Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CM1 CM2 avec CM2 difficiles
CM1 CM2 avec CM2 difficiles [message n° 662811] |
lun. 11 avril 2011 21:23 |
|
maitresse_fee | |
| messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Bonsoir à tous,
L'année prochaine, j'aurai probablement un CM1 CM2. Je suis dans une grande école, donc il y a plusieurs possibilités de répartition des élèves dans les différents CM1 et CM2.
Or, les futurs CM2 ont vraiment un niveau faible dans l'ensemble. Je pense proposer à mes collègues de prendre un groupe de bons CM1 avec des CM2 parmi les plus faibles, afin de faire toutes les situations de recherche (français et maths) en commun et de différencier plus finement les exercices.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ou faut-il faire des groupes plus hétérogènes ?
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: CM1 CM2 avec CM2 difficles [message n° 662841 est une réponse au message n° 662811] |
lun. 11 avril 2011 21:44 |
|
maitresse_fee | |
| messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Pas trop le choix en fait: dernière arrivée, il est possible que les collègues non titulaires mais plus anciennes que moi dans l'école se servent avant moi (titulaire, mais dernière arrivée).
Donc si double niveau il y a, c'est pour moi.
En même temps, la suggestion que je fais, c'est un peu pour m'arranger: pour pouvoir faire travailler tout le monde en même temps ( cette année j'ai un CE2 CM2 et je sépare tout, tout, tout, c'est crevant !).
Mais oui, au choix, je préférerais un cours double avec des élèves sans souci !!! Sauf qu'il y en a si peu dans les futurs CM2 !
Peu de choix, donc, et pas beaucoup de bonnes solutions pour moi.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: CM1 CM2 avec CM2 difficles [message n° 664170 est une réponse au message n° 662811] |
lun. 18 avril 2011 13:31 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je suis ok avec Sof. Les CM2 en difficulté peuvent faire certaines choses avec les CM1, mais plus en situation de révision que d'apprentissage.
C'est dangereux de vouloir faire "en même temps" car tu vas forcément freiner les CM2 : c'est ce que je faisais il y a peu avant de changer mon fusil d'épaule.
Avec mes CM1/CM2, on fait géométrie, mesures, problèmes, sciences, géographie, art p, musique, vocabulaire, EPS, anglais, litté ensemble : j'entends par là qu'on bosse le même thème à des degrés différents.
Le reste est vraiment séparé au niveau des notions (grammaire, conjugaison, ortho, numération, calcul, histoire)
Je trouve qu'on s'en fait tout un plat de ces différences de sections : la seule chose à faire c'est de décaler les séances de découvertes de manière à s'organiser pour avoir une séance d'exercices pour les uns pendant que tu es avec les autres. et en CM, du diable si on ne trouve rien à réviser, même en décroché !
Avec des CE2, c'est très différent car il n'y a pas tant de choses que ça en début d'année à leur donner pour aller avec les CM. Tu vas trouver ce double niveau reposant, tu verras !
Tout ça pour dire que je conseille des classes hétérogènes : chez nous on distribue les élèves deux à deux. On commence par séparer les pénibles, ensuite on met un "bon" dans chaque section, un autonome, un faible etc.
Pas question que l'un se retrouve avec les cas les plus difficiles.
Ma première année j'ai eu 18 CE2 donc 5 trublions. JAMAIS je n'échangerais mes 25 CM1/CM2 contre cette super section pure... sur le papier >__<
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: CM1 CM2 avec CM2 difficiles [message n° 667796 est une réponse au message n° 665087] |
dim. 01 mai 2011 18:21 |
|
sandrine2 | | | messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
mcclear a écrit le ven, 22 avril 2011 11:39 | J'ai vu faire ce système régulièrement, en pensant que les élèves plus faibles du niveau supérieur pourraient travailler avec le niveau inférieur. A chaque fois j'ai constaté que l'écart était flagrant. Les élèves faibles étaient malgré tout plus faibles que le niveau inférieur. Et les élèves en avaient conscience.
Mieux vaut des niveaux à peu près équilibrés. Des élèves autonomes, capables de travailler seuls quand tu es avec l'autre groupe.
Pour ce qui est de l'organisation, il faut seulement être ric rak sur les horaires de tes plages. Pas question de poursuivre un peu si ce n'est pas fini, l'autre groupe attend. C'est un coup à prendre.
|
J'approuve complètement. Cette année, j'ai moi aussi CE2-CM2, mais j'ai déjà fait CE2-CM1 ou CM1-CM2...et toujours avec 2 groupes d'élèves relativement autonomes et des progressions distinctes en français / maths et les progressions de l'école dans les autres matières. Par contre l'an prochain, c'est un CE1-CE2 qui se profile (à chaque fois, il y a 5 cours simples et un cours double dans l'école)...et là, je passerais bien mon tour! La prochaine concertation nous le dira!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 08 mai 07:07:56 2024
|