Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CM1 : il était une fois...
CM1 : il était une fois... [message n° 681175] ven. 17 juin 2011 13:16 Message suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1305
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
L'école vient de recevoir un colis de 26 livres destinés à nos 26 élèves de CM1 pour l'été : une action du "plan de prévention de l'illettrisme". Neuf contes de Perrault, un livre merveilleux à dévorer pendant l'été (sic) qui sera remis aux élèves de CM1 lors d'une cérémonie dont on doit préciser la date !
D'autres ont aussi reçu un colis ?
Bonnes lectures.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681176 est une réponse au message n° 681175] ven. 17 juin 2011 13:30 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
messages : 103
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
Bonjour,

oui, nous aussi on a reçu les livres.

Je les ai feuilletés rapidement hier soir; et je ne suis pas persuadée que ce livre sera lu, la mise en page n'étant pas très attrayante!!

Je trouve qu'ils sont un peu gonflés de nous "imposer" la remise de ce livre, en organisant quelque chose d'une semaine sur l'autre!!

Pour moi, je ne vois pas grand intérêt à ce genre de chose: vouloir faire de la prévention de l'illettrisme en donnant un livre aux élèves de CM1, pour qu'ils le lisent pendant les vacances et envisager de travailler dessus à la rentrée: c'est de l'utopie! Juste de la com!

C'est encore dépenser de l'argent inutilement, alors qu'on en a besoin ailleurs (dans l'éducation nationale).

Vous penserez peut-être que je râle pour rien; mais depuis début juin, j'en ai ras le bol, et cette semaine, c'est le summum!



seve

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681190 est une réponse au message n° 681176] ven. 17 juin 2011 14:38 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est la suite de l'opération: un livre pour l'été non?
On ne s'était pas inscrit en 2010 car on n'avait pas l'intention de faire un projet l'année suivante. Du coup, cette année, ils ne nous ont pas demandé notre avis!

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=585169& S=c3c31fb33462db1df440d670265bb565#msg_585169



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681205 est une réponse au message n° 681175] ven. 17 juin 2011 18:19 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 332
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
L'année dernière nous n'avions pas demandé non plus. Le livre était un peu difficile à mon avis pour qu'un enfant aie envie de s'y plonger seul.
Là, à part la mise en page serrée, je pense que mes élèves vont le lire. Cette année, nous en avons lu une dizaine, alors ils sont rodés ! Bon, je ne me fais pas d'illusion sur les irréductibles, mais je pense que ma future collègue de Cm1 s'y plongera à la rentrée. On attend les fiches pédagogiques qui iront avec, ça fera ça de moins à faire pendant les vacances Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681206 est une réponse au message n° 681190] ven. 17 juin 2011 18:23 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
isis a écrit le ven, 17 juin 2011 14:38

C'est la suite de l'opération: un livre pour l'été non?
On ne s'était pas inscrit en 2010 car on n'avait pas l'intention de faire un projet l'année suivante. Du coup, cette année, ils ne nous ont pas demandé notre avis!

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=585169& S=c3c31fb33462db1df440d670265bb565#msg_585169

Oui c'est la suite ...l'an dernier pas inscrit et l'IEN m'avait contacté pour me les donner ...j'avais clairement dit que je ne ferais pas de remise officielle, que j'en voulais pour mes cm2 !!! il était venu me les apporter en personne ...



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681207 est une réponse au message n° 681175] ven. 17 juin 2011 18:24 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
messages : 99
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Nous n'avons pas encore reçu le colis, mais les syndicats nous ont alertés car apparemment, au dos du livre, il y a le logo de Total, est-ce le cas ou pas ?
Par contre, nous avons eu un courrier de notre IEN nous invitant à faire "une cérémonie de remise des livres avec les élus et la presse". C'est vrai qu'on n'a rien de spécial à faire en cette fin d'année...

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681242 est une réponse au message n° 681175] ven. 17 juin 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3268
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
oui, le mois de juin c'est toujours très cool Mad


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681248 est une réponse au message n° 681207] ven. 17 juin 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
mattea a écrit le ven, 17 juin 2011 18:24

Nous n'avons pas encore reçu le colis, mais les syndicats nous ont alertés car apparemment, au dos du livre, il y a le logo de Total, est-ce le cas ou pas ?
Par contre, nous avons eu un courrier de notre IEN nous invitant à faire "une cérémonie de remise des livres avec les élus et la presse". C'est vrai qu'on n'a rien de spécial à faire en cette fin d'année...

Oui, il y a le logo "fondation Total".

Quelqu'un pense les distribuer?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681251 est une réponse au message n° 681207] ven. 17 juin 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6461
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mattea a écrit le ven, 17 juin 2011 18:24

Nous n'avons pas encore reçu le colis, mais les syndicats nous ont alertés car apparemment, au dos du livre, il y a le logo de Total, est-ce le cas ou pas ?
.

Oui !
Il y a quelques années, cette société a vu son image noircie par un navire.
http://www.trescourt.com/?page=fr_film&id_rubrique=220
Pour redorer son image, elle a tenté de faire une dotation aux écoles de voile … qui ont refusé d'avoir le logo, c'est donc la SNSM qui a eu la dotation, et tous les sauveteurs ont reçu un paquetage. Bon là … c'est l'état.

Eu … On aurait peut-être pu leur demander de dédommager les frais de déplacement ?
Sinon, j'ai suggéré de les garder à l'école pour les étudier l'an prochain … peut-être pas totalement !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681285 est une réponse au message n° 681251] ven. 17 juin 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 257
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Tiens, on en parlait cet après-midi et on envisage de les garder aussi à l'école et démarrer un travail à la rentrée à partir de cet ouvrage. L'inspecteur vient faire une remise officielle, il faudra peut-être qu'on le "briefe" avant son discours...


une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681299 est une réponse au message n° 681175] ven. 17 juin 2011 22:19 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1003
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Reçus aussi, mais pas en nombre suffisant pour tous les CM1.
Un vent de fronde se lève dans la circo. Je ne ferai certainement pas de CEREMONIE. Je ne pense d'ailleurs pas les distribuer comme les tapis souris, il y a quelques années.

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681310 est une réponse au message n° 681299] ven. 17 juin 2011 23:24 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
messages : 1954
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Nous aussi on l'a reçu!
On a pensé un temps le garder pour l'école, mais on a reçu un mail de l'inspectrice pour nous rappeler qu'il fallait le distribuer aux cm1 lors d'une cérémonie avec les partenaires territoriaux(?? Shocked ).
Nous sommes sûrs que ce livre ne sera pas lu par la moitié des élèves, et nous aussi nous sommes gênés par ce logo total... On le donnera certainement du coup (il en restera 2 pour l'école) mais pour la cérémonie...ça va pas être possible je crois! Laughing



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681383 est une réponse au message n° 681310] sam. 18 juin 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je vais être en décalage avec la majorité, mais ici la mairie offre des dictionnaire à mes CM2, cet après-midi, pendant la kermesse, alors du coup on va en profiter pour donner ces livres à mes CM1. Ils seront contents d'avoir aussi quelque chose. Et hop! Ça comptera, j'espère dans mon évaluation au "mérite" Razz


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681388 est une réponse au message n° 681175] sam. 18 juin 2011 10:16 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Il y a quelques années on avait reçu une affiche sur ???? qu'on deavit afficher dans l'école sponsorisée par orang..., banque ... et j'en passe .....le massicot avit servi...
Là pas facile d'arracher la dernière page du livre je suppose (pas de CM1 cette année donc pas de livres) pour "effacer" le logo..

Moi aussi j'ai des dicos pour les CM2 (dédicacés par le politique du coin !! c'est aussi une sorte de pub et je n'aime pas ça !!!!)



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681389 est une réponse au message n° 681388] sam. 18 juin 2011 10:20 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici pas de dédicace dans les dictionnaires et je n'ai pas encore sorti les livres pour voir le logo.
C'est vrai que je coupe ou je plie dès qu'il y a une grosse pub sur les affiches.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681414 est une réponse au message n° 681175] sam. 18 juin 2011 10:49 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
reçu hier matin.

Ben si c'est pour lutter contre l'illettrisme, il y a franchement mieux comme formats de lecture pour Perrault !


Nous distribuerons les livres sans faire de cérémonie. Pourquoi ne la font-ils pas eux mêmes ?

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681498 est une réponse au message n° 681251] sam. 18 juin 2011 14:48 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1305
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
sarah a écrit le ven, 17 juin 2011 21:00

mattea a écrit le ven, 17 juin 2011 18:24

Nous n'avons pas encore reçu le colis, mais les syndicats nous ont alertés car apparemment, au dos du livre, il y a le logo de Total, est-ce le cas ou pas ?
.

Oui !
Il y a quelques années, cette société a vu son image noircie par un navire.
http://www.trescourt.com/?page=fr_film&id_rubrique=220
Pour redorer son image, elle a tenté de faire une dotation aux écoles de voile … qui ont refusé d'avoir le logo, c'est donc la SNSM qui a eu la dotation, et tous les sauveteurs ont reçu un paquetage. Bon là … c'est l'état.

Eu … On aurait peut-être pu leur demander de dédommager les frais de déplacement ?
Sinon, j'ai suggéré de les garder à l'école pour les étudier l'an prochain … peut-être pas totalement !




Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 681503 est une réponse au message n° 681175] sam. 18 juin 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3293
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ici reçus et distribués en classe comme une nouvelle série de livres landa(oh mince, je les ai distribué avant de recevoir l'info de l'IEN pour la cérémonie Cool )...

La reliure est de très mauvaise qualité: nous l'utilisons pour la compétence "lire à haute voix 10 lignes après préparation"... les pages se détachent dès la première utilisation! Shocked



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 777672 est une réponse au message n° 681503] jeu. 07 juin 2012 13:14 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1305
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Rebelote ; on vient de recevoir les exemplaires de cette année : "les lettres de mon moulin".



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: CM1 : il était une fois... [message n° 777700 est une réponse au message n° 777672] jeu. 07 juin 2012 18:44 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Oui, on a en parlé ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=52091&sta rt=0&S=59f317417b64207e77ab180736fc71ca



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ecole en Californie recherche P.E
Fil suivant : Que pensez vous de cette organisation
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 15 mai 16:05:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software