Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CM1 CM2 avec CM2 difficiles
CM1 CM2 avec CM2 difficiles [message n° 662811] lun. 11 avril 2011 21:23 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonsoir à tous,
L'année prochaine, j'aurai probablement un CM1 CM2. Je suis dans une grande école, donc il y a plusieurs possibilités de répartition des élèves dans les différents CM1 et CM2.
Or, les futurs CM2 ont vraiment un niveau faible dans l'ensemble. Je pense proposer à mes collègues de prendre un groupe de bons CM1 avec des CM2 parmi les plus faibles, afin de faire toutes les situations de recherche (français et maths) en commun et de différencier plus finement les exercices.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ou faut-il faire des groupes plus hétérogènes ?



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficles [message n° 662825 est une réponse au message n° 662811] lun. 11 avril 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Si c'est une grosse école, si c'est le seul double niveau, si tu es la seule volontaire:
élèves autonomes, sans soucis de comportement ni souci scolaire majeur.

Si cela ne convient pas à tes collègues qu'ils prennent le cours double!

Oui, oui ça sent le vécu! J'en ai eu assez d'être celle qui cherche les solutions pour arranger tout le monde! Si je prends le cours double, je mets les conditions! (évidemment si les conditions du début sont réunies...)

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficles [message n° 662841 est une réponse au message n° 662811] lun. 11 avril 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pas trop le choix en fait: dernière arrivée, il est possible que les collègues non titulaires mais plus anciennes que moi dans l'école se servent avant moi (titulaire, mais dernière arrivée).
Donc si double niveau il y a, c'est pour moi.
En même temps, la suggestion que je fais, c'est un peu pour m'arranger: pour pouvoir faire travailler tout le monde en même temps ( cette année j'ai un CE2 CM2 et je sépare tout, tout, tout, c'est crevant !).
Mais oui, au choix, je préférerais un cours double avec des élèves sans souci !!! Sauf qu'il y en a si peu dans les futurs CM2 !
Peu de choix, donc, et pas beaucoup de bonnes solutions pour moi.




Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficles [message n° 662845 est une réponse au message n° 662825] lun. 11 avril 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Il faut aussi anticiper la fin de l'année: que feront les cm2 qui auront bossé avec des cm1 toute l'année? Ils iront en 6ème rejoindre les autres qui auront fait du cm2? Ca risque d'être dur pour eux...
Pour avoir souvent CM1-CM2...je pense au contraire qu'il ne faut pas mélanger les 2 niveaux..sinon c'est un maintien déguisé, c'est pas cool!
Je rajoute: cm1-cm2, je fais orthographe et maths différent, le reste, tous ensemble, ce n'est pas épuisant (sachant que les cm1 je les aurai l'année prochaine...)



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficles [message n° 664170 est une réponse au message n° 662811] lun. 18 avril 2011 13:31 Message précédentMessage suivant
nymeria est en ligne nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis ok avec Sof. Les CM2 en difficulté peuvent faire certaines choses avec les CM1, mais plus en situation de révision que d'apprentissage.
C'est dangereux de vouloir faire "en même temps" car tu vas forcément freiner les CM2 : c'est ce que je faisais il y a peu avant de changer mon fusil d'épaule.

Avec mes CM1/CM2, on fait géométrie, mesures, problèmes, sciences, géographie, art p, musique, vocabulaire, EPS, anglais, litté ensemble : j'entends par là qu'on bosse le même thème à des degrés différents.
Le reste est vraiment séparé au niveau des notions (grammaire, conjugaison, ortho, numération, calcul, histoire)

Je trouve qu'on s'en fait tout un plat de ces différences de sections : la seule chose à faire c'est de décaler les séances de découvertes de manière à s'organiser pour avoir une séance d'exercices pour les uns pendant que tu es avec les autres. et en CM, du diable si on ne trouve rien à réviser, même en décroché !

Avec des CE2, c'est très différent car il n'y a pas tant de choses que ça en début d'année à leur donner pour aller avec les CM. Tu vas trouver ce double niveau reposant, tu verras !

Tout ça pour dire que je conseille des classes hétérogènes : chez nous on distribue les élèves deux à deux. On commence par séparer les pénibles, ensuite on met un "bon" dans chaque section, un autonome, un faible etc.
Pas question que l'un se retrouve avec les cas les plus difficiles.
Ma première année j'ai eu 18 CE2 donc 5 trublions. JAMAIS je n'échangerais mes 25 CM1/CM2 contre cette super section pure... sur le papier >__<

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficiles [message n° 665054 est une réponse au message n° 662811] ven. 22 avril 2011 08:19 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Tu verras, un CM1/CM2 le pas est moins grand que ce2/cm1. Je déconseille aussi de choisir des CM2 avec un "petit niveau", tu auras peut être moins de temps à leur consacrer (quoique je ne suis pas sûre). Dans mon ancienne école on choisissait un niveau bon et autonome (souvent le plus bas) et un niveau autonome mais peu importe le niveau, afin de ne pas trop "dépouiller" non plus les autres classes et aussi un nombre moins important que les classes simples. Moi aussi, bien que maintenant depuis deux ans j'ai un simple niveau, je repense avec bonheur aussi mes doubles niveaux, cela ne me dérangerais pas de recommencer...
Pense aussi à autre chose : la fameuse question des parents angoissés du niveau au dessus, êtes-vous sûrs qu'il va bien faire le programme CM2. L'avantage avec ce double niveau c'est qu'on revoit en CM2 ce qu'on fait en CM1, et on va un peu plus loin ou un peu plus vite. Les liens sont vraiment étroits.

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficiles [message n° 665087 est une réponse au message n° 662811] ven. 22 avril 2011 11:39 Message précédentMessage suivant
mcclear est en ligne mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'ai vu faire ce système régulièrement, en pensant que les élèves plus faibles du niveau supérieur pourraient travailler avec le niveau inférieur. A chaque fois j'ai constaté que l'écart était flagrant. Les élèves faibles étaient malgré tout plus faibles que le niveau inférieur. Et les élèves en avaient conscience.
Mieux vaut des niveaux à peu près équilibrés. Des élèves autonomes, capables de travailler seuls quand tu es avec l'autre groupe.
Pour ce qui est de l'organisation, il faut seulement être ric rak sur les horaires de tes plages. Pas question de poursuivre un peu si ce n'est pas fini, l'autre groupe attend. C'est un coup à prendre.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficiles [message n° 667796 est une réponse au message n° 665087] dim. 01 mai 2011 18:21 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
mcclear a écrit le ven, 22 avril 2011 11:39

J'ai vu faire ce système régulièrement, en pensant que les élèves plus faibles du niveau supérieur pourraient travailler avec le niveau inférieur. A chaque fois j'ai constaté que l'écart était flagrant. Les élèves faibles étaient malgré tout plus faibles que le niveau inférieur. Et les élèves en avaient conscience.
Mieux vaut des niveaux à peu près équilibrés. Des élèves autonomes, capables de travailler seuls quand tu es avec l'autre groupe.
Pour ce qui est de l'organisation, il faut seulement être ric rak sur les horaires de tes plages. Pas question de poursuivre un peu si ce n'est pas fini, l'autre groupe attend. C'est un coup à prendre.

J'approuve complètement. Cette année, j'ai moi aussi CE2-CM2, mais j'ai déjà fait CE2-CM1 ou CM1-CM2...et toujours avec 2 groupes d'élèves relativement autonomes et des progressions distinctes en français / maths et les progressions de l'école dans les autres matières. Par contre l'an prochain, c'est un CE1-CE2 qui se profile (à chaque fois, il y a 5 cours simples et un cours double dans l'école)...et là, je passerais bien mon tour! La prochaine concertation nous le dira!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficiles [message n° 685616 est une réponse au message n° 662811] mer. 06 juillet 2011 11:23 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
pour moi c'est aussi CM1/CM2 l'année prochaine. Et avec seulement 4 CM2, qui ont en plus un bon niveau, puisque se sont des élèves de la section bilingue. Un vrai casse-tête.

J'en ai parlé avec un collègue qui a eu régulièrement des cours doubles. Pour lui, pas de différenciation dans les cours, la différences se fait au niveau des leçons (les CM2 doivent plus approfondir les choses) et des exercices/évaluations. Je vais m'en tenir à ce qu'il m'en a dit... déjà qu'avec la présence qu'à mi-temps des bilingues CM1 et CM2 il faut bien réfléchir à l'emploi du temps pour qu'ils fassent toutes les séances de français avec le reste de la classe (donc à faire l'après-midi un jour sur 2).

Je ferai le bilan à la fin de l'année. Mais avec tout ce que je donne en travail décroché, en ateliers autonomes, je ne pense pas que les CM2 seront freinés. Il y aura simplement une séance de "révision" avec les CM1 et pendant que les autres continueront l'entrainement et l'application, les CM2 approfondiront encore les notions.

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficiles [message n° 685783 est une réponse au message n° 662811] mer. 06 juillet 2011 19:31 Message précédentMessage suivant
nymeria est en ligne nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour moi ça ne fonctionnait pas plus loin que le premier trimestre ce système car arrive quand même un moment où les CM2 doivent aborder en FR et M des choses que les CM1 ne font pas et finalement, c'est la course pour eux en fin d'année, à une époque où ils sont plus obnubilés par les dossiers 6ème que mes leçons de conjugaison et de grammaire.
Donc je différencie tout et franchement ce n'est pas plus de boulot je trouve. Que les CM2 fassent des exos sur le même thème que les CM1 ou pas, ça donne la même somme de correction.
En plus j'aime bien faire corriger au CM2 les exos des CM1 à l'oral, ça leur fait une révision, et quand ce n'est pas du tout le sujet qu'ils travaillent à ce moment je trouve ça encore plus riche.

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 CM2 avec CM2 difficiles [message n° 685794 est une réponse au message n° 662811] mer. 06 juillet 2011 20:04 Message précédent
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
oui, en conjugaison et grammaire, ça peut coincer à un moment donné. En math je ne me suis pas encore vraiment penchée sur la question.

Donc je suis en train de me turlupiner l'esprit avec tout ça.. et dire que je m'étais promis de ne pas penser à l'école pendant quelques temps Laughing

Cela dit, j'aurai un groupe de CM2 de 4 élèves seulement et à mi-temps en plus. Difficile de créer vraiment une progression particulière vu le peu de temps et le petit groupe (les autres sont à plus de 20 en attendant....). Ca commence à me stresser !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : GS/CP au secours!!
Fil suivant : histoire cycle 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 13:50:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software