Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ermel en maths
Ermel en maths [message n° 687312] lun. 11 juillet 2011 21:22 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
A la rentrée, ce sera la première fois que j'aurai un simple niveau. J'avais envie de faire ma programmation en me basant quasi uniquement sur Ermel (ce qui, pour moi, n'était pas gérable en double niveau). J'ajouterai quelques exercices d'entraînement, et de révision, mais je compte garder cette ligne directrice.
Cela est-il réalisable ? Je sais déjà que je vais avoir une classe avec un niveau relativement faible.
Sur le papier, je suis enthousiaste, mais j'ai peur de déchanter.
Cette année, j'avais pris quelques situations de ce livre qui ont très bien fonctionné, mais j'avais des élèves plutôt bons, et je n'ai pas testé sur l'ensemble de l'année, et de la méthode.
Certains d'entre vous travaillent-ils comme ça ?



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel en maths [message n° 687321 est une réponse au message n° 687312] lun. 11 juillet 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1954
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne sais pas ce que tu as comme niveau...je fais Ermel avec des cm1-cm2.
J'aime beaucoup les situations de départ (je ne les fais pas toutes). Je fais les activités d'entraînements et je rajoute des exercices de cap maths.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel en maths [message n° 687323 est une réponse au message n° 687312] lun. 11 juillet 2011 21:57 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'aurai un CM2.
Je compte ne pas faire toutes les situations.
Je voudrais fonctionner comme cap maths avec tous les jours une révision, et du calcul mental, puis partir sur les activités proposées dans Ermel.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel en maths [message n° 687328 est une réponse au message n° 687323] lun. 11 juillet 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1954
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans ce cas, c'est super...en plus en cm2, c'est des révisions, tu ne risques rien!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel en maths [message n° 687342 est une réponse au message n° 687312] lun. 11 juillet 2011 23:07 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Merci de ta réponse. Ça me rassure, et me conforte dans mon idée. Je garde ma progression.


Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel en maths [message n° 730285 est une réponse au message n° 687321] mer. 14 décembre 2011 18:39 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1954
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai le fichier photocopiable, il est indispensable, et le petit guide d’utilisation et bien sûr le livre du maître. Mais les numéricartes ne sont pas indispensables je trouve.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel en maths [message n° 730326 est une réponse au message n° 730285] mer. 14 décembre 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1954
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui, c'est ce que j'appelle le livre du maître en fait...


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel en maths [message n° 730356 est une réponse au message n° 730326] mer. 14 décembre 2011 20:28 Message précédent
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006
On trouve en libre service sur le net beaucoup d'outils issus d'Ermel (il suffit de taper des phrases extraites des livres du maître)... J'utilise les deux livres du maître (Hatier) CM1 et CM2. On les trouve d'occaz facilement.
Pour les fractions et les décimaux (l'une des nouveauté pour des élèves de CM) je trouve les situations de recherche excellentes.



Duronquarré

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : manque d'écoute de la consigne
Fil suivant : CM2 très difficiles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 15 mai 22:55:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software