Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS/CP au secours!!
GS/CP au secours!! [message n° 683898] mer. 29 juin 2011 10:22 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Voilà je suis enfin fixée sur le niveau que j'aurai l'an prochain: j'aurai GS/ CP avec 9 GS et 8 CP mais sans atsem... j'ai déjà fait un peu de CP mais jamais de GS... je suis complétement perdue: comment gérer ces deux niveaux sans en mettre un trop de côté? que sont capable de faire des GS à la rentrée? comment faire un emploi du temps équilibré, en ne délaissant pas trop les GS au profit des CP.. bref.. depuis que je sais mon niveau je me prends un peu la tête dessus..
Avez vous des idées, des suggestions pour l'emploi du temps, mais aussi pour des activités que les GS pourraient faire en autonomie? est ce judicieux de faire phonologie en même temps aux GS et aux CP?
Merci d'avance pour votre aide.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 684131 est une réponse au message n° 683898] mer. 29 juin 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Juste quelques pistes de réflexion...
-Avec cet effectif sans ATSEM, je travaillerais avec un système d'ateliers tournants
(1 niveau avec toi, l'autre niveau divisé en 2 groupes autonomes)
- Pour les activités GS en début d'année, tout dépend un peu de ton matériel, il y a puzzles, constructions, découpage/collage, modelage ...) J'essaie à chaque fois de prévoir une "feuille de route", pour qu'il y ait une trace de ce qu'ils ont fait. Il y en a des bien sur petitbazarunige.
- ça me parait difficile de faire phono ensemble GS et CP... En CP tu attaques les sons tout de suite alors que tu as plein de choses à faire avant en GS ....

Bonne réflexion



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 684266 est une réponse au message n° 684131] jeu. 30 juin 2011 17:16 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
hesu a écrit le mer, 29 juin 2011 21:35

Juste quelques pistes de réflexion...
-Avec cet effectif sans ATSEM, je travaillerais avec un système d'ateliers tournants
(1 niveau avec toi, l'autre niveau divisé en 2 groupes autonomes)
- Pour les activités GS en début d'année, tout dépend un peu de ton matériel, il y a puzzles, constructions, découpage/collage, modelage ...) J'essaie à chaque fois de prévoir une "feuille de route", pour qu'il y ait une trace de ce qu'ils ont fait. Il y en a des bien sur petitbazarunige.
- ça me parait difficile de faire phono ensemble GS et CP... En CP tu attaques les sons tout de suite alors que tu as plein de choses à faire avant en GS ....

Bonne réflexion


Merci beaucoup pour tes conseils, effectivement je pense que je vais travailler en atelier , je vais aller sur le site que tu me conseilles mais peux tu m'en dire plus sur "une feuille de route", s'il te plait?



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 684268 est une réponse au message n° 684266] jeu. 30 juin 2011 17:20 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Il y en a plein sur le site (le lien exact est dans la foire aux liens, sites maternelles) Ce que j'appelle feuille de route, c'est par exemple si tu fais un atelier puzzle, tu prépares une fiche avec la photo des x puzzles à faire sur la période, et on tamponne la date quand le puzzle a été réalisé. ça fait une trace pour les parents, et une motivation pour les "flemmards".


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 684272 est une réponse au message n° 683898] jeu. 30 juin 2011 17:57 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Ah oui merci Surprised la feuille de route paraît être une super idée.
Le site que tu m'as donné est super, il y a vraiment plein de docs c'est super, merci encore



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 684440 est une réponse au message n° 684272] ven. 01 juillet 2011 11:12 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Je n'ai pas de grandes propositions, mais je suis aussi nouveau dans ce cas.

À la rentrée, 16 CP et 10 GS sans atsem.

Je m'abonne à la discussion. Si j'ai des idées je reviendrai.




GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 684981 est une réponse au message n° 683898] lun. 04 juillet 2011 10:49 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Bonjour Arnaud, j'ai vu sur l'autre fil ta proposition d'emploi du temps, as tu une atsem?


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 684989 est une réponse au message n° 683898] lun. 04 juillet 2011 11:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
des tonnes d'ateliers avec feuilles de route là:
http://sem.unige.ch/wp/chd



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 684992 est une réponse au message n° 683898] lun. 04 juillet 2011 12:03 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Merci effectivement super site, je n'ai pas encore tout regardé mais il semble très riche
Surprised



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 685060 est une réponse au message n° 684981] lun. 04 juillet 2011 18:35 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

claire91 a écrit le lun, 04 juillet 2011 10:49

Bonjour Arnaud, j'ai vu sur l'autre fil ta proposition d'emploi du temps, as tu une atsem?


Non, pas d'atsem, ni cette année avec mes GS CP CE1, ni avec mes GS CP à la rentrée.

Cette année j'ai eu deux AVS par contre. Et dans les temps où les enfants dont elles s'occupaient étaient absents (prises en charge en dehors de l'école quelques heures dans la semaine), je pouvais compter dessus, grâce à leur remarquable implication.




GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 685088 est une réponse au message n° 683898] lun. 04 juillet 2011 20:20 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
ah ben tu en as de la chance , ce n'est pas toujours le cas, moi non plus pas d'atsem l'an prochain donc j'essaie de m'organiser pour ne pas trop délaisser les GS au profit des CP.Avais tu une méthode de lecture ou des fichiers de math pour les CP, et en math pour les GS tu t'appuyais sur une méthode?
Merci de tes réponses.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 685095 est une réponse au message n° 685088] lun. 04 juillet 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

claire91 a écrit le lun, 04 juillet 2011 20:20

Avais tu une méthode de lecture ou des fichiers de math pour les CP


Lecture : Rue des Contes ( manuel + fichier + toutes les pages scannées que j'utilise avec le vidéoprojecteur + diaporamas genre "powerpoint" avec les syllabes et les mots qui défilent selon les leçons )

Maths : fichier Capmaths

Citation :

, et en math pour les GS tu t'appuyais sur une méthode?


Fiches persos. J'ai aussi beaucoup travaillé avec les fiches du site des Coccinelles.

Sinon je faisais aussi quelques activités communes GS CP en numération (genre la comptine numérique)



GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP au secours!! [message n° 685355 est une réponse au message n° 683898] mar. 05 juillet 2011 13:21 Message précédent
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Merci pour ton aide, moi j'ai pris A tire d'aile pour la lecture et classe math pour les maths Razz
Pour les GS je pense aussi bidouiller des trucs à ma façon pour les maths, pour la découverte des sons j'ai pris Phono, et pour la lecture ben je verrai en fonction des albums que je vais utiliser.
As tu prévu de travailler sur des thèmes précis? et/ ou avec des albums?



claire

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : GS-CE2
Fil suivant : CM1 CM2 avec CM2 difficiles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 14:22:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software