Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Rentrée décalée
Rentrée décalée [message n° 698297] sam. 27 août 2011 23:27 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
L'école de ma fille pratique chaque année ou presque la rentrée décalée : le PS rentrent le jour de la rentrée, mais les MS et GS ne commencent que le lendemain. Je m'interrogeais sur la légitimité de cette pratique ; est-ce bien autorisé ? Je croyais que nous devions 36 semaines d'enseignement, et pas un jour de moins...
Faites-vous ça dans vos écoles ?

Merci !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698298 est une réponse au message n° 698297] sam. 27 août 2011 23:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ça ne me parait pas normal.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698318 est une réponse au message n° 698297] dim. 28 août 2011 00:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Cela se fait au collège ou au lycée, mais franchement, je ne vois pas comment on justifie ça pour l'école maternelle !!! Shocked Shocked
Je croyais que chaque instit y avait sa classe, non ?
Ils font quoi pendant ce temps là les instits de MS et GS ?
Qu'on ne me dise pas qu'ils prennent des groupes de PS, je trouverais ça totalement aberrant !!!



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698321 est une réponse au message n° 698318] dim. 28 août 2011 00:30 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'ai travaillé dans une école où tout le monde faisait sa rentrée à 8h30 sauf les cp qui la faisaient à 9h30 pour être accueillis tranquillement avec leurs parents par les enseignantes de cp et la directrice. ceci dit, c'était une grosse école avec décharge totale pour la directrice

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698368 est une réponse au message n° 698321] dim. 28 août 2011 09:43 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
c'est une bonne idée. Tiens !! Surprised moi je vais décaler ma rentrée et reprendre dans un mois!!! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698376 est une réponse au message n° 698297] dim. 28 août 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Est-ce que les PS-MS et GS sont dans la même classe ?
Si c'est le cas cela pourrait être bien mais quel casse-tête pour les parents !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698381 est une réponse au message n° 698297] dim. 28 août 2011 10:31 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je ne connais pas encore la composition des classes, il se peut qu'il y ait des niveaux doubles avec des PS dans chaque classe, mais bon...
Je vous avoue que cela ne m'arrange pas en plus Embarassed !!!



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698403 est une réponse au message n° 698297] dim. 28 août 2011 11:27 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
audreyp a écrit le dim, 28 août 2011 11:23

Ce n'est pas possible qu'il s'agisse de classes à niveau unique.
Ce genre de rentrée décalée ne peut être pratiquée que dans le cas de classe à dble voir triple niveau et uniquement avec les PS.
Mon fils a fait sa rentrée de cette manière l'année dernière.
A l'inscription j'ai eu le choix de le faire rentrer le jeudi matin ou bien le vendredi matin.
Il était dans une classe très chargée de PS/MS (33 élèves)donc il a fait sa rentrée avec la totalité des MS (c'était leur 2ème jour) et à peu près la moitié de l'effectif de PS, l'autre moitié ayant fait leur rentrée le jeudi.
Je ne cache pas que ça m'a un peu fait suer à l'inscription parce que j'ai du demander à ma mère de venir le garder mais au final je me dis que la rentrée tous ensemble pour les petits dans une classe de 33...ça aurait peut être été un peu plus chargé en émotions !! Mais d'un autre côté pour avoir pratiqué des rentrées quelques temps en maternelle, pour la plupart des élèves ce sont les jours qui suivent la rentrée qui sont difficiles...ils comprennent que ce n'est pas un one shot et ça les angoissent à mort Laughing




Exactement ! C'est ce que je m'apprêtais à écrire. C'est comme un saut en parachute, le premier saut, ça va, tu ne sais pas trop à quoi t'attendre mais les suivants font bien plus peur parce que tu sais exactement où tu vas !

Enfin, je dis ça mais je n'ai jamais sauté en parachute mais c'est l'idée que je m'en fais !!



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698462 est une réponse au message n° 698403] dim. 28 août 2011 13:52 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je n'ai jamais pratiqué ces rentrées décalées, mais je ne trouve pas ça aberrant : les maîtres de MS et GS peuvent venir en renfort pour qu'il y ait plus d'adultes dans la classe des petits!
Ca peut libérer un peu la maîtresse de PS qui va pouvoir prendre le temps d'accueillir chaque enfant avec ses parents.
Avec un adulte dans chaque coin-jeu, on peut facilement montrer et expliquer (une première fois!) comment se servir du matériel, partager et ranger...
Il est également plus facile de faire un regroupement quand des adultes peuvent s'occuper des2 ou 3 "électrons libres".
Je ne vois pas pourquoi ça vous choque... Mais je comprends par contre le point de vue des parents de MS et GS!
De toute façon ce genre d'aménagement est soumis à l'accord de l'IEN, donc il doit être argumenté.

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698469 est une réponse au message n° 698297] dim. 28 août 2011 14:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne peux pas dire que ça me choque, mais je trouve ça gênant ; ça me rappelle la classe d'une nièce où le directeur (et maître) avait dit aux enfants de CM1 qu'il n'y aurait pas classe car il allait au collège avec les CM2. Si je comprends bien l'intérêt de l'affaire, je grince un peu des dents sur la manière d'imposer.
Il m'est arrivé une fois de ne pouvoir confier les CM1 trop nombreux à la collègue : j'ai fait noter ça sur le cahier de texte, demandant quels parents étaient ok pour jouer le jeu attendu que l'année suivante ce serait peut-être leur tour, mais de là à imposer, bof.
Ils pourraient au moins proposer de prendre les élèves dont les parents sont coincés et les confier à l'une des maîtresses pour une rentrée en douceur pour eux aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698561 est une réponse au message n° 698297] dim. 28 août 2011 15:56 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je trouve ça limite. OK sur le fait que cela peut permettre d'être en renfort sur la classe de PS, mais bon, les jours d'après, il n'y aura plus ce renfort...
Et merci pour les familles dont les deux parents travaillent et ne peuvent pas se libérer pour la journée ! Tout le monde ne peut pas poser sa journée, n'a pas de la famille ou des amis vivant à proximité et disponibles ce jour-là pour faire garderie et... les centres de loisirs ne sont pas ouverts cette journée-là ! Donc de nombreuses familles peuvent se retrouver dans la panade.

Et puis on parle aussi d'obligation scolaire, alors si c'est l'école qui encourage les familles à ne pas respecter le calendrier officiel en décalant la date de la rentrée, c'est très, très, très moyen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698586 est une réponse au message n° 698297] dim. 28 août 2011 16:46 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Dans l'école de ma fille, le premier jour, les PS n'ont classe que de 9h à 11h30 ; pas de cantine, pas moyen de faire autrement. Autant dire la galère quand les 2 parents travaillent. Mon mari a été obligé de prendre une journée de congés Mad Et heureusement qu'il n'est pas instit, sinon je ne sais comment on aurait fait!

Je trouve d'une manière générale que les maters se donnent souvent quelques largesses. C'est comme l'horaire de sortie : c'est pas à partir de 16h30, mais jusqu'à 16h30. La directrice m'a reproché plusieurs fois d'arriver à 16h35/40 ... bin quoi, faut bien que je fasse sortir mes élèves moi aussi !! Mad



Juliette

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698587 est une réponse au message n° 698586] dim. 28 août 2011 16:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
julietteb a écrit le dim, 28 août 2011 16:46

Dans l'école de ma fille, le premier jour, les PS n'ont classe que de 9h à 11h30 ; pas de cantine, pas moyen de faire autrement. Autant dire la galère quand les 2 parents travaillent. Mon mari a été obligé de prendre une journée de congés Mad Et heureusement qu'il n'est pas instit, sinon je ne sais comment on aurait fait!

Je trouve d'une manière générale que les maters se donnent souvent quelques largesses. C'est comme l'horaire de sortie : c'est pas à partir de 16h30, mais jusqu'à 16h30. La directrice m'a reproché plusieurs fois d'arriver à 16h35/40 ... bin quoi, faut bien que je fasse sortir mes élèves moi aussi !! Mad


A mon avis, les deux situations que tu décris sont illégales…
Je serais toi, j'en toucherais deux mots à l'inspecteur…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698740 est une réponse au message n° 698297] dim. 28 août 2011 22:25 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
ben moi dans l'école où j'étais c'était pareil : ils sortaient de 16h35 à 16h45 ce qui faisait grincer des dents les parents qui avaient 1 enfant en mater et un en primaire car moi je sortais mes élèves de ma classe à 16h45 et donc le temps de descendre il était plus souvent 16h55 que 16h45 résultat ces parents devaient attendre 20 minutes et ralaient...
Mes collègues me disaient qu'ils accueillaient dans leur classe à 8h35 donc sortaient à 16h35 sauf qu'en primaire on accueillait aussi à 8h35 (mais effectivement pas dans nos classes et pas tous là le même jour)



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698744 est une réponse au message n° 698297] dim. 28 août 2011 22:43 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
j'ai découvert la maternelle à travers la première année de ma puce, et c'est vrai que je suis tombée de haut!!

C'est comme l'aide perso en PS qui commence dès la deuxième semaine. Ils m'ont demandé l'autorisation de prendre ma nénette 2 fois 30 min le midi "parce qu'elle mange à la cantine" J'ai refusé, au motif que ma fille n'est pas là pour faire faire ses heures à son instit. Qu'elle soit prise en charge par nécessité OK mais sinon hors de question. Démarrer dès le début de la PS, j'ai halluciné!! Même en élémentaire on ne démarre pas aussi vite!

Bref, le sentiment de l'année est quand même qu'il y a une école à 2 vitesses. Tout le monde sait comment ça fonctionne (y compris l'ien) mais ça passe quand même



Juliette

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698815 est une réponse au message n° 698297] lun. 29 août 2011 08:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Attention quand même hein, ces dysfonctionnements n'ont rien à voir avec la maternelle mais avec les collègues qui s'y trouvent et qui pourraient tout aussi bien faire de travers en élémentaire/ primaire (je sais jamais lequel est le bon).

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698820 est une réponse au message n° 698297] lun. 29 août 2011 08:57 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
primaire = maternelle + élémentaire, pour les écoles concernées.

Tu as raison de ne pas généraliser. Je n'ai jamais vu ou entendu parler de dérives de ce genre en élém, alors qu'en maternelle ... Embarassed



Juliette

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698824 est une réponse au message n° 698815] lun. 29 août 2011 09:01 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Comme le dit Calia, toute rentrée échelonnée est soumise à l'accord de l'IEN. Là où je suis, mes collègues qui ont des PS ( et uniquement elles), pratiquent la rentrée échelonnée à savoir la moitié des petits le lundi, la deuxième moitié le mardi (sans les autres) puis tout le monde jeudi. cela permet un accueil plus chaleureux, réconfortant, individualisé, une rencontre plus facile avec les parents (quand ils sont là). il faut dire aussi que nous sommes une école à 225 élèves, que beaucoup d'enfants mangent à la cantine et qu'ils sont 30 par classe en PS. L'IEN a accordé cette organisation et les parents à qui ont l'expliquent en juin y sont favorables.


Liddy

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 698832 est une réponse au message n° 698824] lun. 29 août 2011 09:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis dans le même cas que celui que tu décris, Liddy, j'aurais 24 TPS - PS.
Cette année, pour la première fois, j'ai demandé une rentrée échelonnée pour voir si ça se passait mieux pour tout le monde que lors de la précédente rentrée qui a vraiment été très difficile pour moi, mais aussi pour l'ATSEM et les enfants.

J'ai demandé l'autorisation à l'IEN, elle m'a été accordée.
Lors de l'inscription, nous avons expliqué le principe et demandé à chaque parent leur accord : rentrée le lundi - pas de classe le mardi / rentrée le mardi - pas de classe le lundi en précisant que si cela était trop compliqué pour leur organisation, évidemment, l'enfant serait accueilli les deux jours.

Les parents ont été favorables et ils ont choisi le jour qui les arrangeait le plus. Je reprends lundi avec 11 élèves et mardi avec 13.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699019 est une réponse au message n° 698297] lun. 29 août 2011 16:11 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
que dire de ma fille dont la maitresse accueille 1/4 de la classe sur des demi matinées les lundi et mardi et la moitié de la classe sur le jeudi/vendredi. j'ai trouvé ça aberrant et impossible à mettre en oeuvre, à moins de me mettre en arrêt la 1ère semaine déjà Shocked j'ai refusé mais beaucoup de mamans ont semble-t-il, accepté cette rentrée échelonnée sur la semaine. et j'ai demandé à la directrice (qui elle est contre) comment l'inspecteur avait pu accepter cela : c'est un volet du projet d'école. ouais sur la semaine, du confort de maîtresse je dirais (on est pas en zep mais dans un petit village sympa). et dire que quand j'avais mes 31 petits/moyens, j'avais demandé l'autorisation de faire rentrer les moyens à 9h30, ça avait été refusé car "les parents n'ont pas que ça à faire". selon nos hiérarchies, y a aussi 2 poids, 2 mesures

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699131 est une réponse au message n° 698297] lun. 29 août 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
De mémoire, mes filles en maternelle, on fait une rentrée très échelonnée. Une heure le premier jour avec un membre de la famille, 1h30 seule le jour suivant, 2h le jeudi et la demie journée du vendredi. On a fait appel aux papi, mamie, tatie pour nous aider. Pour mon aînée en TPS, ce fut moins compliqué puisque j'étais en congé mater. Mais quand l'année d'après, la maîtresse a voulu encore lui faire une rentrée échelonnée, j'ai dit Niet. Un jour c'est tout pas toute la semaine, faut pas exagérer. Elle savait ce que c'était, non mais.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699155 est une réponse au message n° 698297] lun. 29 août 2011 20:44 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Shocked J'hallucine vraiment en lisant ce qui se pratique par endroits !!! Ca me laisse vraiment sans voix !!! Shocked Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699223 est une réponse au message n° 698297] lun. 29 août 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Pour compléter ce que vous venez d'écrire le fils de ma cousine fait se rentrée en PS à Toulouse cette année. Et c'est une sacrée rentrée échelonnée !

Un truc du genre 1 heure de classe lundi, 2 heures mardi, 2h30 mercredi (oui à Toulouse il y a classe le mercredi matin), 3 heures le jeudi et 4 heures ou 5 heures le vendredi !!!

J'ai halluciné quand elle m'a raconté ça !!!!

J'ai pensé à mes collègues en école rurale qui vont faire leur rentrée normale avec leurs 32 loulous de PS/MS.

Bref du coup ma cousine a dû poser une semaine de congés pour pouvoir gérer le truc alors qu'elle aurait préféré prendre cette semaine-là en aout !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699227 est une réponse au message n° 699223] lun. 29 août 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
juste une question : ce genre de pratique, c'est dans le privé ou le public?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699399 est une réponse au message n° 699223] lun. 29 août 2011 23:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
johel a écrit le lun, 29 août 2011 21:40


Bref du coup ma cousine a dû poser une semaine de congés pour pouvoir gérer le truc alors qu'elle aurait préféré prendre cette semaine-là en aout !!!!!


Eh bien, à sa place, je profiterais de cette semaine de congé pour aller en vacances avec mon gamin… ailleurs !
Et en rentrant, école directement…
Tant qu'à prendre une semaine de congé, autant en profiter réellement !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699416 est une réponse au message n° 698297] lun. 29 août 2011 23:34 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Bien dit Vivonne ! Laughing

VD59, pour ma part, il s'agit bel et bien d'une école publique... Shocked



Juliette

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699475 est une réponse au message n° 698297] mar. 30 août 2011 09:37 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
ecole publique aussi...

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699518 est une réponse au message n° 698297] mar. 30 août 2011 10:53 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
pareil pour moi.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 699534 est une réponse au message n° 698297] mar. 30 août 2011 11:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
De toute façon, pour moi c'est simple, je n'aurais rien pu faire !
Pas de famille dans le coin, des amis qui travaillent, des nourrices qui n'étaient pas forcément disponibles sur un claquement de doigt (ben vi, elles gardent accessoirement des enfants…) donc, que les instits soient contents ou pas, ils seraient allés à l'école toute la journée !
Pour la première rentrée de mon fils, à 2 ans, il a eu de la chance, j'étais en congé mater pour la deuxième. Mais la deuxième, elle a eu droit à 2 ans à la garderie dès le premier jour, la nourrice est venue la chercher à midi. Pas trop le choix de toute façon.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 702169 est une réponse au message n° 698297] dim. 04 septembre 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
mivette
messages : 9
Inscrit(e) : octobre 2010
Non, ce n'est pas légal.
Nous faisons une rentrée décalée pour les PS sur 2 jours mais il est nécessaire de demander l'autorisation à l'inspection qui renvoie une autorisation écrite .



mivette

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 702362 est une réponse au message n° 698587] lun. 05 septembre 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
vivonne a écrit le dim, 28 août 2011 16:58

julietteb a écrit le dim, 28 août 2011 16:46

Dans l'école de ma fille, le premier jour, les PS n'ont classe que de 9h à 11h30 ; pas de cantine, pas moyen de faire autrement. Autant dire la galère quand les 2 parents travaillent. Mon mari a été obligé de prendre une journée de congés Mad Et heureusement qu'il n'est pas instit, sinon je ne sais comment on aurait fait!

Je trouve d'une manière générale que les maters se donnent souvent quelques largesses. C'est comme l'horaire de sortie : c'est pas à partir de 16h30, mais jusqu'à 16h30. La directrice m'a reproché plusieurs fois d'arriver à 16h35/40 ... bin quoi, faut bien que je fasse sortir mes élèves moi aussi !! Mad


A mon avis, les deux situations que tu décris sont illégales…
Je serais toi, j'en toucherais deux mots à l'inspecteur…

Je suis d'accord qu'il est illégal de faire sortir les enfants avant 16 h30. Cependant, arriver à 16h35 16h40, ça fait attendre l'instit et je ne trouve pas ça normal non plus. Enfin perso le soir, j'attends facilement, mais le midi, ça m'agace profondément.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 702372 est une réponse au message n° 698832] lun. 05 septembre 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
etoile a écrit le lun, 29 août 2011 09:14

Je suis dans le même cas que celui que tu décris, Liddy, j'aurais 24 TPS - PS.
Cette année, pour la première fois, j'ai demandé une rentrée échelonnée pour voir si ça se passait mieux pour tout le monde que lors de la précédente rentrée qui a vraiment été très difficile pour moi, mais aussi pour l'ATSEM et les enfants.

J'ai demandé l'autorisation à l'IEN, elle m'a été accordée.
Lors de l'inscription, nous avons expliqué le principe et demandé à chaque parent leur accord : rentrée le lundi - pas de classe le mardi / rentrée le mardi - pas de classe le lundi en précisant que si cela était trop compliqué pour leur organisation, évidemment, l'enfant serait accueilli les deux jours.

Les parents ont été favorables et ils ont choisi le jour qui les arrangeait le plus. Je reprends lundi avec 11 élèves et mardi avec 13.


J'ai donc fait la 1ère partie de ma rentrée et j'ai trouvé ça plus agréable pour tout le monde : pas de bousculade, pas de pleurs, pas de soucis pour partir, le temps de dire un mot à chaque famille tranquillement et de faire vraiment connaissance.

Sans compter qu'on a réussi à commencer les activités prévues et que les enfants étaient calmes, détendus. Je suis contente pour le moment.

Mais j'avoue que je me dis que le plus dur ce sera jeudi matin quand ils seront là tous ensemble...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 702376 est une réponse au message n° 702372] lun. 05 septembre 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Etoile, effectivement, ce sera un peu moins facile jeudi mais au moins le première rencontre avec l'école aura été positive et agréable. Tout s'arrangera vite après quelques jours de présence de tous.
Mes 2 collègues de PS ont appris aujourd'hui qu'elles devraient être inspectées la semaine du 19 septembre. Pas facile une inspection en PS si tôt dans l'année !



Liddy

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 702477 est une réponse au message n° 702376] mar. 06 septembre 2011 07:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
liddy a écrit le lun, 05 septembre 2011 21:54

Etoile, effectivement, ce sera un peu moins facile jeudi mais au moins le première rencontre avec l'école aura été positive et agréable. Tout s'arrangera vite après quelques jours de présence de tous.
Mes 2 collègues de PS ont appris aujourd'hui qu'elles devraient être inspectées la semaine du 19 septembre. Pas facile une inspection en PS si tôt dans l'année !


Bof, une inspection très tôt dans l'année, l'IEN ne s'attend pas à voir énormément de choses, surtout en PS. Les cahiers sont à peine commencés, les activités sont toutes au tout début.

Moi, ça ne me stresserait pas. Tu peux parler projets à venir, progrès déjà constatés et tu peux aussi argumenter sur la mise en place des rites, du rythme, de l'emploi du temps...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rentrée décalée [message n° 702503 est une réponse au message n° 702477] mar. 06 septembre 2011 17:52 Message précédent
liddy n'est pas connecté liddy
messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
"Bof, une inspection très tôt dans l'année, l'IEN ne s'attend pas à voir énormément de choses, surtout en PS. Les cahiers sont à peine commencés, les activités sont toutes au tout début.

Moi, ça ne me stresserait pas. Tu peux parler projets à venir, progrès déjà constatés et tu peux aussi argumenter sur la mise en place des rites, du rythme, de l'emploi du temps... " dixit ETOILE.

Elles ne sont pas spécialement stressées mais, tout comme moi je l'ai été l'an dernier lors de mon inspection le 19 septembre, c'est décevant de n'avoir que le discours pour expliquer et rien ou peu à montrer. Bien sûr, l'IEN voit la classe, le groupe élèves, nos écrits, nos projets mais on ne peut que dire ce que l'on va faire, montrer nos projets écrits ...
De plus, en raison de la rentrée échelonnée, les élèves au complet n'auront vécu qu'une semaine tous ensemble. Mais après tout, les gestes professionnels sont aussi visibles lors des premières semaines : il faut savoir accueillir, rassurer, mettre en place les règles...



Liddy

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Base élèves admissibilité.... question...
Fil suivant : déclaration de bris de verre ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:49:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software