration !!


Je pense vraiment que c'est sur l'emploi du temps que tu dois être rigoureuse.
Prévois aussi une prog sur l'année, en gros, pour savoir combien de notions tu abordes chaque période avec quel groupe.
Une fois les horaires répartis, il faut s'y tenir.
À certains moments de l'année, il arrive régulièrement que mes CM2 râlent car je suis moins souvent avec eux : ils font les situations de recherche en autonomie très régulièrement quand j'aborde les fractions puis les décimaux avec les CM1 car les CM2, eux, sont lancés et révisent plus qu'ils ne découvrent. Et comme les situations de recherches finissent généralement par des jeux, j'ai droit à des réclamations ! Laughing
Mais le temps à bosser une notion reste le même, que ce soit avec ou sans moi.

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Re: CE2/CM1 [message n° 785339 est une réponse au message n° 657300] mer. 04 juillet 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
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Merci de ces conseils ... Je crois qu'effectivement il faudra que je sois plus rigoureuse sur le respect des durées de mes séances et plus précises dans mon organisation !! Je posterai ici l'évolution de mon travail estival sur mes progression et mon organisation !! Si vous voulez bien donner votre avis .. Embarassed


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 785364 est une réponse au message n° 657300] mer. 04 juillet 2012 21:50 Message précédentMessage suivant
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J'ai réussi à m'y tenir le jour où j'ai fait des plages d'au moins 40 minutes ; et encore, je trouve que c'est le minimum.

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Re: CE2/CM1 [message n° 786029 est une réponse au message n° 657300] sam. 07 juillet 2012 09:19 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
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Moi aussi je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée : 13 CE2 et 8 CM1
J'aimerais savoir ce que vous utilisez comme supports (cahier, classeur, carnet ...)

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Re: CE2/CM1 [message n° 786114 est une réponse au message n° 657300] sam. 07 juillet 2012 16:17 Message précédentMessage suivant
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Un tout petit cahier de liaison (17 x 22 de 32 pages)
des cahiers 17 x 22 pour les leçons de maths, l'anglais, cahier du jour
un grand cahier de TP pour les poésies et les chants
un grand cahier partagé en 3 parties (gram. /conj + vocab. + orthog.)
les autres leçons sont mises dans un porte-vues et rangées dans un classeur qui reste à l'école quand les évaluations ont été faites
(on y met aussi des fiches de lecture, les contrôles, etc...)
je crois que j'ai tout dit ...



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 786128 est une réponse au message n° 786114] sam. 07 juillet 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
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Pas de grands classeurs ?
Mes futurs élèves ont eu une liste de matériel dans laquelle figurait 1 grand classeur pour les CE2 et 2 pour les CM1 ! Il va falloir que j'essaie de joindre mes futurs collègues pour éclairer ma lanterne.

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Re: CE2/CM1 [message n° 786174 est une réponse au message n° 786128] sam. 07 juillet 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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gribouilli a écrit le sam, 07 juillet 2012 18:05

Pas de grands classeurs ?
Mes futurs élèves ont eu une liste de matériel dans laquelle figurait 1 grand classeur pour les CE2 et 2 pour les CM1 ! Il va falloir que j'essaie de joindre mes futurs collègues pour éclairer ma lanterne.

Un grand classeur avec 12 intercalaires qui reprennent les rubriques du porte-vues (lecture, prod. d'écrits, français, maths, hist., Géo., éduc civ. et morale , sciences,musique, histoire de l'art, autonomie, contrôles) .. mais il reste en classe.. il n'y a que le porte-vues qui va à la maison.



madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 786230 est une réponse au message n° 786174] dim. 08 juillet 2012 09:25 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
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Merci pour cette précision.

Pour les maths, j'ai trouvé "à portée de maths" pour les ce2 avec le guide péda et pour les cm1 "pour comprendre les maths" mais sans guide péda !Est-ce que quelqu'un connaît ces manuels ? Je me demandais si un autre support ne pouvait pas me guider pour les leçons et je ne me servirais alors des manuels que pour les exercices d'application : qu'en pensez-vous ?

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Re: CE2/CM1 [message n° 786234 est une réponse au message n° 786230] dim. 08 juillet 2012 09:44 Message précédentMessage suivant
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gribouilli a écrit le dim, 08 juillet 2012 09:25

Merci pour cette précision.

Pour les maths, j'ai trouvé "à portée de maths" pour les ce2 avec le guide péda et pour les cm1 "pour comprendre les maths" mais sans guide péda !Est-ce que quelqu'un connaît ces manuels ? Je me demandais si un autre support ne pouvait pas me guider pour les leçons et je ne me servirais alors des manuels que pour les exercices d'application : qu'en pensez-vous ?

Le guide du maître de PCLM est telechargeable ( ou mp).



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: CE2/CM1 [message n° 786238 est une réponse au message n° 786234] dim. 08 juillet 2012 10:06 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
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Oui merci, je viens de m'apercevoir qu'il se trouve sur l'ordi portable de la classe ! oups !! Rolling Eyes

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Re: CE2/CM1 [message n° 786287 est une réponse au message n° 657300] dim. 08 juillet 2012 14:10 Message précédentMessage suivant
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Je crois que tu vas passer une partie de tes vacances à fouiller !!!


madile

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Re: CE2/CM1 [message n° 786395 est une réponse au message n° 786234] lun. 09 juillet 2012 00:10 Message précédentMessage suivant
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mikado a écrit le dim, 08 juillet 2012 09:44

gribouilli a écrit le dim, 08 juillet 2012 09:25

Merci pour cette précision.

Pour les maths, j'ai trouvé "à portée de maths" pour les ce2 avec le guide péda et pour les cm1 "pour comprendre les maths" mais sans guide péda !Est-ce que quelqu'un connaît ces manuels ? Je me demandais si un autre support ne pouvait pas me guider pour les leçons et je ne me servirais alors des manuels que pour les exercices d'application : qu'en pensez-vous ?

Le guide du maître de PCLM est telechargeable ( ou mp).

Celui de A portée de maths également.



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 786405 est une réponse au message n° 786395] lun. 09 juillet 2012 08:31 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
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Le guide de "à portée de maths" je l'ai !
Mais vous ne m'avez pas dit si vous aviez un autre manuel à me conseiller pour construire mes leçons de maths.
Au fait, qu'utilisez-vous pour l'expression écrite ?

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Re: CE2/CM1 [message n° 786417 est une réponse au message n° 786029] lun. 09 juillet 2012 09:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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gribouilli a écrit le sam, 07 juillet 2012 09:19

Moi aussi je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée : 13 CE2 et 8 CM1
J'aimerais savoir ce que vous utilisez comme supports (cahier, classeur, carnet ...)


chez nous on a :
- un grand cahier pour les leçons de FR et M sur tout le cycle
- un grand cahier anglais (idem)
- un grand cahier poésie (idem)
- un petit cahier du jour pour tous les exos

Ma collègue utilise un cahier de sciences (je pense essayer de le garder aussi car on constate chaque année qu'il reste de la place).

Moi j'utilise un classeur pour la science, la litté etc + un classeur pour HG.

Un porte vues ou un cahier classeur pour les leçons en cours (les classeurs restent en classe et ne sont faits que pour le rangement).

Ensuite, le traditionnel cahier de liaison


Pour les maths, j'utilisais Math Elem et j'en étais satisfaite. Ma collègue utilise pour comprendre les maths et elle aime bien.
Pour l'an prochain, j'ai investi dans à portée de maths car je voudrais justement des leçons "à construire" avec les élèves.

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Re: CE2/CM1 [message n° 786787 est une réponse au message n° 657300] mar. 10 juillet 2012 13:58 Message précédentMessage suivant
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pour mes 2 niveaux:

anglais: grand cahier
sciences: grand cahier (et je laisse tomber le cahier de TP, parce que ça m’embête plus qu'autre chose, on collera nos schémas/dessins sur feuille blanche au besoin)
histoire: grand cahier
géo: grand cahier
cahier du jour avec maths et EDLL: le même grand cahier
histoire des arts / arts / poésie : un porte vue
français ( production d'écrit / littérature / préparation de dictées / je lis, je comprends / compréhension de textes): un grand classeur
règles d'EDLL: petit cachier
règles de maths: petit cahier



Céline

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Re: CE2/CM1 [message n° 786793 est une réponse au message n° 786417] mar. 10 juillet 2012 14:09 Message précédentMessage précédent
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nymeria a écrit le lun, 09 juillet 2012 09:16


Ma collègue utilise un cahier de sciences (je pense essayer de le garder aussi car on constate chaque année qu'il reste de la place).

Moi j'utilise un classeur pour la science, la litté etc + un classeur pour HG.


Moi je ne garde plus les cahiers des autres années. D'abord parce qu'ils n'étaient pas tous en très bon état, ou pas très bien tenus, et j'aime bien repartir à zéro au niveau de la tenue des cahiers chaque année. Et puis parfois il reste de la place mais pas assez pour toute l'année, et du coup, changer en cours d'année pour les sciences ou l'histoire par exemple, je trouve ça bizarre.

Par contre j'ai opté pour plein de matières pour le cahier 48 pages!


En histoire géo, je n'utilise plus non plus le classeur. Les feuilles étaient trop souvent abimées, perdues,...
Puis c'est assez gourmand en temps de ranger...



Céline

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